Il Suffira D'un Signe

Répondre
chokan
Messages : 3
Inscription : mar. 25 juin 2002, 21:04

Il Suffira D'un Signe

Message par chokan »

Il suffira d'un signe, un matin
Un matin tout tranquille et serein
Quelque chose d'infime, c'est certain
C'est écrit dans nos livres, en latin

Déchirées nos guenilles de vauriens
Les fers à nos chevilles loin bien loin
Tu ris mais sois tranquille un matin
J'aurai tout ce qui brille dans mes mains

Regarde ma vie tu la vois face à face
Dis moi ton avis que veux-tu que j'y fasse
Nous n'avons plus que ça au bout de notre impasse
Le moment viendra tout changera de place

Et tu verras que les filles oh oui tu verras bien
Auront les yeux qui brillent ce matin
Plus de faim de fatigue des festins
De miel et de vanille et de vin

Il suffira d'un signe...

L'acier qui nous mutile du satin !
Nos blessures inutiles au lointain
Nous ferons de nos grilles des chemins
Nous changerons nos villes en jardins
anyoga
Messages : 6
Inscription : mer. 29 oct. 2003, 13:10

Message par anyoga »

trouvé sur le site parler-de-sa-vie :

Xavier de Moulins Beaufort : Il suffira d'un signe ?

Jean-Jacques Goldman : D'un signe, d'une porte. La vie m'apparaît comme une succession de portes qui s'ouvrent, de signes qu'on nous fait. Nous sommes en mesure de les comprendre ou non. C'est une question de disponibilité. L'école dans certains quartiers est une véritable porte. Il y a les mômes qui sont en situation de les comprendre et ceux qui passent à côté. Chacun a, dans sa vie, sa part de portes entrebaillées. Il ne s'agit pas forcément d'une question de chance. La vraie chance étant de savoir répondre aux signes qui s'imposent à nous.

Jean-Jacques, le fataliste
Faim de siècle n° 24, février 1996
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Il suffira d'un signe

Message par Lydie »

Décidément, anyoga, merci, vraiment, pour tes réponses!
C'est très sympa de relire ces explications de l'auteur lui-même, que je ne connaissais pas du tout!

Bienvenue à toi !
Mon pays c'est toi...
gourmandise
Messages : 147
Inscription : mar. 03 juin 2003, 22:44
Localisation : Bretagne
Contact :

Message par gourmandise »

Bonsoir,

Je pensasi plus à une rebellion de personnes à qui les portes restent fermées.
de toute façon c'est LA chanson que je préfère de JJ !!!
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Bon je n'ai pas fini de lire la dernière biographie sur JJG mais voilà ce qu'il révèle à propos de la chanson. Je le cite car c'est une explication assez surprenante...:

"Je pensais à l'Iran. J'ai du l'écrire en 1979-1980. C'était l'époque où le Shah d'Iran était encore au pouvoir. et il y avait un ayatollah dont on ne savait pas encore qui c'était. Khomeiny était en France, et ce qui se passait en Iran était déjà tragique.C'était une vrai terreur et tout le monde attendait cet homme là comme un messie alors j'imaginais ces gens là. Bon, Ensuite l'Histoire, une fois de plus, n'a pas été dans le sens de ce qu'ils espéraient. Mais à ce moment là, d'espoir, où ce type viendra et puis il foulera notre pays, et puis tout changera, c'était assez émouvant."

Pour info sur ce passage de l'histoire, après 15 ans d'exil, dont il a passé les derniers mois en France à Neauphle-le-Château, le chef spirituel de la communauté chiite fait un retour triomphal à Téhéran. L'ayatollah Ruhollah Khomeiny est accueilli en héros national. Il n'aura de cesse de liquider tous les acteurs de l'ancien régime du shah. Le 1er avril, il instaurera une République islamique en Iran et exercera jusqu'en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.

Comme quoi, encore une fois, ses chansons ne sont pas toujours aussi simples que certains ne veulent bien le croire.
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

perso je trouve que c'est une tres jolie chanson mais c'ets toujours le meme rythme , à la longue c'ets un peu gnan gnan.....
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Merci Brizio pour ces explications :ok:
Je ne m'étais pas imaginé que cette chanson collait à une actualité si proche. Je la voyais juste comme une vision utopique de la vie, mais sans evenement particulier.
Envole-moi a écrit : mais c'ets toujours le meme rythme , à la longue c'ets un peu gnan gnan.....


Je trouve que c'est justement ce qui fait la force du morceau : sa montée en puissance petit à petit jusqu'au final où ça explose tout.
Mais c'est une chanson à ecouter en live, ma préférence allant à la version 91 (album "sur scène").
Celine
Messages : 135
Inscription : lun. 02 août 2004, 19:53

Message par Celine »

Merci pour l'info Brizio. Tout comme Greg, je ne savais pas que cette chanson avait été influencée par un événement aussi précis.
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Pika a écrit :perso je trouve que c'est une tres jolie chanson mais c'ets toujours le meme rythme , à la longue c'ets un peu gnan gnan.....
Ah mais là on y peu plus rien, si "Il suffira" est gnan gnan on aime pas Goldman
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

sweetmemories a écrit :
Pika a écrit :perso je trouve que c'est une tres jolie chanson mais c'ets toujours le meme rythme , à la longue c'ets un peu gnan gnan.....
Ah mais là on y peu plus rien, si "Il suffira" est gnan gnan on aime pas Goldman
Tout a fait d'accord avec toi sweetmemories... :mad:
Amicalement :guitare:
JJG
Répondre