Goldman vu par Renaud

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

bah une soirée des enfoirés sans renaud c'est pas grave, il sait pas chanter ! :french:
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

xavier a écrit :
Greg a écrit :Le truc c'est qu'après sur un plateau télé ou avec les enfoirés, il jouera à "la grande famille des artistes qui s'estiment tous" :rolleyes:
justement, il dit sur le même site qu'il ne participera pas en 2006 aux enfoirés... pourquoi ? car ceux ci n'ont pas voulu de Romane Serda...
Ha ben voila pourquoi il nous fait son aigri alors...
On croit réver :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Envole-moi a écrit :bah une soirée des enfoirés sans renaud c'est pas grave, il sait pas chanter ! :french:
C'est pas très malin d'écrire cela. Tu dis que Renaud manque de respect, mais tu fais la même chose ici, même si tu le fais en rigolant.
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

désolé :embara:
"je serai toujours là pour toi "
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

j'ai été m'inscrire sur son forum...
J'ai lu un peu... En tout cas il en met plein la tete à pas mal de monde...
Mais il faudrait plus de temps pour tout lire et se faire une réele idée...

Mais bon, c'est vrai qu'il manque un peu de respect quand il dit"C'est de la daube" ou lieu de dire "moi, j'aime pas..."(en resumé), c'est jouer sur les mots, je sais, mais ça change tout...

Ce que je trouve cool c'est qu'il prenne le temps de repondre au forumeurs(es)

J'ai toujours bcp apprecié Renaud... Je vais continuer à aller lire ce qu'il ecrit sur son forum... Au moins c'est du vrai en provenance directe de l'artiste...

Mais c'est peut-etre un gros c... quand meme.... A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ok, tu nous fera part de tes impressions alors Camille.
J'ai toujours bien aimé Renaud aussi. Avant en tous cas...

Je le trouve bizarre depuis qu'il est revenu. Bizarre, aigri, noir.... J'adhère moins.
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Ce post me fait de la peine pour Renaud. Vraisemblablement il est pas tranquille dans sa tête. On a l'impression d'être dans ses pensées et là on saisit que ce mec est grave.

Cracher si violement sur une oeuvre qu'on ne connaît (incroyablement) pas, juger une chanson sur une phrase, revenir dessus en pensant que peut être on l'a finalement comprise, c'est franchement pitoyable. Comment peut on exprimer autant de haine sur un forum, là ou JJG n'ira pas, là où il ne pourra pas se défendre.
"C'est où là bas?"... Sérieusement...

Moi je ne prendrais pas bêtement la défense de JJG contre vents et marées, peut être qu'ils ont un contentieux dont on est pas au courant. Celui des enfoirés ne me semble pas suffisant, cela doit remonter à plus longtemps, sinon il connaitrait un tant soit peu son répertoire.

Renaud est un mec instable et vient de me prouver qu'en plus il peut être con. Peut importe qu'on aime JJG ou pas. L'exprimer de cette manière, dans ce contexte, c'est pitoyable.
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
xavier
Messages : 41
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 14:12
Localisation : Paris

Message par xavier »

je suis assez d'accord avec toi brizio... c'est bien triste :frown:
Avatar de l’utilisateur
Une_passante
Messages : 15
Inscription : jeu. 03 nov. 2005, 21:21
Localisation : Belgique - Nivelles

Message par Une_passante »

Effectivement d'accord avec les avis exprimés jusqu'ici et en particulier avec la manière dont l'exprime Brizio...

J'espère que c'est effectivement pas une rancoeur suite aux restos... Je trouve d'ailleurs que c'est un peu limite de boycotter les Enfoirés juste parce que Romane Serda n'y est pas (enfin si c'est bien la raison... mais à ça place je ne m'en vanterais pas... je pense quand même qu'un artiste qui participe aux concerts des Enfoirés c'est qu'il a envie d'apporter son soutien aux gens qui en ont besoin, non?)...

