J.J. Goldman (et Michael Jones) à propos des téléchargements

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Lucie
Messages : 28
Inscription : ven. 06 août 2004, 10:10
Localisation : Essonne
Contact :

J.J. Goldman (et Michael Jones) à propos des téléchargements

Message par Lucie »

Image

Le site Lestelechargements.com est un site créé à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de la SACD et de la SACEM.

De nombreux artistes donnent leur avis sur la licence globlale, les téléchargements, la loi DADVSI...

Entre autres Jean-Jacques Goldman nous donne son opinion sur le téléchargement ici :
http://www.lestelechargements.com

Dans son discours, on apprend que JJG se définit désormais comme un "ancien auteur-compositeur-interprète"...

A décourvrir aussi sur ce site, l'opinion de :

- Michael Jones
- Zazie
- Marc Lavoine
...etc...
"Quitte à faire des chansons, je préfère qu'elles ne soient pas trop idiotes, mais le plus important pour moi est de faire danser ceux qui les écoutent..." - Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
ptitbluespeinard
Messages : 25
Inscription : mer. 15 févr. 2006, 22:39

Message par ptitbluespeinard »

http://www.lestelechargements.com/index ... es-goldman

je confirme l'info, c'est bien lui qui le dit qu'il est "ancien compositieur, chanteur interprète". apres, à lui de nous dire si c'est vraiment le cas. j'avais entendu qu'il ferait peut etre des tournées plus tard, pour que ses enfants sachent qu'il a été chanteur un jour.
:enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur:

dis tu vas pas nous faire ca ??? :eek: :eek:
Avatar de l’utilisateur
kiwi
Messages : 171
Inscription : sam. 16 nov. 2002, 22:15

Message par kiwi »

J'avoue je suis mal devant la vidéo! C'est vraiment le truc le plus pessimiste qu'on ait pu entendre de sa bouche sur sa carrière et sa prétendue pause... Et il insiste bien après "qd j'étais en activité". La franchement je crois qu'il n'y a pas de doute. C'est triste que ca se finisse comme ca.
Je marche.........presque seul.
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Oui effectivement, il semble se positionner très clairement sur sa propre position là :rolleyes: :chelou:

En ce qui concerne son discours, il est beaucoup plus au courant que ce que les messages glânés à droite ou à gauche ne semblaient le montrer... il n'a peut-être pas toutes les données, quoique... mais il y a réfléchi et sa position est claire... je dirais même compréhensible :rolleyes:

Le débat reste ouvert :mad2:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
lechoucas
Messages : 62
Inscription : jeu. 05 janv. 2006, 16:30
Localisation : dans un coin de ma tête.(B)

Message par lechoucas »

:enpleur: :enpleur: je suis décue mais d'un autre côté je sais que sa famille compte aussi mais il peut espacer sa vie artistique alors, mais pas arrêter tout comme ça c'est dommage car il a de bon morceaux à nous proposer!!
Faites que vos rêves dévorent votre vie
afin que votre vie ne dévore pas vos rêves !!!
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'ai enfin pu écouter cette vidéo.
Bon Goldman, fait du Goldman, c'est à dire qu'il à l'air de se demander ce qu'il fait là et qu'il parle sans avoir l'air de prendre au sérieux ce qu'il dit :rolleyes:
Bon sinon son discours sur les téléchargements n'est pas faux, mais il fait une mauvaise généralité en assimilant tous les internautes à des méchants pirates qui téléchargent tout gratuitement. On a même droit à la phrase "vieux con": 'Heureusement de mon temps, ce n'était pas comme ça...'

Par contre, beaucoup plus interressante est la vidéo de Jones, qui à l'air de vraiment s'avoir de quoi il parle, et qui nous parle du prix trop haut des cds en France. Bien vu Michael :ok:

Sinon plusieurs journeaux ont diffusés hier une pétition contre la licence globale (Goldman fait partit des signataires) :
Image
Dernière modification par Greg le ven. 03 mars 2006, 14:09, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Concernant les sous-entendus (ou pas) de Goldman concernant son ex-carrière, je ne sais pas si c'est vrai ou faux et je ne crois pas qu'on puisse tout de suite prendre pour vrai ce qui n'est pas déclaré "officiellement".

