Fermer Les Yeux

Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

Fermer Les Yeux

Message par zyk »

"Rouge" - 1993

Et puis cette ombre au fond de l'ombre
Et puis ces deux mains qui se nouent
Ces gestes faits et refaits sans en voir le bout
Et puis cette ombre encore debout

Le cri d'une sirène
Quand le jour a déteint
Parenthèse de peine
L'oubli jusqu'à demain

Longues secondes inertes
Le corps à l'abandon
Gestes lents, cigarettes
Puis s'essuyer le front

Vague regard au ciel
Pour l'heure ou pour le temps
Trop de pluie, de soleil
C'est tout c'qu'il en attend

Déjà loin de ses haines
Aussi loin qu'il le peut
Où ses rêves l'entraînent
Quand il ferme les yeux

Et puis cet otage sans cage
Et puis tous ces hommes en essaim
Son grave visage, maquillage, sans âge
Et puis ces billets dans ta main

Tu peux prendre ses lèvres
Tu peux goûter sa peau
Décider de ses gestes
Même dicter ses mots

Soumettre à tes plaisirs
Tant que le compte est bon
Arracher des sourires
Même changer son nom

Maître d'une apparence
Possédant de si peu
D'un vide, d'une absence
Dès qu'elle ferme les yeux

Quand la peine est trop lourde
Quand le monde est trop laid
Quand la chance est trop sourde
La vérité trop vraie

Comme au dernier voyage
Pour y voir enfin mieux
Enfin d'autres images
Quand on ferme nos yeux
Quand on ferme nos yeux
Avatar de l’utilisateur
cocker
Messages : 108
Inscription : mar. 02 juil. 2002, 19:06
Localisation : avé les vaches!!! (77)

Message par cocker »

Bon d'avance je m'excuse si cette interprétation est idiote mais j'me lance quand même....
et bien pour moi cette chanson se divise en trois parties:

La première raconte la triste vie d'un prisonnier qui n'a comme repère que le jour ,la nuit, le temps Quand le jour a déteint , Trop de pluie, de soleil.
Moi je l'imagine assis à même le sol la tête baissée dans ses bras et ses deux mains jointes au dessus de ses genouxEt puis ces deux mains qui se nouent
Et le liens de fermer les yeux serait qu'il s'évade dans ses rêves pour oublier tout ça...

La deuxième partie serait celle d'une vieille prostituée usée par le temps et les hommes Et puis tous ces hommes en essaim.
On peut lui dicter tout les moindres désirs tant que l'argent est là.
Et quand elle ferme les yeux elle aussi elle essaye de s'accocher à quelque chose mais elle semble encore plus "pauvre" que le prisonnier...

Et la dernière partie se rapporte à tout le monde.
Quand on a trop de soucis que le monde s'écroule autour de nous il faut pouvoir nous rattacher à quelque chose ou quelqu'un comme si l'on allait mourrir...comme si c'était notre dernière chance de vivre...
Fermons les yeux......
Au milieu de la foule la peur de l'absence :coeur2:
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

C'est peut être pas bête effectivemment comme interprétation.
J'avais du mal à voir dans l'ensemble mais en séparant ça passe mieux.
T'as trouvé des transitions plausibles.
Vous avez quelque chose à proposer les autres?????????
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par zyk »

moi je pensais à une prostituée pour toute la chanson ...
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

C'est ce que j'ai pensé à la première lecture mais il y avait comme des"hors sujets"quoique...:confused:
Je rem'interroge maintenant...
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
cocker
Messages : 108
Inscription : mar. 02 juil. 2002, 19:06
Localisation : avé les vaches!!! (77)

Message par cocker »

Bin le fait est que dans la première partie c'est IL ,dans la 2è c'est ELLE dans la troisième c'est NOUS....
J'y avais réfléchis il y a longtemps à cette chanson parceque justement je ne la comprenais pas... maintenant... ce n'est que mon opinion:sourire:
Au milieu de la foule la peur de l'absence :coeur2:
noname
Messages : 92
Inscription : mar. 25 juin 2002, 11:02

Message par noname »

Pour moi, sans trop y réfléchir et spontanément...ca parlait des reves....je pensait qu'il parlait des gens qui revent, qui s'approprient les désirs, les gestes, les pensées des autres...dans leur propres reves...de nous tous en fait...nous qui créons d'autres images...en fermant nos yeux...
Mais bon, c'est peut etre pas ca...c'est vrai que ton explication parait sensée, Cocker.
"Qui mérite ici, l'exclusivité de toute une vie?"
Avatar de l’utilisateur
Chrisbond007
Messages : 86
Inscription : mer. 24 juil. 2002, 19:23
Localisation : BZH
Contact :

Message par Chrisbond007 »

:razz: lol prostituée ? comme dans les interprétations de l'ancienne version de Labas ?:wink:
Retrouvez moi sur mon site mais en tout cas c'est pas d'l'amour, c'est pluuuuuuus d'l'amour !
Cyril
Messages : 43
Inscription : ven. 13 sept. 2002, 13:33
Contact :

Message par Cyril »

Dans le livre Rouge, JJG dit :

Dans cette chanson, c'est la musique qui commande. Elle est venue avant toute chose et s'est imposée. Comme, peu à peu, les Voix bulgares ou les Choeurs de l'Armée rouge se sont imposés dans "Rouge".
Pour "Fermer les yeux", la musique avait décidé de parler d'un prisonnier, d'un forçat, d'une prostituée, un être privé de liberté. Mais, cela, je ne le savais pas encore. Pourtant, il me semble qu'aucun autre thème ne pourrait aller avec cette musique. Le plus souvent, la chanson est une rencontre entre une idée du petit carnet et une musique. Mais pas ici. C'est la musique, seule, qui a fait entièrement le chemin. Comme dans "nuit", lorsque c'était elle qui parlait de la nuit. Je n'ai fait que retranscrire les mots dont la musique était pleine.


