"Tout commence aujourd'hui" pour Hélène Segara
et c'est reparti.
Je suis dac sur ce qui a été dit. Il part en sucette le JJ. Mais bon, je ne suis même plus étonnée, ça fait longtemps qu'il n'écrit plus de belles chansons (exception faite de 2 chansons, C'est dit de Calo et 4 mots sur un piano de Fiori.)
Et oui je suis aussi dac avec Greg, tu m'enlèves les mots de la bouche, il n'écrit bien que pour lui-même (ou le trio.)
ça ne ressemble plus à rien ces chansons.
Alors pourquoi il le fait? Je m'interroge...
Je répondrais peut-être: pour le plaisir ou faire plaisir.
On sait comme il aime être en studio. C'est peut-être juste ce bonheur de bidouiller des heures avec un ingé et des musiciens. Les paroles et la mélodie n'ont guère plus d'importance.
Je comprends pas vraiment...
Mais j'ai arrêté de chercher à comprendre JJ depuis un moment déjà
Je suis dac sur ce qui a été dit. Il part en sucette le JJ. Mais bon, je ne suis même plus étonnée, ça fait longtemps qu'il n'écrit plus de belles chansons (exception faite de 2 chansons, C'est dit de Calo et 4 mots sur un piano de Fiori.)
Et oui je suis aussi dac avec Greg, tu m'enlèves les mots de la bouche, il n'écrit bien que pour lui-même (ou le trio.)
ça ne ressemble plus à rien ces chansons.
Alors pourquoi il le fait? Je m'interroge...
Je répondrais peut-être: pour le plaisir ou faire plaisir.
On sait comme il aime être en studio. C'est peut-être juste ce bonheur de bidouiller des heures avec un ingé et des musiciens. Les paroles et la mélodie n'ont guère plus d'importance.
Je comprends pas vraiment...
Mais j'ai arrêté de chercher à comprendre JJ depuis un moment déjà
- Enrepassant
- Messages : 405
- Inscription : sam. 05 mars 2011, 17:12
Je pense que tu es dans le vrai Pops concernant le fait de « faire plaisir »
« On sait comme il aime être en studio. C'est peut-être juste ce bonheur de bidouiller des heures avec un ingé et des musiciens. Les paroles et la mélodie n'ont guère plus d'importance. »
Je ne suis pas sur qu’il aille encore en studio et qu’il y passe des heures d’autres font ce boulot pour lui il doit juste proposer la maquette faite chez lui et ensuite basta.
C’est vrai que cela ne ressemble plus à grand-chose, malheureusement ! Il est peut-être trop heureux et posé aujourd’hui pour écrire de belles paroles et mélodies, puisque généralement les plus belles choses sortent dans les moments les plus sombres…l’album En passant en est une des plus belles preuves…
C’est bien dommage tout cela….
« On sait comme il aime être en studio. C'est peut-être juste ce bonheur de bidouiller des heures avec un ingé et des musiciens. Les paroles et la mélodie n'ont guère plus d'importance. »
Je ne suis pas sur qu’il aille encore en studio et qu’il y passe des heures d’autres font ce boulot pour lui il doit juste proposer la maquette faite chez lui et ensuite basta.
C’est vrai que cela ne ressemble plus à grand-chose, malheureusement ! Il est peut-être trop heureux et posé aujourd’hui pour écrire de belles paroles et mélodies, puisque généralement les plus belles choses sortent dans les moments les plus sombres…l’album En passant en est une des plus belles preuves…
C’est bien dommage tout cela….
Ca ne ressemble plus à grand chose parce qu'il se contente d'écrire et/ou composer sans aller plus loin (arrangements, choix des musiciens...). Il balance sa maquette comme ça et les autres bidouilles ce qu'ils veulent en studio, pas forcément avec de grands musiciens. La réussite de Goldman pendant 20 ans a aussi tenu parce qu'il a su s'entourer.
Il y an encore 10 ans, il se déplaçait en studio et le rendu était pas mal. De très bonnes chansons pour Maurane, Fiori sur l'album Marseille, Liane Foly...J'ai l'impression que depuis 2005, il ne se déplace plus. Et ça se ressent sur la qualité des titres.
