Veiller Tard

granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

Veiller Tard

Message par granelo »

Veiller tard

Les lueurs immobiles d'un jour qui s'achève
La plainte douloureuse d'un chien qui aboie
Le silence inquiétant qui précède les rêves
Quand le monde disparu l'on est face à soi

Les frissons où l'amour et l'automne s'emmêlent
Le noir où s'engloutissent notre foi nos lois
Cette inquiétude sourde qui coule en nos veines
Qui nous saisit même après les plus grandes joies

Ces visages oubliés qui reviennent à la charge
Ces étreintes qu'en rêve on peut vivre cent fois
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard

Ces paroles enfermées que l'on n'a pas pu dire
Ces regards insistants que l'on n'a pas compris
Ces appels évidents ces lueurs tardives
Ces morsures aux regrets qui se livrent à la nuit

Ces solitudes dignes au milieu des silences
Ces larmes si paisibles qui coulent inexpliquées
Ces ambitions passées mais auxquelles on repense
Comme un vieux coffre plein de vieux jouets cassés

Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : Veiller Tard

Message par Lydie »

Que dire de plus?

Un des plus beaux textes de JJG... Un de ceux qui me touchent le plus....

Texte magnifique, qui m'a accompagnée pendant cette difficile période de l'adolescence, au moment d'ailleurs où je découvrais Goldman, il y a une bonne quinzaine d'années ( J'ai d'ailleurs découvert la version live de 86 avant de venir à la version studio ).

Ce texte, il me colle à la peau encore maintenant, lors de coups de blues, parce que ces mots sont ceux que je ressens à ces moments là... " Quand le monde disparu l'on est face à soi"... Je trouve les mots, les phrases très bien trouvés, très justes...
JJ est vraiment très fort pour décrire ce que moi je n'arrive pas à exprimer... J'aimerais savoir écrire comme cela... Quand on lit ça, ça paraît pourtant évident : mais oui, c'est ça, c'est ce que je voulais exprimer.. Comment l'a-t-il deviné? ! :razz:

Ah! Les coups de blues, c'est dur, mais ça permet à certains de créer de magnifiques chansons !
Mon pays c'est toi...
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

RE : Veiller Tard

Message par Lilly »

Moi aussi , c'est , pour moi , une des meilleurs de JJG , en tout cas celle que je préfère .
Il me semble que ctte chanson n'est jamais sortit en single , et pourtant , j'ai l'impression que c'est l'une des plus populaire .Il y a quelques temps , il y avait eu un p'tit sondage sur la liste sur notre top 10 des chansons de :jjg:, et cette chanson était 2ème , je crois.

Quand on regarde les paroles , on dirait les pensées d'une personne vers la fin de sa vie , qui regarde vers son passé , ce qu'il a fait , en particulier ses erreurs . Et pourtant , ça réussi à "parler" à tout le monde , miracle des chanosn de notre :jjg:

Et aussi , c'est une des vieilles chanson de jjg . Elle a super bien vieillit ,pendant la tournée 2002 , quelqu'un ne connaissant pas jjg aurait pu penser que cette chanson avait été écrite très récement .

Enfin bon , en résumé , c'est pour moi l'une des chansons auquel je suis très attaché , et qui restera l'une des meilleur de jjg :wink:
Je ne sais pas si elle a besoin d 'interprétation particulière , elle se suffit un peu à elle-même...
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
Garf
Messages : 352
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 11:05
Localisation : Meluuuuuuuuuuun

RE : Veiller Tard

Message par Garf »

Ah la vache, elle tue trop la mort cette chanson !... :applause: :applause:
Les p'tits coup de blues nocturnes, qui te font sentir seul au monde ad vitam eternam...
La plainte du chien qui aboie, être face à soi, l'inquiétude sourde qui nous saisit après les plus grandes joies, les visages oubliés, les étreintes rêvés, les regrets.... Pff, ce texte, p'tain, ce texte !!! Je pense que c'est un des textes les plus "littéraires" de JJG... Et pis cette ambiance musicale !... ça colle trop au thème de la chanson...
P'tite préférence pour la version du New Morning, tout seul au piano...
"Vers l'infini et au-delààààààààà !!!..."
(non non, merci, moi je reste ici, j'ai tout ce qu'il me faut sous la main... :calin: )
Avatar de l’utilisateur
karen
Messages : 170
Inscription : dim. 23 juin 2002, 19:33
Localisation : rouen
Contact :

RE : Veiller Tard

Message par karen »

J'adore cette chanson. Elle raconte tellement de choses qu'on a tous vécu lors de période de blues...

Ne pas pouvoir dormir parce qu'on a trop de choses dans la tête, revivre en rêves les moments qu'on aimerait changer, se refaire le film et le faire finir comme on aurait voulu qu'il se termine...

