Impressions générales

Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Pour moi le meilleur album de Goldman, le seul qui n'a pas pris une ride.

Une question toutefois, concernant la présence des choeurs sur les chansons :

Les choeurs de l'ex-armée rouge ont chanté sur Serre-moi, Que disent les chansons du monde ? et Rouge.
Les voix bulgares sur Fermer les yeux.

J'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

selon moi : OUI :wink:

en ce qui me concerne, ROUGE est sûrement l'album le mieux produit de Goldman (celui 'qui n'a pas pris une ride" comme tu le dis) mais qui contient les chansons les plus faibles (à l'exception du dernier album)
franchement, y a pas mal de remplissage dans ce disque (pour 3 ou 4 assez belles) . De fait, je n'arrive pas à vraiment aimer ce disque depuis 20 ans.
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Oui c'est le mieux produit. Et pour moi un des mieux écrits. Je trouve de toutes façons que les 2 albums du trio sont ceux qui sont les plus recherchés musicalement.
Et dans cet album, la seule faiblesse est pour moi "Il part". Tout le reste, je trouve que c'est au top !
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Deux reproches à ce disque :

- Fermer les yeux. Je n'aime pas les arrangements et je pense que la chanter en trio avec en plus les voix bulgares l'aurait rendue plus vivante. C'est d'ailleurs un peu le problème de ce disque : presque toutes les chansons en trio sont sublimes mais finalement peu nombreuses.

- Des vies. Probablement les pires arrangements pour une chanson de Goldman. Comment une chanson aussi belle sur scène peut être aussi médiocre sur CD ? Je la trouve mal chantée (on dirait qu'ils se font chier) et pas assez rapide.

Mais bon, au final, Rouge est pour moi le meilleur disque de Goldman sur le plan des textes, des voix, des arrangements et des mélodies. En Passant arrive juste derrière.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

J'ai beaucoup de mal avec Rouge , je trouve que c'est l'album le moins touchant de jjg ou plutôt celui qui me touche le moins.
Les titres serre moi , juste après , elle avait 17 ans et ne lui dis pas sont mes préférés ,
dommage pour un album de trio car sur les 4 titres cités , 2 sont chanté uniquement par goldman
Le reste me laisse assez perplexe , pas vraiment un album de goldman , pas vraiment un trio ( comme c'était le cas pour FGJ ) bref bizarre ...
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

Pour moi l'un des meilleurs albums !!!
Je suis d'ailleurs très étonné de certains commentaires, mais c'est vrai que c'est un album très déroutant, car très différent des autres albums, et c'est pour ça que je ne dirai pas que c'est LE meilleur album.
Le concept du trio est moins évident sur cet album par rapport au précédent (Sur les 12 chansons, 5 sont des solos !) mais comme JJG le disait lui même, ce sont les chansons qui commandent !

Sinon, j'avoue avoir la larme à l'oeil quand j'écoute "rouge".
J'adore "juste après" qui est probablement la seule chanson de Goldman indissociable de ses images.
"Des vies" est un splendide hommage à Dire Straits, bien plus convainquant que celui que Goldman fera à Status Quo quelques années plus tard.
J'adore la simplicité de "Ne lui dis pas", du pur Goldman assez classique, mais tellement efficace.
"Des vôtres" est un morceau avec des guitares assez rageuses qui se finit sur un piano jazz, vachement originale et très décalée par rapport à toute autre chanson que JJ ait put composer.
enfin, je vais quand même pas citer tous les morceaux !!! Juste un bémol pour "elle avait 17 ans" que je trouve un peu en dessous du reste mais que j'aime écouter malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Rouge est un faux album en trio en fait : déjà parce que 5 chansons sont des solos en effet, mais aussi, parce qu'aucun des autres textes n'impose un chant multiple : il aurait pu tout chanter tout seul : chansons du monde, des vies, des vôtres, juste après, rouge, etc, tout ça est de l'ordre du texte direct, ce que n'étaient pas nuit, leidenstadt, 1,2,3, etc.


