textes autobiographiques...

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
perrine
Messages : 32
Inscription : lun. 08 juil. 2002, 20:19

textes autobiographiques...

Message par perrine »

A votre avis, à part "bonne idée" où c'est complètement explicite et sûrement "la vie c'est mieux quand on est amoureux", quels sont les textes de jjg qui pourraient être autobiographiques ??

pas toi ? las bas ? puisque tu pars ??

bises
perrine:razz:
Avatar de l’utilisateur
cocker
Messages : 108
Inscription : mar. 02 juil. 2002, 19:06
Localisation : avé les vaches!!! (77)

Message par cocker »

Je penserai à "les murailles". Et peut être aussi "Confidentiel" :confused:

"Puisque tu pars " je ne pense pas, car j'ai lu qu'il l'avait écrite pour nous car à la fin de ses concerts il en avait marre d'entendre chanter "ce n'est qu'un aurevoir...." chanson qu'il n'apprécie pas trop d'ailleurs.

Voilà pour moi :sauteur:
Au milieu de la foule la peur de l'absence :coeur2:
anya
Messages : 14
Inscription : sam. 06 juil. 2002, 15:47

Message par anya »

Honte sur moi mais je ne me rappelle plus du titre mais il dit:embara:"passé trente ans je sais ,au moins j'imagine je n'aurais jamais mon nom dans les magazines"aussi "pour etre le premier"et justement je me suis toujours demandé si"les petits chapeaux"ça parlait pas de sa chere et tendre :Nathalie?:confused:
bon ba voila j'étais concentrée,j'en avais plein dans la tête et comme je regarde"operation séduction",j'ai tout perdu!!!:enpleur:
"Mais quand on aime on a tort,on est stupide ,on est sourd..."
perrine
Messages : 32
Inscription : lun. 08 juil. 2002, 20:19

Message par perrine »

eh oui et maintenant je me souviens aussi de "filles faciles"... dont j'adore la conclusion (et le reste d'ailleurs) !! peut-être également "dors, bébé dors"
et puis si ce n'est personnel, comment peut-il être aussi inspiré pour "je ne vous parlerai pas d'elle" par exemple ?

à bientôt
perrine:applause:
noname
Messages : 92
Inscription : mar. 25 juin 2002, 11:02

Message par noname »

Pffffffff ANYA!!!, c'est "parler d'ma vie" dont tu parlais non?:lol:
Ben moi aussi je pensais que les petits chapeaux, c'était pour Nathalie...et puis "serre-moi" pour Nathalie non? ou pour une autre jeunette... >"petite, quand ta jeunesse est mon décors(...)petite, ferme tes bras, ferme la porte"...:confused:
Y'a "en passant" aussi, ca c'est sur... et "le rapt" et "tu manques", non?

Par contre, j'ai besoin de votre avis pour "j'l'aime aussi", vous pensez qu'il parle de lui?:wink::sauteur:
"Qui mérite ici, l'exclusivité de toute une vie?"
anya
Messages : 14
Inscription : sam. 06 juil. 2002, 15:47

Message par anya »

Re-honte sur moi!!!!:embara:figurez vous que je l'ai jamais entendu"je l'aime aussi"snif:enpleur:mais en fait je pense,que toutes ses chansons sont de pres ou de loin autobio parceque c'est dure de parler de quelquechose que l'on a pas vecu et encore plus de le decrire avec des mots si justes!!!:wink:mais bon je suis d'accord avec toutes les chansons que vous avez dites mais par contre pour "puisque tu pars"je l'avais étudié en 4 ème et not'prof nous avez dit qu'il l'avez ecrite pour un de ses potes qui venait de mourir et moi je crois cette version,suffit d'écouter un peu les paroles"que les vents te mènent ou d'autres âmes plus belles seront t'aimer mieux que nous puisqu'on ne peut t'aimer plus"je ne pense pas que cela s'adresse à un public à la fin d'un concert mais je me trompe peut etre!!!!:eek:Et puis la pochette du disque quand il est sorti colle aussi à ma version mais tout ceci n'est que mon humble avis!!!
a plus tout le monde!!!
"Mais quand on aime on a tort,on est stupide ,on est sourd..."
Avatar de l’utilisateur
karen
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2002, 19:33
Localisation : rouen
Contact :

Message par karen »

on va pas revenir sur l'éternel débat de "ton autre chemin" mais ça parle pas du tout de son frère, il l'a d'ailleurs dit dans une interview, ça parle d'un ami d'enfance qui s'est "déconnecté de la réalité" (j'aime pas dire "il est devenu fou"...).
Mais c'est personnel aussi comme chanson!

Autre chanson personnelle : "qu'elle soit elle" pour sa fille
http://www.forumpianobar.tk , le forum sur Michael Jones
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

:nono: "Serre-moi" ce n'est sûrement pas pour Nathalie car il ne l'a rencontrée que lors de la tournée 98 ; or "Serre-moi", c'est l'époque de "Rouge"... :sourire:
Quant à "Puisque tu pars", il l'a effectivement écrite pour un ami disparu, et si ze me trompe pas, il me semble bien que cet ami soit Coluche ; JJ l'a dit mais ze sais plus où..... désolée :lol:
@}--}--
Avatar de l’utilisateur
cocker
Messages : 108
Inscription : mar. 02 juil. 2002, 19:06
Localisation : avé les vaches!!! (77)

Message par cocker »

Honte sur moi pour "Puisque tu pars"...:embara::embara::embara:
"Et passent les rumeurs.....mais... C'EST PAS VRAI!"
:sauteur:
Au milieu de la foule la peur de l'absence :coeur2:
luna
Messages : 3
Inscription : mer. 03 juil. 2002, 10:24

Message par luna »

dans les chansons autobiographiques il y a aussi "petite fille" et "quand tu danses" qui parle d'une séparation
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Il me semblait plutot que "puisque tu pars" parlait de la separation entre les
parents, et l'enfant qui quitte le foyer familial.

Sinon il y a aussi "nous ne nous parlerons pas".
perrine
Messages : 32
Inscription : lun. 08 juil. 2002, 20:19

Message par perrine »

je suppose aussi que "nous ne nous parlerons pas" est largement explicite.
mais ce que je ne comprend pas c'est pour "puisque tu pars" qui s'adresserait à un ami disparu (coluche). alors pourquoi : dans ton exil apprends à revenir mais pas trop tard ...:confused::confused:

zalut !!

perrine:razz:

[Edité le 15-7-2002 par perrine]
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Bin pour "Puisque tu pars", c'est JJ lui-même qui a dit qu'il l'avait écrite pour un ami qui est mort, et il me semble bien qu'il s'agissait de Coluche....
... mais ze ne suis évidemment pas infaillible :sourire:
Et pour "Quand tu danses"......... ze vois pas trop ce qui nous permet de dire que c'est autobiographique... c'est très bien écrit, c'est vrai, mais on peut écrire de très belles choses sur ce qu'on n'a pas vécu... y'a rien qui l'identifie réellement dans c'te chanson ; c'est pas comme "Bonne idée" ou là c'est assez explicite... et peut-être aussi "Sache que je" qui fait référence à son incapacité à dire textuellement "je t'aime"...... comme a dit JJ une fois : "un type va écrire un texte bouleversant sur la faim dans le monde, et cinq minutes après y va se bouffer un sandwich"......
..... mais bon, ce n'est que mon avis perso :wink:
@}--}--
Répondre