Les patates se font bien remarquer!!

Tout sur les Enfoirés et l'Association des Restos du Coeur... :)
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Les patates se font bien remarquer!!

Message par loupie »

Bon je sais pas si je suis sur le bon forum mais je n'ai pas vu de "section" restos du coeur donc je met là... :chelou:

Je suis passée a la fnac et je suis tombée par hasard sur un bouquin qui s'apelle "Patate en fete". Ce sont des artistes qui donnent des recettes de pommes de terre...
Les bénéfices sont reversés aux restos du coeur....donc A VOS PATATES!!!!! :sourire: :sourire:

Idée originale je trouve et utile...
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

Comment qu'elle fait copié-collé sur tous les forums...........
:razz:
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

mais je n'ai pas vu de "section" restos du coeur donc je met là...
Ben hop, j'en ai crée une... tu as raison Loupie, ce Forum manquait à l'appel, merci :applause:

Nico >>> arrête de me balancer, toi !!! :sourire:
@}--}--
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

Je n'ai nommé personne..........! :lol:
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

Message par Lydie »

Effectivement, c'est une belle idée, ce bouquin !
... et ce forum !
Merci Loupie pour l'info!
Et merci Marjo pour le forum ( sinon elle va encore hurler que personne ne l'aime !! :razz: )
Mon pays c'est toi...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Voici le livre en question :

Image
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Y savent plus quoi inventer, dites donc !!!!! Mdrrrr pour le titre et le concept du bouquin !! :sourire: :lol:

Mais tant que c'est reversé aux Restos... rien à redire, c'est nickel :ok: :applause:

Lydie >>> AH ! tout d'même !! :chelou: :sourire:
@}--}--
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

Message par Lydie »

Décidément, y'a pas à dire : il bosse dur, à son boulot, Greg !! :lol:

Loupie, l'as-tu feuilleté ce livre? Peux-tu nous donner quelques noms de personnes qui ont participé, juste par curiosité...
Mon pays c'est toi...
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

Purée, Loupie t'as la frite!Tu l'as lu en robe de chambre au moins?

Quelques infos un peu plus sérieuses:
Préface : Stéphane Bern.
Recettes : Jean-Louis Aubert, Alban Avérous, Josiane Balasko, Jean-François Balmer, Babette Bataille, Frédéric Beigbeder, Bénabar, Richard Berry, Jane Birkin, Dominique Blanc, Claude Bolling, Elodie Bouchez, Claude Brasseur, Christian Cabrol, Nicole Calfan, Antoine de Caunes, Alain Chabat, Françoise Chandernagor, Christan Clavier, Jean-Pierre Coffe, Dave, Françoise Dorin, Sonia Dupuis, Michèle Fitoussi, Hélène de Fougerolles, Stéphane Freiss, Jean Galfione, Jean-Paul Gaultier, Isabelle Giordano, Judith Godrèche, Richard Gotainer, Sylvie Guyon, Yvette Horner, Bernadette Lafont, Serge Lama, Henri Leconte, Michel Leeb, Linda Lemay, Claude Makélélé, Christophe Malavoy, Macha Méril, Bernard Montiel, Loïc Peyron, Gérard Pirès, Patrick Poivre d'Arvor, Sonia Rykiel, Elisabeth Sauvage, Mathilde Seigner, Jacques Weber.
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

Message par Lydie »

Merci Mister Showbizzzzz' ! Je n'avais pas trouvé de détails sur le site de la fnac. Et comme je ne suis pas fute-fute, je n'avais pas cherché ailleurs !

Par contre, ils précisaient que les recettes ne coûtent pas cher, sont rapides et simples à réaliser ! A mon avis, ils ne se sont pas foulés, les "people" ! Ou ils sont peut-être aussi bon cuisiniers que moi... ! :razz:

Au-moins, ça permettra d'en vendre plus, avec des recettes faciles ! Je sais que l'objectif n'est pas de faire de la grande cuisine...
Mon pays c'est toi...
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Bon Nico m'a devancé pour "le plus d'infos"!!! :mad: :razz:
Il se rattrappe avec un joli jeu de mots!!!! :applause:

