CHEZ NOUS - FIORI-SOPRANO

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

CHEZ NOUS - FIORI-SOPRANO

Message par ilyajjdmc »

Vous en pensez quoi de la chanson et du clip "Chez Nous" ?
Leidenstadt
Messages : 52
Inscription : dim. 17 sept. 2017, 12:46

Message par Leidenstadt »

Je n'ai pas vu le clip mais je trouve que "Chez nous" est une bonne chanson chantée par les bons interprètes car ils ont vécu ce qu'ils chantent . Goldman y injecte sa touche de nostalgie avec l'opposition passé / présent, ouverture aux autres dans les cités avant / portes closes maintenant , une façon de voir qu'on trouve aussi dans "toute la vie " . Ca fait un peu binaire et simplet mais ça passe . En ce qui concerne l'orchestration et la musique, si on écoute d'une oreille attentive, il y a des relents de "musique de boys band des années 90" je trouve, notamment avec le refrain " on avait traversé les mers, on avait tout laissé derrière " . Mais là encore ça passe parce que je trouve le mariage de la musique et du texte réussi . En résumé, c'est une chanson équilibrée : musique, paroles et interprètes sont comme des alpinistes bien "harnachés" . Mais de là à dire que cette chanson" arrivera au sommet", je sais pas :smile:
Leidenstadt
Messages : 52
Inscription : dim. 17 sept. 2017, 12:46

Message par Leidenstadt »

Je viens de visionner le clip et c'est un quatrième élément qui s'intègre parfaitement aux autres : il ne dénature pas l'esprit de la chanson .
C'est malheureusement rare, je prends comme exemple le clip de "du vent des mots" de Garou, une chanson de Goldman également , où les images n'ont rien à voir avec l'histoire racontée dans la chanson :
https://www.youtube.com/watch?v=6oLlfbO_Xko
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

C'est son créneau ces dernières années de faire des dialogues entre adultes et enfants : Toute la vie, Demain, Chez nous...
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Merci pour ces réponses très motivées.
Moi, je me contenterais de dire que j'aime bien cette chanson dont l'air reste dans la tête.
J'ai vu le clip trois matins de suite sur W9 à peu près à la même heure et ça fait plaisir de voir écrit en bas après le titre "2018 - Jean-Jacques Goldman".
Comme quoi, quand il a l'envie d'avoir envie....
Leidenstadt
Messages : 52
Inscription : dim. 17 sept. 2017, 12:46

Message par Leidenstadt »

ilyajjdmc a écrit :Merci pour ces réponses très motivées.
Moi, je me contenterais de dire que j'aime bien cette chanson dont l'air reste dans la tête.
J'ai vu le clip trois matins de suite sur W9 à peu près à la même heure et ça fait plaisir de voir écrit en bas après le titre "2018 - Jean-Jacques Goldman".
Comme quoi, quand il a l'envie d'avoir envie....

Sauf que c'est surtout des chansons faîtes pour des potes et par amitié mais bon ... JJG s'est retiré mais ses paroles et sa musique sont toujours bien vivants .
Pour lui, la boucle est bouclée : il a commencé en plaçant des chansons pour les autres , entre-deux il y a eu tout ce succès et cette période en tant que chanteur qu'il ne renie pas et qui lui a apporté beaucoup de bonheur , mais qu'il qualifierait je pense d'"anormale " et maintenant il revient à ce qu'il a fait au début, c'est à dire "faiseur de chansons" .
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Musicalement toujours la même chose.
Le texte est quelconque.

On sent qu'il a fait ça entre deux matches de tennis.
KHOKHO
Messages : 17
Inscription : ven. 25 sept. 2015, 16:05

Message par KHOKHO »

Michou, JJ ne joue plus au tennis ou du moins quasi plus. Ce n'est pas le tout de râler, il ne faut pas se tromper... .;-)
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Je ne vois personne râler ici.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Une apparition furtive ici :

https://www.youtube.com/watch?v=DFsCU8ckap4
ilyajjdmc
Messages : 303
Inscription : sam. 26 nov. 2016, 16:59
Localisation : MAINE ET LOIRE

Message par ilyajjdmc »

Merci.

En plus j'adore cette chanson. C'est tellement vrai............
Le temps passe et l'on finit par se demander si tout cela a vraiment existé (auteur : moi).
Répondre