The Quo's In Town Tonite

Répondre
RoRo
Messages : 122
Inscription : ven. 02 août 2002, 07:17

The Quo's In Town Tonite

Message par RoRo »

Il a pris le train postal juste avant la nuit
A Valence il est mécano
Demain matin faut qu'il soit sans faute à Paris
Et tant pis pour le boulot

Ça fait des mois déjà qu'il regarde son billet
Son patron l'a laissé filer
Et personne aurait pu l'empêcher
Sur son bras c'est tatoué

Rossi, ses mots, et ses solos
Et Parfitt et sa caster
Les riffs à fond, le son go go
Le boogie woogie la tête à l'envers

Il a pris le train postal juste avant la nuit
Il en rêve au rythme des rails
Oh demain c'est la nuit de sa vie
The quo's in town tonite

Quand il arrive devant la salle il est midi
Y'a déjà des gars qu'il connaît
Les cheveux longs, les jeans délavés comme lui
De partout, même un Japonais

C'est l'attente, on cause, on fume en buvant des bières
Quand ils répètent on les entend
Et quand s'écarteront les barrières
Il va courir au premier rang

Pour Rossi ses mots, ses solos
Et Parfitt et sa caster
Les riffs à fond, le son go go
Le boogie woogie la tête à l'envers

Plus que 2 heures encore, 2 heures à tirer
Et tout est prêt pour la bataille
Un accord et tout va sauter
The quo's in town tonite

C'est parti, ça l'prend partout de bas en haut
Ça l'secoue jusqu'à la folie
La basse au ventre et les grattes dans la peau
Ils sont à 2 mètres de lui

Et quand vient "down down" c'est sa préférée
Si l'batteur tombe ou va pisser
Y'a pas d'malaise pour l'rempacer :
Il la connaît les yeux fermés

Rossi ses mots, ses solos
Et Parfitt et sa caster
Les riffs à fond, le son go go
Le boogie woogie la tête à l'envers

Le paradis c'est ici, c'est l'enfer !
C'est les flammes au fond des entrailles
Y'a rien qui ressemble à ses concerts
The quo's in town tonite

Et ça fait si vide après
Quand la vraie vie revient
Quand on les a vu saluer
Et qu'il faut reprendre son train

Mais cet été
Ils vont jouer dans les festivals
Il ira pendant ses congés
En Belgique et au Pays de Galles

The quo's in town tonite

Rossi ses mots, ses solos
Et Parfitt, et sa caster

The quo's in town tonite
RoRo
Messages : 122
Inscription : ven. 02 août 2002, 07:17

RE : The Quo's in town tonite

Message par RoRo »

Jean-Jacques a l'habitude d'ecrire pour les autres (Celine Dion, Johnny, etc), et il a dit dans une interview qu'il s'identifie a l'artiste pour qui il ecrit afin de faire une chanson "sur mesure". Donc j'en deduis que c'est normal que les styles soient differents suivant s'il ecrit pour lui-meme ou pour quelqu'un d'autre.

Ici, l'impression que me donne cette chanson, c'est qu'elle a ete ecrite pour nous, oui, nous le public. Tout d'abord, elle est tres rock&roll, et son public (donc nous!) aime bien ce genre. De plus, les paroles representent bien notre envie et attente lors d'un concert. Vous avez juste a changer "The Quo" par "JJ" et hop, la chanson retrace exactement un concert de Jean-Jacques. Par respect, il n'a pas mis son nom, mais celi d'un groupe qu'il aime bien. Cependant, la chanson s'adresse pour nous envers lui, c'est comme ca que je la ressens.

De plus elle viens assez tard dans ses albums, alors que c'est un type de musique pas tres complique. Donc pas vraiment besoin de beacoup d'experience pour la creer... Mais le texte, il ne peut venir qu'apres des annees, apres avoir observe son public lors de tournees....
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : The Quo's in town tonite

Message par Garf »

Je pense pas que JJG ait pensé à ses fans en particulier... C'est plutôt une généralité sur tout fan, qui vit par et pour son chanteur ou groupe préféré... C'est le même mécanisme, la même logique pour tous : on attend sa chanson favorite, on connaît tout par coeur ("si l'batteur tombe ou va pisser, y'a pas d'malaise pour l'remplacer, il la connaît les yeux fermés), et puis... "ça fait si vide après"...
Et il faut noter que JJG rend quand même un gros hommage à Status Quo... Le riff de guitare à 1mn50 ("c'est parti, ça l'prend partout...") est une allusion à "Whatever you want"... Me trompé-je ???
Et pour finir : scrogneugneu de scrogneugneu, pourquoi, mais pourquoi, mais pourquoi, il l'a pas faite en concert, cette chanson faite exprès pour ça, pourtant ????!!!! :evil: :evil: :evil:
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : The Quo's in town tonite

Message par Lydie »

Dans une interview, JJ expliquait que l'idée de ce texte était venue dans un bar, tard le soir ( y traîne dans les bars, lui maintenant?? ). Il y avait rencontré un jeune qui venait de loin pour voir le concert d'un groupe. Et JJ avait été surpris car ce jeune était...jeune, pour écouter ce groupe, en fait...

