Nouvelle biographie Goldman

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

J'ai ecris a Mr Hidalgo au sujet de la bio qui sortira en Novembre .

Voici sa réponse :
Bonjour
Oui, il s'agit bien de la biographie que je devais publier il y a dix ans environ avec l'accord de l'artiste.
Depuis, forcément, ce livre s'est enrichi, qui ne ressemblera à aucun autre...
Cordialement
FH
Bref très emballé par ce bouquin.
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Et bien tu as eu plus de succès que moi, je l'ai contacté également mais il ne m'a pas répondu. Je lui demandais si les éléments inédits annoncés étaient par rapport aux divers entretiens du passé (Chorus) ou si c'était suite à un entretien récent.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
wiway
Messages : 37
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 09:58

Message par wiway »

Bonjour à tous, je viens de recevoir le livre de Fièvre (Sur les traces) et j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de photos inédites... donc très intéressantes....Seule remarque mais celle ci n'est qu'anecdotique, j'aurai aimé que la dernière photo soit celle d'une photo du dernier concert à La Rochelle.
Le livre reste tout de même de bonne qualité même si ce qui est dit dedans est extrait principalement de magasines tels que OK, Salut, Podium, ....
Avatar de l’utilisateur
reaprod
Messages : 8
Inscription : jeu. 17 nov. 2011, 20:35
Localisation : Aubagne

Message par reaprod »

Merci wiway pour ce premier retour concernant ce livre.
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

j'ai acheté le livre "sur ses traces"
superbe ouvrage
pour une fois un vrai travail d'édition : des chapitres liés au album, des propos liés à son travail et à son métier.
tous les côtés anecdotiques, sociétaux, biographiques sont donc éliminés pour mon plus grand plaisir.
Ca ressemble enfin à un livre de musique, qui analyse Goldman en tant que musicien.
ça ressemble à des bouquins que j'ai sur Bowie, Springsteen ou l'analyse album par album permet de suivre le travail, les intentions artistiques, et nous permet aussi de connaître le personnage.

Le procédé qui consiste à se servir des citations issues d'interviews fonctionne très bien.
Il existe un livre sur François Truffaut, le metteur en scène de cinéma, basé sur ce procédé, film par film, j'ai toujours trouvé ça super.

Et pour tout dire je rêvais un peu d'essayer de faire la même chose moi-même un jour sur Goldman. Ca m'a toujours semblé être la meilleur approche.
Plutôt que de laisser des Bernard Violet (qui s'en fout) ou d'autres (qui savent pas écrire) traiter d'un sujet que nous connaissons la plupart du temps mieux que ceux qui font le bouquin.
Là ça n'est pas le cas avec les propos de JJ himself !
et je crois bien pouvoir dire que ce n'est pas le cas non plus avec l'auteur de ce livre, Alexandre Fievée.
Je ne connais pas ce monsieur, mais je le félicite et le remercie.

Super bouquin


PS : concernant les photos (dont je me fous un peu, c'est dingue j'ai l'impression que c'est la chose qui compte le plus pour ceux qui achètent un LIVRE désormais) il n'y a quasiment que des inédites, la plupart du temps des photos alternatives des photos officielles (pochettes) ou circulant régulièrement (en live par ex)
Cela m'a permis d'apprendre qu'à partir de 98 JJG avait un photographe live attitré, que ce n'était plus Gassian.
Avatar de l’utilisateur
gl35
Messages : 342
Inscription : jeu. 11 nov. 2010, 11:35

Message par gl35 »

mathis a écrit :j'ai acheté le livre "sur ses traces"
superbe ouvrage
pour une fois un vrai travail d'édition : des chapitres liés au album, des propos liés à son travail et à son métier.
tous les côtés anecdotiques, sociétaux, biographiques sont donc éliminés pour mon plus grand plaisir.
Ca ressemble enfin à un livre de musique, qui analyse Goldman en tant que musicien.
ça ressemble à des bouquins que j'ai sur Bowie, Springsteen ou l'analyse album par album permet de suivre le travail, les intentions artistiques, et nous permet aussi de connaître le personnage.

Le procédé qui consiste à se servir des citations issues d'interviews fonctionne très bien.
Il existe un livre sur François Truffaut, le metteur en scène de cinéma, basé sur ce procédé, film par film, j'ai toujours trouvé ça super.

Et pour tout dire je rêvais un peu d'essayer de faire la même chose moi-même un jour sur Goldman. Ca m'a toujours semblé être la meilleur approche.
Plutôt que de laisser des Bernard Violet (qui s'en fout) ou d'autres (qui savent pas écrire) traiter d'un sujet que nous connaissons la plupart du temps mieux que ceux qui font le bouquin.
Là ça n'est pas le cas avec les propos de JJ himself !
et je crois bien pouvoir dire que ce n'est pas le cas non plus avec l'auteur de ce livre, Alexandre Fievée.
Je ne connais pas ce monsieur, mais je le félicite et le remercie.

