Polémique enfle, chanson des Enfoirés 2015 "Toute la vie"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Pops a écrit :Oui bien sûr qu'il n'appartient à personne mais j'ai encore le droit de critiquer cette chanson
Sauf que tu ne la critiques pas, enfin à part dire que c'est nul et que Goldman fait de la merde depuis 15 ans, je ne vois aucune critique constructive qui décortique de manière sérieuse, intelligente, le texte qui n'est rien d'autre qu'une synthèse de Envole-moi et Elle avait 17 ans, deux chansons qui, j'en suis sûr, ne te choquent pas.
Pops a écrit :Nous parlons d'une chose précise et vous généralisez sur tout un tas d'autres sujets.
Veux-tu vraiment que je m'amuse à reprendre tes messages ? Qui a lancé le débat sur le Goldman de ces 15 dernières années ? La chose précise était le contenu du texte de la chanson des Restos. Puisqu'il n'y a finalement rien à dire dessus (preuve que c'était bien une coquille vide), tu as utilisé ce prétexte pour te soulager. C'est très bien, cela permet de rappeler que Goldman n'a pas tout raté ces 15 dernières années.
Pops a écrit :ça veut juste dire fais ton boulot de songmaker. Fais moi une belle chanson.
Dire cela, de cette façon, c'est considérer que Goldman est ta chose. Tu ne veux pas le voir mais ta manière d'écrire depuis le début montre que tu considères que Goldman t'appartient, est à ton service. Ca c'est pour la forme.

Sur le fond, je viens de te donner une liste de plus de 15 chansons qui ne sont pas si mauvaises que ça. Quand on a 60 ans, 40 ans de carrière et 250 chansons au compteur, on ne peut pas espérer mieux. On peut être exigeant avec quelqu'un de 30 ans qui lance sa carrière. L'être envers Goldman (ou Cabrel, Renaud, Voulzy...), c'est de la bêtise. Demander à quelqu'un de 65 ans d'être aussi dynamique, ambitieux et créatif qu'un gamin de 30 ans, c'est aberrant. Et ça l'est encore plus de devoir l'expliquer. :rolleyes:
Pops a écrit :ça s'appelle une réputation. Et oui ça compte!!
La réputation, tu la travailles à 30 ans, pas à 65 ans quand tu es à la retraite. Goldman pourra bien faire 40 chansons de merde, sa réputation est faite.
Pops a écrit :Bien sûr qu'il pourrait faire des albums pour Johnny, Kaas ou Dion. Mais il ne le fait pas car il le dit, lui même, il n'a plus de matière, plus de chansons pour faire un album entier pour 1 personne.
Il n'a plus la matière pour faire de la qualité. Car il pourrait bien faire 12 chansons à Johnny, ça n'est pas une question de quantité mais de qualité.
Pops a écrit :Ce n'est ni une question de niveau, ni de mérite. C'est juste un manque d'inspiration. Et là, tu vois c'est moi qui te dit de ne pas le prendre pour Dieu. Il ne fait pas un album entier pour Johnny ou Céline parce que tout simplement il n'a plus 12 chansons à donner pour ces artistes là. Alors il se tourne vers d'autres.
Non, ça n'est pas ça le problème. Goldman pourrait donner 12 chansons à Dion, elle les accepterait les yeux fermés quelque soit la qualité, car de toutes façons rien que l'association Dion/Goldman ferait déjà plusieurs dizaines voire centaines de milliers de disque juste avec le nom (on l'a vu avec 1 fille et 4 types qui était un album décalé et qui a pourtant fait 600 000 exemplaires environ). Simplement il la respecte et considère qu'elle ne mérite pas des chansons moyennes. Par conséquent il les donne à des Lorie, Bent, Alizé...C'est une question d'éthique.
Pops a écrit :je fais de la production de spectacles. C'est mon métier. 95% de mes amis sont des artistes professionnels: comédiens, chanteurs, danseurs, artistes peintre, scénographes,...)
Et moi je suis entrepreneur et écrivain. Mais nos vies personnelles intéressent-elles les lecteurs ? Le sujet est Goldman est malheureusement, plus je te lis, plus je constate que tu es complètement passée à côté de l'artiste et de l'homme.

