[Audio] Analyse de l'album "Singulier"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

c'est très étrange car sur mon édition c'est bien la version 85 qui est présente.
Ce qui ne me semble pas du tout logique, vu que c"était le "single" de cet "album".

:sourire:

Il existe donc deux pressages.

....cela m'étonne quand même car à 2 ou 3 après le single de "Elle attend" valait assez cher , et j'ai toujours pensé que c'était justement parce que c'etait le seul support sur lequel existait la version 96
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Moi aussi c'est bien la version 1996 de "elle attend" sur mon Singulier...Mahis tu dois avoir la maquette!!! :roule_par_terre:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ça ne serait pas étonnant que ce soit une boulette de plus de l'équipe de JRG :rolleyes:

Faut que je vérifie quand même car j'ai 2 éditions de Singuler : celle de l'époque et la récente réédition cartonnée. Je ne sais plus de quel disque je suis partit pour faire la comparaison.
Avatar de l’utilisateur
Laurent13
Messages : 29
Inscription : lun. 10 mai 2010, 18:24
Localisation : 13
Contact :

Message par Laurent13 »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai bien "Elle attend" version single de 1996 pour ma part, j'ai dû l'acheter vers 2002 il me semble, ce n'est pas la réédition cartonnée mais le boitier noir d'origine.

En revanche, je ne savais pas pour les 5 secondes de plus sur "Elle a fait un bébé toute seule" je me suis donc empressé de l'écouter, et je n'ai pas la version avec l'intro plus longue, mais l'originale avec intro de 42 secondes, le morceau dure 3'54" comme dans EGCEGF.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

S.-Jee a écrit :Y aurait il des pressages de l'album avec la version de 85 et d'autres avec celle de 96 ?
Alors je viens de réécouter la compil Singulier que j'ai chez moi en entier (je n'avais récemment écouté que Elle attend), et ma conclusion est la suivante :

Il y a eu un plantage sur le premier tirage (achat de Singulier le jour de sa sortie) concernant le CD2 puisque ma version de Elle attend est celle de 1985 et l'intro de Elle a fait un bébé toute seule dure 0'42 et non 0'47. En revanche, le CD1 comporte bien tous les changements soulignés par Greg.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

y'a moyen d'entendre cette version d'Elle attend ? Pareil pour moi, j'ai acheté Singulier à sa sortie et je ne note pas de différence avec la version d'origine...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

JL&JL a écrit :y'a moyen d'entendre cette version d'Elle attend ? Pareil pour moi, j'ai acheté Singulier à sa sortie et je ne note pas de différence avec la version d'origine...
Il y a des extraits sur le premier message de ce topic, ça te donnera une idée.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

JL&JL a écrit :y'a moyen d'entendre cette version d'Elle attend ? Pareil pour moi, j'ai acheté Singulier à sa sortie et je ne note pas de différence avec la version d'origine...
[youtube]ou7QL2LPsSI[/youtube]
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 295
Inscription : lun. 04 avr. 2005, 13:57
Localisation : 78 - Yvelines

Re: [Audio] Analyse de l'album "Singulier"

Message par Phil »

Greg a écrit :

8. Elle attend

"Elle attend" a été retouchée pour la sortie de "Singulier", c'était, en effet, le single de l'album.

Version originale :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... d-orig.mp3[/player]

Version "Singulier" :
[player]http://www.forum-labas.com/collection/e ... d-sing.mp3[/player]

Comme sur "Confidentiel", c'est le chant qui a changé. Il a également été re-enregistré. Tout le reste de la chanson est identique sauf, étonnement, la fin. En effet dans la version originale, l'arpège de guitare est joué 4 fois à la suite, alors que dans la version "Singulier" il n'est joué que 3 fois avant que la chanson ne s'arrête.
Ok "elle attend" a été modifié .....mais on est bien d'accord qu'il ne s'agit toujours pas de la "video version" de 1996 qui elle a bien été réinterprétée vocalement ?

car dans mon exemplaire de "singulier" je ne vois pas de difference entre la version présente et la version de 1985 (pas écouté les extraits au casque je l'avoue aussi) :wink: ....
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.

Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

On en a déjà parlé dans un autre topic.
Il existe 2 pressage de l'album "Singulier".
Le tout premier contient "elle attend" version "Non homologué". Les pressages suivant contiennent la version du clip qui a été rechantée.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

non : la version du clip de Elle attend 1996 est une version différente du single radio :
le single radio est le playback de 85 avec une nouvelle voix
alors que le clip contient une nouvelle version musicale (et vocale) plus 'acoustique" (avec une intro originale)



[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=IKH6N5leYQg[/youtube]
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Bravo greg pour ce boulot , par contre que dit jj a la fin de nous ne nous parlerons pas dans la version originale ?
Le chant continue effectivement , mais il chante 2 phrases différentes pas encore entendu !!
Vous me suivez ??
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

effectivement on ne comprend pas bien ce qu'il chante

"pas de mots rien que nos doutes" ?
"juste nos ?????" ?

en plus ce passage n'est pas retranscrit dans les paroles sur la pochette de Positif...
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

A priori :

Juste nos mains qui se touchent.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Merçi !!!!
Vous avez de meilleurs oreilles que moi ,

pas de mots rien que nos doutes
Juste nos mains qui touchent
Répondre