Lettre à Jean-Jacques Goldman

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
yazjoad
Messages : 2
Inscription : ven. 29 janv. 2016, 14:01

Lettre à Jean-Jacques Goldman

Message par yazjoad »

:guitare:

Bonjour,

Voici une lettre à cet immense artiste que j' ai posté sur le Plus du Nouvelobs.

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1474723-.html

Merci

YAZID HAMMADI
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Le lien semble ne pas fonctionner.
yazjoad
Messages : 2
Inscription : ven. 29 janv. 2016, 14:01

Message par yazjoad »

:guitare:
Cher Jean Jacques,

Peu de temps après le 11 septembre 2001 et les terribles attentats de New York et Washington, un jeune homme avait apostrophé Bruce Springsteen : "On a besoin de toi !".

Un peu comme toi, Springsteen avait évité durant sa carrière la musique engagée, car il pensait que la politique et la chanson ne faisaient pas forcémént bon ménage quand on était dans le prêchi prêcha et non l' émotion.

Le chanteur de Born in the usa et American land a pourtant entendu l' appel de cet homme qui parlait pour beaucoup d' américains.

Mais son album The rising sorti en juillet 2002, partait avant tout d' une émotion et ce disque formidable, a contribué à apaiser une nation meurtrie et sous le choc, tout en ne cédant jamais à la haine, bien au contraire.

Ainsi dans Worlds apart, il parle de deux personnes que tout sépare, vraisemblablement un américain et une afghane dont le "sang jettera Un pont de sang Par dessus les montagnes étoilées."

Sa voix a compté et il donnait à entendre une autre voix américaine à un moment particulier de l' histoire du pays.

Springsteen poursuivra son engagement contre Bush et chantera l' hymne pacifiste War de Edwin Starr peu de temps avant le début du conflit ; si bien d' autres avaient fait comme lui, le monde serait bien différend en 2016.


Evidemment, tu ne dois rien à personne, toi qui a tellement donné et cette lettre est juste une envie pour moi, et je le sais des millions d' autres, de te voir revenir avec un album qui parlerait de cette idée qu'est la France avant d' être une nation.

Une suite à toutes ces belles chansons qui venaient d' un ressenti, belles chroniques du pays : Famille, C' est ta chance, Fermer les yeux...


Car oui la France, en dehors de ses frontières représente beaucoup, et au lendemain du 13 novembre, les français un peu surpris, ont pu voir combien le monde les aimait.

Cette envie de liberté, d' égalité et de fraternité, on la retrouve partout dans le monde.


Qui parlerait de l' idée de la France mais aussi de ce rock n'roll, que les fanatiques détestent car il symbolise la liberté, la fête et la subversion que tu as célébré dans ce joyau qu'est Un deux trois :



"Et c'était plus qu'une musique

Un langage, une communion

Une religion laïque

Notre façon de dire non"



De cette jeunesse du Bataclan aussi.

Ceux qui ignorent ton oeuvre t' ont traité de réactionnaire l' an dernier ; ils ne connaissaient pas ce superbe texte qui célébrait la fougue de la jeunesse : Elle avait 17 ans toujours aussi actuel.

A bien des égards, tu représentes cette idée particulière de la France, et ton parcours se conjugue à tous les temps de son histoire récente.

Toi l' enfant d' un réfugié juif, qui a fui la Pologne antisémite des années 20 à l'âge de 15 ans pour la France, et qui a su vous transmettre, à toi et tes frères et ta soeur, l' amour du pays et de ses valeurs républicaines de liberté, d' égalité et de fraternité.

Pourtant ton père ne devait pas être naif, et l' antisémitisme qui sévissait en France a aussi fait bien des ravages, mais de cette idée de la France, il a préféré choisir Victor Hugo que Gobineau et retenir la grandeur du pays.

"Pourquoi ai-je quitté la Pologne ? Pour l'unique raison que je ne pouvais supporter d'avoir à lutter pour avoir les même droits que les autres. Pour moi, il était impossible de supporter la discrimination. Je suis donc parti, naturellement, clandestinement. J'ai travaillé pendant 6 mois en Allemagne et puis je suis arrivé en France. Pourquoi la France ? La France c'était pour moi Victor Hugo, c'était 93, c'était la révolution française."

Ainsi parlait ton père Alter Goldman un homme de gauche qui restera toujours fidèle à ses idées de justice.

Ce n' était pas seulement des beaux discours et des grandes théories pour toi, et tu as mis tes paroles en actes, comme ça en passant.

En 1990, tu mets une femme noire, la grande et regrettée Carole Fredericks au premier plan avec le trio Fredericks Goldman Jones qui délivrera deux albums qui sont de belles réussites. Cest encore aujourd'hui unique dans l' histoire de la chanson française.

Tu as écris pour Khaled un titre soul Aicha qui aura un immense succès, tu as écris pour le kabyle Idir et tu te félicitait de voir un peuple français qui met Zidane d'origine kabyle et toi dans ses personnalités françaises préférées.

Aujourd'hui, c' est toujours toi la personnalité préférée mais même Zidane victime du climat ambiant quittera bientôt le classement...

Certes, tu as été élevé avec ce principe que la charité c'et le contraire de la justice, et c' est triste de voir cela dans la sixième puissance mondiale, mais grâce à toi qui s' en occupe depuis sa création, les restaus du cœur, c' est quand même l' amélioration de bien des vies ; c' est du concret et cela change la vie de ceux qui y vont.

La France a besoin de voix justes, sinon on ne laisse la parole qu' aux semeurs de haine et de divisions, et si l' extrémisme grandit c' est à cause d' un vide culturel, spirituel et éducatif dans le pays.

Je sais que tu détestes ce principe que l' on puisse avoir besoin d' un chanteur, mais tu sais aussi combien un artiste peut apporter dans la vie des gens pour "faire pénétrer de toutes parts la lumière dans l'esprit du peuple, car c'est par les ténèbres qu'on le perd" comme le disait Victor Hugo.
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

tu as une réponse de sa part?
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Répondre