"Le frère que j'ai choisi"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Nicol@s
Messages : 330
Inscription : lun. 24 juin 2002, 00:19
Contact :

"Le frère que j'ai choisi"

Message par Nicol@s »

"Le frère que j'ai choisi", écrite sur mesure par Jean-Jacques Goldman sera le premier single de l'Album "Prises et Reprises"de Michael Jones.(sortie prévue pour décembre 2004)

source : Michael Jones
Que les vents te mènent vers d'autres âmes plus belles
Où l'on saura t'aimer mieux que moi puisque l'on ne peut t'aimer plus...
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Désolé pour le delai de validation du post :frown:
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

Message par Zazou »

je crois que la sortie officiel est le 14 ou le 15 décembre !!!
plus que quelques jours à patienter !!! :frappe_mains: :applause:
" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Voici la tres belle pochette de l'album :

Image
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

Message par confidentiel62 »

qq'un aurait la track list???????
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Voici un article à propos de la sortie de l'album :
MJ y parle un peu des morceaux presents sur son album.

Michael Jones : Répétitions et Reprises
Toutchanson n°1, novembre 2004
Propos recueillis par Olivier Denis
Retranscription de Stéphanie Morel

La présence de Michael Jones en tant que répétiteur à la Star Academy a surpris. Une mise en lumière inattendue, alors que va sortir prochainement son nouvel album, Prises et reprises.

Guitariste émérite, Michael possède 25 instruments différents, 12 électriques et 13 acoustiques passant de l'un à l'autre, selon les couleurs qu'il veut donner à sa musique.

Exigeant, il n'a pas hésité à détruire de nombreuses chansons, au prétexte qu'elles ne lui plaisaient pas complètement. Pas si surprenant lorsqu'on sait que faire une carrière solo n'est pas sa préoccupation première. Du coup, plutôt que de publier à tout prix, Michael Jones prend le temps d'aboutir ses projets. C'est ce qu'il a fait pour Prises et reprises, son quatrième album en solo. Réunir des gens comme Francis Cabrel, Murray Head, Jean-Jacques Goldman mais aussi un orchestre symphonique et une chorale tenait de la gageure.Un bel effort, né de son envie d'authenticité. "Lorsque je reprends un titre, je préfère chanter avec celui qui a créé l'original".

Lundi 11 octobre, 17h26. Entre deux sessions de travail à la Star Academy, nous avons joint Michael Jones. Moment mal choisi ? Qu'importe, le musicien a fait montre d'une belle disponibilité, n'hésitant pas à pousser les murs de son emploi du temps surchargé, pour se livrer sincèrement.

Olivier Denis : Qu'est ce qui a inspiré Prises et reprises, ton nouvel album ?

Michael Jones : Il y a une dizaine d'années, j'avais eu l'idée d'un disque de reprises. Nous avions commencé à enregistrer mais je m'étais rendu compte que je n'honorais pas assez les chansons. C'est bien beau de faire des reprises mais il ne faut pas trahir les originaux.

Olivier Denis : Tu sembles très exigeant vis-à-vis de toi-même...

Michael Jones : Je veux être satisfait de ce qui sort. Je préfère une belle chanson de quelqu'un d'autre qu'imposer une chanson à moi que je trouve moins bien.

Olivier Denis : Quelle est la couleur générale de Prises et reprises ?

Michael Jones : Un mélange de couleurs blues et celtes, même si l'essentiel, à part deux chansons en anglais, est chanté en français. Je voulais interpréter une chanson en gallois, mais je n'en étais pas content.

Olivier Denis : Il était question d'un duo avec Patrick Fiori et d'un autre avec une chanteuse célèbre...

Michael Jones : J'en avais très envie mais avec Patrick comme avec Bonnie Tyler, nous n'y sommes pas parvenus à cause des emplois du temps respectifs. Mais ce n'est pas à l'eau, nous le ferons la prochaine fois !

Olivier Denis : Alors, finalement, qui chante avec toi ?

Michael Jones : Francis Cabrel, Murray Head, Jean-Jacques Goldman et une jeune chanteuse inconnue, Sandrine, que j'ai rencontrée en enregistrant avec Francis, chez lui, à Astaffort. Sans oublier la participation de l'orchestre symphonique de Lyon et la chorale Equinoxe.

Olivier Denis : Côté compositions et écriture ?

Michael Jones : Sur l'album, il y a 13 morceaux dont 4 reprises, ce qui laisse 9 originaux. Ce sont toujours les mêmes qui sont autour de moi : Gildas Arzel, Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, un jeune compositeur, Philippe Thomas et... moi !

Olivier Denis : Tu n'as jamais été tendre avec le show business et le programme des L5. Pourtant on te retrouve dans la Star Academy. N'est-ce pas un peu contradictoire ?

Michael Jones : Dans show business, il y a business, et les L5, c'est tout à fait une machine à fric. Lorsque je critique un système, j'essaie d'être logique. Les critiques que j'ai faites sur la Star Ac' etaient essentiellement artistiques. Je trouvais notamment que les gens étaient trop formatés. La production m'a pris au mot en me proposant d'y remédier. Il y avait donc deux solutions : soit je me disais, c'est de la merde, je n'y vais pas et je me dégonfle. Soit, je disais d'accord, avec mes conditions artistiques.

Olivier Denis : On n'y a jamais vu ton ami Jean-Jacques Goldman. Il ne doit pas voir cela d'un très bon œil...

Michael Jones : Jean-Jacques n'y a jamais chanté parce qu'on ne lui a jamais demandé. Je pense que s'il avait eu un disque à promouvoir, il l'aurait fait. Il n'est pas contre la Star Ac'.

