11 démos originales de JJG à vendre chez Drouot

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

11 démos originales de JJG à vendre chez Drouot

Message par JJGérôme »

J'ai vu cette info cet après midi sur mon Facebook et même si vous en avez déjà entendu parler ailleurs, je voulais qu'on en parle ici sur "mon" forum préféré... enfin bon c'est pas mon forum non plus !

Bref...

Demain, la société parisienne d'enchères Drouot va proposer des dizaines d'objets collector, disques, tenues de scène et tout plein d'autres trucs ayant appartenu à des artistes de la scène musicale française, toutes époques confondues.

Et au milieu de ce bazar figurent 2 objets concernant JJG :

un disque d'or de Rouge... mais surtout...

une bande contenant 11 titres démos enregistrés par JJG, probablement dans son home-studio. C'est avec cette bande que Marc Lumbroso et Jean Mareska se sont fait jeter d'une majorité des maisons de disques en 1980 et 1981, avant qu'elle ne soit finalement retenue par CBS...

Avec une mise à prix à 250 / 300 €, je pense que certains collectionneurs seront sur les rangs (pas moi hélas, car si j'avais les moyens je me laisserais bien tenter par cet achat...)

L'objet est historique ! Illustré par une photo se démarquant légèrement du visuel du 45 Tours Les nuits de solitude, avec le nom de Jean Mareska inscrit au dos de la boîte (ce qui donne peut-être une idée de sa provenance), avec un numéro de tél (le sien ?). On remarque aussi les autres mentions écrites à la main : "maquette 19" et la mention "chutes"...

Image

Image

On remarque dans le contenu des titres de chansons déjà connues, parfois légèrement retitrées sur la version définitive du premier album :

Le Rapt
Sans un mot
Une autre histoire
Le coeur à l’envers
Juste un p’tit moment encore
De quel exil
Brouillard et matin
Bizarre bizarre
Il suffira d’un signe
Je me paierai des problèmes
Il me restera

On peut supposer que Bizarre bizarre et Quelque chose de bizarre ne font qu'un ?

Vous remarquerez la présence d'Il me restera, ressortie en 87 (dans une interview de cette époque, JJ disait qu'il n'y avait rajouté qu'un solo de guitare et quelques choeurs)

Reste à savoir ce qu'est cet avant-dernier titre : Je me paierai des problèmes ? Un inédit total ? Une musique qu'on connait avec un texte retravaillé pour le premier album (dont il manque ici J't'aimerai quand même et Pas l'indifférence) ? Mystère total...

Enfin, si on en croit une itw de Jean Mareska datant des années 90, il semblerait que la version démo d'Il suffira d'un signe était beaucoup plus lente que celle que nous connaissons.

Les réponses à toutes les questions qu'on pourrait se poser résident dans l'écoute de ces versions primitives ; je ne sais pas combien j'échangerais de soirées devant les concerts des Enfoirés pour que çà arrive...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est assurément un objet exceptionnel comme il en existe trop peu chez Goldman. L'écoute de cette bande doit vraiment être très intéressante. Je suis curieux de voir à quel prix elle va partir.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Il vient de partir à 2800€ :eek:
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Oui je viens de voir çà.

Enfin 3500 € au total puisqu'il faut rajouter 25 % de frais...

Image

Je pensais pas que ca irait au delà de 1000 €...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

je découvre cette info ce soir, et comme vous je salive devant cette pièce de collection !
....on aurait dû se cotiser bon sang !

