Goldman Silence Micro (Info démentie par JJG)

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Goldman Silence Micro (Info démentie par JJG)

Message par Kickers Girl »

Goldman, silence micro (02/09/2005)


Dans un livre d'entretiens à paraître début novembre, il annonce qu'il arrête la chanson

Image
© Bauweraerts

PARIS - Dans le monde du disque et auprès de ses innombrables fans, la nouvelle va faire l'effet d'une bombe. A 53 ans, au faîte de sa gloire, quelques mois à peine après avoir été élu Chanteur français des vingt dernières années aux dernières Victoires de la Musique, Jean-Jacques Goldman arrête la chanson. Purement et simplement. Finis les albums, les tournées. Finis les Enfoirés qui, cet automne, fêteront leurs vingt ans et auxquels il a toujours été fidèle. Mieux: l'un des maîtres d'oeuvre, même...

C'est dans un livre à paraître début novembre que le chanteur a décidé de l'annoncer officiellement. Et d'expliquer pourquoi, après des décennies de succès, il veut totalement se désengager du métier.

Si l'ouvrage n'a pas encore de titre définitif, on sait déjà qu'il comportera deux sections. La première sous forme de biographie des plus classiques. La seconde sous forme d'entretiens. Et pas avec n'importe qui puisque c'est Fred Hidalgo en personne qui a recueilli les confidences de la star.

Directeur de la rédaction de la remarquable revue Chorus - un must en matière de chanson française -, Fred Hidalgo est également directeur du département chanson collection de Fayard/Chorus. C'est à lui, encore, que l'on doit la création du mensuel Paroles et musique en 1980. Et c'est lui qui, pour le lancement de Chorus, en 1992, eut l'idée de rassembler Francis Cabrel, Alain Souchon, Yves Simon et... Jean-Jacques Goldman pour un ouvrage intitulé Les chansonniers de la table ronde.

Au fil du temps, entre l'auteur et le chanteur, la confiance n'a fait que croître. Et c'est naturellement vers lui que Goldman s'est donc tourné pour annoncer son départ. L'occasion, également, pour JJG de regarder en arrière, sans nostalgie, et de commenter une carrière des plus remplies.

Au printemps dernier, déjà, le chanteur aurait laissé entendre, à ses musiciens abasourdis, qu'on ne l'y reprendrait pas de sitôt. Une manière délicate de se retirer, pour mieux se consacrer à sa famille, lui qui va bientôt être papa à nouveau (il se murmure que c'est encore une petite fille).

De Taï Phong aux Enfoirés : Trente ans de succès, seul ou en groupe

BRUXELLES - Céline Dion, Patricia Kaas, Khaled, Johnny Hallyday: il a signé pour les plus grands, se réjouissant dans l'ombre de leur succès, sans jamais tirer la couverture (médiatique, qu'il déteste) à lui. Discret, Jean-Jacques Goldman l'a été dès ses débuts. Humble aussi, lui qui dédicace son album Positif, en 1984, «A ceux qui resteront fidèles, quand il sera moins facile de l'être». Et plein d'autodérision lorsque, en 1985, il achète deux pages dans Libération pour y reproduire les plus mauvaises critiques parues à son propos. Il signe de sa main en ajoutant «Merci d'être venus quand même», en référence à sa tournée triomphale et pour clouer le bec à ses détracteurs...

C'est que la gloire, Goldman a eu le temps de la voir arriver. Plongé dans la musique dès son plus jeune âge, c'est dans une chorale qu'il fait ses débuts. Le gospel ne l'a d'ailleurs jamais quitté. Mais beaucoup d'autres influences sont venues compléter son univers musical: Aretha Franklin sera entourée, dans son panthéon personnel, par Jimi Hendrix et Léo Ferré.

Son vrai premier succès, c'est avec son groupe, Taï Phong, qu'il le savoure. Sister Jane est le slow de l'été 75. L'aventure durera jusqu'en 79. Puis il volera en solitaire, soutenu par sa première épouse, Catherine, dont il aura trois enfants.

Il suffira d'un signe, en 1981, marquera le début d'une longue, très longue série de tubes, dont est truffé chacun de ses albums. Y compris ceux dont il partage la vedette avec son presque frère, Michael Jones. Fredericks-Goldman-Jones et Rouge font un malheur. Leurs tournées affichent complet.

Pourtant, il trouve encore le temps d'écrire D'eux, pour Céline Dion. Sans doute l'un des plus gros succès de la Canadienne. Lorsqu'il remonte sur scène, en 2002, pour faire danser grâce à ses Chansons pour les pieds, on ne se doute pas qu'il fait aussi ses adieux. Et pourtant...

Basile Vellut

Source : © La Dernière Heure 2005.
Lien : Goldman silence micro
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

je suis désolée de vous copier ça ce matin, mais je me suis dit que c'était de mon devoir...

en même temps, La Dernière Heure, c'est un peu le journal des faits divers et des chiens écrasés, mais ça a quand même l'air de confirmer la rumeur :frown:
Avatar de l’utilisateur
LeeLoOo
Modette
Messages : 626
Inscription : mer. 30 mars 2005, 17:05
Localisation : LeeLooToWn

Message par LeeLoOo »

Prenons le coté positif de la chose:
Ce n'est qu'une rumeur, attendons, attendons...De toute facon, il n'y a que ca a faire :smile:
Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur :grfange:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Et bien voila une journée qui commence bien :enpleur:
Bon comme toujours c'est à prendre avec des pincettes, mais bon...