Pour conclure ce débat, je te recommande de relire "Les pères ont des enfants". Tu t'apercevras que la chanson des Restos est un prolongement de ce qu'il dit à travers ce livre.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Yop,

Super Michou, lache pas l'affaire, *** edit Greg : Texte modéré ***


Je comprends bien Greg, mais bon,

Marre de la forme au JT, marre de la forme des medias... Mais on ne dit rien... Par contre JJ écrit "toute la vie" et là on a des milliers de critiques incapables de créer quoi que ce soit qui la ramènent avec des propos totalement déplacés...
Du travail, c'est du travail, JJ a travaillé sur cette chanson, Pops dit " c'est de la bouse", alors je lui réponds que se sont ses propos à elle qui sont de la bouse (Et je ne suis pas le seul à le penser apparemment)… mais non, je me fais modérer… bon ok, y’avait deux trois mots pas très cool, mais t’étais peut-être pas obligé de modérer tout le paragraphe… t’y a été fort…
*** edit Greg : Texte modéré ***
Je sais, je sais, c'est très pathétique tout cela, j'avais arrêté pourtant... Cure de désintox et tout et tout... mais voilà, je lis Pops et je retombe du côté obscure... et je sors les dents, les griffes...
*** edit Greg : Texte modéré ***
Et pis, une forme "bien travaillée" est bien plus toxique et efficace qu'un gros mot employé sous pression après lecture de fabulations assassine et égocentrique...
Enfin, je ne faisais que passer par là après la TV de JJ, histoire de râler un coup pour cette polémique débile et sans intérêt… Je ne m’éternise pas…

Allez, « Longue vie et prospérité » à tous.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

lamC a écrit :faut la faire taire....
Ça, t'étais pas obligé de l'écrire par exemple. :rolleyes:
Oliv31
Messages : 14
Inscription : mar. 14 oct. 2014, 20:59

Message par Oliv31 »

Pops a écrit : Quand je dis "je ne veux pas que JJ s'en sorte pas mal", je veux dire que comme dans sa chanson, je souhaite qu'il se bouge. C'est tout. Se bouger ne signifie pas être n°1 du Top50.
ça veut juste dire fais ton boulot de songmaker. Fais moi une belle chanson.
Comme dirait oui-oui (spéciale dédicace à mes kids pas (encore?) pourris-gâtés^^): "Je veux, je veux, je veux!!!!"

Mais je t'aime bien en plus Pops, on doit pas s'ennuyer avec toi :-)

oliv31
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

Là. Ça devient méchant et blessant.
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

*** edit Greg : Texte modéré ***
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

Y'en a qui sont un peu tendus ici... :eek:
Ca va, les gars, relaxez-vous, hein !
Fumez un truc, allez faire du sport, touchez-vous la nouille, n'importe quoi mais détendez-vous :hot: .

Je ne connais pas Pops mais elle n'a manqué de respect à personne contrairement à vous. C'est limite insultant par moment...

"Il ne faut pas toucher au prophète" avec vous.
"On est Charlie" ici ou bien ?
Un peu de tolérance bordel, quoi :coeur2: .

Si ça gonfle certains que not'JJG fasse de grosses daubes, qu'ils le disent. Y'a pas mort d'homme !

Je suis "fan" du mec depuis 30 ans, je ne pense pas lui manquer de respect (même si je n'ai pas son talent hein, ça ce saurait) si je pense qu'il fait de la merde depuis quelques années. J'suis bien clair avec tout ça.

Au final, c'est pas très important, ce n'est qu'une chanson comme il l'a dit, pas la peine de s'acharner les p'tits loups :bisou: .
Dernière modification par ianfi le jeu. 05 mars 2015, 09:43, modifié 2 fois.
moimeme
Messages : 65
Inscription : lun. 11 juin 2007, 19:34

Message par moimeme »

lamC a écrit :*** edit Greg : Texte modéré ***

pour avoir vu ton message avant qu'il soit modéré, si quelqu'un a été méchant et blessant, c'est toi.
ton message était tristement pathétique, ca m'a choqué.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

lamC a écrit :Oui, c'est méchant et blessant, comme une bonne partie de tes propos Pops.
Sauf qu'elle n'a attaquait personne contrairement à toi. Je ne vais pas passer mon temps à te reprendre à chaque fois que tu postes. A la prochaine attaque gratuite et méchante ce sera ban direct, que tu ais raison de le faire ou pas d'ailleurs. Et oui, c'est du totalitarisme...
lamC
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mars 2015, 21:35

Message par lamC »

Yop,

Bonjour ianfi,


C'est juste pas correct le terme "bouse" quand on parle de travail, surtout dans la création, la composition, l’écriture...
Je donne des cours de MAO et de guitare à des jeunes de 15-18 ans qui écrivent du slam... Certains sont très talentueux d'autres moins... Si je dis aux moins talentueux "c'est de la bouse" ce que tu écris, alors que pour eux leurs textes leurs parlent et les touchent... Tu crois qu'ils vont réagir comment ??? C'est blésant, on ne parle pas comme ça !
Alors ok, JJ n'est pas un petit jeune talentueux ou non... Tout le monde a le droit de "ne pas aimer" sa chanson et de s'exprimer... Et il a aussi le droit d’être moins inspirer qu’a son habitude… mais faut savoir y mettre les formes et utiliser les mots qu'il faut... et ne pas cracher dessus comme une "merde", pardon une "bouse"...

