Emission Complément d'enquete hier soir et polémique 1ère TV

Pour parler des apparitions de Jean-Jacques Goldman (et de ses proches) dans les médias (journaux, télévisons, radios...)
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Emission Complément d'enquete hier soir et polémique 1ère TV

Message par JJGérôme »

Hier soir était diffusé un reportage sur France 2 « complément d’enquête » consacré non pas à Patrick Bruel sinon je n’en parlerais pas ici mais à notre JJG national et londonien

Replay ici :

http://www.francetvinfo.fr/replay-magaz ... 60226.html

Je n’en ai pas regardé longtemps pour cause de fatigue mais j’en ai vu suffisamment pour me poser une fois encore (çà faisait longtemps) des questions sur l’authenticité des informations recueillies à propos de la première TV en solo de JJG

Dans l’émission d’hier soir les journalistes ont retrouvé et interviewé Robert Toutan, attaché de presse qui dit avoir été celui qui a permis le premier passage TV de JJG, pour l’émission « Les visiteurs du jour », d’Anne Sinclair, le 6 janvier 1982 (extrait télévisé à l’appui) ; cette info était déjà écrite il y a quelques années dans une bio intitulée « le vent de l’histoire »

Sauf que, pour le fan amateur que je suis, et qui a fait (certains d’entre vous le savent très bien ici) pas mal de recherches sur les passages TV de JJ, je m’aperçois que cette information est fausse… ou alors elle est vraie et ce sont nos sources à nous (je dis « nous » car j’ai été très bien aidé par des gens du forum dans mes recherches) qui ne sont pas exactes

Longtemps, et récemment encore, on nous a servi que le premier passage TV de JJG était l’émission Champs Elysées de Michel Drucker en mars 1982, ce qui a été confirmé par Drucker lui-même alors que c’est faux. Ce qui est vrai concernant Champs Elysées c’est qu’il s’agit du premier passage de JJG en solo à la télé un samedi soir ; et ce qui est aussi vrai concernant Drucker, c’est qu’il est bien à l’origine d’un premier passage de JJG, mais à la radio, fin 1981, sur RTL ou Europe 1, donc pas en TV et hors sujet dans mon post
Concernant l’interview de Toutan hier soir, je pense qu’il ne connaissait pas JJG avant de le faire passer chez Anne Sinclair le 6 janvier 1982, voilà pourquoi il pense lui avoir fait faire sa première TV

Car avant cette émission il existe 4 passages de 1981, certifiés de cette année-là, même si l’un d’entre eux n’est pas daté avec certitude :

- Le premier est celui à qui il manque cette date précise (ce serait en octobre d’après une de mes sources), il s’agit du passage diffusé dans l’émission « avis de recherche spécial Nicoletta » de Patrick Sabatier où ce dernier présente JJ en disant « on lui donne un coup de pouce mais il n’en n’aura bientôt plus besoin ». Je n’ai pas le passage dans son intégralité mais j’en possède un extrait rediffusé en janvier 1986 dans l’émission « c’est encore mieux l’après midi * », de christophe Dechavanne. 2 choses me laissent penser qu’il s’agit réellement de son tout premier passage : une déclaration faite par JJG lui-même en juin 1982 dans une autre émission de Sabatier qui s’appelait « transit » ; plus un reportage diffusé il y a quelques années dans l’émission « 50mn inside », consacré à la première TV de JJG, qui ne parle que de ce passage dans « avis de recherche », avec une itw de Sabatier, mais qui ne donne pas, là encore, la date exacte (j’ai égaré ce reportage…)

- Les 3 autres passages sont des playbacks complets (alors que la voix de JJG est live sur le précédent) ; ils datent de tous de décembre 1981 dans les émissions « Les nouveaux rendez vous » (JJ en pull rayé avec une plage en fond), « féminin présent » (JJ, chemise et cravate rouge, avec la gibson lespaul sur fond de gratte ciel en carton) et « les petits papiers de noel ** » (JJ en pardessus rouge déambulant dans les rues de Chartres et récoltant les promesses de dons à l’Unicef »

Voilà, bon... çà ne change rien à l’émission passée hier soir mais j’ai vraiment un doute sur l’authenticité de cette révélation sur le « premier » passage télévisé. Peut être que d’autres infos viendront confirmer ou infirmer mes sources…

---------------------------------------------

*il existe par ailleurs une source complètement erronée, apparaissant pourtant dans une biographie, disant que le premier passage TV de JJG s’est produit dans cette émission de Dechavanne… qui n’existait pas en 1981

**aperçu hier soir furtivement un autre passage de JJ dans cette émission avec un képi sur la tête et chantant Quand la musique est bonne. Si quelqu’un sait où trouver ce passage, çà en intéresse pas mal ici…
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Le premier passage TV de JJ date de Tai Phong.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

En solo ? Premiere nouvelle on va bien avancer
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

Et dans le documentaire, on vois "une des premières" dédicace de Goldman sur la pochette des Red Mountain Gospellers... qui n'a rien à voir avec celle que l'on a pu voir il y a un certains temps sur ebay
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

D'après Fred Hidalgo, la première télé de JJ de sa carrière solo daterait d'octobre ou novembre 1981.

