Les mystères des 3 singles 1976-77-78

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

je confime greg.
J'ai meme un livre coffret rouge où le cd ne rentre pas dans son logement
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Greg a écrit :
mathis a écrit :cette toute dernière remarque me semble un mensonge de la part de jjg car sur la compil il s'agit de la version de l'album "Non Homologué" de 1985 alors que le single est une nouvelle prise vocale de 96 !

...il s'est bien rendu compte qu'il l'avait rechantée en studio, quand même ? :sourire:
Sur l'album "Singulier" c'est bien la version rechantée par Goldman qui est présent, cf mon analyse de la compil : http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4254
Il y a eu plusieurs versions de cette compilation. J'ai l'album Singulier et la chanson "Elle attend", n'était pas celle diffusée en radio à l'époque. Je me rappelle l'avoir enregistrée sur K7 quand elle passait sur NRJ car je la trouvais meilleure que celle du best-of.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

sweetmemories a écrit :Pour info, il existe 2 pressages différents du 33 tours, un avec les paroles et l'autre avec uniquement le refrain.
On reconnait ces 2 pressages aux labels légèrement différents et au logo WEA (de mémoire) incrusté a l’arrière bas de la pochette carton.

Il s'agit d'une erreur de l’éditeur.
Des que c'est venu aux oreilles de JJG, celui ci a fait détruire les 33 tours qui ne comportent que le refrain..
tout n'a pas été détruit... j'ai acheté les années warner en k7 en 1989 ou 1990 chez un disquaire (bon vieux temps...) et j'avais les versions play back du 2eme 45 tours
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Greg a écrit :N'oubliant la piste DTS mal encodée sur le dvd de "Un tour ensemble" qui a valu un nouveau pressage au coffret.

On pourrait aussi citer la mauvaise conception du boitier de rouge avec le livret qui glisse vu que les 2 côtés sont ouverts.

Et puis le système qui illume le cd "un tour ensemble", c'est pas mal conçu, ça quand même ?
Le DVD, c'est celui là que j'ai par contre !!! :sourire:
Pour le CD qui s'illumine, ça reste assez sympa quand même...
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

JL&JL a écrit : Par ailleurs, je me suis toujours demandé d'où venait cette photo de JJ sur la pochette : est-ce bien une image prise avant 1980 ? Le décor de fond m'a toujours fait penser à un plateau TV ; j'ai longtemps cru qu'elle avait été prise sur ce genre d'endroit avec Tai Phong, mais ce qu'on aperçoit de sa tenue ne correspond en rien à celles qu'il porte sur chacune des apparitions télé faites avec le groupe. Il peut alors s'agir d'une photo de promotion...
Moi je dirais cette émission :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7GSVHggRQl8[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

S.-Jee a écrit : Moi je dirais cette émission :
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=7GSVHggRQl8[/youtube]
Effectivement, on dirait bien que ça vient de là. Le costume et le fond correspondent.

Sinon pour "elle attends", j'ai écouter mes 2 versions de Singulier (celle d'époque coffret plastique noir et la re-édition cartonnée) et dans les 2 il y a la nouvelle version de "elle attends".
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Je viens de récupérer mon best-of Singulier et j'ai réécouté Elle attend, c'est bien la première version que j'ai, celle de Non homologué. J'avais acheté le best of le jour de sa sortie, il y a donc bien eu deux versions de Singulier.
Je me rappelle qu'il y avait eu plusieurs plaintes concernant les deux attaches centrales qui tiennent les CD. Ceux-ci étaient très difficiles à enlever et certains acheteurs les avaient cassés en voulant les extraire.
Est-ce que la seconde version (dans la foulée de la première version, soit courant 1996 ou début 1997) a été une version corrigée, c'est-à-dire avec les chansons rechantées et une correction de la conception intérieure du boîtier ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Dans ma version qui est datée de 1996 sur la face arrière, la pochette est bien accroché au centre du boitier avec 3 agrafes. Et j'ai bien 'Elle attends' rechantée.