Jean-Jacques a déjà dit qu'il aimerait inviter quelqu'un comme Gildas Arzel parce que c'est quelqu'un qu'il apprécie, il ne le fait pas (bon d'accord ce n'est pas sa femme mais... )

Enfin, bref! C'est dommage d'écrire ce genre de choses sur son forum... Je trouve ça triste, les gens qui sont négatifs comme ça. C'est comme si, sur ce forum, on se mettait à balancer sur... je sais pas moi, la Star Ac', sous prétexte qu'on n'aime pas! Tant qu'à parler d'autres choses que de lui même, Renaud pourrait faire partager ses coups de coeurs ou les choses qu'il aime plutôt que de tirer à boulets rouges sur Goldman... Comprends pas...

Je n'ai jamais été une grande fan de Renaud, donc je ne dirais pas que je suis déçue, mais c'est dommage, je le répète.
JJG s'est toujours défendu d'être un chanteur engagé (cf 'Compte pas sur moi' par exemple!), c'est même une chose que j'adore chez lui, j'ai tendance à me méfier des chanteurs "engagés" (ça dépend lesquels bien sûr... il y a un comédien belge, Guy Pion pour ne pas le citer, qui a une vraie sincérité dans ses engagements... mais là je suis hors sujet, désolée!)

Bref, ce qui finalement m'inquiète le plus dans le commentaire de Renaud, c'est la phrase qu'il met en exergue... "Qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp"... Perso je trouve ça très vrai... j'ai en horreur une vision manichéenne du monde, avec le Bien et le Mal, comme si on pouvait toujours savoir simplement et clairement où se trouve le bien et le mal, si on pouvait être sûr de prendre les bonnes décisions, comme si dans la vie il n'y avait pas plus de gris (entre gris clair et gris foncé...) que de blanc ou de noir. Je ne veux pas dire par là que j'apprécie Bush ni que je suis pour le totalitarisme ou le terrorisme... non, pas du tout! Mais je n'ai pas la prétention d'avoir les réponses ni de toujours savoir quel camp choisir!

Voilà... J'espère que j'ai pas fait trop hors sujet mais... ça m'avait interpelée aussi!
Et tu prends les bonheurs
comme grains de raisins
Petits bouts de petits riens

http://ondeblogge.canalblog.com - blog à 4 mains, parce que c'est mieux qu'à 2 ;-)
xavier
Messages : 41
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 14:12
Localisation : Paris

Message par xavier »

Je vais me faire un peu l'avocat du diable mais...
une_passante a écrit :Enfin, bref! C'est dommage d'écrire ce genre de choses sur son forum... Je trouve ça triste, les gens qui sont négatifs comme ça. C'est comme si, sur ce forum, on se mettait à balancer sur... je sais pas moi, la Star Ac', sous prétexte qu'on n'aime pas! Tant qu'à parler d'autres choses que de lui même, Renaud pourrait faire partager ses coups de coeurs ou les choses qu'il aime plutôt que de tirer à boulets rouges sur Goldman... Comprends pas...
Renaud fait exactement ce que tu dis : partager ses coups de coeurs, et les choses qu'il aime, même si à le lire on a effectivement l'impression qu'il y a plus de choses qu'il n'aime pas. Enfin bref, ce que je veux dire c'est que Goldman est loin d'être la seule chose qu'il aborde sur le forum (j'ai failli dire sur son blog ! :mad2:).

Je n'ai cité que les propos sur Goldman car ils m'ont surpris et choqué, et puis c'est quand même pour lui qu'on vient ici. Mais Renaud intervient souvent et aborde beaucoup de sujets ; c'est pour ça que j'ai préféré mettre les liens par la suite pour que vous puissiez juger par vous même.

