Puisque Tu Pars

Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je pense que l'idée d'ecrire une chanson pour nous, pour la fin de concert n'est que l'idée de base qu'il a eu pour ecrire cette chanson.
D'ailleurs la fin peut tres bien y correspondre :
"Dans ton histoire
Garde en memoire
Notre aurevoir
Puisque tu pars"


Je pense qu'il est partit de ca, et qu'il a construit ensuite sa chanson sur le thême du départ d'un être aimé.
Je trouve que l'idée du départ d'un enfant de la maison familiale colle très bien à ce texte.
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

c'est la seule chanson de JJG dont mon petit yoda se souvient vaguement, suilà tsé ! (à 40 ans c un vrai DINO)...
Je pense pas non plus que la chanson soit pour nous,..mais alors là, ca ne m'a meme jamais effleuré l'esprit .mais bon, chacun son interprétation...mais, jlm bien :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

C'est clairement pas évident, et ce n'est surement pas le theme final de la chanson, mais JJ dis lui meme que c'est de cette idée la qu'il est partie.
Avatar de l’utilisateur
tinkerbel
Messages : 182
Inscription : ven. 04 mars 2005, 11:06

Message par tinkerbel »

j'aime beaucoup cette chanson poèsie triste d'un aurevoir ..
et le jour de l'enterrement de ma maman, je dois vous avouer avoir eu les paroles de "puisque tu pars" dans la tête.. ce n'était ni l'endroit ni le moment.. mais c'est ainsi .. il y a des choses qui ne s'expliquent pas ...
et mes larmes ont coulé un peu fort sur mes joues..
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Par contre pour moi, cette chanson bien que parlant du départ, ne m'a jamais évoqué la perte d'un proche, mais plutôt la séparation.
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Comme toi Greg, elle ne m'a jamais fait penser à la mort de quelqu'un.
Cela dit, elle va très bien aussi avec la perte d'un proche... en relisant les paroles, je comprends qu'on y pense dans ces cas-là.
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

moi non plus, elle m'a jamais fait pensé à la mort... :frown:

et pourtant, c'est une chanson, qu'il faudra que je passe à la mort de quelqu'un que j'aime, puisque c'est ce qu'elle veut........ :enpleur: :enpleur:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
tinkerbel
Messages : 182
Inscription : ven. 04 mars 2005, 11:06

Message par tinkerbel »

cris a écrit : et pourtant, c'est une chanson, qu'il faudra que je passe à la mort de quelqu'un que j'aime, puisque c'est ce qu'elle veut........ :enpleur: :enpleur:
la même chose pour moi .. quand je serai "partie" ..j'aimerais bien qu'on passe juste cette chanson .. :embara:
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Je pense qu'écrire une chanson sur la fin d'un concert n'a aucun sens, ça serait un peu trop nianian.
JJ a donc du vouloir écrire une chanson de qualité sur le départ, qui, en plus, pourrait être chantée en fin de concert. Voilà, c'est une chanson sur le départ, qui, accessoirement, peut être jouée en fin de spectacle. Par contre j'ai du mal à croire qu'elle ne le concerne pas, c'est trop bien écrit, trop bien senti, elle respire le vécu cette chanson! Ou alors il s'est vachement bien documenté! :lol:

Quand au sens, pour moi il est évident, c'est bien le départ d'un membre d'une famille qui va chercher ailleurs ce qu'une famille ne peut lui offrir ("tout ce que je pouvais ça n'était pas encore assez"), qui a besoin de voir autre chose. Mais comme le dit JJ lui même, chacun voit dans cette chanson sa propre histoire...
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je suis completement du même avis que toi brizio :ok:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

A propos de cette chanson...
Je l'écoutais avec une amie, il n'y a pas longtemps...
Et elle en a eu une interprétation, qui n'est pas la bonne de toute évidence, mais en faisant attention aux paroles effectivement ça peut coller sur beaucoup de points, et le sujet est très intéressant je trouve... (et en plus ça correspond à la nouvelle qu'a annoncé Marjo)

Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vraiment fait attention aux paroles, mais que ça pouvait s'appliquer à des parents qui viennent de donner leur enfant à adopter parce qu'ils n'ont pas les moyens de l'élever...

Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre ton coeur
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

Que les vents te mènent où d'autres âmes plus belles
Sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plus
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Ha oui pas mal, c'est vraiment bien vu :smile:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

cris a écrit :moi non plus, elle m'a jamais fait pensé à la mort... :frown:

et pourtant, c'est une chanson, qu'il faudra que je passe à la mort de quelqu'un que j'aime, puisque c'est ce qu'elle veut........ :enpleur: :enpleur:

Yes :ok:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
brizio
Messages : 86
Inscription : sam. 28 sept. 2002, 17:06

Message par brizio »

Paskinelle a écrit :A propos de cette chanson...
Je l'écoutais avec une amie, il n'y a pas longtemps...
Et elle en a eu une interprétation, qui n'est pas la bonne de toute évidence, mais en faisant attention aux paroles effectivement ça peut coller sur beaucoup de points, et le sujet est très intéressant je trouve... (et en plus ça correspond à la nouvelle qu'a annoncé Marjo)

Elle m'a dit qu'elle n'avait jamais vraiment fait attention aux paroles, mais que ça pouvait s'appliquer à des parents qui viennent de donner leur enfant à adopter parce qu'ils n'ont pas les moyens de l'élever...

Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre ton coeur
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

Que les vents te mènent où d'autres âmes plus belles
Sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plus

Non non je crois pas que ça colle... car dans la chanson se degage clairement LA VOLONTE de la personne de partir, c'est son choix, au grand regret de ses proches.

"Et puisque tu penses
Comme une intime évidence
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire"


De plus, je vois mal les parents voir ce depart comme une chance si c'est bien un bébé arraché:

Garde cette chance
Que nous t'envions en silence



Par contre c'est vrai qu'en l'ecoutant au hasard et sans trop faire attention, comme l'a fait ta copine, il y a des passages qui peuvent coller, mais au final je ne crois pas que ce soit ce dont il s'agit...
Mmmh, dieu que tout baigne quand il y'a du soleil...
virgule
Messages : 18
Inscription : lun. 31 janv. 2005, 22:45

Message par virgule »

Je l'ai écouté aujourd'hui, et j'ai réalisé que nous pourrions chanter cette chanson à destination de JJG maintenant :

Que les vents te mènent où d'autres âmes plus belles
Sauront t'aimer mieux que nous puisque l'on ne peut t'aimer plus
Que la vie t'apprenne
Mais que tu restes le même
Si tu te trahissais, nous t'aurions tout à fait perdu

Puisque ta maison, aujourd'hui, c'est l'horizon
Dans ton exil, essaie d'apprendre à revenir
Mais pas trop tard


Reviendra t il?
Répondre