Etrange.
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

bon alors comme vous m'avez rendu fou avec ca j'ai réecouté et a ma grande surprise j'ai la version originale sur l'original et la version rechantée sur la réédition de 2008
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Greg a écrit :Dans ma version qui est datée de 1996 sur la face arrière, la pochette est bien accroché au centre du boitier avec 3 agrafes. Et j'ai bien 'Elle attends' rechantée.

Etrange.
Quand je parle des attaches, je parle des deux "ronds centraux" qui tiennent chacun des deux CD.
Sinon j'ai aussi le livret avec les trois agrafes mais il a été mal agrafé (pas au centre du pli donc certaines informations sont impossible à lire).
Tu te rappelles l'avoir acheté le jour de sa sortie ? Ca ne serait pas la première fois qu'il y a plantage sur une édition (cf En Passant).
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je ne l'ai pas acheté quand il est sorti, ça c'est sur.
Et mes attaches de cds fonctionne bien, donc c'est peut être la re-édition.
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Alors de mémoire, a confirmer, il existe une version rechantée de "Elle attends" sur la compilation 1996 qui est différente de celle du CD Single promo, qui elle aussi est rechantée...
Difficile de suivre :-)
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Re: Les mystères des 3 singles 1976-77-78

Message par Michou »

JL&JL a écrit : Qu'il y avait Patrice Tison parmi les musiciens accompagnateurs
Alors là je suis très étonné car il me semble Goldman avait dit dans un entretien qu'il avait rencontré Patrice Tison en 1980 pour l'enregistrement de son premier album, qu'il était tout de suite tombé sous le charme et qu'il avait laissé ce dernier composer l'équipe de musiciens de l'album.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Les mystères des 3 singles 1976-77-78

Message par Greg »

Michou a écrit :
JL&JL a écrit : Qu'il y avait Patrice Tison parmi les musiciens accompagnateurs
Alors là je suis très étonné car il me semble Goldman avait dit dans un entretien qu'il avait rencontré Patrice Tison en 1980 pour l'enregistrement de son premier album, qu'il était tout de suite tombé sous le charme et qu'il avait laissé ce dernier composer l'équipe de musiciens de l'album.
C'est ce qu'a dit Jean Mareska dans Platine :

Platine : Avant le troisième album de Tai Phong, Jean-Jacques Goldman sort un premier single en solo. Comment cela s'est-il passé ?

Jean Mareska : Jean-Jacques vouait une admiration énorme à Michel Berger, qu'il considérait comme le compositeur le plus brillant du moment, et qui était aussi chez WEA. Je me souviens les avoir présentés l'un à l'autre et que Jean-Jacques était très ému. Un jour, on nous a fait part, à moi, comme à Dominique Lamblin, que Jean-Jacques allait enregistrer des simples en solo. Cela n'a pas été sans mal vis-à-vis du groupe, car Jean-Jacques allait mener deux carrières en parallèle. Un contrat de trois ans avait été signé avec lui précisant qu'il devait y avoir quatre ou six mois d'espace entre la sortie d'un disque Tai Phong et celle d'un disque solo. Même s'il allait chanter en français en solo et en anglais pour le groupe, les tensions se sont densifiées. Jean-Jacques avait fait savoir au groupe qu'il ne tournerait pas avec, il ne voulait pas tourner, et nous avions alors aussi commencé à lui chercher un remplaçant uniquement pour la scène. Taï Phong trouvera d'ailleurs à cet effet Michael Jones qui était le garçon censé remplacer Jean-Jacques sur scène. Nous sommes donc rentrés en studio pour un premier disque solo en 1976, "C'est pas grave papa". Pour l'accompagner, nous avions choisi des musiciens de studio, des calibres du genre Pascal Arroyo, Marc Chantereau. Patrice Tison, ou de la bande à Lavilliers avec lesquels j'étais copain, et qui de toutes façons étaient bons et rapides (les studios se louent à l'heure...) et n'étaient cependant pas plus chers (sauf Claude Engel...), les tarifs étant syndicaux. Ce n'était pas du tout les gens de Taï Phong. Ce premier disque n'a pas du tout marché et on s'est ramassés.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Merci.
La phrase est vague, je pense qu'il se trompe. A moins que Tison soit crédité sur le disque ou que les enregistrements musicaux se soient fait sans Goldman.
Répondre