Bref, ce qui finalement m'inquiète le plus dans le commentaire de Renaud, c'est la phrase qu'il met en exergue... "Qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp"... Perso je trouve ça très vrai... j'ai en horreur une vision manichéenne du monde, avec le Bien et le Mal, comme si on pouvait toujours savoir simplement et clairement où se trouve le bien et le mal, si on pouvait être sûr de prendre les bonnes décisions, comme si dans la vie il n'y avait pas plus de gris (entre gris clair et gris foncé...) que de blanc ou de noir. Je ne veux pas dire par là que j'apprécie Bush ni que je suis pour le totalitarisme ou le terrorisme... non, pas du tout! Mais je n'ai pas la prétention d'avoir les réponses ni de toujours savoir quel camp choisir!
et bien, je vais me refaire l'avocat du diable, mais là dessus je serais assez d'accord avec Renaud finalement... je ne pense pas que toutes les idées se valent, je ne crois pas que toutes les valeurs soient égales...

je pense que oui, la liberté vaut mieux que l'oprression et la tyrannie, je pense que oui les valeurs alliées ou des résistants étaient "supérieures" (ce n'est peut être pas le bon terme) ou du moins plus justes que les idées d'Hitler et des collabos, et oui entre Bush et les terroristes je préfère le premier...

donc si JJG voulait dire qu'il ne faut jamais choisir de camp, je ne suis pas d'accord... mais ce n'est pas comme ça que j'interprète la chanson.

pour moi cette chanson veut dire que si j'avais été élevé dans d'autres circonstances, je ne serais pas la même personne... élevé dans des circonstances différentes, n'importe lequel d'entre nous aurait pu devenir l'un de ceux qu'il execre... ?

pour moi, "Qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp", c'est simplement l'espoir que nous n'ayons pas à devoir faire ce genre de choix, mais ça ne veut pas dire qu'il ne serait pas possible de choisir...
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

etre neutre c'ets pas mal non plus....
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Envole-moi a écrit :etre neutre c'ets pas mal non plus....
Etre neutre, c'est être insensible à ce qui se passe autour de soi, et ne penser qu'à son propre confort personnel.
xavier a écrit :pour moi, "Qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps d'avoir à choisir un camp", c'est simplement l'espoir que nous n'ayons pas à devoir faire ce genre de choix, mais ça ne veut pas dire qu'il ne serait pas possible de choisir...


C'est exactement comme cela que je comprends la chanson :ok:
Et de ce que tu nous as fait lire, Renaud ne l'avait pas pris de cette façon, mais a finalement revu son jugement dans ce sens.
Pops
Messages : 134
Inscription : jeu. 20 oct. 2005, 19:15
Localisation : Bruxelles

Message par Pops »

j'ai lu pas mal de commentaires et autres remarques de Renaud sur son forum et je partage entièrement et totalement les gens qui disent qu'il est très agressif, méchant, colérique, sans dicernement et sans nuance. c'est le j'aime/j'aime pas!! A son âge, c'est un peu limite :chelou: on peut expliquer pourquoi on aime pas, et ce que l'on aime pas.

Il est d'une telle agressivité, tellement entier dans le sens négatif dès qu'on parle de Romane Serda c'est impressionnant :eek: :eek: il tire à boulets rouges avec une violence dès qu'on emet la plus petite critique sur Romane. je veux bien qu'il soit fou d'elle, qu'il aime à la folie, que ça doit le blesser aussi mais y'a quand même des limites!!!! je trouve ça très sain et d'une normalité absolue que des "fans" de Renaud ou de Romane puissent dire, critiquer de façon positive et constructive et faire avancer le schmilblik. mais manifestement, lui, ça ne lui plait pas!! et je peux vous dire qu'il fait plus que de le faire savoir!!

alors un conseil: ne dites pas la moindre critique sur les forums officiels de Renaud et Romane Serda parce que vous allez vous en prendre plein la tronche en direct live devant tout un forum!! :devil: et le Renaud, il n'y va pas avec le dos de la cuillère!! :mort:
Avatar de l’utilisateur
Une_passante
Messages : 15
Inscription : jeu. 03 nov. 2005, 21:21
Localisation : Belgique - Nivelles

