Puisque tu pars

Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

Puisque tu pars

Message par Garf »

Qui me soutient dans mon combat pour affirmer haut et fort que cette chanson devrait recevoir le titre officiel de "plus-belle-chanson-de-JJG-donc-plus-belle-chanson-du-monde" ???
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Puisque tu pars

Message par Lydie »

Moi, m'sieur, moi, m'sieur...
Mais j'ajouterais qu'il est des moments où il faudrait mieux éviter de l'écouter.... Et malheureusement, dans ces moments-là, elle nous attire comme un aimant...:enpleur:
Mon pays c'est toi...
Avatar de l’utilisateur
groom
Messages : 112
Inscription : dim. 18 août 2002, 15:01
Localisation : MARSEILLE
Contact :

RE : Puisque tu pars

Message par groom »

moi aussi j'adore cette chansons moi elle ne fais:enpleur: parfois mais elle ma beaucoup soutenue dans des moments difficile www. ta vie.com
Je suis un véritable scandale à roulettes :mad2: :mdr2:
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Puisque tu pars

Message par Lydie »

J'ai redécouvert Puisque tu pars...
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! Quelle pure merveille ! :applause: :applause: :applause:

Pourquoi redécouvert? Parce qu'en fait, à force de l'entendre, je ne l'écoutais plus ( ça devrait plaire à Garf, cette phrase, cf "The sound of silence" )...
Bien sûr, pour moi, elle restait la meilleure que JJ ait écrite. Mais je dois dire qu'hier soir, en l'écoutant dans des conditions particulières, je l'ai "retrouvée" comme avant, comme la première fois que je l'avais entendue... Ca fait un drôle d'effet!

En fait, je venais de graver un CD contenant presque tous mes albums de JJG que j'avais encodés en mp3 il y a un moment déjà, mais que je n'avais pas encore gravé. Je l'ai donc fait hier, et j'ai ensuite testé le résultat. il était près de deux heures du matin, j'ai donc écouté quelques morceaux par ci par là, sans savoir lesquels je choisissais, au casque. C'est ainsi que je suis tombée sur Puisque tu pars... J'ai monté le son à fond... Et je me suis laissée porter.... :rolleyes:

Quelle merveille ! Quelle puissance ! Le texte est fabuleux, les arrangements sont excellents, l'interprétation magistrale... Bon, OK, ça on le savait déjà, c'est pas nouveau...
Mais en fait, je me suis vraiment rendue compte hier que les arrangements portaient vraiment le texte, le renforcaient... Par exemple, ce " pas assez" que JJ répète à la fin : on sent bien l'impuisance qu'il éprouve à changer les choses, à retenir l'autre... On sent comme du désespoir...Enfin, moi je l'ai ressenti comme ça, hier ( enfin, cette nuit)... ou n'était-ce que le mien que je percevais ??? !!!:enpleur:
Et ce désespoir, il est vraiment souligné par la répétition de ces simples petits mots :"pas assez"...

Et puis une chose sur laquelle je ne m'étais jamais trop arrêtée : lorsqu'il chante les couplets, JJ a la voix qui tremble un peu ( surtout dans le deuxième )... Je trouve que cela ajoute de la fragilité, de l'insécurité, enfin, je ne sais pas quoi, mais cela faisait très bizarre....

Bon, je vous rassure, je ne fume pas, ne bois pas non plus ! Et ces sensations éprouvées hier, je les ai recherchées aujourd'hui, mais je ne les ai pas tout à fait retrouvées... idem pour le tremblement de voix de JJ... Apparemment, la nuit, le calme y étaient pour beaucoup !!

Voilà tout ! Moi aussi, je suis une fidèle de www.ta vie. com !! :lol:
Et désolée pour le style plus qu'embrouillé, mais j'ai du mal à décrire ce que j'ai ressenti... !

[Edité le 05-05-2003 à 07:27 par Lydie]
Mon pays c'est toi...
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Puisque tu pars

Message par Garf »

Pas mal du tout, ton p'tit post !!! :wink:
ça donne envie de réécouter la chanson, ce qui est déjà un bon point pour toi....
et ça donne aussi envie de la réécouter dans les conditions que tu as décrites : au casque, la nuit, dans une ambiance propice au "recueillement", au moment où on peut "veiller tard", pendant que la majorité de nos concitoyens est en train de roupiller (:dodo:) ... allez, j'vais m'y mettre... promis, j'vous raconterai !!!
PS : Dans le même genre d'ambiance (au casque, à fond, la nuit, pendant un p'tit coup de blues, avec l'envie de ressentir une forte émotion musicale), je vous conseille "Bridge over troubled water" (version "Concert in Central Park"), par Simon & GARFunkel.... ça vaut aussi son pesant de cacahuètes... testé et approuvé... :wink:
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : Puisque tu pars

Message par confidentiel62 »

Je le trouve tres bien aussi ton post Lydie, a tel point qu'en le lisant ca m'a donner un certain frisson, un peu comme celui que je ressens en ecoutant certaine chanson (de goldman), en fait tu as su recreer l'ambiance de la chanson en un post, jolie performance...

ps : moment vecu (36-15 ctavie) : Cette chanson reste un de mes plus Forts Souvenirs de concert. C'etait lors du concert du 26 novembre 1988 à lievin, dans des conditions toutes particulieres, alors que je venais de vivre qqs semaines plus tot un évément majeur de ma courte existance...:larme:
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : Puisque tu pars

