Interview de Goldman pour E-toiles

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Interview de Goldman pour E-toiles

Message par Greg »

Une interview dont j'avais oublié de vous signaler l'existence, donc elle date un peu (14 Mars 2006).
JJG interviewé par le blog E-toiles :


------


A la fin de sa dernière tournée, Jean-Jacques Goldman annonçait dans l’intimité sa décision de mettre sa carrière entre parenthèses pour quelques années. La nouvelle se propagea bon gré mal gré et fit l’effet d’une bombe chez les fans. Un communiqué de presse dû être publié pour annoncer officiellement la nouvelle et mettre ainsi un terme aux rumeurs les plus folles… En réalité, il n’était point question d’arrêt au sens strict, juste d’une pause. Quelques années de répit pour vivre une vie normale, sans boussole ni armure, juste pour le plaisir de se sentir à nouveau vivant. Mais on efface pas 20 ans d’affection sincère et désintéressée du jour au lendemain. Il faudra du temps aux fans pour accepter cette décision, encore plus longtemps à certains pour la comprendre. Jean-Jacques Goldman reviendra, quand lui, et lui seul, l'aura décidé... Une interview express à demi mots qui en dit long…


1. Ta décision de mettre ta carrière entre parenthèse a surpris beaucoup de gens et a déçu beaucoup de fans. Pourquoi avoir décidé d’arrêter aussi brutalement, sans préavis ?

J’ai juste constaté que je ne ferais pas d’album ni de tournée comme d’habitude (tous les 4 ou 5 ans). Par correction, j’ai prévenu les musiciens afin qu’ils prennent leurs dispositions et cette annonce a transpiré…


2. On se dit surpris mais finalement quand on regarde de près les dernières années, on sent une baisse de créativité, aussi bien dans tes propres chansons que dans celles que tu as écrites pour les autres… Je ne parle pas en termes de succès mais en termes de qualité… As-tu la même impression ?

Je ne m’en rends pas bien compte. Mais je suppose que si on a moins envie on est forcément moins bon !


3. Au départ, il n’aurait jamais du y avoir de « tour ensemble ». On connaît la suite, tu en as parlé dans la presse. Mais ce que j’aimerais comprendre c’est le cheminement intérieur qui t’a amené à arrêter à un moment où tu étais au sommet de l’estime que les gens te portaient… Et surtout, comment, tu imaginais la réaction des gens…

Si il faut un « cheminement intérieur » c’est pour continuer ! De l’énergie, du temps, des idées, de l’envie. J’avoue ne pas avoir pensé à la réaction des gens. Sauf de ne jamais tricher avec eux.


4. Tu as fait partie de l’aventure « Enfoirés 2006 ». Ce qui veut dire que tu n’as pas totalement coupé les ponts avec la musique ou est-ce différent dans le sens où il n’y a pas de vraie création, juste une simple participation ?

C’est simplement pour ne pas mettre en péril un évènement qui me semble rare et utile. Mais je m’éloigne peu à peu en déléguant de plus en plus.


5. Tu as déclaré avoir assez de matériel pour un prochain album mais que le cœur n’y était pas. Si cet album devait sortir demain, quelle coloration aurait-il ? Au niveau des thèmes, on s’en doute mais quid de la musique ?

Aucune idée ! Ce ne sont que des ébauches.


6. Ne regrettes tu pas d’avoir sorti « chansons pour les pieds » qui, même s’il s’est super bien vendu, a quand même reçu un accueil mitigé de la part de tes fans ? On peut lire des critiques assez dures ou assez perplexes à ton sujet sur différents espaces de discussion ou forums…

Ah bon? Je l’ignorais. Pour ma part je ne le trouve pas si différent des autres et j’ai eu du plaisir à le jouer sur scène.


7. Pourquoi ne pas avoir annoncé plus tôt, et surtout ouvertement, ton intention d’arrêter quelques années ? Pourquoi avoir mis tout le monde devant le fait accompli ? Pourquoi ne pas avoir fait comme Phil Collins par exemple un Farewell tour pour « préparer » les gens ?

Mais il m’est déjà arrivé de prendre plus ou moins de temps entre 2 albums, la seule différence est que je ne connais pas le délai . Ca n’est pas une affaire d’état ! J’ai effectivement du mal à trouver cela important...Je me vois mal faire une déclaration médiatique » Ecoutez...Euh...C’est pour dire que je ne sais pas quand je vais refaire un album » ... Quelle nouvelle !