Message par Une_passante »

xavier a écrit : Renaud fait exactement ce que tu dis : partager ses coups de coeurs, et les choses qu'il aime, même si à le lire on a effectivement l'impression qu'il y a plus de choses qu'il n'aime pas. Enfin bref, ce que je veux dire c'est que Goldman est loin d'être la seule chose qu'il aborde sur le forum (j'ai failli dire sur son blog ! :mad2:).
Je m'en doute, je ne suis pas allée voir mais je ne voulais pas dire qu'il ne partageait pas aussi ses coups de coeur... Je ne comprends juste pas l'intérêt, à moins d'avoir une énorme envie de se défouler, de tirer à boulets rouges juste parce qu'il n'aime pas...
Je suis sans doute une incorrigible optimiste, :sauteur: mais je trouve plus intéressant de faire preuve d'enthousiasme pour parler d'une chose qu'on a aimé, qui nous a touché, que pour démolir un truc juste parce que ça ne nous a pas plu...
Moi qui suis une grande 'fan' de Maurane, elle partage parfois ses coups de coeur sur sa 'tribune' mais je n'y ai jamais lu un coup de gueule contre un artiste qu'elle n'apprécie pas... pourtant il y en a sûrement aussi!
xavier a écrit : pour moi cette chanson veut dire que si j'avais été élevé dans d'autres circonstances, je ne serais pas la même personne... élevé dans des circonstances différentes, n'importe lequel d'entre nous aurait pu devenir l'un de ceux qu'il execre... ?
Je suis tout à fait d'accord avec cette interprétation... je ne voudrais pas dire que toutes les valeurs se valent ni soutenir Bush, ou le terrorisme, ou Hitler...
Je suis simplement allergique à une vision Bien - Mal de la société... Bien sûr que dans l'absolu et avec le recul on n'hésite pas sur le camp à choisir. Je ne suis simplement pas sûre que si j'avais été élevée autrement, sans avoir la possibilité de prendre du recul, de faire preuve d'esprit critique, je n'aurais pas fait d'autres choix... partant de là, je me dis qu'après tout il est impossible que je sois dans le vrai tout le temps, et que sûrement parfois c'est moi qui, pensant choisir ' le Bien', me plante, manque de discernement et, vu d'un autre point de vue plus distant, ne fait pas le choix que j'aurais dû faire... Je sais pas si je suis claire... Peut être que si vous avez lu 'La part de l'autre' d'E-E Schmitt vous comprenez ce que j'essaie d'exprimer?

Enfin, bref... c'était ma minute philosophe du jour :mdrnoel:
Et tu prends les bonheurs
comme grains de raisins
Petits bouts de petits riens

http://ondeblogge.canalblog.com - blog à 4 mains, parce que c'est mieux qu'à 2 ;-)
Avatar de l’utilisateur
sirima
Messages : 302
Inscription : mer. 17 août 2005, 16:24
Localisation : PARIS
Contact :

Message par sirima »

Renaud me déçoit beaucoup ! Je ne suis pas fan de lui, mais j'aime certains de ces textes...
J'imagine la joie des internautes de le voir poster sur le forum qui lui ai consacré...et la peine pour ceux qui se font descendre cruellement !!! :langue:
Je suis assez d'accord sur le fait, qu'il vaut mieux donner ses coups de coeurs au lieu de critiquer ses fans ou Goldman, qui est artiste, tout comme lui, ne l'oublions pas ! :razz:
Je préfère nettement les textes de Goldman à ceux de Renaud, et son absence aux enfoirés est donc une bonne chose ! :siffle:
Je trouve que Renaud était beaucoup mieux "avant"...depuis son retour, je ne l'aime plus du tout, même au niveau musical :mort:
Je n'admire pas JJG au point d'approuver tous ses textes et ses engagements, mais là, Renaud a tort et il ferait mieux de réfléchir et de s'informer avant de dire ce qu'il pense :mad:
Image
J'ai dans l'esprit, une nouvelle couleur, je suis ailleurs
J'ai dans mon âme, de nouvelles armes

http://www.myspace.com/studiozab
Répondre