Maintenant je voulais justement dire que, personnellement, c'est bien ce que je lui reproche, de ne rien dire officiellement.
Qu'il prenne une pause de 10, 20, 30 ans s'il le souhaite, qu'il fasse des enfants tous les ans ou pas, qu'il parte en vacances à Saint-Malo ou la Bourboule ; il s'agit de sa vie privée, et je n'ai pas à la juger.

En revanche, sa carrière, il la doit au final au public, forcément. J'estime simplement que quand les gens vous suivent, assistent à vos concerts et achètent vos albums, la moindre des plus infimes choses que vous leur deviez, même si votre vie ne leur appartient pas, c'est de dire clairement ce qu'il en est de cette carrière.

Parce que faire courir le bruit qu'il ferait une pause pendant 7 ans... sans jamais confirmer vraiment, infirmer complètement... ne plus rien faire donc... puis un jour comme ça parler de sa carrière au passé et d'enterrer le public avec...

... je trouve ça simplement irrespectueux :chelou:

Après il fait ce qu'il veut. Je souhaiterais juste qu'il soit un peu plus clair vis-à-vis de ceux qui ont fait pour moitié de sa carrière ce qu'elle est, c'est tout. Juste deux, trois mots, pas plus.

Enfin bref... :rolleyes:
@}--}--
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Greg a écrit :Sinon plusieurs journeaux ont diffusés hier une pétition contre la licence globale (Goldman fait partit des signataires) :
Image
Elle ne marche pas ton image Greg :wink:
@}--}--
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Marjolaine a écrit :Elle ne marche pas ton image Greg

C'est réparé :wink:
Avatar de l’utilisateur
bin's
Messages : 70
Inscription : mar. 26 avr. 2005, 14:59
Localisation : Où tout est neuf et tout est sauvage

Message par bin's »

ptitbluespeinard a écrit :http://www.lestelechargements.com/index ... es-goldman

je confirme l'info, c'est bien lui qui le dit qu'il est "ancien compositieur, chanteur interprète". apres, à lui de nous dire si c'est vraiment le cas. j'avais entendu qu'il ferait peut etre des tournées plus tard, pour que ses enfants sachent qu'il a été chanteur un jour.
:enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur:

dis tu vas pas nous faire ca ??? :eek: :eek:

Meuhhhhh non qu'il va pas nous faire ça JJG tu as vu comment il rigole quand il dit ça c'est juste pour rire ........Je t'ai convaincu là ??? Tu es un peu plus rassuré là ??? Parce que moi PAS DU TOUT :enpleur: :enpleur:


Allez on va essayer de garder espoir jusqu'au bout , OK !!!!!!!!
Et se dire merci de ces perles de vies il est certaines blessures au goût de victoire :smile: :smile: :smile:
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Marjolaine a écrit :Concernant les sous-entendus (ou pas) de Goldman concernant son ex-carrière, je ne sais pas si c'est vrai ou faux et je ne crois pas qu'on puisse tout de suite prendre pour vrai ce qui n'est pas déclaré "officiellement".

Maintenant je voulais justement dire que, personnellement, c'est bien ce que je lui reproche, de ne rien dire officiellement.
Qu'il prenne une pause de 10, 20, 30 ans s'il le souhaite, qu'il fasse des enfants tous les ans ou pas, qu'il parte en vacances à Saint-Malo ou la Bourboule ; il s'agit de sa vie privée, et je n'ai pas à la juger.

En revanche, sa carrière, il la doit au final au public, forcément. J'estime simplement que quand les gens vous suivent, assistent à vos concerts et achètent vos albums, la moindre des plus infimes choses que vous leur deviez, même si votre vie ne leur appartient pas, c'est de dire clairement ce qu'il en est de cette carrière.

Parce que faire courir le bruit qu'il ferait une pause pendant 7 ans... sans jamais confirmer vraiment, infirmer complètement... ne plus rien faire donc... puis un jour comme ça parler de sa carrière au passé et d'enterrer le public avec...