[Edité le 1-11-2002 par Cyril]
Cyril, Toulousain, con ! :boss: Image Labas Toulouse
Avatar de l’utilisateur
groom
Messages : 112
Inscription : dim. 18 août 2002, 15:01
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Message par groom »

mwa j sui O.K avec tout ceux qui pense à une prostituée
Mé moi je pense ke JJG il en parle tout le long de la chanson contrairement à l'hypothése du prisonier et du paysan (curieux comme idée ??? non...):eek:
Mé chacun il interpréte sa com y veu et il é lib de penser se ki veu non?...:ange2:

GROOOOOOM:sauteur::sauteur::sauteur::sauteur:
Je suis un véritable scandale à roulettes :mad2: :mdr2:
anatis
Messages : 20
Inscription : jeu. 27 juin 2002, 14:00

Message par anatis »

et bien moi aussi je pensais à une prostituée pour toute la chanson...
anatis
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Salut!
Bon on y va... C'est clair que c'est l'une des chansons les plus complexes de JJ...
Je suis d'accord avec le prisionnier et la prostituée, ca me semble le plus probable (j'avoue que je comprenais pas trop le 2nd couplet avant vos explications...). Meme si je pense qu'il parle en fait du gars qui va voir la prostituée, et pas LA prostituée ("TU peux prendre SES lèvres)")
Par contre, je pense que cette chanson a un coté universel. Je sais pas, j'ai l'impression que les paroles sont ambigues. Pour le prisionnier par example, j'ai l'impression d'avoir déjà éprouvé les sentiments qu'il décrit. Le couplet "Tu peux prendre ses lèvres" peut aussi s'adresser a n'importe quel gars désirant une femme et l'obtenant par le rêve.
Je crois que JJ a voulu décrire des émotions qu'il a vécu (comme la plupart de ces chansons) au travers de ce prisonnier et de ce gars qui va voir une prostituée...
Oula, compliqué tout ca...:chelou:

Enfin moi c'est ce que je ressent. Je ne suis pas prisionnier et j'ai pas l'habitude d'aller voir des prostituées mais je me sens concerné tout le long de cette chanson!!
Vouli voulou...
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Iko
Messages : 2
Inscription : mer. 15 janv. 2003, 18:01

RE : Fermer les yeux

Message par Iko »

Bonjour!

Je trouve personnellement que cette chanson de:jjg:est très simple bien qu'elle paraisse à première vue difficilement compréhensible. A mon avis, :jjg:souhaite tout simplement nous suggérer un remède possible à nos angoisses et à nos difficultés. Pour les surmonter, il suffirait de faire un geste très simple et à la portée de tous qui est celui de fermer les yeux : " Quand la peine est trop lourde, quand le jour est trop laid....etc....." Le titre même de la chanson fait penser à un "mode d'emploi" pour traverser les moments difficiles de l'existence.
Cette idée très simple est illustrée par des images très évocatrices : un homme tellement seul et désespéré qu'il ne se fie même plus à la religion :" Vague regard au ciel (........) trop de pluie, de soleil, c'est tou c qu'il en attend. " Une femme qui offre son corps à des hommes qui ont l'illusion de la posséder :" maître d'une apparence, possédant de si peu, d'un vide et d'une absence, dès qu'eele ferme les yeux".Et enfin la mort, ultime remède qui permet à l'Homme de prendre son envol ( une idée reprise dans "vole" de Celine Dion") et de quitter les viccisitudes de l'existance terrestre: " Comme au dernier voyage, pour y voir enfin mieux, enfin d'autres images, mais quand on ferme les yeux".
En tout cas, je trouve que cette chanson est la preuve que :jjg:est bien plus qu'un simple artiste de variétés, même s'il l'affirme par modestie. Sans être ce qu'on peut appeler un poète, il traîte de sujets qui touchent les profondeurs de l'âme humaine.
,
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : Fermer les yeux

Message par Nell »

Waouh.:applause::applause::applause:
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Fermer les yeux

Message par Garf »

Je poursuis ce sujet, qui n'est pas très récent, mais bon, c'est pas grave.
Je suis impressionné par les analyses faites sur cette chanson. Tout me semble exact (la prostituée, le message universel, fermer les yeux pour mieux se retrouver, la mort...) sauf le début.
Personnellement, je pense que la première partie parle d'un ouvrier qui travaille dans une usine ("ces gestes faits et refaits sans en voir le bout" : le travail jusqu'au bout de l'absurdité, "le cri d'une sirène quand le jour a déteint" : la fin de la journée tant attendue) et qui peut enfin se reposer après son boulot ("parenthèse de peine, l'oubli jusqu'à demain").
Du coup, cette partie prendrait encore plus de sens par rapport à l'album "Rouge", qui traite plus ou moins du communisme et de la désillusion de cet idéal, auxquels beaucoup d'ouvriers ont cru... Qu'en pensez-vous ???
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Répondre