Remasterisation du catalogue de Jean-Jacques Goldman

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Et en +ils ont mis le poster d'origine! Je cours cours cours me le procurer;-)
Merci M'sieur!
droopy a écrit :le live 86 est en edition digipack avec le poster d'origine et en plus il est pas cher
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Greg a écrit :Merci pour ce post !

Ce serais bien de faire une comparaison des disques avec et sans mastérisation, pour bien voir ce que cela apporte.
Ca serait super en effet car j'hésite à acheter à nouveau ce live que j'ai déjà en deux versions.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

nouvelle demande (et merci encore pour ces échanges très intéressants !) : Entre gris clair remasterisé n'est dispo que dans le coffret, ou existe t-il en version double cd vendu séparément dans le commerce ?

D'autre part, on parlait de transfert des vynils d'origine, qu'en est-il du transfert sur k7 audio ? y avait-il de la perte ? on compare toujours vinyl et cd, mais on ne parle jamais de ce format : qu'en était-il ?
(je parle bien sûr des k7 pro distribués par sony, cbs à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Tu pourras trouver Entre Gris Clair et Gris Foncé en version remasterisée en Edition Digibook dans le commerce! Le son est magnifique et le livret vaut également le coup! Cet album a été le premier des 5 albums studios a avoir été réédité car la version CD d'origine ne contenait pas assez de place au regard de la technologie de l'époque pour caser tous les titres (il manquait "Tout Petit Monde" en autre dans le tracklisting;-)

http://musique.fnac.com/a2620734/Jean-J ... k-CD-album

Pour ce qui est des K7 j'ai commencé à écouter JJG sur ce support : et je dois dire que Singulier passait assez bien : le transfert sur K7 avait donc été géré depuis des bandes préalablement remasterisées (comme nous parlons de Singulier). Le transfert des bandes d'origine sur K7 ne connaissait pas d'altération du son ni de pertes. Le seul souci c'était le manque de place sur certains albums : BAD de Michael en Jackson en K7 par exemple ne contenait pas "Leave me Alone" par manque de place.
Le son bande magnétique est "vivant" et perso j'aime bcp mais ça c'est parce que je suis nostalgique;-)


mathis a écrit :nouvelle demande (et merci encore pour ces échanges très intéressants !) : Entre gris clair remasterisé n'est dispo que dans le coffret, ou existe t-il en version double cd vendu séparément dans le commerce ?

D'autre part, on parlait de transfert des vynils d'origine, qu'en est-il du transfert sur k7 audio ? y avait-il de la perte ? on compare toujours vinyl et cd, mais on ne parle jamais de ce format : qu'en était-il ?
(je parle bien sûr des k7 pro distribués par sony, cbs à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
cbouaiss
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 sept. 2014, 12:51

Message par cbouaiss »

Pour compléter et être le plus complet possible sur le remasterisation : quand je parlais du son Vinyle ce sont les bandes d'origines (proches de ce son) qui ont servies à créer un nouveau master HD lui même transféré sur CD.

Il ne faut pas confondre avec un transfert Vinyle > CD qui lui provoquera de la perte.

mathis a écrit :nouvelle demande (et merci encore pour ces échanges très intéressants !) : Entre gris clair remasterisé n'est dispo que dans le coffret, ou existe t-il en version double cd vendu séparément dans le commerce ?

D'autre part, on parlait de transfert des vynils d'origine, qu'en est-il du transfert sur k7 audio ? y avait-il de la perte ? on compare toujours vinyl et cd, mais on ne parle jamais de ce format : qu'en était-il ?
(je parle bien sûr des k7 pro distribués par sony, cbs à l'époque)
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

merci !

...et l'édition 2000 de "entre gris clair..." ? (au format double cd, mais en boitier plastique style "Singulier") : remasterisé ou non ?