8. Quand tu croises les gens dans la rue aujourd’hui, que te disent-ils ?

Ils me demandent quand on va me revoir à la télé ! ... Et aussi en tournée.


9. Penses-tu avoir établi une relation suffisamment forte avec les gens pour qu’ils « t’attendent » ? Ce que je veux dire, c’est quelle place à ton avis as-tu dans le cœur des gens ?

Je n’ai jamais pensé qu’on m’attendait. A tort peut être, mais à chaque album je me demandais si mon temps n’était pas terminé ! Bien sûr, chaque chanteur a une importance particulière pour quelques personnes parce que ses chansons ont particulièrement marqué leurs histoires. Ces chansons demeurent, d’autres arrivent, pas besoin « d’attendre ».


10. Un mot sur l’économie numérique. Tu t’es exprimé récemment sur le sujet, tu as même signé la pétition contre la licence globale. Penses-tu sincèrement que cette licence mettait en danger les intérêts des artistes aussi établis que toi ?

Moi, pas du tout. C’est un problème pour les jeunes, pour la chanson française dans 20 ans...


11. Comprends-tu la démarche d’un mec qui recourt aux réseaux P2P (ils sont quand même plusieurs millions dans le même cas) ? Quelle image en as-tu toi en tant que musicien ?

Je comprends très bien ! C’est gratuit et surtout très facile et le choix est très large. Une fois de plus, moi je m’en fous, je ne suis plus dans le besoin, mais pour un jeune qui débute et les producteurs c’est catastrophique à moyen terme.


12. Comment vois-tu évoluer ce marché de la musique encore balbutiant ? Dans un précédent article (que tu as lu), j’évoquais l’hypothèse que le P2P pourrait en partie s’expliquer par la perte d’attrait pour le cd (prix excessif et perte de sentimentalité de l’objet). Il semblerait que le CD soit obligé de devenir autre chose qu’un bout de plastique pour non seulement plaire aux nouveaux mais aussi regagner les « anciens ». Ce regain d’intérêt pour les beaux objets, c’est un phénomène qu’on a vu apparaître chez toi dès la fin des années 80, disons l’album « Traces » (ou tu reprenais un peu une idée de pochette d’un live de Free – l’enveloppe). Simple hasard ou visionnaire ? Quel a été le déclic chez toi ?

Le « déclic » c’était juste de faire un truc joli, de proposer plus pour les gens et c’est tout ! Mes cd ne se vendaient pas trop mal sans ça! Le net sera probablement le mode principal de diffusion de nos chansons, il faut donc l’organiser, le réglementer…


13. Le prix des places de concert est devenu prohibitif. Springsteen à Bercy, en catégorie 1, coûtait 50 euros en 1999 contre plus du double aujourd’hui. A l’inverse de toi, où les prix ont évolués de manière raisonnable au fil du temps. Quel est ton point de vue sur le sujet ?

Je n’en ai pas. Nous faisions ce qui nous semblait raisonnable pour les spectateurs et pour nous. Mon but n’a jamais été d’accumuler de l’argent, j’en ai bien assez pour ma façon de vivre !


14. Qu’écoutes Jean-Jacques Goldman aujourd’hui ? Ce que je veux dire, c’est que tu sembles t’être totalement déconnecté de la musique, au point où tu as dit de ne plus en faire ni même en écouter…

Effectivement je n’écoute rien (en dehors de France info)! Mais ça reviendra bien un jour !...


lien direct : http://e-toiles.over-blog.com/article-2146534.html
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Wahou !! Ca c'est de l'interview sans langue de bois !!
Le mec pose les questions sans détours et sans faire de lèche, c'est vraiment intéressant !!

Et je trouve qu'on a pas mal de réponses à nos questions en ce qui concerne la pause de Goldman et le P2P. Ca correspond totalement à "l'esprit" Goldman.
Il ne s'est jamais pris pour une star, donc il ne voit pas le problème de s'arrêter un moment... ce n'est pas un non respect de ses fans pour lui, vu qu'il ne s'estime pas indispensable.
Et pour le P2P, ce qu'il dit est assez logique en effet... réducteur, mais logique.
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Celine
Messages : 135
Inscription : lun. 02 août 2004, 19:53

Message par Celine »

