Génération Goldman - Un album de reprises

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

Je suis d'accord avec JL&JL, et ce qui ne me plaît pas non plus est le décalage entre ce que JJG dit que ce soit en interview ou dans ses chansons et ce que sa musique est devenue : business business... :mort:
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

p

Message par fabricedev »

Je pense comme tout le monde ici. On aurait encore préfère un single de jj plutôt qu un album complet de reprise de ses chansons par des pseudo chanteurs. Par curiosité j écouterai qques morceaux pour voir la tristesse (ou la bonne surprise on y croit tous lol) qd j pense que jj laisse faire ça on est loin des propos de pas toi version tournée en passant......peut être qu avec l Age on devient plus cool...a moins que ce ne soit que familial...
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

je pense que Goldman a préféré que se soit cette équipe qui monte le projet que une autre qu'il ne connait pas en sachant très bien qu'un disque de reprise arriverait bien un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Pauves chansons masacrees par des "pseudos chanteurs" issus pour la plupart des emissions tel que la star ac ou pop star... :arme1:
Et dire que JJ a donne son accord.. :chelou:
Ce n'est que mon avis libre a celui qui veux acheter cette compile.. :jesors:
Amicalement :guitare:
JJG
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Goldman a dit à plusieurs reprises que d'entendre ses chansons chantées par d'autres était une forme de consécration pour lui et que son objectif était atteint.

"A partir du moment où ta chanson existe sans toi pour l'interpréter, pour moi c'est gagner, c'est la réussite". (cf Fréquenstar 98)

Il est donc évident qu'il allait approuver un tel album. C'est complètement dans sa logique.
Après, quand on regarde les interprêtes choisis dans l'album, il est clair que le public visé n'est pas celui de Goldman... Et c'est là où est l'intérêt du truc je trouve : faire découvrir ses chansons à un autre public. Encore heureux que le public de Goldman préfère les versions Goldman.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
iciparis
Messages : 6
Inscription : mar. 16 oct. 2012, 23:47

Message par iciparis »

bonsoir,
je me demande ce qui fait que vous aimez particulièrement l'interprétation de Goldman et pas celle(s) de ceux qui reprennent les titres.
Goldman a fait lui-même plusieurs interprétations de ses propres chansons, donc j'imagine que c'est sa voix qui vous manque, ou bien ses arrangements bien à lui...ça m'intéresse car moi j'aime Goldman, mais j'aime aussi les reprises pour ce que j'en ai entendu en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

En ce qui me concerne, je me fous complètement que la "jeune génération" puisse découvrir Goldman avec un album un reprises.
A la limite j'y trouverais un intérêt si musicalement le projet était convaincant, mais, comme l'a relevé mathis, qu'en on apprends qu'à un mois de la sortie seulement 2 morceaux sont terminés, ça n'annonce rien de bon. Et la version de "Envole-moi" de M. Pokora et Tal n'a aucun intérêt à mes yeux.

De toutes façons la "jeune génération" n'a pas besoin de tels albums pour découvrir des artistes. Des artistes comme les Beatles, Led Zepellin, Hendrix, les Doors, Police, Téléphone, sont toujours très connus et n'ont pas besoin d'albums de reprises pour ne pas être oubliés.

Et même si on savait qu'un tel album sortirait forcément et qu'on sait que Goldman l'approuve, je ne vois pas en quoi ça nous empèche de trouver ce projet mauvais et de le dire.
michael031
Messages : 14
Inscription : lun. 18 juil. 2011, 11:55
Localisation : LAUNAC (31)

Message par michael031 »

Salut à tous,

j'interviens peu sur le site, mais là faut quand meme que je dise mon mot ! lol. en effet, je reviens pas sur le fait que JJg n'a jamais rien contre les reprises, il doit avoir son avis sur la qualité mais il se garde de la dire, comme souvent. ensuite JJG est plus ou moins ami avec les amel bent, badi, willem ,pokora, zaz ... qu'il rencontre au restos. pour l'avoir plusieurs rencontrer, c'est quelqu'un de simple, généreux, qui fonctionne bcp à l'affectif. certes c'est aussi un bon buisnessman. mais vous faites erreur en croyant que cela n'est fait que pour de l'argent. la "jeune génération" y voit une manière d'eter en avant en plus d'etre content de chanter ses chansons et JJG et surement content de voir que "ces chansons existent dans la coeur de gens" (cf (ITW enfants du rock). c'est bien parce qu'il fait à l'affectif qu'il a écrit pour lorie ou laam par exemple. il faut imaginer qu'il fait els choses parce que ca lui fait plaisir (CF ITW frequenstar 98) plaisir vocal : cecile dion, kaas, johnny, mauranne, fiori plaisir amical : lavoine, lorie ... ou rencontre symbolique idir, khaled ...
je suis quand meme surpris de la violence de vos propos vous qui etes des admirateurs de JJG. certes envoles moi avec M pokora, ca vaut pas grand chose (voir rien) musicalement, mais je suis curieux en revanche d'entendre Willem (très très grande voix) sur il y a, zaz sur pas l'indifférence ... on peut pas dire ca vaut rien on a rien entendu ... non ?
Avatar de l’utilisateur
Enrepassant
Messages : 405
Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12

Message par Enrepassant »

