JJG arrête les Enfoirés

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

JJG arrête les Enfoirés

Message par gl35 »

C'est officiel et annoncé sur le site des Enfoirés , Jean-Jacques a pris sa décision , il arrête les enfoirés.

Extrait :
Goldman : « Il est temps de passer la main »
Jean-Jacques Goldman a lui aussi chanté la Chanson des Restos très souvent, « pendant 27 ans avec les Enfoirés, et chaque fois avec la même émotion ». Et sur d'autres scènes. Mais 2016 représente pour lui beaucoup plus qu'un simple anniversaire. Jean-Jacques explique : « 2016 est une échéance que je vois venir depuis quelques années. Ce sont les 30 ans de la chanson, mais également l'année de mes 65 ans. On prépare la relève depuis quelques éditions aux Enfoirés. Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ».
Une sortie définitive ? « Je vais arrêter quelques années. J'ai l'intention de voyager. Je reviendrai avec plaisir dans quelques années si l'on m'invite et si je suis encore présentable ! ».

2016 marquera donc un passage de relais chez les Enfoirés, rendez-vous qui se prépare dès le printemps pour l'hiver suivant. Un défi que les nouvelles générations sont appelées à relever. Pour les Restos !
En résumé , une étape a encore été franchit.
Alors l'excuse du voyage est plutot légère sauf si il veut vraiment faire le tour du monde mais au vu de l'âge de ses filles ça m'étonnerait.
Il se sent surtout dépassé et trop vieux depuis le rajeunissement de la troupe et le départ des souchon , voulzy , Cabrel ...
Il veut profiter totalement de sa vie ( et il a bien raison ) et ne plus avoir aucune contrainte professionnelle ,
Ou alors , il prépare un nouvel album et veut être a 100% dessus :devil:

P.S : je retire ce que j'ai dit sur la "raison voyage" , un eventuel départ a l'étranger serait prévu
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Fallait s'y attendre mais ça fout un coup quand ça arrive quand même... :eek:
Ce qui est plus surprenant c'est un éventuel retour dans quelques années... il ne tire donc pas un trait à la vie médiatique.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

je viens de voir ça.
Dommage mais je peux comprendre..
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
AZBON
Messages : 588
Inscription : mar. 08 déc. 2009, 20:35
Contact :

Message par AZBON »

par contre je ne vois pas qui pourra le remplacer.
" Et ça fait si vide après
quand la vraie vie revient
quand on les a vu saluer
et qu'il faut reprendre son train"

http://goldmanscollection.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Goldman entame la dernière étape de sa vie, celle qu'il évoquait il y a 30 ans à travers Jean Ferrat.
AZBON a écrit :par contre je ne vois pas qui pourra le remplacer.
L'ignoble Bruel a déjà décroché son téléphone pour récupérer la place.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

AZBON a écrit :par contre je ne vois pas qui pourra le remplacer.
Je pense que personne ne pourra le remplacer , il n'y a personne d'assez fédérateur pour faire ce que faisait Jean Jacques.
J'imagine que les différentes taches dont s'occupait Jean Jacques vont être redispatché entre plusieurs personnes de la production.

Sinon je me demande si certaines têtes vont tomber au sein des enfoirés parce que certains était clairement là grâce au soutien de Jean jacques et pas grâce a leur notoriété.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission
Oui mais ça fait déjà longtemps que c'est le cas.
Je trouve ça normal et je trouve ce communiqué très bien. J'aurais aimé qu'il fasse le même en 2004 à propos de sa carrière solo, les choses auraient été plus claires.

Pour moi il se détache encore plus de la vie publique et il veut clairement continuer de profiter d'une vie 'normale' avec sa famille. Ne rêvez pas en pensant qu'il veut prendre du temps pour enregistrer un disque, c'est fini.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Le plus ironique là-dedans est que TF1 a fait sa une sur le départ de Zlatan de la L1 et a relégué le départ de Goldman en fin de journal.

On a le sens des priorités dans ce pays...
Avatar de l’utilisateur
first prayer
Messages : 845
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 16:36

Message par first prayer »

Greg a écrit :
Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission
Oui mais ça fait déjà longtemps que c'est le cas.
Je trouve ça normal et je trouve ce communiqué très bien. J'aurais aimé qu'il fasse le même en 2004 à propos de sa carrière solo, les choses auraient été plus claires.

