Trust vs hallyday

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Répondre
jeremy74520
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mars 2009, 18:27

Trust vs hallyday

Message par jeremy74520 »

Bonjour à tous, je savais que JJG avait composé pour trust, mais je ne m'étais jamais attardé sur cette chanson nommée serre les poings. En écoutant, je trouve que la mélodie, et les arrangements, font énormément penser à je t'attends de Johnny Hallyday. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez.
https://youtu.be/ZaC4QP5zv_0
https://youtu.be/uIIaeV_f6pE

Pas tres inspiré notre jjg sur ce coup
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Salut

Il y a effectivement des ressemblances et cela relance un debat bien connu dans ce forum

Pour Serre les poings et Je t attends tu noteras egalement une ressemblance avec certains passages de Je te donne. Les choeurs de la fin de Serre les poings ressemblent aussi un peu à ceux de Nos mains...

Etc...

On en a deja parlé sur d'autres sujets, pour les ressemblances suivantes

- les restos du coeur / les murailles
- aicha / les derniers seront les premiers
- des bouts de moi / veiller tard
- similitudes entre il y a, il me restera et end of an end

Mais bon, c est comme ca, l unvers goldmanien a ses ressemblances et notre héros en est conscient, il l a dit a de nombreuses reprises. Il existe meme une tv (fréquenstar 1999) ou il dit lui même qu une forte ressemblance existe entre Le rapt et Minoritaire, que quelqu'un lui avait fait remarquer... et qu il ne s en était jamais apercu !


En fait, chaque musicien a ses influences, ses plans, mais c est vrai que parfois cela interfère entre plusieurs personnes. Quand tu ecoutes du Balavoine et certains morceaux de Michel Berger, c est parfois assez frappant. Ou, plus surprenant, entre Balavoine et Patrick Juvet. Surprenant ? Pas si sur, car c'est Juvet qui est un peu à l origine de la carrière discographique de Balavoine, et ce dernier aurait meme appris a jouer du piano à l époque ou tous les 2 travaillaient ensemble... mais bon là je m égare un peu
jeremy74520
Messages : 10
Inscription : lun. 30 mars 2009, 18:27

Message par jeremy74520 »

Merci pour ton analyse

Et connais-tu l'histoire de cette collaboration avec trust. Pourquoi Jean-Jacques Goldman n'apparaît pas dans les Crédit de la chanson,
C'est quand même étonnant, une chanson écrite par un auteur compositeur, et dont la collaboration est totalement cachée, copme si elle n'était pas assumée
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

L'enregistrement s'est mal passé, ceci explique sans doute cela.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Il n'y a pas à ma connaissance d'explication officielle sur le fait que JJG ne soit pas credité pour la musique de Serre les poings.

Mais Michou a raison, il y a eu quelques problèmes durant l'enregistrement de ce titre, entre JJG et Bernie Bonvoisin, cela a été dit une vingtaine d'années plus tard par Farid Medjane, batteur de Trust au moment des faits, dans une interview que je mettrai en ligne plus bas.

Etant autant fan de Trust que de JJG j'ai pu, au fil des années, voir quelques infos qui ont circulé ici et là (des infos ? Des rumeurs ? En tout cas je préfère écrire au conditionnel quand je ne suis pas sûr)

A priori, Trust, en 1984, avant la sortie du single Serre les poings et de l'album Rock'n'roll, est dans une mauvaise passe. Le groupe qui a conquis la scène hard francaise début 80 (et qui a manqué de peu une consécration internationale) a sorti en 83 un 4ème album qui a couté très cher, qui s'est peu vendu et a vu l' annulation de dates de la tournée de 100 jours qui a suivi.

Trust a besoin de renouer avec le succès et les ventes ; c'est de leur maison de disques commune (CBS) que serait venue l'idée de demander à JJG de leur écrire une mélodie, lui qui sait si bien en faire en ce temps là. Je ne sais pas ce que ca a donné sur les ventes (on parle de 200.000 singles vendus, ce qui m' étonne), je sais que ce titre fut beaucoup joué en passages TV mais très peu en live car Trust n'est pas parti en tournée l'année suivante, en 1985, et s'est séparé en aout (bon, depuis, ils se sont reformés 4 fois).

