Peurs

Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

ça me fait rire cette chanson, car ça montre que les gens peuvent parfois etre idiots:parce qu'on a vu ceci on pense celà etc.......
par ex : nous autres des gens de notre village croyaient qu'on était juif alors quec'est pas vrai! pour moi cette chanson est une chanson sur les rumeurs......tres jolie entre parentheses :pika:
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

C'est une chanson sur les rumeurs certes, les préjugés que l'on peut se faire sur les gens que l'on croise et les situations que l'on rencontres mais c'est aussi une chanson très forte sur la peur de la différence quelle qu'elle soit...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Moi quand je pense à cette chanson je pense à "Un goût sur tes lèvres", qui la rejoint un peu... mais de l'autre côté du miroir... du côté des gens qui ont ces "peurs" (pas que les peurs de la différence, y'a aussi l'hypocrisie, etc...).

Quelque part, elle est terrible, cette chanson, parce que même si dans "Peurs", il dénonce de façon "ironique" les peurs de ces gens qui n'acceptent pas les différences, dans l'autre, il se fait un peu "l'avocat du diable" en posant une question essentielle : ok, faut pas être raciste, ou ceci, ou cela...

... mais est-ce qu'on le deviendrait pas, si on vivait dans une HLM et qu'on se faisait cramer son auto trois fois par mois ou agresser ?

'Tention, je suis pas en train de dire : les étrangers dehors, loin de là :wink: Je suis d'avis qu'on est tous pareils, et qu'étant tous pareils, il y a partout des gens biens, et partout des cons.

Mais ces deux chansons vont ensemble, chacun le "plaidoyer" d'une ou l'autre partie... comme il dit lui-même "Qui est qui et qui n'est qu'un / Rien que le juge et jamais l'assassin"...

Donc c'est très ambigü tout ça, et c'est pour ça que je trouve que ces deux chansons vont ensemble.
@}--}--
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Marjolaine a écrit :Je suis d'avis qu'on est tous pareils
On est tous différents et c'est ce qui fait la richesse de notre race....humaine!
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

loupie marue un point là ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

loupie a écrit :
Marjolaine a écrit :Je suis d'avis qu'on est tous pareils
On est tous différents et c'est ce qui fait la richesse de notre race....humaine!
C'est bien pour ça que je dis qu'on est tous pareils, tous "égaux". C'est parce qu'on a tous nos différences et notre particularité qu'on se ressemble tous sur ce point, et qu'il est donc absurde de reprocher à quelqu'un sa différence dans la mesure où lui-même pourrait nous répliquer strictement la même chose.

Donc on est "dans le même sac" de par cette différence et c'est pour ça que je dis que le raciste est une con... dans la mesure où n'importe qui pourrait l'être envers n'importe qui d'autres ; il n'y a aucune raison pour que seuls les Magrébins (il manque un "h" mais je sais pas où :enpleur: ) ou Africains ou Chinois en pâtissent et les "autres", les bons "Blancs" pas. Parce qu'on est aussi différents d'eux qu'ils sont différents de nous...
@}--}--
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Disons que le racisme se fait surtout envers les minorités. Si je reprends ton exemple, les maghrébins sont peut etre plus sujet au racisme en France ou les blancs sont en plus grosse majorité mais par exemple dans un pays maghrébins ce sera l'inverse, ce seront les blancs qui pourront etre plus sujets aux attaques...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

C'est bien ça qui est terrible :pika:

Qu'on ose se reprocher à l'un sa différence alors qu'il peut exactement faire la même chose à l'inverse... c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf un peu ; lequel serait-il plus différent que l'autre ??

Les gens racistes devraient comprendre cette absurdité, ce paradoxe ; en affirmant et critiquant la différence de l'autre... ils affirment leur propre différence vis-à-vis de lui !!! Alors le racisme n'est jamais rien d'autre que le rejet de la différence, de "'l'étranger"... ils se critiquent eux-mêmes en critiquant l'autre, sans le savoir !!! :pika:
@}--}--
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

La peur, et du coup l'agressivité et la violence, viennent de ce que l'on ne connait pas... l'ignorance fait peur... et au lieu d'apprendre à connaître on se crée des croyances, on se fait croire "au loup", aux grands méchants qui ont le seul tord d'être différents...
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

C'est pour ça que ces deux chansons pour moi se rejoignent :smile: La peur de l'inconnu, du différent crée le racisme.
@}--}--
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Paskinelle a écrit :on se fait croire "au loup"
Ca mord un loup!!! :enpleur: :enpleur:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Euh... oui Loupie, un problème ? :chelou:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Non aucun! :mad2: :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

L'homme est un loup pour l'homme, c'est bien ce que "je" dis... :boss: :sourire:
@}--}--
Répondre