Né En 17 A Leidenstadt

Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Re: RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par cris »

granelo a écrit :Oui mais il ya quand même un problème !! Le titre nous dit "Né en 17 ..." et le clip nous montre clairement des images de la guerre de 39-45 avec Hitler et tout ca tout ca! C'est donc pour ca que c'est une chanson qui parle de la guerre de 14/18, de l'apartheid et des problemes en Irlande.

[Edité le 24-12-2003 à 14:32 par granelo]
:confused: il n'y a aucun probléme pour moi, si il était né en 17, il aurait fait la guerre de 39....
ce qu'il veut dire: c'est si il était né "en 17 sur les ruines...."en étant allemand, obligatoirement il aurait été élevé dans la "haine" des français, des juifs, etc...
la question qu'il pose, pour moi, c'est que tout le monde a jugé les allemands de cette génération, mais est ce qu'ils se sont posés la question de savoir comment ils auraient réagis si ils avaient été allemands en 39?

je sais pas si j'ai été bien claire :mad2:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Euh beh oui, être né sur les ruines d'un état bafoué, dans une mauvaise mentalité etc. comment savoir, comment se dire qu'on sera plus intelligent que les autres et qu'on ne suivra pas la majorité haineuse et vengeresse qui aboutit à la guerre 39-45
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
ilovangel et jjg
Messages : 218
Inscription : mer. 09 mars 2005, 16:24
Localisation : bruxelles

Message par ilovangel et jjg »

J'ai pas lu toute vos interprètations,...
Pour moi, en réagissant d'abord sur le début, il dit "et si j'étais né en 17 à Leidenstadt" parce que , 17-18, fin de la première guerre mondiale, débacle de l'allemagne, dettes, reproches... donc tout les enfants nés à cette époque sont élevé dans la haine de l'Europe et du monde, (on finira par trouver le bouc émissaire idéal>>>les juifs), mais surtout parce que se sont ces enfants là les acteurs de la 2eme guerre mondiale, celle qui a concerné les juifs, puisque c'est sur ca que Goldman veut mettre l'accent (il dit dans une interview, à propos de sa judaïcité : "il y avait un type sui disait:" je me proclamerais juif, tant qu'il y aura des antisémites !", c'est exactement ca"), lui, le juif, si lui il avait été dans l'autre camp, aurait il succombé à la bêtise, à l'inhumanité humaine... :confused: (l'inhumanité est dans l'humanité !),.. c'est d'ailleurs comme ca qu'est "basée" toute la chanson,...
par la suite, michaël jones parle du conflit protestants/catholique, mais là je ne sais pas si il est concerné, et puis Carole, qui dit si elle est née riche et blanche,...Enfin voilà, je vais pas vous faire un dessin,...pis j'imagine que je ne vous ai rien appris,....mais cette toujours réconfortant d'exposer ses opinions... :confused: ; :chelou: :boss:
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

cette chanson, j'ai eu du mall à l'apprécier, ce n'est que depuis peu de temps, en fait depuis que le dvd de la derniere tournée est en vente que je l'aime bien...... :pika:
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

c'est la chanson préfére de mon homme :coeur2: :coeur2:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
sirima
Messages : 302
Inscription : mer. 17 août 2005, 16:24
Localisation : PARIS
Contact :

Message par sirima »

Pour cette chanson, j'ai toujours le Si bémol qui me pose des problèmes à la guitare (lol)… :guitare:

Je suis nulle en Anglais, en revanche, en allemand, j'ai toujours aimé cette langue…j'ai étudié l'histoire comme tout le monde, mais contrairement à d'autres de mon entourage, je ne le fais pas payer aux allemands actuels….j'ai une coress que j'adore et avec qui je correspond depuis 98 ! :bisou:

Je me suis toujours posé la même question, qui aurais-je été dedans ? j'espère que je n'aurais jamais besoin de le savoir, parce que la guerre, c'est vraiment horrible. Je me demande comment JJG a vécu l'après-guerre….est-ce que c'est ça, qui l'a poussé à écrire cette chanson, ou bien des témoignages, j'avoue que je ne sais pas trop comment interpréter cette chanson, simplement qu'il ne faut pas juger le passé, alors qu'on pourrait faire pire ou mieux à leur place…cette chanson est triste, mais belle ! :enpleur: :coeur2:
Image
J'ai dans l'esprit, une nouvelle couleur, je suis ailleurs
J'ai dans mon âme, de nouvelles armes

http://www.myspace.com/studiozab
Répondre