mon p'tit préféré à moi... et pas qu'à moi

JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

mon p'tit préféré à moi... et pas qu'à moi

Message par JJGérôme »

second album de JJ écouté, puis acheté à l'été 88, et définitivement classé 1er dans mes préférences !

c'est rare qu'un artiste se livre au point de nous offrir autant de chansons, et là on en a eu 20 d'un seul coup

il y a une richesse immense dans ce double disque, de la première partie qui sonne comme la suite logique de Non homologué, à la seconde face où l'on a l'impression d'avoir JJ juste à côté de nous, avec sa petite guitare à la main...

et d'ailleurs, un de mes 2 titres préférés de tout son répertoire est là, il s'agit d'abord de Peur de rien blues, qui n'a jamais aussi bien porté son nom sur cette version studio ; les envolées de guitares sont somptueuses, sur les notes de pochette il y a marqué qu'elles sont tenues par JJ et Michael, mais je me demande toujours qui joue quoi ?

les autres versions de ce titre sont aussi très bonnes, celle de Traces pourrait être bien meilleure, mais que vient faire un solo de sax dans cette ode à la guitare ? Je n'ai jamais bien compris, et ce passage a été remplacé par un solo dans la version live 1991-92, qu'on peut entendre sur les pirates de Bruxelles, du Zénith de Paris et aussi dans la Taratata de 1993 ; enfin, n'oublions pas la version de 1998, où il a eu 2 idées : une bonne, celle de la jouer d'abord en rapide, et une moins bonne, puisqu'un solo de sax refait une apparition !!!

il se trouve que le second titre que je préfère chez JJ est celui qui suit Peur de rien... Il me restera est une petite ballade qui me touche à chaque écoute, tout çà à cause de 2 vers (Quand on vit fort on vit sans mémoire, mais elle prend des photos sans qu'on sache)... Putain mais comment fait-il pour écrire des trucs aussi forts ? Les 2 solos de guitare à la fin sont aussi excellents, le second est même déchirant.

On a souvent lu et entendu que la seconde partie de cet album est une compilation de fonds de tiroir, cela a même été confirmé par une des premières interprètes ; pour Il me restera, je me demande si elle ne sort pas des sessions du premier album : le nom du batteur est le même, à moins qu'il ne soit revenu jouer uniquement sur ce titre ?

pour en revenir à l'album lui même, que dire de plus ? A la limite, j'enlèverais les 2 titres que je n'écoute plus du tout (Reprendre c'est voler et Appartenir, trop monotones à mon goût) et je rajouterais la version chantée du Thème de lisa... C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur la copie que j'écoute dans ma voiture !
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: mon p'tit préféré à moi... et pas qu'à moi

Message par Greg »

JL&JL a écrit :et d'ailleurs, un de mes 2 titres préférés de tout son répertoire est là, il s'agit d'abord de Peur de rien blues, qui n'a jamais aussi bien porté son nom sur cette version studio ; les envolées de guitares sont somptueuses, sur les notes de pochette il y a marqué qu'elles sont tenues par JJ et Michael, mais je me demande toujours qui joue quoi ?
Comme sur la vidéo dans Traces : le 1er solo c'est Jones, le 2nd Goldman. Pour le dernier ça commence avec une phrase chacun, d'abord Jones puis Goldman, puis ensuite solo de Jones seul et pour finir solo de Goldman seul.
les autres versions de ce titre sont aussi très bonnes, celle de Traces pourrait être bien meilleure, mais que vient faire un solo de sax dans cette ode à la guitare ?
:eek: Alors là, je suis sur le cul, c'est la version que je préfère car justement il y a CE final qui explose tout, avec en prime la scène qui se lève. Ça devait être énorme de voir cela, j'en ai toujours des frissons à chaque écoute.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

je me rends compte que je me suis mal exprimé

ce que je voulais dire c'est que je n'aime pas trop ce solo de saxophone, je ne comprends pas ce qu'il vient faire là, j'aurais plutôt (et logiquement) vu un solo de guitare à la place

le reste c'est parfait !
Répondre