Super bouquin


PS : concernant les photos (dont je me fous un peu, c'est dingue j'ai l'impression que c'est la chose qui compte le plus pour ceux qui achètent un LIVRE désormais) il n'y a quasiment que des inédites, la plupart du temps des photos alternatives des photos officielles (pochettes) ou circulant régulièrement (en live par ex)
Cela m'a permis d'apprendre qu'à partir de 98 JJG avait un photographe live attitré, que ce n'était plus Gassian.
Tu me donnes envie d'aller feuilleter ce bouquin ,
Tu as la possibilité de scanner 2/3 pages pour voir à quoi cela ressemble ??
wiway
Messages : 37
Inscription : ven. 01 avr. 2011, 09:58

Message par wiway »

Bonsoir, je me sens clairement visé par ces propos. J'ai certes donné mon avis (rapide cela faisait 20 minutes que j'avais le livre dans les mains). Ce n'était que ma première impression et je trouvais cela bien qu'elle soit partagée. Pour moi ce n'est pas "la seule chose qui compte". Vos propos sont blessant et réducteurs d'autant que vous ne me connaissez pas. Je prends note, et je réfléchirai peut être un peu plus avant de répondre à un post.
Wiway

mathis a écrit :j'ai acheté le livre "sur ses traces"
superbe ouvrage
pour une fois un vrai travail d'édition : des chapitres liés au album, des propos liés à son travail et à son métier.
tous les côtés anecdotiques, sociétaux, biographiques sont donc éliminés pour mon plus grand plaisir.
Ca ressemble enfin à un livre de musique, qui analyse Goldman en tant que musicien.
ça ressemble à des bouquins que j'ai sur Bowie, Springsteen ou l'analyse album par album permet de suivre le travail, les intentions artistiques, et nous permet aussi de connaître le personnage.

Le procédé qui consiste à se servir des citations issues d'interviews fonctionne très bien.
Il existe un livre sur François Truffaut, le metteur en scène de cinéma, basé sur ce procédé, film par film, j'ai toujours trouvé ça super.

Et pour tout dire je rêvais un peu d'essayer de faire la même chose moi-même un jour sur Goldman. Ca m'a toujours semblé être la meilleur approche.
Plutôt que de laisser des Bernard Violet (qui s'en fout) ou d'autres (qui savent pas écrire) traiter d'un sujet que nous connaissons la plupart du temps mieux que ceux qui font le bouquin.
Là ça n'est pas le cas avec les propos de JJ himself !
et je crois bien pouvoir dire que ce n'est pas le cas non plus avec l'auteur de ce livre, Alexandre Fievée.
Je ne connais pas ce monsieur, mais je le félicite et le remercie.

Super bouquin


PS : concernant les photos (dont je me fous un peu, c'est dingue j'ai l'impression que c'est la chose qui compte le plus pour ceux qui achètent un LIVRE désormais) il n'y a quasiment que des inédites, la plupart du temps des photos alternatives des photos officielles (pochettes) ou circulant régulièrement (en live par ex)
Cela m'a permis d'apprendre qu'à partir de 98 JJG avait un photographe live attitré, que ce n'était plus Gassian.
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

gl35 a écrit :
Tu me donnes envie d'aller feuilleter ce bouquin ,
Tu as la possibilité de scanner 2/3 pages pour voir à quoi cela ressemble ??
Il y a un site web consacré au bouquin avec une vingtaine de pages du livre : http://goldman-sur-ses-traces.fr/le-livre/
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Montrouge
Messages : 8
Inscription : dim. 03 janv. 2016, 17:09

Message par Montrouge »

Si un retour sur la BD sortie le 26/10 intéresse quelqu'un : les dessins sont vraiment sympas et plutôt fidèles (on reconnait souvent les photos ou les évènements desquels ils sont inspirés) mais il y a beaucoup de raccourcis et d'inexactitude dans le récit. Quelques dialogues sont un peu ridicules parfois.

Mais visuellement, c'est sympa.
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

Les raccourcies comme après l'album rouge... 10 ans ont passées, JJG annonce à ces musiciens qu'il arrête....
Pourquoi les auteurs ont sauté la période 1998-2003 ?!
Montrouge
Messages : 8
Inscription : dim. 03 janv. 2016, 17:09

Message par Montrouge »

Certains d'entre vous sont-ils en train de lire le bouquin de Fred Hidalgo ?
J'ai lu les 100 premières pages et le moins qu'on puisse dire c'est que c'est laborieux.
Les digressions sont (trop) fréquentes et (trop) longues. Les lignes qui reprennent la presse people (parfois des pans entiers d'anciens articles de Voici ou autres) me laissent perplexes. Sinon, beaucoup, beaucoup, beaucoup de lieux communs et pas mal de reprises des tables rondes.

J'attendais autre chose de ce bouquin, j'espère que la suite est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre d'un projet mûri depuis aussi longtemps et pas par n'importe qui.
fabricedev
Messages : 349
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 19:24

re

Message par fabricedev »

Alors j'ai acheté cette bd cote dessins plutôt bien mais pour les textes ca part dans tous les sens donc plutôt bof bof a mon goût.
pour le livre de fred hildago je suis dessus c'est intéressant mais beaucoup de d'anecdotes qui ne concernent pas jjg
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Le livre d'Hidalgo est vraiment intéressant pour tous les échanges qu'ils ont eu entre eux. C'est certes un peu brouillon car il n'y a pas véritablement de chronologie et on a parfois du mal à savoir de quand date tel ou tel échange.
Notons aussi qu'il y a très peu de vrais échanges dans les 10 dernières années.
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Giulia
Messages : 4
Inscription : ven. 25 nov. 2016, 07:29

Confidentiel

Message par Giulia »

Giulia
Messages : 4
Inscription : ven. 25 nov. 2016, 07:29

Re: Confidentiel

Message par Giulia »

Giulia a écrit : https://www.facebook.com/Jean-Jacques-G ... 303134434/


En Chanson, il y a les biographies attendues de "célébrités", des re-mises en page compilées de photos,d'articles connus et reconnus ...
Puis, heureusement, il y a le récit de vies d'artistes et de professionnels passionnés qui se croisent et se reconnaissent, des re-mises en mémoire pudiques, fidèles, -nécessaires ?-...
Bref, simplement, de vraies déclarations d'amour, d'homme à homme, en tout Bien et tout Honneur !
Répondre