Il y an encore 10 ans, il se déplaçait en studio et le rendu était pas mal. De très bonnes chansons pour Maurane, Fiori sur l'album Marseille, Liane Foly...J'ai l'impression que depuis 2005, il ne se déplace plus. Et ça se ressent sur la qualité des titres.
Michou a écrit :Ca ne ressemble plus à grand chose parce qu'il se contente d'écrire et/ou composer sans aller plus loin (arrangements, choix des musiciens...). Il balance sa maquette comme ça et les autres bidouilles ce qu'ils veulent en studio, pas forcément avec de grands musiciens. La réussite de Goldman pendant 20 ans a aussi tenu parce qu'il a su s'entourer.
Il y an encore 10 ans, il se déplaçait en studio et le rendu était pas mal. De très bonnes chansons pour Maurane, Fiori sur l'album Marseille, Liane Foly...J'ai l'impression que depuis 2005, il ne se déplace plus. Et ça se ressent sur la qualité des titres.
je partage tout à fait ce point de vue.
La chanson paroles-musique ne suffit pas toujours. L'arrangement est souvent décisif, et le fait que Goldman ne se déplace plus, laisse les producteurs de studio ou des artistes attitrés décider à sa place de l'arrangement de ses chansons, donne ce genre de choses en effet.
Quand on réécoute la dizaine de titres écrits après 2005 on s'aperçoit que c'est la plupart du temps massacré (sauf par Calogero qui a quand même un certain talent dans la prod, et lorsque Benzi contrôle la chose, c'est arrivé pour la chanson de Zaz, je n'aime pas trop la chanson, mais on sent que c'est du Goldman car l'arrangement est contrôlé)
La grande réussite de Goldman, plus que ses textes, ses musiques, son personnage, c'est surtout je pense sa qualité de "producer", c'est à dire savoir comment arranger une chanson pour quelle accroche.
L'exemple le plus spectaculaire, puisque on a un point de comparaison, porte sur la chanson "Il me dit que je suis belle" donnée à Patricia Kaas.
les producteurs anglais du disques avaient fait un arrangement doucâtre au piano/violons qui décollait maladroitement sur le final, arrangement que Goldman a accepté pour le cd, mais refusé pour le single, refaisant toute l'orchestration tout seul (il l'a raconté dans une interview), jouant même les solos de guitare, et donnant une dimension emotionnelle bien plus puissante à l'ensemble.
A l'écoute comparative, on comprend tout du talent de Goldman, qui transforme une jolie chanson en tube explosif.
Franchement, en tant qu'homme, le texte me touche modérément mais dans la version single qu'on connait, chaque écoute m'arrache de vraies émotions. La chanson est devenue vibrante. Elle ne l'est pas dans l'arrangement initial.
Je vous laisse juges (pour ceux qui ne connaissent pas la version initiale)
Ca vaut vraiment le coup de prendre 10mn pour comparer (quitte à se taper l'horrible clip de la version single.... )
version album :
[youtube]tsmvuoiUVr0[/youtube]
version Goldman :
[youtube]qjJCiDMxiKA[/youtube]
Tout est dit.
- Greg
- Administrateur
- Messages : 3225
- Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
- Localisation : Perpignan
- Contact :
Entièrement d'accord avec cela. Goldman était aussi un grand arrangeur. Il a pu grâce à cela s'élever loin au dessus du niveau "variétoche". Je pense que c'est dû faut fait qu'il est avant tout un rocker et c'est toujours ce que j'ai aimé chez lui, il y a toujours un fond "rock" dans ses chansons.
Et c'est aussi pour cela que son dernier album "chansons pour les pieds" est pour moi le pire, car il n'y a plus ses fondations "rock", c'est le disque le plus variétoche de sa discographie.
Et c'est aussi pour cela que son dernier album "chansons pour les pieds" est pour moi le pire, car il n'y a plus ses fondations "rock", c'est le disque le plus variétoche de sa discographie.
d'habitude l'inspiration, on la puise dans sa vie, les autres trouvent ça beau, ça les touche, mais seule la personne qui a écrit connait le sens profond... je voudrais que tout le monde vibre sur les meme mots, comme lors des concerts des Enfoirés, qu'on soit chez soi, en concert, dans sa voiture, sous la douche ... un moment de grace ...