Goldman musicien de Gildas Arzel -tournée 1997

Pour parler des concerts de J.J. Goldman et de ses diverses apparitions/collaborations lors d'autres manifestations.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Goldman musicien de Gildas Arzel -tournée 1997

Message par mathis »

En parallèle de l'enregistrement d'En passant, Goldman a donné un sérieux coup de pouce à la carrière de son pote Gildas Arzel en produisant son 3e album "Au coeur des pierres levées".
Le single passait même à l'époque sur RTL 2 au printemps 97 !

Et début Juin, on apprenait alors que Goldman, qui allait sortir son album et préparait sa propre tournée pour Mars-Avril de l'ann"e suivante, participerait en tant que musicien à la mini tournée de Gildas Arzel (une vingtaine de dates entre septembe et novembre 97)/

Goldman musicien !
juste pour le plaisir, dans l'ombre de son pote.
Incroyable et inhabituel pour un artiste de son niveau de notorieté !

J'ai eu l'incroyable chance (et le flair aussi ! :) ) d'assister au concert de Gildas Arzel au transbordeur-café de Lyon en octobre 97.
500 personnes, et à l'epoque il fallait drôlement fureter pour avoir ce genre d'infos.
A l'intérieur de la salle j'avais reconnu les guitares takamine de Goldman si bien que je m'etais mis du côté où il allait se tenir , j'etais au 2e rang à 3 metres de lui.

Le concert etait sympa, et j'ai eu l'occasion de voir Goldman jouait de la guitare acoustique, 6 cordes, 12 chordes, de la basse, de l'harmonica, du violon celte (!) et participer aux choeurs, tout cela sans jamais se mettre en avant !
c'est un merveilleux souvenir, d'autant plus que peu de gens le savaient à l'epoque, il n'y avait donc pas des hordes de fans criant "jean-jacques!" mais bien un public qui ecoutait Arzel.

j'ai parfois eu l'occasion dans certains salons du disque de voir des photos de ce concert (dont certaines prises en "plongée" où on me voit parmi la foule face à jjg !) : je regrette de ne pas en avoir achetée une !

je ne sais pas s'il existe des traces sonores, videos ou photos de ces quelques concerts auxquels Goldman a participé mais ça reste un excellemnt souvenir et une belle preuve des talents musicaux de jj, de son humilité (je crois qu'il est le seul à faire un truc pareil !) et de sa simplicité !

Image
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Tu a de la chance d'avoir assister à ce genre de concert,comment étais J-J,simple et naturel comme d'habitude?
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est bien que les gens soient venus pour écouter Arzel et pas voir Goldman, ça a du être leur crainte à tous les 2.
Je n'ai jamais vu passer d'enregistrement de ces concerts, mais ils ne doivent avoir que peu d'intérêt (si on ne s'intéresse pas à Arzel je veux dire), car Goldman y était un musicien comme un autre faisant son "boulot".
Par contre si quelqu'un à des photos, ça doit être sympa.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

alors j'en dis un peu plus :

les chansons de Arzel etaient agréables, sans plus. Très bon guitariste, mais 2h de suite, ça m'a pas laissé un souvenir impérissable.

Il y avait parmi les musiciens (j'ai oublié de le signaler) Bruno le rouzic à la cornemuse (qui viendra faire "je voudrai vous revoir" sur l'album CPLP en 2001) et (plus surprenant mais j'en suis quasi sûr) Gildas Lointier aux Claviers : c'etait l'assistant studio de Benzi sur les 2 derniers albums de jjG.

Goldman se tenait sur la droite de Arzel (comme michael Jones pour lui ! je crois d'ailleurs que Arzel disait ça à l'epoque !) sans aucun signe ostentatoire.
Ne parlant bien evidemment jamais seul au micro.
Il assurait ses parties dans l'ombre on va dire.
Le seul moment un peu focalisé sur lui etait quand il jouait du violon (vrai gimmick de sa carrière finalment !)
Je précise que le spectacle etait à dominante acoustique.
Seul Arzel avait une guitare electrique.
Vu les toutees petites scènes investies, il pouvait pas trop en être autrement. C'etait peut-être un choix artistique.

Goldman etait essentiellemnt debout.
je crois que sur quelques chansons les musiciens s'asseyaient sur des tabourets bar
(ce qui donna peut-être l'idée de la partie assise de la tournée en passant ?)

Un truc qui me revient :
A la fin, des gens lui on posé au bas de son pied de micro (au 2e rang, si je tendais le bras, je pouvais presque toucher ses chaussures ! il n'y avait aucune séparation) je disais, pardon, que des gens lui avaient laissé des cassettes audio (sûrement des maquettes) et..une rose !

Aux rappels, Goldman avait poliment remercié en voyant cela à ses pieds pendant la chanson...puis etait parti sans rien emporter !
(j'avais bien aimé ça ! ..franchement refourguer ses maquettes ...)

tenez, je viens de retrouver un lien où il y a quelques photos de ces concerts :

http://www.jjgoldman.net/jjgoldman/?page=photos

vous allez dans "Autres concerts" et il y a une catégorie "avec gildas Arzel".
extrait live au Transbordeur
Répondre