Intéressante cette interview. Je suis tout à fait d'accord quand il dit que sa pause n'est pas une affaire d'état !
En ce qui me concerne JJ, pas de soucis, je t'attends. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

moi aussi je l'attends, merci pour avoir publier cette interview tres instructive !
"je serai toujours là pour toi "
colette
Messages : 18
Inscription : mer. 13 juil. 2005, 11:32

Message par colette »

:tnul: Moi contrairement à certains je trouve qu'il y a un peu de mauvaise foi quand il dit qu'il n'a jamais cru que les gens attendaient la sortie de ses albums. Je me souviens qu'à la sortie de l'album "Rouge" il avait fait l'emission de radio "Studio 22" de RTL, et les gens avaient attendu devant l'entrée de la radio depuis la veille au soir, pour être sûr d'avoir des places le lendemain. L'animateur de l'emission lui a alors demandé s'il comprenait que les fans attendent avec autant d'impatience la sortie d'un album, et comme d'habitude il a répondu sans vraiment répondre, en disant que lui aussi quand il était jeune, il attendait la sortie des albums de ses chanteurs préférés, et qu'il se précipitait pour les acheter, le jour de la sortie des albums en question...donc un peu de mauvaise foi ou plus simplement le désir de se "dégager" de cette attente...Mais il aurait pu dire qu'il savait que les plus fans devaient être déçus, mais que lui avait besoin de sa liberté d'homme et d'artiste...Je trouve quand même que d'une interview à l'autre il se contredit assez souvent finalement...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est le "problème" Goldman, il ne répond jamais vraiment aux questions concernant sa notoriété, et souvent dans ses interviews les questions sont plus interressantes que les réponses qu'il donne.

Ça rejoint ce qu'on a pu dire dans d'autres topics sur un espèce de manque de respect vis à vis de ses fans qui aimerait qu'il ait une position plus tranchée sur ce qu'il fait ou ce qu'il ne fait pas.

La mauvaise foi je la ressent aussi quand il dit qu'il ne savait pas que pas mal de personnes avait été très critique sur la sortie de l'album "chansons pour les pieds".
Alors soit il fait celui qui ne sait pas, soit il ne sait vraiment pas, ce qui veut dire qu'il ne se base que sur ses ventes de disques pour déterminer un succès, et se fout de l'avis des personnes qui achètent ses disques.
Dans les 2 cas, je ne sais que penser...
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Cette interview est assez instructive en fait, il faut lire entre les lignes:

"J’ai juste constaté que je ne ferais pas d’album ni de tournée comme d’habitude (tous les 4 ou 5 ans). Par correction, j’ai prévenu les musiciens afin qu’ils prennent leurs dispositions et cette annonce a transpiré… "

Vous y avez peut être pensé depuis longtemps mais pour moi cette phrase a fait tilt. JJG a été assez "programmé" toute sa carrière sur la base "Tous les 4 ans un album, l'année d'après une tournée." ce qui fait 5 ans accordée à la création et à l'interprétation d'un album.
Peut être que dans sa tête il a "sauté" une de ces périodes pour se consacrer à autre chose que la musique.
2002+4 ans = 2006. S'il se met à créer un album cette année, il devrait alors sortir en 2010, tournée en 2011... Pour ses soixantes ans, comme annoncé...! :wink:

Ca ne m'étonnerait pas qu'il ait une sorte de schéma de la sorte dans la tête, maintenant s'il dit ne plus avoir envie, là c'est embêtant...En tout cas je pense que quelque part dans sa tête il s'est dit "je vais sauter une période".
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
sirima
Messages : 302
Inscription : mer. 17 août 2005, 16:24
Localisation : PARIS
Contact :

Message par sirima »

En effet, ça peut être une possibilité...mais s'il pouvait sortir un album avant 2010 même, je ne serais pas contre :lol: :razz: ....je suis sûre qu'il reviendra et qu'il retrouvera l'envie....l'envie d'avoir envie :siffle:
Image
J'ai dans l'esprit, une nouvelle couleur, je suis ailleurs
J'ai dans mon âme, de nouvelles armes

http://www.myspace.com/studiozab
Avatar de l’utilisateur
LOIC79
Messages : 170
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 15:15
Localisation : ANNECY

Message par LOIC79 »

N'oublions pas qu'il est redevenu papa, il y a peu, et qu'il veut certainement voir sa fille grandir et profiter de sa famille, mais je suis sûr que si un jour il ressort un album, il se sera tellement ressourcé dans sa pause et surtout dans sa paternité que son prochain album va être d'une grande inspiration et une pure merveille
Répondre