L'identité religieuse de JJG

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

L'identité religieuse de JJG

Message par mrlionel »

C'est pas que ça me dérange particulièrement, mais j'aimerais simplement connaître par curiosité l'identité religieuse de JJG.

D'un côté, son éducation parentale semble l'avoir guidé vers la religion juive. Et puis d'un autre côté, avec les scouts et ses études dans un institut Catholique à Lille, il semble plutôt avoir un chemin d'ordre catholique.

D'ailleurs je trouve que cette ambiguité a finalement peu guidé le sens de ses chansons.

Qu'en pensez vous?
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
noname
Messages : 92
Inscription : mar. 25 juin 2002, 11:02

RE : Question bête

Message par noname »

Pour ses parents, la religion c'était "l'opium du peuple".
Il n'a pas vraiment été élevé dans la religion juive, et dit qu'il aurait aimé appartenir davantage à cette communauté je crois, connaitre ses rites. Il n'est rentré que 2 fois ds une synagogue. Je pense que ses relations avec la religion catholiques sont liées au fait que ses parents souhaitaient qu'il soit totalement intégré au système francais, mais je pense que ça s'arette là.
Voila, je sais pas si ça répond à ta question...:wink:
"Qui mérite ici, l'exclusivité de toute une vie?"
chouchou
Messages : 87
Inscription : jeu. 04 juil. 2002, 18:32

RE : Question bête

Message par chouchou »

je pense qu'etre juif ne se limite pas à une question de religion
il s'agit plutot d'une communauté qui a son histoire, sa langue, sa religion
:jjg: s'affirme juif surtout à cause des antecedents historiques antisémites
il dit alors"tant qu'il y aura des antisémites je serai juif"
coté langue :jjg: a avoué parler yiddish dans son enfance au sein de sa famille car ils se sentaient menacés
mais il n'a jamais été elevé dans un contexte religieux mais il trouve comme l'a dit noname que faire parti d'une communauté peut etre très enrichissant et que l'on peut vivre des choses très fortes.
:ange2:
Bonhugues
Messages : 33
Inscription : ven. 11 oct. 2002, 18:20
Localisation : Seine-et-Marne

RE : Question bête

Message par Bonhugues »

Il ya quelques années JJG a été invité sur le plateau d'Envoyé Spécial pour chanter Imagine de John Lennon. Il y avait :jjg:le juif, Khaled le musulman et Noa l'israélienne. Voila
J'ai une tendresse particulière
Pour ces filles qui n'ont pas d'manières
Les hospitalières, les dociles
Vous les appelez les filles faciles
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : Question bête

Message par mrlionel »

merci à vous 3 pour ces éclaircissements.
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Répondre