Interview Christophe Deschamps

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Interview Christophe Deschamps

Message par AZBON »

C’est dans son home studio, le studio Katox, que Christophe nous a reçu et nous a interprété quelques grooves.

Christophe ne se contente pas de son rôle de batteur puisqu’il produit, enregistre, compose, réalise et chante, il nous parle donc de tous ces projets mais aussi de son actualité avec Alain Chamfort, Eddy Mitchell ou encore de sa participation au show des Vieilles Canailles aux côtés de Johnny Hallyday, Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.

http://www.wikidrummers.com/christophe-deschamps/
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ce serait bien qu'il nous parle aussi d'une participation qu'il a fait avec quelqu'un de proche de nous... :grfange:
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Bientôt 50 ans... Je le revois encore comme le petit jeunot séducteur de la bande...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Michou a écrit :Bientôt 50 ans... Je le revois encore comme le petit jeunot séducteur de la bande...
Il a 57 ans !

j'en reparle bientôt :wink:
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Je croyais qu'il était né en 1966.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Michou a écrit :Je croyais qu'il était né en 1966.
cela voudrait dire qu'il avait 16 ans en 1982 sur le 2e album de Goldman !

et il faisait déjà de la scène à l'époque (Mitchell, Vartan,etc)

son wikipedia est faux :)

et il m'a indiqué qu'il avait 56 ans quand je l'ai rencontré en Février dernier :eek:

promis, je raconte ça prochainement !
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

j'ai donc rencontré Christophe Deschamps.

Certains d'entre vous savent que je suis musicien, et que j'ai déjà réalisé un 1er album autoproduit en 2013.

Début 2015, en préparant mon nouveau disque, j'ai eu l'idée un peu folle de solliciter certains professionnels pour participer à l'enregistrement de nouvelles chansons.
Comme le dit Deschamps dans la vidéo récente, il a un service à disposition des artistes autoproduits. Il s'est montré intéressé par mes chansons, ses tarifs étaient tout à fait honnêtes pour un musicien de sa trempe (on parle quand même d'un des plus grands musiciens de studio de ces 30 dernières années) et nous nous sommes mis d'accord pour 3 titres.
A la condition qu'il les enregistre seul, chez lui, et qu'il me les envoie (je suis lyonnais).

Vous imaginez mon émotion quand je l'ai eu au téléphone pour parler de tout ça, le son de sa voix, les références, tout, quoi !
Un grand moment.

Et quand j'ai entendu ses prises de batterie sur mes chansons, mes petites chansons perso, sur lesquelles il venait de bosser....
Même en écrivant cela plusieurs mois après, je trouve encore que c'est incroyable.

L'album est aujourd'hui terminé, il sortira bientôt (j'en reparlerai ! à plus forte raison qu'il y a d'autres guests, connus là, ou ici ! - qui ce sont glissés dans les sessions) et je vous garantie que lorsque j'ai enregistré mes guitares (acoustiques) avec dans le casque les roulements de batterie de christophe deschamps, j'en ai eu des frissons.
Un des plus grands moments de ma vie de musicien, qui était déjà pas trop mal pour un amateur !

Mais le grand moment aura été la rencontre !
Au studio Katox même, 2 mois après l'enregistrement des pistes. J'étais de passage à Paris et il a gentiment accepté qu'on se voie.
Il m'a reçu au studio (chez lui en fait), m'a offert un café dans sa cuisine, et nous avons bavardé près de 2h.
Un mec simple, d'une gentillesse épatante, un peu triste de ne plus bosser autant qu'avant, en intensité et en fréquence. Un gars qui a toujours faim de tournées, de projets...
Il m'a parlé de son métier, de sa passion pour la batterie, du fait qu'il était heureux d'être seul, tranquille pour pouvoir jouer de la batterie à toute heure, tous les jours, un vrai passionné.
Il m'a beaucoup parlé de Goldman, me disant que c'était ses meilleurs souvenirs, notamment pour l'unité de l'équipe et pour la qualité humaine, m'indiquant que même si ce n'était pas toujours le style de musique le plus en phase avec ses goûts persos, cela avait été sa meilleure expérience artistique, parce que ça jouait ensemble, que c'était bien pensé, bien écrit, bien structuré.
Il en avait les yeux brillants !
Par contre, il m'a indiqué ne plus voir personne et avoir de rares contacts par mail avec Goldman (à qui il a envoyé le cd autoproduit dont il parle dans l'interview et qui aurait trouvé cela "trop moderne pour lui")

On a aussi pas mal parlé de tous les autres artistes qu'il avait suivi, c'était bluffant, et il racontait ça avec simplicité, sans crâner.
La classe absolue.

J'espère le revoir lors de la sortie de mon disque en Décembre, ou lors de concerts parisiens en 2016.

J'ai vécu une aventure magnifique, et je suis impatient de vous faire écouter son magnifique jeu de batterie (toujours aussi étincelant) !
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ça c'est la classe quand même :applause:
Je trouve son idée d'enregistrer des parties batterie pour n'importe qui à travers internet géniale ! C'est incroyable les contraintes dont on peut s'affranchir pour enregistrer de nos jours.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Il me semble que Deschamps n'a jamais travaillé avec Jones (album ou live) depuis 2003, contrairement aux autres.
Avatar de l’utilisateur
ianfi
Messages : 159
Inscription : mer. 11 févr. 2015, 10:38

Message par ianfi »

La classe, Mathis. Félicitations !
J'ai hâte d'écouter ton album.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Greg a écrit :Je trouve son idée d'enregistrer des parties batterie pour n'importe qui à travers internet géniale !
Voyons Greg voyons !!! Mathis n'est pas n'importe qui 😁😁😁
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

bravo mathis :applause: :applause: :applause:
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

JL&JL a écrit :
Greg a écrit :Je trouve son idée d'enregistrer des parties batterie pour n'importe qui à travers internet géniale !
Voyons Greg voyons !!! Mathis n'est pas n'importe qui 😁😁😁
Oupsss :grfange:
Répondre