... je trouve ça simplement irrespectueux :chelou:

Après il fait ce qu'il veut. Je souhaiterais juste qu'il soit un peu plus clair vis-à-vis de ceux qui ont fait pour moitié de sa carrière ce qu'elle est, c'est tout. Juste deux, trois mots, pas plus.

Enfin bref... :rolleyes:
Je suis complètement d'accord avec toi.

Seulement il faut comprendre que l'artiste que l'on a aprecié est comme ça un point c'est tout. C'est cette personnalité qu'il a entretenu pendant des années. C'est grâce à cette personnalité qu'il ne s'est jamais fait bouffer par le show biz. Le mauvais coté c'est qu'il n'a pas une immense estime pour les gens qui l'aprécient, encore moins pour ceux qui l'idolatrent. En tout cas il ne s'estime pas du tout redevable de quoi que ce soit (ce qui peut se défendre aussi).

Ca me ramène au post que j'avais écris sur le topic d'une interview de Chorus:

D'une manière générale je crois que Goldman s'est toujours éloigné des médias, a toujours essayé de se dissocier de l'image d'une idole pour des groupes de fans, a toujours fait la différence entre musique et public, pour, justement, pouvoir se retirer sans rien devoir a personne (entre autres). Il écrit des chansons qu'il ressent et, presque par hasard, nous les ressentons aussi. Ca s'arrete là.

Et moi, je crois que j'ai toujours voulu m'éloigner de cette image du fan car je sais qu'il n'accorde aucune importance à sa propre image publique, alors pourquoi moi j'en accorderai une? Il faut faire comme lui, écouter, ressentir, ou jouer ses chansons à défaut de pouvoir les écrire ou les composer. Et le jour ou ça s'arrête, tourner la page aussi vite que lui la tourne en gardant sa musique en héritage. La musique ne s'arrête pas à Goldman, loin de là, c'est lui qui vous le dirait le mieux...
Dernière modification par brizio le mar. 07 mars 2006, 08:42, modifié 1 fois.
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Pour revenir sur la video du site, il a toujours la même position. Elle est loin d'être con, elle est même légitime et complètement défendable. Une oeuvre doit être rémunéré, un travail doit être défendu.

Le truc c'est que le débat va plus loin que ça. C'est plus ocmpliqué que ça.

Ce qui m'agace, c'est qu'il donne encore son exemple de l'autoroute, il radote.

Ce qui m'enerve aussi c'est le peu de discernement face aux internautes, qu'il met tous dans le même sac.

Il oublie de manière consternante que, s'il a echappé au téléchargement, tous ses cds ont fait l'objet de gravage et ce copies pas plus illégales que le téléchargement, et pourtant il ne touchait pas d'argent quand un de ses cds était copié de la sorte.

Certes le telechargement c'est plus grave étant donné que c'est beaucoup plus facile de se procurer une copie. Heuresement qu'il propose à la toute fin de baisse rle prix des cds.

D'une manière générale ce qu'il dit n'est pas criticable sur le fond. Mais ce n'est pas ce genre d'intervention qui fera progresser la situaiton. Au contraire.
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

moi je trouve que se positionner comme ex compositeur ça veut dire:
" aux fans qui me suivent sachez que je me retire " donc je suis déçu de sa position meme si il a pas dit clairement qu'il aretait définitivement.......
"je serai toujours là pour toi "
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

brizio a écrit :Pour revenir sur la video du site, il a toujours la même position. Elle est loin d'être con, elle est même légitime et complètement défendable. Une oeuvre doit être rémunéré, un travail doit être défendu.
Yop,

Je suis bien d'accord, je reviens juste sur la remuneration des oeuvres...

Imaginons...
Je sors un CD autoproduit par moi (logique) dans six mois, fait par moi et un ingé à qui je donne des sous pour mixer tout cela...
Mr X, de chez UniversalMusic et encore inconnu, sort lui aussi un CD dans six mois...