...c'est Goldman qui l'a racheté , vous croyez pas ?

je rêve de pouvoir entendre ça un jour, juste une fois....
les maquettes faites par Goldman lui-même...
robespierre
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mai 2010, 12:56

Message par robespierre »

Je ne sais pas si c'est goldman lui même...
Je pense qu'elle doivent être un minimum orchestrées ?
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

mathis a écrit : ....on aurait dû se cotiser bon sang !
Oui, on aurait du... mais est-ce qu'on aurait pu ? :sourire:
mathis a écrit :...c'est Goldman qui l'a racheté , vous croyez pas ?
Pourquoi pas... ce ne serait pas étonnant ; après tout, il n'a peut être pas envie que des chansons qu'on ne peut pas considérer comme terminées, se retrouvent exhumées et à la disposition de tout le monde. A moins qu'un jour ne sorte une version méga collector et hyper remastérisée du premier album, avec un making of en bonus dvd, des interviews de l'époque, des passages TV, des clips... et cette bande démo en bonus caché. C'est bon de rêver, même un lundi matin...
robespierre a écrit : Je ne sais pas si c'est goldman lui même...
Je pense qu'elle doivent être un minimum orchestrées ?
JJG, ainsi que certaines autres personnes qui le côtoyaient à cette époque (Jean Mareska et Marc Lumbroso), ont toujours dit qu'il avait tout ce qu'il fallait chez lui, dans sa cave, pour faire des démos suffisamment correctes afin qu'elle puissent êtres présentées à des professionnels.

Mais cela reste des démos ; A mon avis, les orchestrations doivent être assez primitives !

----------------------------------------------------------

Cette éventualité de rachat par l’auteur de ces bandes en personne me rappelle une anecdote dans l’univers des Beatles. En 1958, Lennon, McCartney, Harrison et 2 autres copains avaient enregistré un disque en amateur, sous le nom des Quarrymen. Il n’existait qu’un seul et unique exemplaire de ce disque, qui ne circulait qu’en circuit fermé, uniquement entre les 5 membres du groupe. L'un des 2 membres non connus du public garda ensuite ce collector chez lui pendant plus de 20 ans, et décida de le mettre en vente aux enchères, vers 1981. Paul McCartney est intervenu pour le racheter, pour une somme jamais communiquée officiellement (mais estimée à 100 000 livres !)… Malgré leur faible qualité, les 2 morceaux du disque sont sortis dans le commerce en 1995, sur la compilation Anthology…
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :....on aurait dû se cotiser bon sang !
Ça aurait pu le faire, sauf si c'est Goldman qui l'a racheté.
Sachez que j'ai participé à la vente et que j'ai enchéri jusqu'à un certain point, puis j'ai laissé tomber. Trop cher...
robespierre
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mai 2010, 12:56

Message par robespierre »

On ne peux pas connaitre l'acheteur ?
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

Il y avait un mail et un n° de téléphone... Va savoir si ça appartient à la personne qui a reçu la maquette....
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

florentillus a écrit :Il y avait un mail et un n° de téléphone... Va savoir si ça appartient à la personne qui a reçu la maquette....
Où ça ?
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

je l'ai vu juste après la vente, sur le site de Drouot
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Bel objet :ok:
Bravo a l'acheteur :applause:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Objet absolument exceptionnel , effectivement on peut facilement deviné le vrai titre de certaines chansons mais "Je me paierai des problèmes" est un mystère. Il faudrait demander a JJG.directement.
Personne ne voit jean-jacques prochainement ?
J'ai arrêter de jouer au tennis avec lui , il est trop fort. :sourire:

En espérant que des extraits soient un jour dispo sur internet. A moins que ce soit JJG ou un membre de sa team qui est acheter cette démo.

D'ailleurs on sait d'ou provient cette démo ?
robespierre
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mai 2010, 12:56

Message par robespierre »

D'ailleurs on sait d'ou provient cette démo ?
a priori c'est la démo qui a servi a démarcher les maisons de disques pour son premier album.

Ce qui est un peu étonnant, je pensais que Goldman hésitait à vraiment se lancer dans son premier disque et donc dans sa carrière solo.
Il aurait galérer 1 an & demi pour trouver une maison de disque pour produire "démodé".
Ce qui est assez crédible et possible vu les "bouzes" que sont ces premier single en solo...
Répondre