Retours de Paris

Tout sur les Enfoirés et l'Association des Restos du Coeur... :)
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

Message par Garf »

Attnetion, méga-post méga long... bonne lecture !... (pas de smileys, because copier-coller depuis word...)


Résumé d'un concert qu'il était vachement bien tip-top méga-supra-hyper-trop-cool-génial !!! (amis djeunses, venez à moi, je parle comme vous, désormais !!!)

Arrivée à Bercy dimanche à 15h… Attente dans le froid avec pas mal de monde… On est pas les premiers, loin de là, mais on est encore moins les derniers… On est bien contents de pas être au bout de la file, à 3km de là !!! (quoi, j'exagère !!!)
Entrée dans la salle vers 18h15-18h30 (chais plus trop !), sans trop de bousculade…On se précipite dans la fosse… On s'installe devant la scène, au 4è-5è rang… On regarde rapido la configuration de la scène… On hésite un peu : "On fait quoi ?… on reste là ?… on va dans les gradins ?…". On doit vite prendre une décision, les gradins se remplissant super vite… Finalement, on monte dans les gradins, au 6è rang en partant du bas, côté gauche de la salle, à la hauteur du bout de la scène (qui s'étale quand même jusqu'au milieu de la fosse !). Cela nous permettra de mieux voir l'ensemble de la scène, d'avoir un peu de recul sur tout le spectacle, et surtout de pas trop fatiguer pendant l'heure et demie d'attente et les 3 heures de concert. Après le concert, on se dira qu'on a fait le bon choix…
La scène représente un grand décor de hall de gare, avec grande horloge, grand escalier, rails, bancs, réverbères… Vraiment très très chouette. Une très longue avancée dans la fosse, représentant le quai de la gare.
19h40, les lumières s'éteignent, et on a droit à 20 minutes d'images d'archives des Enfoirés… ça chante, ça applaudit… A l'applaudimètre, Goldman n°1, Bruel n°2, Garou n°3.
20h, c'est parti !… Un peu plus de 3 heures de spectacle… Yiiiiiihaaaaa !!!!!!!!!!!!

Tout d'abord, la liste des artistes… j'en ai compté 41…

Côté mecs, ils sont 22 : Aubert – Bauer – Bruel – Calogero – Clerc - Darmon – Fiori – Garou - Goldman – Jones - Jugnot - Lavoine – Le Forestier – MC Solaar –Noah - Obispo - Palmade – Sardou - Timsit – Voisine, + deux p'tits nouveaux : Corneille et Jean-Baptiste Maunier (le héros des "Choristes").
Côté nanas, elle sont 19 : Badi - Boulay – Elsa - Fabian - Foly - Jenifer – Lara – Laroque - Lorie – Mathy - Maurane – Mulder – Robin - Saint Pier - Ségara - Winter – Zazie – Zénatti, + une p'tite nouvelle, Claire Keim.

Côté absents, on peut donc nommer Cabrel (en tournée au Québec), De Palmas, Souchy-Voulzon (snif…), Gad Elmaleh, Patricia Kaas… entre autres…

Donc, maintenant, le concert…Les chansons sont pas toutes dans l'ordre… Dur dur pour les neurones de se souvenir de tout…

Corneille arrive tout seul sur scène, tranquillou, guitare à la main… sous les acclamations d'un public chauffé à blanc… il marche le long du quai, il prend son temps, et il vient s'asseoir sur le devant de la scène… Il est rejoint au fur et à mesure par tous les autres Enfoirés qui arrivent d'un peu partout, "déguisés" en voyageurs, avec valises, impers, chapeaux… C'est du délire dans Bercy… Impressionnant

1. Là où je vais (Voulzy) – tous (Excellent… j'adore cette chanson)

2. Et c'est parti (Nadiya) – tous (un petit train se ballade dans la fosse, avec quelques artistes dedans… les autres sont sur scène, ils bougent bougent bougent leur corps et chauffent le public… ça bouge de partout, ça met de l'ambiance… très sympa…)

3 – Satisfaction (Rolling Stones) Noah / Aubert / Winter. Bon ben là, c'est sans risque, hein !!! c'est du tout cuit !!! c'est électrique, c'est du rock, c'est un classique, tout le monde connaît, donc tout le monde est debout, tape des mains et hurle "I CAN'T GET NO !!!"… et Aubert est décidément le meilleur Mick Jagger français !!!