Les nuits d'insomnies à trop réflechir sur soi, sa vie, son avenir et se sentir si seul à veiller tard...
http://www.forumpianobar.tk , le forum sur Michael Jones
toutetitemelie
Messages : 1
Inscription : mer. 11 juin 2003, 21:07
Contact :

RE : Veiller Tard

Message par toutetitemelie »

C' est clair moi aussi j' adooooooore cette chanson, depuis que je la connais, elle me fout les frissons tellement je suis impressionnée par la qualité de ces paroles!!:applause::applause:
la titemelie
mano
Messages : 17
Inscription : mer. 11 juin 2003, 10:01

RE : Veiller Tard

Message par mano »

premier message sur ce forum... bonjour a tous et petit plombage d'ambiance avec "veiller tard" pour commencer:frown:
c'est une de mes chansons preferees de Goldman, mais je crois que la signification va plus loin que le "simple " coup de blues " . "cette inquietude sourde qui coule en nos veines" ce n'est pas le petit coup de blues a qui on peut trouver une raison, mais ces angoisses qui surgissent quand tout est noir, "ces visages oublies qui reviennent a la charge" comme des fantomes dans nos souvenirs, "ces raisons la qui font que nos raisons sont vaines", que notre coeur s'emballe et qu'on ne sait plus quoi penser qu'on est tout simplement "face a soi" et que soi se transforme en ennemi parce que "notre foi, nos lois" sombrent dans le noir, la raison n'est plus, "le monde a disparu". Le petit coup de blues ne surgit pas "apres les plus grandes joies" alors que l'angoisse, si. et on reste dans ce monde la, "ces paroles enfermees", "ces appels evidents, ces lueurs tardives", on reste sourd aux appels du monde exterieur on reste seul dans son jardin clos car on ne veut pas appeler a l'aide, on garde "ces solitudes dignes au milieu des silences" tout comme on ne sait pas pourquoi coulent ces larmes si paisibles par rapport a nos peurs et pourtant si "inexpliquees". Alors, on repense a ce qu'on aurait pu faire, a ce qu'on a rate, a "ces ambitions passees" qui jetent cette angoisse sur l'avenir, qui font qu'on doute de demain. on cherche a se raccrocher a "ces liens que l'on secrete" a"ces desirs" mais qui ne sont plus la, partis, "evades" et finalement, que reste t il... juste "ces raisons la", profondes, tres profondes qui font que (notre raison est vaine, qui nous empeche de dormir, sans savoir pourquoi, sans vraiment faire surgir "ces choses au fond de nous"
"J'la croise tous les matins, 5h40
elle va prendre son train et moi j'rentre"
Avatar de l’utilisateur
virginie_p68
Messages : 127
Inscription : dim. 30 mars 2003, 23:20
Localisation : Mulhouse
Contact :

RE : Veiller Tard

Message par virginie_p68 »

oui oui ..... moi aussi je l'adore cette chanson.... c ma préférée de :jjg:

La chanson se suffit à elle-meme... pas besoin de faire plus de commentaire (je parle pour moi bien sur :sourire:)

:aurevoir:
:sourire: Ca fait plaisir de se retrouver ici ... :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

cette chanson est du meme esprit selon moi que en passant, c'ets une chanson sur les regrets, sur le passé, on sent la personne qui regarde derriere elle et qui réfléchit, tres belle chanson qui me touche enormement comme en passant
"je serai toujours là pour toi "
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Je ne crois pas qu'elle regarde forcément dans le passé.
Pour moi cette chanson parle d'une personne depressive ou du moins déprimée qui se retrouve seule le soir face a elle meme. Ces angoisses qui vous empêchent de dormir et vous font donc veiller tard...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ya quand meme l'évocation du passé dans la phrase :

"ses ambitions passées mais auxquelles on repense"
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Pour moi ce n'est pas une personne déprimée ou dépressive. Juste quelqu'un comme toi et moi qui le soir fait le point avant de s'endormir... et il y a des soirs où les réflexions vont plus loin que d'autres...
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

oui, je suis d'accord avec toi paski, je pense même que c'est quelqu'un qui n'arrive pas à dormir.... :sleep:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

moi j'aime pas cette chanson... Elle est "belle" OK, mais deja la musique m'endore, ca tourne en boucle sans grand changement...

Je viens de relire les paroles (que je connais quand meme par coeur... comme quoi...), les mots sont bien trouvés, mais... Peut-etre que je l'ai trop ecouté avant...

C'est comme "Pas l'indifference".... Elle me fait aussi cet effet...

C'est purement personnel entre moi et ces deux chansons...
Y faut bien qu'il y en ai quelques-unes... :smile:
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

Moi aussi, je pense que ca va plus loin que "le simple coup de blues" ,....
La personne qui "parle", à l'air vraiment dans une phase de grosse déprime voir de dépression, limite, elle a des envies suicidaires....n'importe quoi,...ca doit être à cause du principe d'IDENTIFICATION !!!! :frown:

Plus sérieusement, ce texte est inqualifiable, il est plus que beau, il est plus que vrai, il est,....il faut le laisser s'échapper.....
Répondre