Les mystères des 3 singles 1976-77-78

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Michou a écrit :Merci.
La phrase est vague, je pense qu'il se trompe. A moins que Tison soit crédité sur le disque ou que les enregistrements musicaux se soient fait sans Goldman.
ce n'est pas impossible. Dans la même itw Platine de 1994 il me semble que Mareska évoque que JJG ne s'occupait que de ses parties vocales. D'un autre coté (je ne suis pas un spécialiste) mais je n'imagine pas JJG ne pas avoir sorti sa guitare pour des solos sur les 2 faces du premier single...
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

C'est clairement lui qui joue à l'acoustique sur "c'est pas grave papa" : le riff qu'il joue est caractéristique, il l'a très souvent employé ensuite (notamment dans l'intro de "je commence demain" version FGJ)

Même chose pour "tu m'as dit" : le solo de guitare électrique au milieu du morceau est de lui, on peut reconnaître son style et ses plans.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Bien joué pour la ressemblance entre les intros de C'est pas grave papa et Je commence demain : jamais j'avais fait attention à cà... J'adore le solo de Tu m'as dit ; je lui ai toujours trouvé une petite similitude avec celui de Let us play, morceau de Tai Phong sorti un an auparavant (sur lequel il doit jouer surement).

Autre chose : Sur la pochette du single Les nuits de solitude on apercoit une guitare semblable à celle figurant sur la jaquette de Dire Straits "brothers in arms" (qui serait une "National style O resonator" et dont Mark Knopfler se sert en live sur le titre "Romeo and juliet").

Ce qui m'amène à ces questions : est ce le son cette guitare qu on entend dans Jour Bizarre ? Est ce que JJG s'en est déja servi ailleurs ?
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

je n'ai jamais vu, ni entendu Goldman jouer de ce style de Guitare : on appelle communément cela un Dobro.

Je crois bien pouvoir affirmer qu'il s'agit de son jeu de solo sur "un jour bizarre", par contre, de mémoire -à vérifier !- je ne crois pas que ce soit joué au dobro
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Donc pure coïncidence entre la photo de cette guitare et sa présence eventuelle sur un morceau de cette époque. Content d'avoir appris qu'il s'agit du dobro, mais je me demande néanmoins s'il n'y en a pas sur au moins un titre dans l'album Entre gris clair et gris foncé (à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
mathis
Messages : 518
Inscription : lun. 03 nov. 2008, 18:49
Localisation : Lyon
Contact :

Message par mathis »

Oui sur "je commence demain"
Mais pas joué par lui !
Par Claude Samard nous dit le livret :)
(Celui qui l'accompagne sur "reprendre c'est voler" chez Drucker en live en 87)
gulli54
Messages : 4
Inscription : mar. 03 mars 2015, 03:06

Message par gulli54 »

Oui, c'est le fait.


____________________________
etui galaxy s6 coque galaxy s6
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

mathis a écrit :cette toute dernière remarque me semble un mensonge de la part de jjg car sur la compil il s'agit de la version de l'album "Non Homologué" de 1985 alors que le single est une nouvelle prise vocale de 96 !

...il s'est bien rendu compte qu'il l'avait rechantée en studio, quand même ? :sourire:
lol en peut tard pour répondre mais c'est sans doute du mix qu'il parle.
Je cite : " Qui a t il de différent ? la fin est + courte je crois. C'est tout ? "
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

J'ai oublié de préciser que la version est différente entre le CD Single promo et la version de l'album des reprises de l'époque.
Que c'est loin
robespierre
Messages : 24
Inscription : sam. 22 mai 2010, 12:56

Message par robespierre »