4 – Medley "Famille" : Et mon père (Peyrac) – Si maman si (Gall) – Papa chanteur (Lahaye) – Simon papa tara (Noah) – Qui a tué grand-maman (Polnareff) – Fils de personne (Hallyday). Beau décor et beaux costumes pour les chanteurs participant à ce medley, à savoir Goldman / Calogero / Obispo / Elsa / Le Forestier / Mulder / Maurane / Fiori / Keim / Darmon / Corneille et ???
5 – Qui a le droit (Bruel). Chais plus qui chante ! Ils ont 4 ou 5, dont Zazie et Jean-Baptiste, accompagnés au piano par Bruel (qui chante pas, lui). A la fin de la chanson, le public chante seul, puis reprend avec les artistes. Mais quand sur les dernières phrases, c'est Jean-Baptiste qui s'y colle, silence religieux et impressionnant dans Bercy… suivi d'une standing ovation pour ce môme de 14 ans qu'a l'air comme un poisson dans l'eau à chanter tout seul en plein milieu de Bercy !

6 – Gabrielle (Hallyday) Fiori / Palmade / Sardou, + 16 nanas derrière, avec chacune une guitare… Belle brochette de chanteuses !!! Miam miam !!! Bon ben là, c'est toujours du sûr, du classique… et tout le monde qui gueule et lève bien haut les poings croisés en hurlant "mourir d'amour enchaînééééé" !!! Très bien…

7 – En cloque (Renaud). Clerc / Le Forestier / Calogero / MC Solaar, + Michèle Laroque en fausse femme enceinte. Tout doux tout mignon… Très chouette… Même MC Solaar laisse de côté son phrasé rappé et sa voix grave, pour une voix toute aiguë et toute douce… surprenant et bienvenu…

8 – Medley "Fête" : Saga Africa (Noah) / Hey oh (Tragédie) / Asejere (Las Ketchup) / Stach stach (Bratisla Boys) / chais plus le titre (K-Maro) / ??? Alors là, je sais plus qui chante, y sont plein plein, c'est du grand n'importe quoi tous ces titres, mais c'est excellent… Et on sent les heures de répétition pour les chorégraphies… ils assurent !…

9 – Désenchantée (Farmer) Obispo / Zazie. Tous les deux arrivent dans la fosse, chacun installé sur un bateau qui navigue jusqu'à la scène. C'est énorme, ça bouge, ça hurle de partout, Obispo veut "voir toutes les mains en l'air" comme d'hab'… c'est efficace… grandiose…

10 – Sur un prélude de Bach (Maurane) Elsa / Ségara ? / Lara / Robin. Très très très joli. Avec une quinzaine de p'tites danseuses en tutu, 1mètre 12 maximum, 14 kilos toutes mouillés.. des p'tites souris toutes mimies, qu'on sent bien impressionnées…

11 – Pour le plaisir (Léonard) Voisine / Clerc / Garou / ???, + 4 créatures de rêve (Mulder / Laroque / Zazie / Keim… mliam miam !!!). Kitschissime… Sympa, et très agréable pour les yeux !!!! (vivement le dvd et les arrêts sur image !!!!!) Ahhhhh Claire !!!!!!!!

12 – Medley "corps" : Y'a qu'un cheveu ssur la tête à Mathieu (Polanreff) / Les yeux revolver (Lavoine) / Une nuit sur son épaule (Sanson) / Cœur de rocker (Clerc) / Le zizi (Perret) / Sex machine (Brown) / Nos mains (Goldman) / J'aime tes genoux (Salvador) / Un pied devant l'autre (Mader) / Le géant de papier (Lafont). Mise en scène très sympa, avec un gigantesque dessin qui se déroule au fur et à mesure du medley, en commençant par le cheveu (de Mathieu !) et en finissant par les pieds. Les artistes sont installés à des tables d'écoliers, et ils font les zouaves pendant chaque extrait de chanson. Dans le lot, y'a Garou, Lââm, Bruel, Le Forestier, Timsit, Lorie… et plein d'autres, mais ma mémoire défaille !…

13 – La vie ne m'apprend rien (Balavoine) Fabian / Badi / Maurane / ??? Hé ben ça partait mal : une chanson de Balavoine que j'aime beaucoup à la base, mais la reprise par Liane Foly m'avait pas mal refroidi… sans compter Lara Fabian qui vient mettre son grain de sel dans cette chanson… Hé ben c'était vachement bien quand même !!!! Très agréablement surpris…

C'est Mumu qui fait la transition, en faisant allusion à la catastrophe en Asie… Tout le monde se donne la main dans Bercy pendant quelques secondes… et ensuite, c'est parti pour…