Message par granelo »

moi je me lève et je dis :applause: à lydie!!!
c'est vrai que cette chanson est magnifique mais j'ai une fâcheuse tendance à l'écouter quand j'ai un coup de blues!(comme toutes les chansons tristes il faut que je les écoute quand j'ai un coup de blues!).alors à chaque fois je :enpleur:!en + cette chanson me rappelle la fin du concert de la tournée 2002!alors bon faut comprendre!

moi aussi je rentre dans le club www.ta vie.com!!!
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
miakajj
Messages : 330
Inscription : mer. 02 mars 2005, 15:08
Localisation : Normandie
Contact :

Message par miakajj »

Il parrait que c'est dans les moments où ça va pas top qu'elle nous fait le plus d'effet...
Là, elle vient de me donner la chair de poule, un truc de fou !
C'est vraiment une chanson magnifique, donc le sens change selon les circonstances !
Bref, j'adore toujours autant !
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Certains pages de la rubrique "albums studios" affichent un message d'alerte comme quoi il y aurait un virus. Il doit y avoir un membre qui a une signature ou quelque chose qui génère ce message d'alerte.
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

J'avais posé la question :

A votre avis, ça veut dire quoi :

"Puisqu'il n'est pas de montagne (...) plus haute que les marches de l'oubli"

ça vous intéresse la réponse de l'auteur ???
Dernière modification par ilyajjdmc le sam. 23 sept. 2017, 20:45, modifié 1 fois.
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Il parait qu'il a écrit cette chanson pour terminer ses concerts car il n'aimait pas que les gens chantent "ce n'est qu'un au revoir..." :sourire:
Info a confirmer...
Amicalement :guitare:
JJG
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Oui, c'est ça et même qu'il nous demandait de faire le silence après.
Ce qu'il obtenait car on l'a toujours respecté.

Mais j'aimerais savoir ce que vous pensez des deux phrases que j'ai citées car j'ai un doute sur leur signification.

Merci de vos réponses.

A+
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

ilyajjdmc a écrit :Bonjour d'une petite nouvelle !

Je reprends ce sujet de forum puisqu'il concerne la chanson "Puisque tu pars". Jean-Jacques dit qu'il l'a écrite pour nous.
Depuis quelques jours, je suis prise d'un doute.

A votre avis, ça veut dire quoi :

"Puisqu'il n'est pas de montagne (...) plus haute que les marches de l'oubli" Je me demande si je ne me suis pas trompée sur cette phrase.

et encore "Puisqu'il faut apprendre (...) à rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il""

Merci de me donner votre avis.

A+
Franchement, plus j'écoute cette chanson aujourd'hui et plus je me dis qu'il l'a écrite en pensant au moment ou il s'éloignerait de la scène et de son public. Comme si cela était déjà dans sa tête à l'époque.

Voici mon point de vue sur ces 2 phrases mais je suis pas sûr de moi... :sourire:

"Puisqu'il n'est pas de montagne (...) plus haute que les marches de l'oubli" => il est possible de gravir des montagnes (au sens large) mais oublier quelqu'un ou quelque chose de fort c'est beaucoup plus dur.

"Puisqu'il faut apprendre (...) à rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il" => Le choix d'un départ pour d'autres rêves, d'autres aventures peut-être difficile à comprendre mais face à cette "fatalité" il vaut mieux apprendre car on ne peut rien y faire.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Bonjour,

Je pensais aussi cela : quand on franchit les marches d'une maison c'est qu'on entre dans la maison. Si on franchit les marches de l'oubli c'est qu'on rentre dans l'oubli donc on oublie. Mais si les marches sont très hautes on ne peut pas entrer donc on n'oublie pas.
Mais finalement je me suis dit que peut-être il a voulu dire l'inverse, à savoir que s'il n'y a rien de plus haut que les marches de l'oubli c'est que l'oubli est plus haut et plus fort que tout, donc ça voudrait dire qu'on oublie forcément.
Pour l'autre phrase, je suis d'accord. On doit se contenter de rêver ce qu'on espérait et de vivre la réalité puisque qu'on ne peut pas faire autrement.
J'ai acheté assez récemment le DVD TRACES (que j'ai trouvé très drôle). C'est assez bizarre car dans ce DVD Jean-Jacques joue le rôle de son fils qui recherche son père, disparu du jour au lendemain, sans avoir prévenu personne, et retiré au Pays de Galle (je crois). Dans ce DVD, Jean-Jacques (le vrai) se demande si c'est possible de revenir à l'anonymat car les gens connaissent sa tête.
Cette histoire racontée dans la vidéo qui correspond à la tournée ayant suivi l'album "entre gris clair et gris foncé" dans lequel se trouve justement "Puisque tu pars" et les paroles de cette chanson me font vraiment penser à ce qui se passe aujourd'hui.
Il essaie de revenir à l'anonymat. Il part.
Moi, quand j'écoute les paroles, elles disent tout ce que je pourrais lui dire aujourd'hui.
Jean-Jacques nous connaît très bien et c'est troublant.
C'est aussi comme si il avait eu une prémonition ou alors cette idée de disparaître un jour germait déjà dans sa tête.
C'est comme quand il dit dans une chanson "divorce, quarantaine pour la même en plus jeune".
Troublant, non ?

Merci de vos réactions.
Bonne journée.
A+
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

L'histoire du DVD Trace n'est pas due au hasard. Déjà à cette époque, je pense qu'il envisageait (ou espérait) quitter le haut de l'affiche pour redevenir anonyme. Cela a pris plus de temps que prévu mais il y pensait déjà. Et comme je dis plus haut, l'idée de la chanson Puisque tu pars en est certainement directement liée.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Répondre