Mini Tournée de 1983

Pour parler des concerts de J.J. Goldman et de ses diverses apparitions/collaborations lors d'autres manifestations.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Mini Tournée de 1983

Message par JJGérôme »

Il faut bien l'avouer, on ne sait pas grand-chose de cette mini tournée, si ce n'est que c'est la toute première bien sûr et qu'on peut en admirer une photo au dos de l'album Positif.

Il y a bien cette bande qui circule, enregistrée à Romans le 2 décembre, mais elle est incomplète

On a pu savoir que Jean-Jacques était malade de trac, ce qui peut se comprendre, et que l'équipe des musiciens qu'il avait choisie lui a donné quelques regrets rétrospectivement car il n'avait pas pensé à la polyvalence et à la différence qu'il y avait entre musicien de studio et un musicien de scène. Ses musiciens étaient certes des virtuoses mais sur scènes il n aidaient pas beaucoup Jean-Jacques.

Mis à part Michael Jones et prof Pinpin, tous les autres musiciens seront remplacés pour la première vraie tournée, le positif Tour, en 1984

Batterie :
Manu Katché puis Jean-Francois Gauthier
Claviers :
Didier Makaga puis Lance Dixon
Basse :
Guy Delacroix puis Claude le Peron

Dans le livre "Fredericks Goldman Jones de l'intérieur" qui est sorti l'an dernier, Michael Jones livre quelques souvenirs sur cette époque en disant qu'il n'était pas bien accepté par les autres musiciens et qu'il a vraiment dû faire ses preuves, ce qui est assez drôle puisqu'il est l'un des seuls à être resté ensuite. Autre anecdote il paraît que lorsque Jean-Jacques a fait savoir à sa maison de disque qu'il allait changer les musiciens pour la tournée de 84 cela a jeté un froid. La maison de disque pensait que Jean-Jacques avait tort de s'entourer de musiciens qu ils trouvaient "moins compétents"... ce à quoi Jean-Jacques avait répondu "ma musique n'a pas besoin d'être joué par des gens très compétents".

Mais ce qu'il manque surtout à cette tournée de fin 1983, ce sont les dates. Combien avait-il pu faire de concerts, entre novembre et décembre ? Ces dates, à ce jour et à ma connaissance, ne figurent nulle part, sur aucun site internet consacré à Jean-Jacques. J'ai pu les retrouver sur un magazine Salut sorti en novembre 83. J'ignore en revanche si la liste est complète :

- Novembre :

23 à Sedan (dpt.08)
24 à Solgne (57)
25 à Reims (51)
26 à Saint-Dizier (52) *
27 à Roubaix (59)
29 à Dijon (21)
30 à Aix-les-Bains (73)

- Décembre :

1er et 2 à Grenoble (38) ou à Montélimar (26) **
3 à Auxerre (89)

* grâce au billet retrouvé par Prelongis on apprend que ce jour là JJG a joué à la discothèque 421 de Wassy, qui se trouve en fait à une vingtaine de km de Saint-Dizier. C'est aussi ce qui me fait dire que ces concerts n'ont peut être pas tous été joués aux endroits précisément annoncés.

** la seule date connue dont il nous reste une bande et dont je parlais plus haut, c'est romans sur isère le 2 décembre. Cette ville se trouve à distance quasi égale de Grenoble et de Montélimar...

Mis à part Wassy, donc, je n'ai pas le détail des salles dans lesquelles Jean-Jacques est passé mais vu ce qu'il y avait été dit sur cette tournée je doute qu'il ait joué devant plus de 1500 ou 2000 spectateurs chaque soir. Rappelons qu'il s'agissait d'une tournée d'observation destinée à monter une première vraie tournée qui a commencé l'année suivante. En tout cas, elle ne visite pas d'autres endroits que le grand Est.

Ce qui est curieux c'est que dans les articles de presse de l'époque, la tournée de 1984 et déjà plus ou moins annoncée alors que celle de 1983 est en train de se dérouler. Sur le magazine Salut où j'ai trouvé ces dates, il y a aussi un reportage sur le clip d'Au bout de mes rêves et dans l'article on apprend que le 28 mars 1984 Jean-Jacques passera à l'Olympia (il y passera finalement 3 soirs, les 26, 27 et 28 mars). Dans un autre article de novembre 1983 (un magazine belge qui s'appelait Ciné Télé Revue) Jean-Jacques dit que John Helliwell est venu jouer sur son dernier album, ce qui est bizarre car l'album en question (Positif) n'était pas encore sorti...

Bref il reste quelques mystères à résoudre mais je suis déjà assez content d'avoir pu retrouver ces dates. Il faudrait contacter les mairies et les journaux de chaque localité pour voir s'ils ont des infos archivées sur ces concerts.

Qui s'y colle ?
Toujours celui qui demande ? :sourire:
florentillus
Messages : 333
Inscription : mar. 09 nov. 2010, 20:44

Message par florentillus »

Je connais Solgne en 57, c'est à 20 min de chez moi… en 1983, la commune comptait a peu près 500 habitants… Est-ce que JJG est vraiment passé par là ? j'essaierai d'aller me renseigner en mairie.
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

C'est en tout cas ce qui est marqué sur les dates de tournée

Mais y est-il vraiment passé, ou bien dans un autre endroit aux alentours?

Ça reste à voir
babo02
Messages : 1
Inscription : lun. 03 juil. 2017, 08:54

Message par babo02 »

Bonjour,
c'était le jeudi 24 novembre en accord avec le sporting club solgne mais dans la salle polyvalente de courcelles chaussy.
J'y étais, j'ai le billet mais je ne sais pas le mettre sur le site.
Répondre