14 – Temps à nouveau (Aubert) Bruel / Bauer / ???… pas mal d'autres, + Aubert à la guitare. Alors là… alors là… alors là… c'est énorme, c'est gigantesque, c'est géantissime… c'est… pfiou…. J'adore cette chanson, j'adore Aubert, et là, c'était tout simplement parfait… avec un p'tit changement de texte : "Ensemble, on est + fort que l'eau" à la place de "Beau temps pour se jeter à l'eau". Quelques artistes agitent des drapeaux des pays sinistrés, la liste des pays défile sur les écrans géants placés au fond du décor. Encore une fois, c'est énooooooorme !!!!! Le + grand moment du spectacle… c'est très subjectif… certains ne seront peut-être pas d'accord… mais pour moi, c'est ça… j'en ai encore des frissons… vivement le cd et le dvd pour se mettre à fond en hurlant et sautant partout !!!… On a à peine le temps de finir d'appaludir que l'on enchaîne sur le refrain de…

15 – Evidemment (Gall) Jean-Baptiste et… Liane Foly ??? Juste le refrain chanté plusieurs fois, avec les autres artistes faisant les chœurs. Impressionnant.

16 – Medley "Air" : Oxygène (Jarre) / Respire (Mickey 3D) / Prendre l'air (Calogero) / Les grands boulevards (Montand) / Les tournesols (Lavoine) / (je crois que y'en a une autre, mais chais plus !) Avec notamment Sardou, Corneill, Foly, Goldman, Fabian, Lorie, Zénatti… Mise en scène excellente, avec Palmade en chef de chœur ("les chorales, c'est à la mode !"), demandant le "la" pour sa chorale, qui entonne alors la mélodie d'Oxygène. Chaque duo chantant un extrait de chanson "s'échappe" de la chorale et est poursuivi par Palmade, qui cherche à leur faire regagner les rangs. A la fin du medley, lorsque tous les choristes sont de nouveau réunis, Palmade tente de leur refaire chanter Oxygène. Jugnot débarque : "Laisse-moi faire, tu fais pas ça bien !" Il prend la baguette, et commence à les faire chanter. Finalement, c'est Jean-Baptiste qui soudain se lance seul dans un extrait des Choristes, vite stoppé par Jugnot ("Non non… stop… ça marchera jamais, ça !…"). Ils finissent tous sur le devant de la scène, en faisant chanter le public sur Oxygène : laaa lalalalaaaa…

17 – En rouge et noir (Mas) Goldman / Foly / Jugnot / Lorie. Tous habillés… en rouge et noir !… Très sympa… ça bouge bien… avec au fond de la scène un tir à la corde entre une équipe rouge et une équipe noire, et Palmade en arbitre…

18 – Ne me quitte pas (Brel) Lara / Ségara / Jenifer / Keim. Catherine Lara démarre a capella… Impresionnant… J'ai vite peur en voyant débarquer Ségara et Jenifer… Et comme pour "La vie ne m'apprend rien", je suis très agréablement surpris : beaucoup de sobriété, et de belles voix… Très très bien…

19 – Medley "âges" : Dur dur d'être bébé (Jordy), J'ai 10 ans (Souchon), 20 ans (Bachelet), J'ai eu 30 ans (Le Forestier), Les vieux (Brel). Avec Maurane, Palmade, St Pier, Jenifer, Jones, noah, Timsit, Darmon, Keim, Winter, Zénatti, Bauer… Déguisés en bébés, ou mômes de 10 ans, ou vieillards… Vraiment bien.
20 – Besoin de rien, envie de toi (Peter et Sloane) Jenifer / Darmon / Boulay / ??? Très second degré : les couplets très langoureux, le refrainà fond les manettes… avec de drôles de costumes derrière les chanteurs (OM / PSG, militaire / baba cool, indien / cowboy…).

21 – Prendre racine (Calogero) Noah, Fiori, ???… ça déchire… Fiori en fait un peu trop, comme d'hab', mais bon… Calo s'éclate à la basse…

22 – L'adieu (Garou) Goldman / Aubert / Lavoine / Bruel. J'connaissais pas cette chanson… C'est pas mal du tout…

23 – Medley "Quai de gare" : Je pars (Peyrac), Madeleine (Brel), Rock'n'roll dollar (Sheller), Les hommes qui passent (Kaas), Pour moi la vie va commencer (Hallyday), Debout les gars (Auffray), J'entends siffler le train (Anthony) + quelques autres que j'ai oubliées. Avec plein de gens, dont Le Forestier, Bruel, Calogero, Foly, Bauer…

24 – Tout le monde y pense (Cabrel). Tous. Le final. Très beau… impressionnant… Et c'est la fin…

25 – La chanson des Restos. Tous.

