La Gibson SG de Jean-Jacques Goldman

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Encore une annonce mais pour une Les Paul. La même qu'utilisait Goldman avant d'avoir la SG sur ses premières tournées en 83/84 et sur ses premières télés.

http://www.guitariste.com/forums/achat- ... 74090.html

Image
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Et cette photo Greg elle vient d'où ?
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Greg a écrit :La plupart des SG Custom avait surtout 3 micros humbuckers. C'est peut-être pour cela que sur la Custom il y a une plaque noire entre les 2 micros, pour couvrir la cavité.

En tous cas, après la tournée 88, on ne l'a jamais revu. Il a toujours ressorti la SG Standard :

Aux enfoirés 89 :
Image

Avec Bertignac sur Vas-y guitare en 94 :
Image

Avec Dion en 95 :
Image
Je suis quasiment sûr d'avoir revu Goldman il n'y a pas si longtemps aux Enfoirés avec sa SG Special.
C'était pour un duel de guitares avec Aubert (lui avait sa guitare en métal James Trussard) de seulement quelques secondes.
Les 2 guitares étaient suspendues dans les airs par des sangles (à la façon de -M-).
Je ne me souviens ni de l'année ni du morceaux joué et les images sont introuvables sur le net...
wiway
Messages : 37
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 09:58

Message par wiway »

Erreur. Le concert ou les guitare sont accrochées et descendent façon M c'est pour le concert "les enfoirés font leur cinéma" la chanson "Voyage au pays des vivants" et la guitare sur laquelle il joue est sa PRS private stock platinium.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

wiway a écrit :Erreur. Le concert ou les guitare sont accrochées et descendent façon M c'est pour le concert "les enfoirés font leur cinéma" la chanson "Voyage au pays des vivants" et la guitare sur laquelle il joue est sa PRS private stock platinium.
Mince alors, j'étais persuadé l'avoir vu ce soir-là :eek: .
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Il est quand même possible qu'il l'ai utilisée lors d'un concert des enfoirés après 89. Si quelqu'un à le courage de se retaper tous les concerts pour vérifier...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

wiway a écrit :Erreur. Le concert ou les guitare sont accrochées et descendent façon M c'est pour le concert "les enfoirés font leur cinéma" la chanson "Voyage au pays des vivants" et la guitare sur laquelle il joue est sa PRS private stock platinium.
oui, j'ai vérifié aussi !

et c'est marrant parce que dans mon souvenir (il y a quelques semaines quand on s'est mis à chercher sur le forum) je pensais exactement à ce passage comme une possibilité d'avoir revu la sg.


....pour ajouter du sel à ce topic passionnant : j'ai retrouvé hier soir (en discutant avec JL&JL) le petit mot de Goldman datant de 2005 en réponse à la lettre que je lui avais envoyée (la seule à ce jour) et dans laquelle je lui demandais ce qu'était devenue sa fameuse SG (celle qui nous intéresse ici, celle utilisée lors de la tournée 86......tiens au passage, il avait quoi comme guitare de secours sur cette tournée ???)


voici sa réponse : "Question fondamentale : réponse !
j'avais 2 SG, j'en ai prêté une à un ado, fils d'amis, l'autre traine dans une valise à Paris...." (les points de suspension sont de lui.)

bon sang......2 SG ????
mais à qui était la 3e ????? (la custom sûrement. Peut-être servait elle de secours quand la 1ère a été volée ?? cela signifierait qu'il l'aurait revendue à l'époque ?)
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Ah oui, j'ai oublié dans mon message précédent :
Greg a écrit :Il est quand même possible qu'il l'ai utilisée lors d'un concert des enfoirés après 89. Si quelqu'un à le courage de se retaper tous les concerts pour vérifier...
franchement, j'ai regardé tous ses passages aux enfoirés entre 1989 et 2012 et je n'ai jamais revu la SG quand j'ai revérifié il y a qq semaines.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

mathis a écrit :voici sa réponse : "Question fondamentale : réponse !
j'avais 2 SG, j'en ai prêté une à un ado, fils d'amis, l'autre traine dans une valise à Paris...." (les points de suspension sont de lui.)
Ça sous entends quand même qu'il a prêté/donné la Spécial au fils d'un ami et que la Standard est remisée à Paris, surement chez JRG à Montrouge et qu'il la ressortie à quelques occasions (Bertignac, Dion...).
Quelle misère... :enpleur:
mais à qui était la 3e ????? (la custom sûrement. Peut-être servait elle de secours quand la 1ère a été volée ?? cela signifierait qu'il l'aurait
revendue à l'époque ?)
Ou alors c'était un prêt pour la tournée 88, le temps qu'il s'achète la Standard. Au final elle a été peu utilisée.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Suite de mon travail sur la SG :

Je continue le travail sur la tête. J'ai peur que les 2 rajouts sur les côtés ne tiennent pas une fois que les cordes seront montées et tendues, du coup je vais rajouter des renforts. J'aurais du y penser avant et en mettre à l'intérieur du bois. Du coup ça va se voir, mais se sera à l'arrière, donc tant pis, je n'ai pas le choix.

Je trace les traits des défonces :
Image

Je défonce au Dremel :
Image

Je met mes renforts, que je colle avec de la colle extra forte epoxy :
Image

Et je laisse sécher 24H au serre-joint :
Image

Une fois sec je découpe l'excédent et je ponce :
Image

Je recouvre d'un enduit qui est un mélange de colle à bois et de sciure pour combler les petites fissures qui restent :
Image

Et je re-ponce :
Image

Je ponce également l'avant jusqu'à enlever tout le vernis sur le noir. Du coup le logo Epiphone disparait aussi :
Image

Et je re-ponce l'arrière avec des grains de plus en plus fins pour un résultat ultra lisse :
Image

J'applique la teinte "Cherry Red" :
Image

Après plusieurs appliques, la couleur semble pas mal :
Image

Prochaines étapes :
- Peindre l'avant de la tête en noir
- Colle le logo Gibson
- Vernir la tête
- Et poncer, poncer, poncer et re-poncer….
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Du travail de pro :applause: !
Quelle patience aussi :wink: .
Flo42music
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09

Message par Flo42music »

Salut les amis,

Voilà elle sort de chez le luthier aujourd'hui, un rêve de gosse qui se réalise!
Merci à tous pour vos analyses qui m'ont permit de trouver les bonnes pièces :)

Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Whoua, tu me devances, bravo :applause:
Est-ce une vrai Gibson ?
Ta version est donc une reproduction quasi identique de celle de 1986.
Flo42music
Messages : 25
Inscription : jeu. 11 oct. 2012, 23:09

Message par Flo42music »

Oui c'est une SG special, j'avais un chevalet TOM mais les trous ne se voient pas :)
Et comment ça quasi? :p
Répondre