Au delà de cette remarque, je suis un peu étonné que vous aimiez autant ce disque : certains textes sont quand même très très faibles pour du Goldman, non ?
Personnellement, je pense que le meilleur dans ce registre (et dans la prod aussi même si aujourd'hui totalement out) c'est le 1er album du trio
S.-Jee
Messages : 27
Inscription : mer. 14 sept. 2011, 20:09

Message par S.-Jee »

mathis a écrit :Rouge est un faux album en trio en fait : déjà parce que 5 chansons sont des solos en effet, mais aussi, parce qu'aucun des autres textes n'impose un chant multiple : il aurait pu tout chanter tout seul : chansons du monde, des vies, des vôtres, juste après, rouge, etc, tout ça est de l'ordre du texte direct, ce que n'étaient pas nuit, leidenstadt, 1,2,3, etc.
ok pour ces trois morceaux, mais pas forcément pour d'autres ! Finalement, "à nos actes manqués", "vivre cent vies", "chanson d'amour", "c'est pas d'l'amour" ou même "peurs" il aurait pu les chanter seul !!!
mathis a écrit : Au delà de cette remarque, je suis un peu étonné que vous aimiez autant ce disque : certains textes sont quand même très très faibles pour du Goldman, non ?
Personnellement, je pense que le meilleur dans ce registre (et dans la prod aussi même si aujourd'hui totalement out) c'est le 1er album du trio
Perso, je les trouve pas spécialement faibles, ces textes, mais moins marquants que ceux d'"en passant" par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

mathis a écrit :Au delà de cette remarque, je suis un peu étonné que vous aimiez autant ce disque : certains textes sont quand même très très faibles pour du Goldman, non ?
Lesquelles ?
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Des vôtres !

pas le thème, je parle bien de l'écriture, c'est à dire du style, de la construction (après, ça n'est que mon avis aussi..on est d'accord)

la pire pour moi c'est "des vôtres".
Mais aussi :
Serre moi, vraiment "facile".
Juste après, pauvre en style aussi (même si je l'aime bien malgré tout)
elle avait 17 ans....
il part aussi, franchement il s'est pas foulé.

Je dis ça en comparaison de ce qu'il a été capable d"écrire à la même époque.
Pour justifier mon propos, je trouve par exemple que "Il me dit que je suis belle" est une chanson superbement bien écrite (et bien produite d'ailleurs, dans sa version single, celle de jjg) alors que c'est pas trop le genre de chansons que j'écoute....
et quand je compare avec le précédent album du trio, il n'y a pour moi pas photo : Nuit, leidenstadt, c'est pas de l'amour (je pourrai citer tout l'album sauf Peurs) sont de grands textes goldmaniens, et de très bons textes tout court.
extrait live au Transbordeur
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

En fait tu reproches aux textes de "Rouge" un manque de simplicité, des textes pas assez efficaces.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

oui, si tu veux, des textes pas assez efficaces.
Un peu dilués.
Mais on peut le voir comme un parti pris, finalement, pour favoriser justement ce que vous dites : la qualité de la prod et la richesse des arrangements.

mais sur les albums précédents, j'avais pas l'impression que la prod etait mauvaise ou "affaiblie" alors que les textes me semblaient bien plus puissants
Sergiooo
Messages : 19
Inscription : lun. 10 janv. 2011, 00:03

Message par Sergiooo »

En tout cas, c'est un album qui divise.
Mathis, je te trouve très dur avec les textes.
Moi, je fais partie de ceux qui adorent !!! :applause:

Je trouve les textes très bons et variés dans les thèmes abordés.
Je trouve que JJG chante magnifiquement bien.
J'adore les parties instrumentales !!! Des vraies batteries (Chris Whitten), des supers guitares (Michael Jones, Patrice Tison et JJG), des lignes de basses au top (écoutez le slap de Paganotti sur "Elle avait 17 ans" :guitare: ).

Pour moi, "Fermer les yeux" réussit à être une chanson à la fois pleine d'émotion et terriblement rock, comme "Frères", "Juste après" et "Rouge". C'est tendre et violent à la fois ! Ça me plait !!!
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Cette album me plait aussi énormément. Mais c'est un album difficile je le conçoie.

Mélodiquement il accroche moins rapidement que ce que Goldman a pu faire avant mais je trouve que ce disque contient les mélodies et les accompagnements les plus recherchés de sa part.

Je pense aussi que le contexte joue. J'ai découvert cet album à 16 ans et c'est quand même une période propice pour adhérer à de grands textes humanistes.

La chanson la plus faible de l'album est à mon sens "Des votres", bien qu'elle prenne tout son sens en live en début de concert.

Et Mathis quand tu dis que les textes sont plus faibles : il y a quand même dans cet album "Ne lui dis pas" qui est sublime. Et "Il part" est aussi superbe, mais elle a le tort d'être chantée par Carole Fredericks. J'aurais temps aimé que Goldman la chante une fois pour entendre son interprétation.

Je suis par contre d'accord avec toi. Cet album n'est pas un album de trio, contrairement au précédent. Aucune chanson ne justifie le fait de les chanter à plusieurs voix, sauf, peut-être, "Frères"
Répondre