Mais croyez vous qu'ils reversent aussi l'intégralité de la vente de patate mondiale aux restos??? :french:
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Nicol@s a écrit :
Comment qu'elle fait copié-collé sur tous les forums...........
:razz:
Nico maintenant tu peux mettre ma réponse a cette PETITE réflexion!!!! (je t'en veux pas Marjo, parait que t'es blonde!!! :sourire: :sourire: :sourire: )
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

Voici donc la réponse officielle de Loupie étant donnée qu'elle est partie nous écrire une thèse sur les bananes en fête:


"Oui bah a 8h du mat' sans avoir bu le café c'est déjà un exploit alors camembert avec cacahuètes!!!! "
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
loupie
Messages : 741
Inscription : dim. 20 juil. 2003, 13:09
Localisation : Toulouse

Message par loupie »

Pour revenir au sujet je sais pas si c'est vraiment des recettes faites par les artistes. Certains ne doivent même pas faire un oeuf au plat!!! C'est peut-être plutôt une façon de faire vendre...
Mais peu importe si ça peut aider les restos!!! :frappe_mains:
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

Message par Nicol@s »

Allez puisque vous avez été sages,voici la préface de Stephane Bern(Non non Ni Marjo ni Loupie n'entreront à la Bern Academy,c'est déjà complet!)

J’assistai pourtant déjà en novembre 2002, dans le cadre champêtre
du Potager du Roy à Versailles, au baptême solennel et pour le moins
original d’une pomme de terre répondant au doux nom de Princesse Amandine, que la société Germicopa avait fait naître des tumultueux amours de la célèbre Reine Charlotte avec la douce Mariana, souvent habillée en robe des champs… Bergère dans le gratin, la pomme de terre tire sa noblesse de sa valeur sociale.

Premier aliment solide que consomme l’être humain en venant au monde,
sous forme de purée, la pomme de terre est aussi la première culture qui permet, contrairement aux céréales, à ceux qui l’exploitent d’être indépendants. Arrivée en Europe grâce aux Conquistadors vers 1515, importée d’Amérique du Sud, elle fut à l’origine destinée à nourrir les plus pauvres et fit des miracles dans la Russie en proie aux plus douloureuses famines.

Comment ne pas être sensible à l’histoire édifiante de Parmentier, qui goûta la pomme de terre lorsqu’il était prisonnier en Prusse. C’est lui qui entreprend de l’introduire en France où, en plein siècle des Lumières, elle était alors diabolisée par les autorités ecclésiastiques car, comme toutes les racines, ce
" tubercule satanique " croissait sous terre. Un jour de 1788, Antoine Parmentier servit à la table du roi Louis XVI une variété de pomme de terre,
" la grosse blanche aux yeux bleus ". Autant dire que ce fut une révolution à un an de la prise de la Bastille !

Qui peut mesurer aujourd’hui la portée exacte de ce geste politique fondamental car cet aliment riche en glucides va contribuer à mettre fin aux disettes qui ravagent le royaume.

Premier convaincu, le roi décide de faire campagne pour la patate et porte une fleur de pomme de terre à la boutonnière, tandis que la reine Marie -Antoinette demande à Léonard de lui confectionner un pouf pour sa coiffure avec ces mêmes fleurs. Pouvait-on rêver meilleure entrée dans le grand monde pour conférer des lettres de noblesse à la pomme de terre, riche en fibre sociale ?

En ces temps difficiles où la fracture sociale tend à se creuser, où les injustices se font criantes, l’effort d’entraide et de solidarité est plus que jamais indispensable. Aussi, quand Pierre Bastien m’a demandé d’écrire la préface de cet ouvrage , je n’ai pas hésité. Il est heureux que par ce livre " la patate en fête", dont les recettes des ventes seront reversées aux Restos du Coeur, la pomme de terre continue de jouer son rôle social plus de deux siècles après son introduction en France.

Quarante -cinq personnalités connues – artistes, écrivains, créateurs -y ont contribué, ainsi que cinq inconnus du grand public, témoignant de l’enracinement du tubercule dans notre société . Que tous soient ici remerciés, et vous tous qui avez acheté ce livre. Mais posons-nous simplement une seule question brûlante d’actualité : par quelle ironie de l’histoire, plus de deux siècles après son introduction en France, la pomme de terre doit-elle encore voler au secours de ceux qui ont faim ou qui n’ont plus de toit ?
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Répondre