Moi je rejoint Greg: il a tout dit!!! pourquoi faire un album de reprises? si les jeunes veulent écouter du JJG les albums sont encore disponibles non? pour moi cela n'a aucun intérêt...., comment on faisait
"nous" étant jeune pour "découvrir"? on cherchait! dans les bacs etc....pour moi cet album n'est et ne sera qu'un coup de marketing ou "comment faire du fric"...rien de plus.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

michael031 a écrit :Salut à tous,

j'interviens peu sur le site, mais là faut quand meme que je dise mon mot ! lol. en effet, je reviens pas sur le fait que JJg n'a jamais rien contre les reprises, il doit avoir son avis sur la qualité mais il se garde de la dire, comme souvent. ensuite JJG est plus ou moins ami avec les amel bent, badi, willem ,pokora, zaz ... qu'il rencontre au restos. pour l'avoir plusieurs rencontrer, c'est quelqu'un de simple, généreux, qui fonctionne bcp à l'affectif. certes c'est aussi un bon buisnessman. mais vous faites erreur en croyant que cela n'est fait que pour de l'argent. la "jeune génération" y voit une manière d'eter en avant en plus d'etre content de chanter ses chansons et JJG et surement content de voir que "ces chansons existent dans la coeur de gens" (cf (ITW enfants du rock). c'est bien parce qu'il fait à l'affectif qu'il a écrit pour lorie ou laam par exemple. il faut imaginer qu'il fait els choses parce que ca lui fait plaisir (CF ITW frequenstar 98) plaisir vocal : cecile dion, kaas, johnny, mauranne, fiori plaisir amical : lavoine, lorie ... ou rencontre symbolique idir, khaled ...
je suis quand meme surpris de la violence de vos propos vous qui etes des admirateurs de JJG. certes envoles moi avec M pokora, ca vaut pas grand chose (voir rien) musicalement, mais je suis curieux en revanche d'entendre Willem (très très grande voix) sur il y a, zaz sur pas l'indifférence ... on peut pas dire ca vaut rien on a rien entendu ... non ?
Tout a fait d'accord avec toi.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

si Zaz se met a jouer de la trompette avec sa main sur Pas l'indifference ca me donne pas envie... :sourire: :sourire: :sourire:

plus serieusement je ne pense pas qu'il y ait qu'un simple argiment financier la dedans

pour le choix des gens, je change pas d'avis, grande voix ou pas, j'aime pas la plupart de ces gens dont la majorité nous a été imposée le samedi et le mercredi à la television, par un jury de 4 personnes
meteor78
Messages : 3
Inscription : dim. 28 oct. 2012, 18:28

Message par meteor78 »

Bonsoir

Dix ans après la dernière tournée... Premier message pour moi ici, parce que cet album de reprises m'interroge.

D'un côté, faire vivre des chansons, c'est ce qui peut arriver de mieux à un auteur compositeur. Ne pas les faire tomber dans l'oubli, c'est perpétuer un peu de l'histoire de la chanson française.

De l'autre, je suis mitigé sur les interprètes et sur le premier extrait. Autant je pense que Zaz peut faire quelque chose d'énorme avec Pas l'indifférence (titre que je place dans le Top3 des plus belles chansons de l'oeuvre goldmanienne) à écouter ce qu'elle est capable de sortir pour elle même (cf. Eblouie par la nuit), autant je suis sceptique sur nombre d'autres interprètes.

J'ai écouté Envole-moi et je trouve cela d'un (star-)académisme en complète contradiction avec l'âme même de la chanson. C'est un texte qu'il faut faire vivre sans s’appesantir sur les mots. Il y a quelques petites choses intéressantes dans l'interprétation musicale, mais côté voix, c'est neutre et plat du début à la fin.

Envole-moi, c'est une chanson qui monte, il faut la porter et la faire monter, se promener sur le texte, jouer sur des accélérations et des ruptures ("entre l'ignorance, la violence...... et l'ennui", "entre la soumission la peur...... ou l'abandon"). Et puis sur la fin, il faut envoyer. Là, ça reste plat, monocorde, monotone...

Evidemment, pour faire ça, il faut avoir les voix qui vont bien. Mais sans vouloir copier l'interprétation de son auteur, il y aurait quand même eu moyen de faire quelque chose de plus enlevé : j'ai envie de dire qu'il suffit de lire le texte...

Alors certes, n'est pas Carol Fredericks qui veut et j'ai peut-être l'oreille déformée par la version de la tournée Rouge.

Cela plaira peut-être à la jeune génération d'aujourd'hui qu'on abreuve de produits stéréotypés. La seule chose qu'on peut espérer, c'est qu'ils iront fouiller dans les archives pour retrouver la puissance d'une vraie interprétation. S'ils tombent sur la tournée Rouge, ça va leur faire un choc...

Alors je vais finir par une note d'espoir : que toutes les interprétations ne soient pas dans la même veine...

meteor78
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

meteor78 a écrit :J'ai écouté Envole-moi et je trouve cela d'un (star-)académisme en complète contradiction avec l'âme même de la chanson.
Tout à fait d'accord et je pense que le reste sera du même acabit.
Avatar de l’utilisateur
billiejoe
Messages : 64
Inscription : jeu. 29 avr. 2010, 19:00
Localisation : Les Angles
Contact :

Message par billiejoe »

Je vous rejoint, l'écoute d'envole-moi m'a vraiment atterré... les extraits de zaz chantant pas l'indifférence m'ont donné envie de m'arracher les oreilles...
A mes yeux le seul point positif c'est que les tout jeunes entendront des textes de JJG...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

La pochette du disque :

Image

Autant je trouvais que la pochette de "Envole moi" était un sympathique clin d'oeil, autant je trouve cette pochette vraiment nulle...

Extrait de "Pas l'indifférence" par Zaz :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ggAbWzPslrA[/youtube]

Christophe Willem - Je marche seul :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=5E-r7QOV-2g[/youtube]

Famille :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=WtfBYbS33D4[/youtube]


Bon, ben, au secours quoi... :mort:
Répondre