Pops organise des spectacles... très bien, certains spectateurs vont aimer d'autres non... Mais c'est pas pour autant que c'est de la bouse, plein de gens participent à l’organisation d’un spectacle. Certains y ont mis du temps, du talant et du cœur… Faut respecter… Que l’on n’aime pas, je comprends…


Moimeme,
J’ai une grande faculté d’adaptation et je m’adapte au niveau de la personne à laquelle je réponds, je me suis adapter à pops, certes avec MES mots, pas tendres c’est claire…

Pour le coté pathétique, j’ai répondu déjà, je le dis moi-même que tout cela est pathétique… Si je n’avais pas lu de tels propos venant d’une egocentrique, je serai resté dans mon trou à éduquer mes 3 enfants au respect des autres et je n’aurai pas réagi… mais j’avais un peu de temps à perdre…


Greg,
tu sais je ne vais pas m’éterniser ici, je passais juste suite à la TV de jj… Les forums et les réseaux sociaux c’est fini pour moi, à 35 ou 40 ans, si on n’a pas compris que c’était de la bouse… oupppsss…. Pardon… Heu, j’ai le droit ça ou pas ?

Je préfère passer mon temps à être bénévole pour mon petit village et apporter aide et sourires aux gens de proximité… C’est comme ça qu’on pourra éventuellement changer le monde…. Par la proximité… Les causes nationales ou mondiales… ça changera rien… la preuve, les RDC sont encore la… et y’a rien qu’à changé… Ah si, de plus en plus de millionnaires et de plus en plus de personnes dans la précarité… et pourtant nous vivons dans un beau pays.

Bonne journée.
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

je ne lirais désormais plus ce post... les messages privés existent...profitez-en
Virginie01
Messages : 1
Inscription : dim. 17 mars 2013, 18:49

Message par Virginie01 »

Bonsoir,

Composant moi-même je trouve que ce texte est un message d'espoir !!! On a toute la vie pour changer et ensemble !!!

Que nous demandent nos jeunes ?? Quelle question se posent-ils ????

Déjà "pourquoi en sommes nous arrivés là" ???

Il y a déjà 1 raison que Monsieur GOLDMAN n'a pas évoquée ! Dans les années 60, les français n'ont pas voulu faire les sales boulots : éboueurs, maçons etc ...

Les étrangers sont venus, on fait énormément d'enfants !!! Donc plus de demande d'emploi par la suite, donc le chômage (je n'ai rien contre les étrangers) au contraire !!!

Donc on paie les pots cassés de nos ancêtres !!! Quand les jeunes évoquent le chômage, ça laisse sous-entendre que si les anciens s'étaient bougés, nous n'en serions pas là !!! Et les anciens répondent "bougez-vous" à la jeune génération car c'est un moyen de défense !!!

On peut aussi l'interpréter comme ça !

Et Monsieur GOLDMAN a tout à fait raison !!

Mais il y a néanmoins 1 message à retenir : c'est ensembvle que nous parviendrons à faire avancer la France, en s'aidant, en se serrant les coudes !!!

Belle leçon de morale !!!

Chapeau bas l'artiste, je m'incline devant ce charisme !!!

Musicalement à toutes et tous !!!

Virginie
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

florentillus a écrit :je ne lirais désormais plus ce post... les messages privés existent...profitez-en
Pareil pour moi... :redface:

Sinon TF1 diffusera le nouveau spectacle des enfoirés le Vendredi 13/03 à 20H50 pour ceux que ça intéresses... :wink:
Amicalement :guitare:
JJG
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Virginie01 a écrit :Bonsoir,

Composant moi-même je trouve que ce texte est un message d'espoir !!! On a toute la vie pour changer et ensemble !!!

Que nous demandent nos jeunes ?? Quelle question se posent-ils ????

Déjà "pourquoi en sommes nous arrivés là" ???

Il y a déjà 1 raison que Monsieur GOLDMAN n'a pas évoquée ! Dans les années 60, les français n'ont pas voulu faire les sales boulots : éboueurs, maçons etc ...

Les étrangers sont venus, on fait énormément d'enfants !!! Donc plus de demande d'emploi par la suite, donc le chômage (je n'ai rien contre les étrangers) au contraire !!!

Donc on paie les pots cassés de nos ancêtres !!! Quand les jeunes évoquent le chômage, ça laisse sous-entendre que si les anciens s'étaient bougés, nous n'en serions pas là !!! Et les anciens répondent "bougez-vous" à la jeune génération car c'est un moyen de défense !!!

On peut aussi l'interpréter comme ça !

Et Monsieur GOLDMAN a tout à fait raison !!

Mais il y a néanmoins 1 message à retenir : c'est ensembvle que nous parviendrons à faire avancer la France, en s'aidant, en se serrant les coudes !!!

Belle leçon de morale !!!

Chapeau bas l'artiste, je m'incline devant ce charisme !!!

Musicalement à toutes et tous !!!

Virginie
C'est une chanson passionnante en effet. On pourrait en parler des heures, mais sans doute ailleurs...
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

La réaction de Philippe Bilger : http://www.philippebilger.com/
Répondre