Forum Là-Bas -

Goldman dans la presse : Aucun flux disponible
  Forum Là-Bas Index du Forum  
Ça s'est passé un 26 Septembre : 1988 : Concert à  Toulouse (avec Francis Cabrel en invité surprise) - Tournée EGCEGF / 1991 : Concert à Paris - Zénith - Tournée FGJ / 1998 : Concert à Angers - Amphitea 4000 - Tournée En Passant / 2002 : Concert à Paris - Zénith - Tournée Un Tour Ensemble
Bonjour Guest
La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017, 11:12
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action)
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses

Modérateurs: Là-bas'Modos
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [4 messages]  
     [Auto-Plagiat] Les Restos du Coeur - Les Murailles    
Greg

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Message  Posté le: Mer 22 Oct 2008, 01:01   Revenir en haut de page Aller en bas 
On a souvent reproché à Goldman de toujours faire la même, mais force est de constater que dans certains cas, il n'hésite pas à réutiliser certaines parties musicales d'une chanson à l'autre, volontairement ou pas.

Ici je vais mettre en évidence la forte ressemblance entre l'intro des "Restos du Coeur" et de "Les Murailles".

Les restos du coeur :

Les murailles :

Les murailles adapté à la tonalité des restos (c'est plus parlant)

La ligne mélodique et les enchainements d'accord sont les mêmes, à la différence près de la tonalité. Les restos sont en Mi mineur, tandis que les murailles sont en Sol mineur.

D'ailleurs en modifiant la tonalité des restos on s'aperçoit que les 2 musiques collent très bien ensemble :

Je ferais d'autres posts pour mettre en évidence d'autres ressemblances entre les chansons.
Greg

Administrateur

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Message  Posté le: Jeu 23 Oct 2008, 01:27   Revenir en haut de page Aller en bas 
Petites modifs
Natiwan

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer un e-mail
Message  Posté le: Dim 18 Juil 2010, 21:19   Revenir en haut de page Aller en bas 
C'est super intéressant ces posts au sujet des "auto-plagiat"!
C'est vrai que quand on connait bien Goldman on en trouve plein...

Il me semble que je m'étais fait la reflexion qu'il y avait une grande similitude entre les violons de "tournent les violons" et ceux de "il changeait la vie", il faudrait que je vérifies.
Enrepassant

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Message  Posté le: Ven 24 Mar 2017, 19:29   Revenir en haut de page Aller en bas 
Il a auto-plagiat aussi très caractérisé entre cette chanson des « restos » et « Des vies »
Écoutez l’accompagnement musical des couplets ! On peut inverser aisément les paroles des deux titres ! Remplacer « moi je file un rencart etc » par « ça fera un avocat etc » sur les versions instrumentales pour vous rendre compte ! Tout colle jusqu’au refrain ! La construction de l’accompagnement est la même ! Pas la même tonalité mais la même ! On est en tonalité Si mineur sur « les restos » et en Fa dièse mineur sur « Des vies » avec en basse la fondamentale du premier accord sur tout le long.

avis de musicien!

Page 1 sur 1 [4 messages]  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant

Afficher la légende
Sauter vers:  

Copyright  

[ Temps : 0.4269s ][ Requêtes : 20 (0.0168s) ][ Débogage actif ]