Et woualaaa… 3 heures et un chouilla de concert, pour un cru 2005 excellent. Un des meilleurs, selon moi… Presque aucune faute de goût, aucune chanson "hors-sujet" (seule bizarrerie peut-être : "L'adieu" de Garou, qu'est pas une chanson connue… ou alors c'est moi qui suis pas à jour …). Répertoire très variée (de Brel à Nadiya !!!), toutes les époques, tous les genres. Décor nickel, costumes variés, mise en scène assez inventive… Vraiment, super chouette… Merci les gens, c'était nickel !!!!…
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

Message par Lydie »

Super!!
Merci Garf pour ce super boulot !
Vivement la redif TV à fond !!

( en attendant le DVD, of course)
Mon pays c'est toi...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je rentre aussi de Paris ou j'ai assisté au concert de dimanche soir.

C'etait genial, le concert etait tres bon, les chansons superbement bien choisis, puisant dans un bon repertoire actuel et passé, sans tomper dans le trop vieux comme ca a pu se faire.
Le decor est splendide avec le train qui arrive sur scene, et l'horloge en
fond de scene qui rappelle le musée d'Orsay.

Meme si JJ n'a pas fait trop d'apparition en tant que chanteur principal, on l'a quand meme beaucoup vu sur la scene, car il restait souvent de notre coté de la scene.

J'ai pris pleins de photos que je vais mettre en ligne des que possible.
J'ai meme pris 3 petites videos :
- La blague de JJ :sourire:
- JJ souffle dans une langue de belle-mere :lol:
- le debut de "en rouge et noir" (1er couplet et 1er refrain). :frappe_mains:

Tout ca tres bientot (ce soir si j'arrive a voir le temps :wink: )

Vivement le DVD !!!!!!!!!!!! :applause:
Avatar de l’utilisateur
noi
Messages : 199
Inscription : jeu. 02 sept. 2004, 12:48
Localisation : BREST
Contact :

Message par noi »

rhaaaaa comment ça devait être trop bien!!!! :sauteur: :sauteur:
"la vie c'est mieux quand on est amoureux...." :calin:

http://ticougnou.skyblog.com
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Garf comment tu fais pour te souvenir de tout les détails avec els chansons et tout??????? :mort: Enfin c'est cool quand même!! :applause:

Non le concert était tip top même si JJ n'étais pas trop présent et que Corneille a pris un peu toute la place mais bon c'était le nouveau de l'année...et il est bien! :guitare:


P.S : Jean-Baptiste (1er role enfant des choristes) t't'l'as pète trop gamin!!!! :langue:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

loupie a écrit :Non le concert était tip top même si JJ n'étais pas trop présent
Ca c'est parceque tu etais devant la scene en face, alors qui nous qui etions sur le coté, on l'a quand meme vu pas mal de fois !
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Greg a écrit :
loupie a écrit :Non le concert était tip top même si JJ n'étais pas trop présent
Ca c'est parceque tu etais devant la scene en face, alors qui nous qui etions sur le coté, on l'a quand meme vu pas mal de fois !

:enpleur: M'en fous, même pô peur!!! :enpleur: La prochaine fois j'irais au dernier rang des gradins!!! :chelou: :mdr2:

En tout cas dans la fosse y'a du avoir au moins 10 évanouissements!!! :chelou: Aller a vos paris, quel enfoiré les a fais tomber??? :niarf: :boss:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

JiiiiiiiJiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!! :mad2:

Caloooooooooooooooooooooooooooo !!! :mad2: :mad2:

Garouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!! :mad2: :mad2: :mad2:

...

... bon quoi je me crois encore trop au concert là ??! :pika: :sourire:

Par contre, curieusement, du moins dans les gradins, chaque fois que Patriiiiiiiiiick Bruel ou Patriiiiiiiiiiiiick Fiori se pointaient, j'étais la seule à hurler "BOUHHHHHHHHHH :langue: :langue: "... c'est normal, dites ??! :sourire: :lol:
@}--}--
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Marjolaine a écrit :Par contre, curieusement, du moins dans les gradins, chaque fois que Patriiiiiiiiiick Bruel ou Patriiiiiiiiiiiiick Fiori se pointaient, j'étais la seule à hurler "BOUHHHHHHHHHH :langue: :langue: "... c'est normal, dites ??! :sourire: :lol:
Ha ouais moi ça me l'a fait sur Obispo!!! :sourire: :devil:
Répondre