Je possède beaucoup de scans d' articles de presse de Trust depuis leurs débuts ; sur la période 1984/85, aucune interview du groupe (plus exactement du binome Bernie/Nono) ne fait référence à JJG ; rien n' a donc transpiré dans les médias, neanmoins il existe une critique du magazine Metal attack qui semble être bien informée, je cite :

"TRUST dérange avec Serre les poings. Ce titre n'est pas sans rappeler un jeune chanteur de variétés pour midinettes : dieu quand la musique est bonne !"

Amusant, non ?

Qui sait si cette collaboration très controversée n' aurait pas été étalée sur la place publique pour ne pas "nuire" au groupe, d' une certaine manière. Pensez donc, un groupe de hard rock faisant appel au "produit manufacturé" de l'époque pour lui composer un tube, ca aurait pu faire tache pour le public de Trust... c' est bête à dire, mais c' est comme ca, il y a plus de fans de Trust pour se moquer d' un fan de JJG (j en ai fait l' expérience !) que l'inverse : quel fan de JJG s'est dejà offusqué de la participation de Nono, guitariste lead de Trust, sur 3 de ses morceaux ? (et peut être un 4ème puisque depuis plusieurs années une rumeur persistante voudrait qu il joue de la guitare sur la version originale d'Il suffira d'un signe : j'attends toujours la confirmation).

Voici l'itw de Farid Medjane en 2010 :

http://m.nicematin.com/article/actualit ... 59959.html
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Merci pour toutes ces précisions, je ne connaissais pas tous ces détails.
C'est dommage, j'ai eu l'occasion de jouer avec Farid Medjane il y a un mois, si j'avais su je lui en aurait parlé.
Avatar de l’utilisateur
Michou
Messages : 475
Inscription : mer. 03 nov. 2010, 19:09
Contact :

Message par Michou »

Il faut dire que Bonvoisin est particulièrement insupportable comme bonhomme. Pas étonné que le courant soit mal passé avec Goldman. Une association commerciale imposée par la maison de disques qui a débouché sur une chanson ignoble musicalement (sans doute volontaire de la part de Goldman) qui aurait parfaitement trouvé sa place au Club Dorothée.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Oh c est un titre écoutable, mais pas leur meilleur c est sur !

Et oui Bonvoisin est particulier comme mec. En 88 quand trust s est reformé a Bercy pour les monsters of rock il chantait la vie par procuration entre 2 titres... pour la provoc bien sur. J ai toujours aimé ses textes, son "chant", sa presence scénique.. mais le bonhomme semble spécial

J ai ecouté Serre les poings pendant des années sans me rendre compte de rien jusqu à environ 10/12 ans en arrière ou le forum de Trust avait vendu la mèche. Des fans ont rencontré Nono, lui ont posé la question et il a confirmé.

Petite anecdote : la fin de la version originale 1980 d antisocial est pleine de choeurs faits par tous les pontes de chez cbs. Parmi eux se trouve, sur la pochette, un certain JJG...

...alias jean-jacques goseland, qui quelques mois plus tard a fait partie des personnes déterminantes pour la signature du contrat de l autre jjg.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

Greg a écrit :Merci pour toutes ces précisions, je ne connaissais pas tous ces détails.
C'est dommage, j'ai eu l'occasion de jouer avec Farid Medjane il y a un mois, si j'avais su je lui en aurait parlé.
L'occasion se représente quand ? ????
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

JJGérôme a écrit :
Greg a écrit :Merci pour toutes ces précisions, je ne connaissais pas tous ces détails.
C'est dommage, j'ai eu l'occasion de jouer avec Farid Medjane il y a un mois, si j'avais su je lui en aurait parlé.
L'occasion se représente quand ? ????
Je ne pense pas que ça arrivera de nouveau.
Répondre