Ludovic Lorenzi : Donc, ça a marché. Le succès a un peu porté ses fruits aussi par rapport à Taï Phong puisque en 1984, grâce au succès de Jean-Jacques Goldman, Taï Phong ressuscite puisque WEA ressort les disques de Taï Phong et une compilation appelée "Les années Warner". Est-ce qu'on vous en a parlé ? On vous a consulté pour ça ? Jean Mareska : En 1984, on se voyait encore pas mal avec Jean-Jacques. Moins, parce qu'il commençait à être vraiment hyper occupé, mais on se voyait de temps en temps. Et un jour, il m'appelle et me dit "Ecoute, il y a un truc bizarre chez Warner, les gros malins, bien sûr. Ils vont sortir un albun qui s'appelle "Jean-Jacques Goldman / Taï Phong, les années Warner". Ils m'ont envoyé le test pressing de l'album et je trouve ça vraiment bizarre. Ça t'embête de l'écouter ?". Non, bien sûr. Donc, on se voit, il me file le test pressing, je rentre chez moi, je l'écoute. Il y a les six chansons en français de Jean-Jacques sur une face et trois titres de Taï Phong sur l'autre. Sur les six chansons en français de Jean-Jacques, il y avait deux chansons qui n'étaient pas les masters originaux mais qui étaient des playbacks télé. Jean-Jacques avait, et a toujours, une manière très simple mais très efficace de construire des chansons. Généralement, vous avez une intro, vous avez un premier couplet où il chante lead, vous avez un deuxième couplet où il double sa voix, où il harmonise sa voix, vous entrez dans un refrain et là, comme c'était les playbacks télé où il était supposé chanter en direct, ça donnait qu'on avait l'intro et tout le premier couplet, il n'y avait pas de voix. Puisque la voix avait été retirée pour faire le playback télé. Et d'un seul coup, au deuxième couplet, on entendait le doublage de voix seulement. Alors, je le rappelle, je lui dis "Effectivement, ils ont fait… Il y a ça et ça". Il les rappelle, il le leur dit, ils refont un pressage, ils retrouvent des bandes… Et puis finalement, ils ont fait cet album. Il y a eu encore d'autres péripéties, des erreurs sur la pochette… Jean- Jacques a demandé à ce que mon nom y figure, ce à quoi Warner n'avait pas pensé. Et puis le directeur du marketing de Warner à l'époque, pour l'accumulation de gaffes faites sur cet album, a envoyé une pile d'une vingtaine d'albums de Gaston Lagaffe à Jean-Jacques… pour la petite histoire [rires].

Ludovic Lorenzi : C'est vrai que ces disques dont vous parlez, avec les versions playback, sont sortis dans le commerce puisqu'on en trouve encore chez les collectionneurs.

Jean Mareska : Je ne savais pas que c'était sorti dans le commerce.

Ludovic Lorenzi : Il y a "Back to the city again", "Jour bizarre" et "Les nuits de solitude". Il y a ces trois-là mais sur des pressages différents. C'est assez éparpillé, on ne retrouve pas les trois mêmes sur le même disque.

Jean Mareska : Ça aurait été beaucoup plus simple, même si je ne faisais plus partie de WEA à l'époque, de me passer un coup de fil en me disant "Jean, tu ne veux pas assurer la supervision de ce disque". Et en plus, j'avais les doubles chez moi, j'avais les doubles de toutes les bandes. Je pouvais rapidement rattraper l'affaire.
linyun
Messages : 3
Inscription : mer. 26 oct. 2016, 04:41

Message par linyun »

c'est marrant, je les ai réecouté il y a peu de temps.

_____________________________________
Smile to life.
dental led headlight
sweetmemories
Messages : 131
Inscription : sam. 08 janv. 2011, 18:21
Localisation : Essonne - France

Message par sweetmemories »

Pour l'anecdote, c'est sa veste de mariage que porte JJ Goldman sur les photos promo citées au début de ce post.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

sweetmemories a écrit :Pour l'anecdote, c'est sa veste de mariage que porte JJ Goldman sur les photos promo citées au début de ce post.
J'ignorais cela, c'est marrant comme anecdote !

Dans le doc passé sur C8 il y a la photo dont je parlais en début de post, ou il est debout à coté d'un alignement de guitare ; reste plus qu'à faire une capture d'écran
Répondre