Pour moi il se détache encore plus de la vie publique et il veut clairement continuer de profiter d'une vie 'normale' avec sa famille. Ne rêvez pas en pensant qu'il veut prendre du temps pour enregistrer un disque, c'est fini.
Tout a fait d'accord avec toi Greg et c'est bien dommage qu'il arrete tous... :enpleur:
Amicalement :guitare:
JJG
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Michou a écrit :Le plus ironique là-dedans est que TF1 a fait sa une sur le départ de Zlatan de la L1 et a relégué le départ de Goldman en fin de journal
Pas un seul de ces 2 "évènements" ne méritaient la une d'un journal TV. Son départ et celui de Zlatan sont tous les 2 à ranger en fin de journal. JJG ne disait-il pas qu'il était gêné qu'on parle de lui en couverture des journaux ?

Si demain on annonçait la suppression des restos, je suis à peine certain qu'on en parlerait davantage que l'on ne parle de ce départ, simplement inéluctable.

Je vous rappelle qu'il nous a dejà fait le coup fin 2005 (interview au magazine Paroles et musiques), pour annoncer son retrait de la chanson, provisoire ou pas (on ne sait toujours pas... mais avec le temps on s'en doute un peu).

Cette information-là, bien que plus importante, a pourtant eu à l'époque un retentissement bien moindre... Préférons-nous JJG pour ses chansons ou pour ses participations aux Restos ?
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Les Enfoirés, c'est 20% des recettes annuelles des Restos. Ca a donc un impact majeur sur les français directement (ceux qui en bénéficient) et indirectement (facteur de paix sociale).

Vu que Goldman est l'initiateur de soirée des Enfoirés (ça n'est pas une simple "participation"), cela méritait un autre traitement médiatique, pas tant sur le bonhomme en lui-même mais sur les conséquences qu'a eu son initiative à la fin des années 80 sur le plan associatif, économique, social etc...

En revanche, la retraite d'un artiste n'a aucun intérêt au journal de 20h car cela ne touche que les fans, d'autant plus quand l'artiste dit qu'il se retire mais qu'en fait peut-être il reviendra...

Maintenant on verra ce que décide Goldman sur la suite. Je suis quasiment certain qu'il a écrit son ultime chanson pour Céline Dion.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Michou a écrit :Les Enfoirés, c'est 20% des recettes annuelles des Restos. Ca a donc un impact majeur sur les français directement (ceux qui en bénéficient) et indirectement (facteur de paix sociale).

Vu que Goldman est l'initiateur de soirée des Enfoirés (ça n'est pas une simple "participation"), cela méritait un autre traitement médiatique, pas tant sur le bonhomme en lui-même mais sur les conséquences qu'a eu son initiative à la fin des années 80 sur le plan associatif, économique, social etc...

En revanche, la retraite d'un artiste n'a aucun intérêt au journal de 20h car cela ne touche que les fans, d'autant plus quand l'artiste dit qu'il se retire mais qu'en fait peut-être il reviendra...

Maintenant on verra ce que décide Goldman sur la suite. Je suis quasiment certain qu'il a écrit son ultime chanson pour Céline Dion.
Je me faisait la même reflexion concernant la composition de chansons pour d'autres.
Moi aussi je vois bien la chanson pour Celine comme étant la dernière ( mis a part la chanson pour la comédie musicale pour la fin d'année ). Surtout que d'après les premiers echos , la chanson pour Celine est vraiment top.
Il s'arrêtera ainsi sur un succès.

En tout cas , ce retrait de Jean-jacques me fait de plus en plus penser au court métrage "Traces" ou justement son fils ( enfin je crois ) part à la recherche de Goldman qui est parti vivre à l'étranger et a disparu.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

gl35 a écrit : Moi aussi je vois bien la chanson pour Celine comme étant la dernière
Je serais moins catégorique, je pense qu'il pourrait encore écrire quelques chansons dans le futur, mais toujours pour d'autres, plus pour lui.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

je trouve que c'est une excellente nouvelle pour Goldman
-qui a bien mérité de prendre sa retraite des restos.
-qui avait bien mieux à faire que de participer à cette masquarade artistique, même au nom de belles valeurs éthiques.

et puis voilà, il a 65 ans....


quelqu'un pourrait nous en dire plus sur l'idée de voyage qu'il évoque ?
il va partir vivre à l'étranger ? Il se lance dans un tour du monde en roulotte ?
bizarre et en même temps je le vois bien vivre un peu bohème maintenant...


et, je n'y avais pas pensé, mais je suis assez séduit à l'idée que la chanson écrite pour Céline Dion (qui date de plus d'un an quand même) soit la dernière qui sera publiée sous son sceau d'auteur/compositeur.
Ca lui ressemblerait bien de clore les choses à l'age de la retraite et de finir sur du symbolique (surtout en ayant un peu raté la sortie de 2004)
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

Un miracle a eu lieu et le miracle vient de l'immense chanteuse Laam. En effet elle a eu une révélation et evidemment elle l'a partagé avec la France.
Jean jacques reviendra d'içi 2 ans ( 3 ans grand max ).
Bref nous voilà rassuré ,
Répondre