On verra cela en novembre
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

oui enfin une rumeur qui se trouve publiée dans le journal quand même. ce n'est pas mon genre d'être alarmiste, mais ici, le voir écrit noir sur blanc... attendons la biographie dont ils parlent dans le journal
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Dans le bouquin qu'il a écrit avec Etchegoyen, il dit bien qu'il estime plus le chanteur qui arrête en pleine gloire pour finir sa vie pépère comme un mec normal, plutôt que John Lennon qui meurt en pleine gloire...

Et puis, il y a aussi le délire vidéo de Traces... qui va aussi dans ce sens-là... :rolleyes:

:enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
jurgen
Messages : 19
Inscription : dim. 03 avr. 2005, 18:15
Localisation : Bretagne - Pays de la Loire - Basse Normandie
Contact :

Message par jurgen »

LeeLoOo a écrit :Prenons le coté positif de la chose:
Ce n'est qu'une rumeur, attendons, attendons...De toute facon, il n'y a que ca a faire :smile:
:frown: J'aimerai prendre la chose avec philosophie comme LeeLoOo; mais là, je crains que ca soit la fin des haricots!
Si JJG veut finir en pleine gloire, il se doit de nous faire un dernier album meilleur qu'EGCEGF!! :sourire:
Image
Laeti-JJG

Message par Laeti-JJG »

:enpleur:
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 295
Inscription : lun. 04 avr. 2005, 13:57
Localisation : 78 - Yvelines

Message par Phil »

:enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur: :enpleur:

arf ! en tout cas , sacré article pour une rumeur :rolleyes:

merci Kick' :bisou:
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.

Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
Avatar de l’utilisateur
noi
Messages : 199
Inscription : jeu. 02 sept. 2004, 12:48
Localisation : BREST
Contact :

Message par noi »

bouuuuuuuuuuuuuuuuuuh :eek: :enpleur: :enpleur: :enpleur:
"la vie c'est mieux quand on est amoureux...." :calin:

http://ticougnou.skyblog.com
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

:sourire: :sourire:


Ame sensible ne pas lire (et pourtant je me modère tout seul !!! Mais bien entendu, ceci est très personnel ! )

JJG aime trop cela pour s'arrêter... Quand il aura fait le tour de sa p'tite jeune il nous reviendra... (mais respect JJ, tu n'es qu'un homme...)

JJG est une machine à fric pour les producteurs, ils vont lui mettre la pression... Il reviendra...

JJG à du coeur, ils ne va pas nous abandonner pour ne laisser que de pathétiques Stars sur la scêne de la chanson française commerciale... Car ne l'oublions pas.. JJG ce n'est que du commercial fait par un professionnel du genre... Mais certes un grand artiste... Et pour moi le plus grand... J'ai plus qu'à me tirer une balle muscicalement parlant si il nous abandonne... Ou pour ma part à faire mieux que lui... Mais je n'ai ni le talent et ni le niveau...

JJG sait très bien se vendre et quelques coups de pression à ses fans et pour agrémenter la presse people ne fait pas de mal...

JJG commence à être vieux, comme tout homme il est confronté à l'âge et comme tout homme il voudra encore "montrer" qu'il existe...

C'est pas parce qu'on est discret et humble qu'on n'est pas un homme comme les autres...

Le plus malin des requins doit être le plus humble et le plus discret pour paraître crédible vis à vis du peuple...

Après les études qu'il a fait, et la vie qu'il a eu, tout cela il le sait mieux que beaucoup de monde...



Ceci n'est qu'un point de vue personnel et un avis très rapidement écrit après la lecture de ce post...

Je ne me fais aucun soucis, il nous reviendra bien plus vite que la presse ou que lui meme le laisse entendre...

Tout comme le grand Zidane qui devait prendre sa retraite y'a quelques mois ou le grand Jonnhy qui lui aussi devait s'arrêter il y a quelques années...
Ou comme Mireille Mathieu qui passe en concert et qu'a pas pris une ride sur les affiches dans le métro parisien... Avec deux millimètres de pâte à tartiner couleur peau humaine sur la tronche elle n'a pas changé la dame !!!!!!


OK, ok, je sors...... mais c'est déprimant comme post.....
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 295
Inscription : lun. 04 avr. 2005, 13:57
Localisation : 78 - Yvelines

Message par Phil »

yop CamL :applause: :ok:
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.

Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Je souhaite de tout coeur que tu aies raison CamL, mais... :rolleyes:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

moi aussi.... restons positif... et optimiste...

A la tienne Phil..... mais une pas plus hein !!! :sourire: :sourire: :wink:
Laeti-JJG

Message par Laeti-JJG »

J'ai visionner le reportage et JJG ne fait pas
d'interruption mais une simple pause dans sa carrière
Pourvu que ça soit vrai :wink: :bowdown:
Répondre