à l'époque j'avais directement revendu le cd d'origine sans prendre le temps de faire la comparaison, du coup, je ne sais pas si c'est le cas.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Cette discussion m'a donnée envie de faire quelques essais d'écoutes sur le 1er album.
J'ai comparé :
- Le vinyle
- Le CD non remasterisé
- Le CD remasterisé de la collection 81-91

Mes impressions sont que le meilleur son sort toujours du vinyle. C'est lui qui garde la meilleure dynamique et qui a la son le plus clair. Les aigus, en particulier, ressortent bien mieux et les basses sont très bien définis.
Le CD non remasterisé sonne comme si le son était voilé, enfermé, ça ne respire pas et les basses sont brouillonnes.
Le CD masterisé sonne mieux que le CD non remasterisé, surtout dans les grave, mais sans atteindre la clarté du vinyle.

J'ai remarqué autre choses, mais c'est peut-être une erreur : le son du vinyle avait la stéréo inversée par rapport aux CD. Mais c'est peut-être juste une erreur de branchement chez moi, j'ai pas eu le temps de vérifier. Si quelque peut confirmer ou infirmer cela.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Et oui Greg tu soulèves le problème tel qu'on nous l'a fait croire dès l'origine.

Le Cd n'a jamais été de meilleure qualité qu'un vinyle...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

vu aujourd'hui à la Fnac (et acheté) : le dernier live, 2002, réedité en digipack double cd : personnellement j'avais détesté ce gros boitier plastique avec la loupiote qui marchait jamais à l'intérieur.
Satisfait de le voir ainsi réédité.

La question est désormais de savoir s'il est remasterisé.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Je vais faire le test de mon côté. Mais à mon avis, ce disque n'a pas besoin de remasterisation, les procédés de l'époque étaient déjà satisfaisants.
Et ce live sonne excellement bien (pour moi).

Enfin, on ne sait jamais !
Avatar de l’utilisateur
kiwi
Messages : 171
Inscription : sam. 16 nov. 2002, 22:15

Message par kiwi »

Je trouve les basses un peu "light" sur certaines chansons (Petite fille par ex.). Et il y a un souffle à 2 ou 3 reprises sur le solo de JJG quand il joue En passant.

Mais c'est vrai que c'est pas grand chose. Par contre en regardant à nouveau le DVD, pour le coup un blue ray ne ferait pas de mal, car la qualité de l'image n'est pas top.
Je marche.........presque seul.
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Concernant les compilations :
En 1996 Singulier présente tous les singles de cette période en version remasterisée
Attention toutefois , ce CD comporte des versions rechantées et avec tempo modifié. On ne peut pas parler vraiment de remasterisation puisque les chansons on été pour "certaines" refaite.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

sweetmemories a écrit :
Concernant les compilations :
En 1996 Singulier présente tous les singles de cette période en version remasterisée
Attention toutefois , ce CD comporte des versions rechantées et avec tempo modifié. On ne peut pas parler vraiment de remasterisation puisque les chansons on été pour "certaines" refaite.
Pas les singles. On en a déjà parlé ici :
http://www.forum-labas.com/viewtopic.php?t=4254
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

mathis a écrit :vu aujourd'hui à la Fnac (et acheté) : le dernier live, 2002, réedité en digipack double cd : personnellement j'avais détesté ce gros boitier plastique avec la loupiote qui marchait jamais à l'intérieur.
Satisfait de le voir ainsi réédité.

La question est désormais de savoir s'il est remasterisé.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?

Je vais faire le test de mon côté. Mais à mon avis, ce disque n'a pas besoin de remasterisation, les procédés de l'époque étaient déjà satisfaisants.
Et ce live sonne excellement bien (pour moi).

Enfin, on ne sait jamais !
Pourrais tu poster des visuels de cette réédition ; je ne l'ai vu nulle part.
merçi ,
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

oui, je prépare ça.

Mais pour te donner une idée, il s'agit d'une réedition en digipack, comme le live 86, avec panneaux qui se déplient, classiques.
Il y a donc les 2 cd de part et d'autre, et au centre, un livret accroché, qui reprend les photo-diapositives de l'édition originale.
Aucun contenu supplémentaire.

Et les cd n'ont pas été remasterisés, il me semble.
droopy
Messages : 465
Inscription : ven. 07 mars 2003, 12:01

Message par droopy »

et vous saviez que rouge avais été réedité aussi?

http://musique.fnac.com/a7060491/Jean-J ... e-CD-album
Répondre