Forum Là-Bas -

Goldman dans la presse : Aucun flux disponible
  Forum Là-Bas Index du Forum  
Ça s'est passé un 20 Octobre : 1995 : Apparition au concert de Céline Dion (Zénith de Paris). / 1998 : Concert à Rennes - Liberté - Tournée En Passant
Bonjour Guest
La date/heure actuelle est Sam 20 Oct 2018, 23:20
Toutes les heures sont au format UTC + 2 (DST en action)
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir les messages sans réponses

Modérateurs: Là-bas'Modos
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant
Page 1 sur 1 [6 messages]  
     En passant    
zyk

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Message  Posté le: Dim 28 Juil 2002, 23:24   Revenir en haut de page Aller en bas 
"En passant" - 1997

Toutes les ébènes ont rendez-vous
Lambeaux de nuit quand nos ombres s'éteignent
Des routes m'emmènent, je ne sais où
J'avais les yeux perçants avant, je voyais tout

Doucement reviennent à pas de loups
Reines endormies, nos déroutes anciennes
Coulent les fontaines jusqu'où s'échouent
Les promesses éteintes et tous nos vœux dissous

C'était des ailes et des rêves en partage
C'était des hivers et jamais le froid
C'était des grands ciels épuisés d'orages
C'était des paix que l'on ne signait pas

Des routes m'emmènent, je ne sais où
J'ai vu des oiseaux, des printemps, des cailloux
En passant

Toutes nos défaites ont faim de nous
Serments résignés sous les maquillages
Lendemains de fête, plus assez saouls
Pour avancer, lâcher les regrets trop lourds

Déjà ces lents, ces tranquilles naufrages

Déjà ces cages qu'on attendait pas

Déjà ces discrets manques de courage

Tout ce qu'on ne sera jamais, déjà

J'ai vu des bateaux, des fleurs, des rois
Des matins si beaux, j'en ai cueilli parfois
En passant
noname

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Message  Posté le: Lun 29 Juil 2002, 01:18   Revenir en haut de page Aller en bas 
Bon...je me lance.

Pour moi, c'est une des chansons les + tristes de JJG...puisque qu'elle parle du temps passé, parfois gaché (thème récurrent chez lui :voir "que disent les chansons du monde" ou "à nos actes manqués"...).
C'est une chanson autobiographique d'un homme pas loin de la 50aine a l'époque...un homme qui a fait du chemin, qui a vu beaucoup de choses, et qui en a retiré des leçons...un homme qui sait ce qu'il ne sera pas, ou plus (davantage que ce qu'il est vraiment). C'est le récit d'un homme qui est passé sur la terre, qui a vécu déjà un bon bout de vie, et "qui prend congé de sa jeunesse" pour reprendre les mots de jjg.
Je trouve que cette chanson clot bien cet album, imprégné de ruptures, et par les "plus jamais" : quand tu danses (j'ai fait la liste de ce qu'on ne sera plus), les murailles (j'avais cru si fort que ca durerait toujours), sache que je (des traces de temps qui trainent)...
bref, un constat réaliste...mais lourd de regrets malgre tout, je trouve...d'un mec de 50 ans.
Vous en pensez quoi?

[Edité le 28-7-2002 par noname]

"Qui mérite ici, l'exclusivité de toute une vie?"
cocker

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Message  Posté le: Mar 30 Juil 2002, 12:36   Revenir en haut de page Aller en bas 
et bien nono j'suis d'accord avec toi.cette chanson est pour moi le bilan d'une vie chargée de joies, et beaucoup de regrets...De toute facon il est clair que l'ensemble de l'album En passant est un bilan peut être un peu triste de sa vie...
Et cette chanson ,comme tu l'as dis nono conclut bien l'album...il tourne la page...
Voilà avis aux autres

Au milieu de la foule la peur de l'absence
Chrisbond007

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Message  Posté le: Jeu 01 Aoû 2002, 15:43   Revenir en haut de page Aller en bas 
En passant triste, sur certaines chansons, oui il l'est mais bon sur d'autres comme Bonne idée ou il exprime ça naissance je ne pense pas que ce fut un echec pour lui !!
concernant en passnt (le chanson) ben c un bilan du monde kil a vu autour de lui tt simplement !

Retrouvez moi sur mon site mais en tout cas c'est pas d'l'amour, c'est pluuuuuuus d'l'amour !
groom

Message  Posté le: Mar 29 Oct 2002, 23:02   Revenir en haut de page Aller en bas 
bonsoir,
je suis tout à fait d'accord avec vos différentes interprétations mais permtez moi d'ajouterma propre interpretation:
je pense que en passant est bien à sa place dans cet album parce que il s'agit de morceaux accoustiques. D'autres part son thèmereflète le temps qui passe mais aussi est un bilan de sa vie peut-être dans cette chanson prend-il du recul consernant les évenements personnels mais aussi sur le monde qui l'entoure. Quand il dit: j'ai vu des oiseaux, des printemps des cailloux je pense qu'il fait allusion aux evenements du monde notament la revolte des pierres en Palestine.
Qu'en pensez-vous?
Pour finir c'est une de mes chansons préférées de l'album en passant.

Je suis un véritable scandale à roulettes
anatis

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Message  Posté le: Ven 01 Nov 2002, 12:25   Revenir en haut de page Aller en bas 
je suis tout à fait d'accord avec tt ça mais quand j'écoute cette chanson, je me dis que jean jacques a du passer par des moments supers durs, voir une dépression... je dis ça parce que quand je l'écoute, je vois mon père qui a été très dépressif à cette époque et c'est vraiment pareil! peut-être que vous n'y verez pas ce que j'y vois mais voilà... c'était mon ptit mot!!!
anatis

Page 1 sur 1 [6 messages]  
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Voir le sujet précédentVoir le sujet suivant

Afficher la légende
Sauter vers:  

Copyright  

[ Temps : 0.6416s ][ Requêtes : 21 (0.0135s) ][ Débogage actif ]