Enfin, voilà qui n'est pas très clair, comme à mon habitude...

Mais je suis sûre d'avoir lu un truc du genre quelque part.
Oui je sais, ce qui serait bien, ça serait de vous retrouver l'interview... Mais faut pas rêver, hein !

Au secouuurs, les incollables sur JJ.......Aidez-moaaaaaaaaaaaaa !
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : The Quo's in town tonite

Message par confidentiel62 »

Moi ze l'ai cette interview, mais la je suis au boulot alors je peux pas vous la retranscrire:sourire:

En fait je sais pas si tu penses à la meme interview que moi Lydie, en fait moi je pense a celle que l'on trouve dans le livre de tablature de l'album "en passant" (bah oui ne me regardez pas comme ça :chelou:) car en fait cette chanson aurai du faire partie de l'album en passant, mais jj c'est rendu compte que celle-ci ne collait pas trop à l'ambiance d'en passant...

bon promis j'essaye de vous retrouver ca pour ce soir...
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : The Quo's in town tonite

Message par Lydie »

Oui, c'est ça!!! C'est bien sur le livre de partitions de "en passant", dans l'interview sur "on ira". Apparemment, JJ voulait déjà faire cette chanson pour l'album "en passant"

Alors moi, faut que j'apprenne à chercher, parce que j'ai aussi.:chelou:
D'ailleurs, inutile de vous faire languir davantage : voici cette interview !!! ( eh oui, moi je suis à la maison :sourire:)

" (...)L'une des chansons rapides était un hommage au groupe Status Quo, avec reprise de beaucoup de leurs rythmes ( je la ferai un jour ). Elle parlait d'un type que j'ai rencontré dans un bar, vers 3 heures du matin, un jeune de quinze ans aide-cuisinier à Montauban monté spécialement pour un concert à Paris de STATUS QUO. Je trouvais cela fou. Ce jeune qui n'était même pas né quand le groupe était déjà connu, qui avait sans doute claqué sa paye pour venir au concert et qui, maintenant, là, attendait le premier train du matin pour rentrer chez lui. (...) "

Voilà !
Alors, je m'étais un peu plantée, dans mon post précédent, je disais que je ne savais pas quel groupe ce jeune allait voir.. Et c'était déjà de Status Quo dont il s'agissait...


Si JJ savait qu'il y a sur ce forum des gens qui n'étaient pas nés quand il a commencé à cartonner avec "il suffira" ( sans parler de Taï Phong !!! ), et certains qui sont prêts à faire des kilomètres et des kilomètres, des nuits presque blanches pour un concert de lui, ben il aurait de quoi en écrire, des chansons!!!!! :sourire:
Peut-être qu'un jour, il parlera de nous... !:rolleyes:
Mon pays c'est toi...
Avatar de l’utilisateur
Add
Modette
Messages : 1026
Inscription : dim. 30 mars 2003, 21:45
Localisation : Reims

RE : The Quo's in town tonite

Message par Add »

beh moi j'suis née 8 mois a peu prés aprés je te donne, 10 mois aprés au bout de mes reves :inlove:
Et j'adore quoi :) donc c'est sur qu'il en aurait à écrire des chansons :sourire::sourire:
Et qu'ils continuent, de dieu :applause::applause::applause::applause:
Je cherche une signature... :sourire: :sourire: :sourire:
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Je crois qu'il parle des fans qui suivent leurs idoles et qui consacrent leur vie a eux...
Il décrit très justement l'attente et l'excitation que l'on vit a organiser le trajet pour aler au concert, juste avant le concert, pendant les heures d''attente et puis l'après aussi, quand tout est fini, que c'est calme qu'on est déjà nostalgique...etc

J'aime beaucoup cette chason parce que j'ai l'impression qu'il parle de moi lors des concerts, la transe qui peut nous envahir, le sprint final quand els barrières s'ouvrent, le fait de connaitre la moindre des sonorités par coeur...etc

Il retrace bien ce que je ressens mais que je n'arrive pas a décrire, cette excitation intense, indescriptible, cet "orgasme musical" comme dit un présentateur de RTL2 je crois!!!
Avatar de l’utilisateur
Add
Modette
Messages : 1026
Inscription : dim. 30 mars 2003, 21:45
Localisation : Reims

Message par Add »

pareil que toi Loupie !! rha l'excitation d'un concert !!
Je cherche une signature... :sourire: :sourire: :sourire:
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

Personnellement, je pense aussi que cette chanson retrace une généralité sur tout FAN, un peu à la manière d'Opispo mais en 10000000000..... fois mieux ! :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Mon avis :
c'est une chouette chanson, mais donc la version enregistré sur l'album ne rend pas justice. La "fausse" batterie sonne trop mal pour soutenir la chanson.
C'est une chanson qui aurait mérité d'etre joué en live pour vraiment faire ressortir tout son potentiel. Dommage :frown:
Répondre