voici ce qu'il dit et le lien sur la vidéo datée par erreur de 1982 :

Ce premier passage à la télé de ce que l’on considère être sa carrière véritable, en play-back orchestral (Jean-Jacques, lui, chantait en direct), s’est donc effectué dans l’émission “Avis de recherche” qu’animait Patrick Sabatier, consacrée ce jour-là à Nicoletta (qu’on aperçoit au début et qui, bien sûr, n’avait encore jamais entendu parler de ce jeune artiste aux cheveux longs). Voici cette "pépite" qui date d’octobre ou novembre 1981 – et non 82 comme indiqué par erreur dans la vidéo (j’en cherche encore la date précise*, mais je pense que cela devait être en octobre, aux alentours par conséquent du trentième anniversaire de Jean-Jacques). Et il faut reconnaître un certain “flair” à l’animateur dans ses mots d’introduction : “On lui donne un petit coup de pouce, mais je crois que très bientôt il n’en aura plus besoin...”
[*Inutile de me dire qu’il suffit de la demander à l’intéressé : toute ma vie (avec Jean-Jacques comme avec la plupart des grands artistes que j’ai interviewés – et je les ai presque tous rencontrés, dans l’espace francophone) je n’ai cessé de vérifier que l’artiste concerné était le plus mal placé pour se rappeler des dates exactes. Soit ils ont oublié, soit ils vous induisent en erreur... en toute bonne foi ! C’est d’ailleurs compréhensible car, pour eux, l’essentiel était de penser à la suite de leur propre création, à leurs prochaines chansons plutôt qu’à leur promo ponctuelle, simple avatar de leur métier.
https://youtu.be/bcNhOWF_nf8
https://www.facebook.com/livreGoldmanHidalgo/

Jean Jacques GOLDMAN - Il suffira d'un signe (Avis de recherche 1982).avi
YOUTUBE.COM
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Merci pour ce complément d information qui fait avancer les choses

Je viens de feuilleter le livre "vivre sa vie" de F.Quinonero consacré a JJG et sorti récemment (dont parle florentillus sur un autre post)

Le passage tv chez Sabatier est mentionné comme LA 1ère tv solo de JJG et pour la premiere fois j'y trouve une date mentionnée : le jeudi 19 novembre 1981


Assez intéressant de lire cela dans un livre sorti la même semaine ou passe le doc sur france2 qui ne dit pas la même choses sur la 1ere télé...

On se demande quelles sont leurs sources respectives ?
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

On voit Goldman à la TV dès 1975.
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Michou a écrit :On voit Goldman à la TV dès 1975.
Oui, avec Taï Phong. Mais là on parle de sa première télé en solo, donc avec "il suffira".

A part peut-être la chanson "Back to the city again" mais c'était un clip et pas une apparition dans une émission de télé.
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Michou a écrit :On voit Goldman à la TV dès 1975.
Mon sujet parle de sa première télé en solo

En solo !

Tu sais lire ?

Les 7 passages tv connus entre 75 et 77 sont tous avec Tai Phong
Dernière modification par JJGérôme le mar. 21 nov. 2017, 22:03, modifié 1 fois.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

ilyajjdmc a écrit :
Michou a écrit :On voit Goldman à la TV dès 1975.
Oui, avec Taï Phong. Mais là on parle de sa première télé en solo, donc avec "il suffira".

A part peut-être la chanson "Back to the city again" mais c'était un clip et pas une apparition dans une émission de télé.
Oui back to the city again cétait un clip et il en a tourné un autre avant (pour Les nuits de solitude) ; je ne serais pas étonné qu'un jour on nous ressorte une archive de TV régionale ou il serait passé avant 81 sans Tai Phong (bien que je n'y croie pas trop)
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

JJGérôme a écrit :
Michou a écrit :On voit Goldman à la TV dès 1975.
Mon sujet parle de sa première télé en solo

En solo !

Tu sais lire ?

Les 7 passages tv connus entre 75 et 77 sont tous avec Tai Phong
Du calme !
Tout le monde peut se tromper.

Je ne savais pas qu'il y avait eu un clip pour "les nuits de solitude".

A+
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
FREDAFL
Messages : 26
Inscription : mer. 21 nov. 2012, 09:38

Message par FREDAFL »

Ils ont peut être gardé les échographies de JJG en 51 à la maternité de Paris 19eme ? :lol:
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

JJGérôme a écrit :[
Oui back to the city again cétait un clip et il en a tourné un autre avant (pour Les nuits de solitude)

Il est visible quelque part sur internet ce clip ?
Je ne l'ai pas trouvé.
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

FREDAFL a écrit :Ils ont peut être gardé les échographies de JJG en 51 à la maternité de Paris 19eme ? :lol:

Très drôle !!!

Malheureusement, ça n'existait pas les échographies en 1951....

Soyons sérieux, restons dans le professionnel et n'empiétons pas dans la vie privée...
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
2ni
Messages : 30
Inscription : dim. 23 nov. 2014, 20:24

Message par 2ni »

et JJG a déjà tout expliqué au sujet de sa naissance ....
Répondre