Olivier Denis : Avoue, il s'est moqué de toi...

Michael Jones : Pas du tout ! En fait j'ai demandé à deux personnes leur avis. Jean-Jacques était pour, Francis, contre. Mais les deux m'ont fait la même réponse : si tu le sens, tu le fais.

Olivier Denis : Seras-tu parmi Les Enfoirés, pour les Restos du coeur 2005 ?

Michael Jones : Oui, nous allons être en résidence en janvier dans le nouveau Zénith de Clermont-Ferrand où nous jouerons, avant de faire des concerts à Paris.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Voici la track-list de l'album :

1. Un dernier blues pour toi
2. Le frère que j'ai choisi
3. Window
4. Marcher dans Memphis
5. Vole
6. Des nuits trop longues
7. Dans la fumée
8. La demoiselle
9. Il croyait
10. P'tit blues peinard
11. J'aime les autres
12. Boogie man



Sinon Michael etait apparemment ce midi dans l'emission '+ Clair" sur Canal+.

Est ce que quelqu'un l'a vu ?

Parceque moi je l'ai loupé.... :enpleur:
Avatar de l’utilisateur
Add
Modette
Messages : 1026
Inscription : dim. 30 mars 2003, 21:45
Localisation : Reims

Message par Add »

a pô vu non plus !

mais :applause: :applause: :applause: pou les infos !
Je cherche une signature... :sourire: :sourire: :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Vivi Desch
Messages : 105
Inscription : dim. 08 août 2004, 22:34
Localisation : Dans le clan dans lequel on m'a enfermée...

Message par Vivi Desch »

Et voilà, c'est aujourd'hui que sort le nouvel album de Michael Jones... :applause:
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

Message par Lydie »

Oui et "le frère que j'ai choisi" a l'air très très bien,d'après l'extrait que j'ai entendu. Ca m'a l'air de qualité !

De très bon augure pour les autres titres...
Mon pays c'est toi...
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

Message par granelo »

"Le frere que j'ai choisi" est vraiment une pure chanson! Je l'avais entendue en concert et il me tardait de l'avoir en CD. Cela dit, il y a un ENORME point négatif: où est passé "Say it ain't so"????
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

Message par Zazou »

c'est clair cette chanson est trop belle !
et elle s'adapte parfaitement à JJG et à MJ !
on les reconnait bien tous les 2 dans cette chanson !
ce que je trouve marrant c'est que c'est JJ qui l'ai écrite pour MJ, donc c'est quand même un peu une "déclaration" d'amitié (même si il ne devait pas en avoir besoin !) de sa part pour MJ !
ce sont des paroles qu'il (je suppose !) pense, admets...

et quand c'est MJ qui la chante, il s'adresse à JJG !
c'est une chanson à double sens, un peu !
elle a deux destinataire (en dohors du public) et en même temps, ces 2 destinataires sont les 2 "émetteurs" ! (mes cours de français me prennent trop la tête ! attention, ça devient dangereux ! :lol: )

voilou, je sais pa si ce que je raconte est très comprhensible mais bon... :frown:
" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je n'ai pas entendu la chanson entiere, mais juste un extrait.
Et je dois avouer que le texte me parait tres plat :frown:

Que de banalités et de facilités dans ce texte...

Tu peux me frapper
Je sais que ce sera pour m’aider
Me déshabiller
Quand j’ai trop bu et puis me coucher

Tu peux m’engueuler
Y’a bien que toi sans que je me vexe
Même te moquer
De mon accent plus que circonflexe

T’as tous les droits, fais comme chez toi
T’es mon vrai poteau mon alter ego
Mon utopie, t’es mon pays
Ce qui m’est arrivé de plus beau

T‘es mon ami
Le frère que j’ai choisi

Tu peux m’appeler
La nuit le jour et le reste aussi
Tu peux te casser
Au bout du monde et moi je te suis

Oh me raconter
N’importe quoi, moi je te crois
Ou ne pas parler
Je comprends ce que tu ne dis pas

Le monde est dur oh si dur
Et tu passes par là
Entre ses murs, cœur pur
Tout change avec toi
Quand la vie me trahit ici
Toi tu restes droit
Comme un repère une lumière
Si je pouvais te rendre un jour
Un peu de ce que je te dois



Je suis vraiment surpris par le bas niveau de ce texte. On se croirait en train de lire un texte de Lorie ou de Priscilla... :chelou:

Quand on pense que JJ a pu ecrire "Famille" qui traite du meme sujet, mais qui est quand meme fabuleusement bien ecrit, et que maintenant, il fait.... ça....

Je suis quand meme vraiment déçu :frown:

(Heureusment le reste de l'album de Jones à l'air mieux :razz: )
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

Message par granelo »

Zazou, toi parler français?? Toi pas être bilingue!!! HAHAHAHAHA !! :niarf:

Pour ce qui est de la chanson, c'est vrai que les paroles sont simplettes mais j'aime bien, c'est sympa.
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

Message par Lydie »

Bah non! :frown:
Moi je le trouve très beau, ce texte. Il et très simple, mais très touchant et très juste, je trouve. Comment dire de telles choses autrement? (ce n'est que mon avis!)

Et puis, "famille" n'était pas tout à fait sur le même sujet, il me semble : pas une histoire d'amitié forte, mais de "famille musicale" (il l'avait d'ailleurs écrite pour Danielle Mesia, une chanteuse décédée des suites d'une maladie)
Mon pays c'est toi...
Répondre