Ne parlons pas de qualité de la musique, de style ou de talent... Notons juste que nous avons tous les deux "travaillé autant" en studio...
Non, parlons simplement de publicité... Mr X soutenu par la multinationnale Universal aura "la chance" de voir passer de la pub pour son CD dans les medias, aussi bien radio que télé... EN PLUS, il sera surement diffusé sur les ondes et peut-etre meme dans une emission de varieté, entouré de notre bric a brac français habituel...


Alors dans 6 mois y se passe quoi ?

Moi, je vais vendre 5 CD.... et Mr X lui 50 000...
Pauvre de moi, je ne pourrai meme pas me payer un jeu de cordes de rechange avec ce que j'ai gagné... Je ne pourrai donc plus jouer de guitare, je ne pourrai donc plus faire de musique... (Oui, oui, j'en rajoute...)

Mr X lui, alors deja en plus d'avoir les femelles hysteriques toutes mouillées à ses pieds aura en plus un max de tunes... Et les producteurs, deja producteurs de dizaines de stars Universal s'en metteront encore plein les poches.... Il est beau le partage...



La licence globale est la pour arreter ce foutage de gueule qui dure depuis bien trop longtemps....

En claire et schematiquement : J'additionne la vente de mes 5 CD et des 50 000 de Mr X.... Et a pourcentage differents nous somme remunerés... Lui ça lui change pas grand chose... Peut-etre quelque 10e de millier d'euros sur son compte (mais bon, avec ce qu'il aura deja gagné) et moi ça me permet de me payer mon jeu de cordes de gratte pour continuer à pouvoir jouer...

En clair les gros qui amassent tous les brouzouffes bah y partagent un p'tit peu avec le reste du monde... Surtout quand la plupart font soit disant... hummm... des emissions humanitaires... Alors les entendre dire qu'ils sont contre la LG.... Lol... Au passage, merci Mickey et merci Carla d'etre pour...


Alors oui, je suis pret à ajouter 20 euros (?) à mon abonnement Internet pour avoir acces à toute la musique... (Humm, perso, j'ecoute JJ, Francis et Carla... mais, bon, suis pas tout seul...)

Que mes 20 euros soient partagés entre tous les artistes QUI BOSSENT (Note : Parce que chez les intermitants du spectacle y'a aussi bcp de larves qui foutent rien, qui sont des grosses feignasses... A part s'en mettre plein la tete et profiter de leurs indemnités ...)

Et faites le calcul, si je paye 20 euros de plus par mois, sur 12 mois...240 Euros !!! C'est enorme, c'est plus chere que ce que j'achete en CD par an... Vous aller me dire c'est debile !!!! Bah non, au moins, ça permettra à des mecs comme moi de pouvoir se payer des cordes... Et surtout a vivre un peu plus correctement pour ceux qui ne vivent que de ça... (c'est pas mon cas... Ca viendra peut-etre...)

Y'a rien de plus simple que la licence globale, le seul truc c'est quelle ferait perdre de l'argent a ceux qui en on deja assez et elle en faira gagner à ceux qui en on reellement besoin...


Le gouvernement et les boites de prods la compliquent et nous embrouillent la téte uniquement pour gagner du temps et esperer encore continuer à prendre le consommateur pour un pauvre mouton sans cervelle pret a dilapider son argent pour une bande de grassouillards du portfeuille... Misere, misere, misere...

Mais on en reparle dans 10 ans quand j'aurais vendu 10 000 000 d'albums... Peut-etre que je serais contre la licence globale... Peut-etre que, peut-etre pas....


Quant à notre Jean Jacques... C'est du cinema qu'il aurait du faire aussi....
;)

:guitare: :guitare:
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

ha, si, une derniere chose.... LG ou pas LG, personne empechera jamais personne de pirater les données bruts.... Encore plus avec les nouvelles technologie et tous les p'tits cerveaux...
Alors de toute façon faudra y venir... Mais je me mets à la place de ceux qui rallentissent tout cela... Quelques mois ou années de plus à faire trainer, c'est des dizaines de millier d'euros en plus pour leurs comptes en banques....
Répondre