Un p'tait air de déjà-entendu...

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Un p'tait air de déjà-entendu...

Message par Marjolaine »

Bon, alors apparament JJ est un adepte de l'auto-plagiat... alors creusez-vous les neurones et trouvez donc les lignes mélodiques qu'il s'est volé à lui-même :lol:

Par exemple, on a déjà trouvé :

* Fin solo guitare des "Choses" = duo guitare JJ-Jones sur "Je te donne"
* refrain de "Aïcha" = refrain de "Les derniers seront les premiers"
* Mélodie des couplets de "Fermer les yeux" = début de "Entrer dans la lumière" de Kaas (c'est pas de JJ, mais ça ressemble quand même bcp... l'auteur de c'te chanson s'est même excusé auprès de JJ !!)

Quoi d'autre ?... :wink:
@}--}--
anya
Messages : 14
Inscription : sam. 06 juil. 2002, 15:47

Message par anya »

Moi je pense que c'est un peu normal pour un auteur-copositeur de s"autoplagier" et encore il faut dire que chez:jjg:ce n(est pas encore trop flagrant,vu le nombre de chansons qu'il a écrite!!!:chanteur:Il suffit de regarder Obispo,Cabrel et d'autres d'ailleurs,leur style leur est propre mais il reste toujours un peu le même d'ou l'impression de déja vu!!:rolleyes:Mais bon je trouve que chez Cabrel c'est vraiment gros c'est d'ailleurs pour ça qu'il est un peu la risée des humoristes ce qui n'est pas encore le cas de Goldman,sa guitare ne se pend pas dans les guignols!!!!:sourire:
bon voila mon humble avis
bisous a tous
i love:jjg:
"Mais quand on aime on a tort,on est stupide ,on est sourd..."
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Ah ça Anya j'suis d'accord avec toi, d'ailleurs le seujet ke j'ai lancé c'était pas pour critiquer JJ mais juste que je trouvais ça sympa et intéressant qu'on essaie de trouver les différents morceaux de lui qui se ressemblent........ (cf : le sujet "Vous êtes où ???" de la rubrique "Défoulez-vous"... idée de Nico :lol:)
Et c'est justement passke chez c'est pas flagrant chez :jjg: que c'est plus dur et plus marrant à chercher........... voilà, ze voulais rétablir le sens de mon sujet de départ :wink:
@}--}--
noname
Messages : 92
Inscription : mar. 25 juin 2002, 11:02

Message par noname »

La musique, c'est 12 notes au départ...:7 "normales" et 5 altérées...donc si on retrouve des ressemblance,c'est un peu normal...on peut pas inventer des notes...chacun dispose des memes...:sauteur:
Mais c'est vrai que pour le challenge,c'est interessant:sauteur:
"Qui mérite ici, l'exclusivité de toute une vie?"
anya
Messages : 14
Inscription : sam. 06 juil. 2002, 15:47

Message par anya »

t'en fait pas j'avais grillé le sujet exact de ta qustion c'est juste que je me suis fait cette remarque en reflechissant:pika:(eh oui des fois ça m'arrive:sourire:mais j'ai beau me creuser je crois que j'ai pas l'oreille musicale:chelou:ou alors je n'ai pas le recul necessaire:wink:bref je trouve pas mais je suis sure que vous allez trouver pour moi!!:boss:
et marjo pourquoi avoir changé ta signature?serait tu amoureuse:amour::calin::mdr:
n'oubliez pas i love:jjg:
"Mais quand on aime on a tort,on est stupide ,on est sourd..."
Fabrice
Messages : 2
Inscription : ven. 05 juil. 2002, 13:08

Message par Fabrice »

Moi, je trouve que "en passant" et "s'il suffisait d'aimer" se ressemble et pour cause, je les joues au piano, et ce sont les memes accords !!!!
:violon:
cela dit, il lui arrive de transposer ses chansons, mais de toute facon, il est indeniable qu'elles se ressemblent.
Ca n'empeche pas qu'elle sont SPLENDIDENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci:jjg:
@++
Fab.
:rock_band:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

A l'écoute de "Chansons pour les Pieds", la première fois, z'ai trouvé que la ligne mélodique des saxos (ou trompettes... j'suis pas calée là-dedans :embara:) dans "Un goût sur tes lèvres" se rapprochait assez de celle de "J'l'aime aussi ou de "Vivre cent vies" (l'une plus ke l'autre mais z'me souviens plus :enpleur:)...
... enfin bref... z'me comprends... pas vrai :jjg: ?!

:lol::sourire:
@}--}--
chouchou
Messages : 87
Inscription : jeu. 04 juil. 2002, 18:32

Message par chouchou »

le plu flagrant ke g trouvé moi ct ds un passage "bienvenue sur mon boulevard"ou il dit "oublié ds les moments de candeur,
vous revenez quand g mal au coeur,
patagez mes faiblesses et mes erreurs..."
et un autre passage ds "Doux", quand il chante"comme un bisous voyoux ds le cou,
attentionné tiède a vos genoux,
des caresses et des mots à vos gouts..."
c exactement la meme mélodie mais a un tempo différent
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

:applause::applause::applause:

Bra-VO, bien joué Chouchou..... c'est clair ke c'est exactement la même ligne mélodique pour le coup........ :wink:

M'enfin, c'est clair aussi que ça change rien au fait que ses chansons sont sublimes........ :violon:

.... on t'aime ben :jjg: va....... :inlove:
@}--}--
pogtheb
Messages : 102
Inscription : sam. 20 juil. 2002, 08:34

Message par pogtheb »

j'ai noté une autre ressemblance....
l'intro de "pas toi" tournée 98 et "si je t'avais pas" tournée 2002"....
vous trouvez pas ???
Rien n'existe au monde que l'amour. Quand l'amitié est vraie, c'est qu'elle est amour.
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

Message par Garf »

Goldman a avoué dans une interview qu'un fan lui ait dit que "Minoritaire" et "L rapt avaient la même ligne mélodique pour le couplet... alors que lui ne l'avait jamais remarqué !!! Il le reconnaissait volontiers, ça se ressemble beaucoup. (Bon, c'est pas le même tempo et la même ambiance ,mais effectivement, y'a des points communs !)
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
pogtheb
Messages : 102
Inscription : sam. 20 juil. 2002, 08:34

Message par pogtheb »

garf> euh... j'ai bo ecouté j'ai un peu de mal là...
Minoritaire on dirait plutot du Status Quo :)) .... avec Rossi, ses mots, et ses solos et Parfitt et sa caster :)
Rien n'existe au monde que l'amour. Quand l'amitié est vraie, c'est qu'elle est amour.
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

Message par Garf »

Si si !!! Entre
"Je n'ai pas mérité de jouer du rock'n'roll
Mes ghettos, mes idées n'sont pas homologués" (Minoritaire)
et
"Restez calme, surtout surtout n'ayez pas peur
Je ne vous toucherai, je n'suis pas un voleur" (Le rapt),
la mélodie a de nombreuses similitudes !!!
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
pogtheb
Messages : 102
Inscription : sam. 20 juil. 2002, 08:34

Message par pogtheb »

Sur le deuxieme album de JJG (Minoritaire), une ressemblance sans equivoque: "Je ne vous parlerai pas d'elle" et "quand la bouteille est vide"
Rien n'existe au monde que l'amour. Quand l'amitié est vraie, c'est qu'elle est amour.
Répondre