Né En 17 A Leidenstadt

Avatar de l’utilisateur
virginie-1989
Messages : 51
Inscription : sam. 04 oct. 2003, 17:35
Contact :

Né En 17 A Leidenstadt

Message par virginie-1989 »

Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?

Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d'un torrent ?

Si j'avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d'une foi, d'une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir, tendre une main ?

Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu crs cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant ?

On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau ?
Ou le pire ou le plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau
S'il fallait plus que des mots ?
Et si j'étais né en 17 à Leidenstadt

Sur les ruines d'un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j'avais été allemand ?
Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp
Avatar de l’utilisateur
virginie-1989
Messages : 51
Inscription : sam. 04 oct. 2003, 17:35
Contact :

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par virginie-1989 »

:embara: euh y a qqch que je viens de remarqué, alors je peux totalement me tromper mais juste vous faire part de se que je pense :

voilà en fait j'étais en cours d'Histoire, (en 3e on à les guerres mondiales au programme), et on vient de faire je crois la dernière leçon sur la guerre de 14-18.
Et l'a prof a parler de la baisse de natalité, puis à dis que les enfants né entre 14 et 18 , sont nés (sans le savoir) pour faire la 2e guerre mondiale.
(Exemple: quelqu'un qui né en 17, aurais 22 ans en 1939 et aurais donc l'âge pour la faire. )

Dans ma tête c'est aller très vite :

17 => (né pour) => la 2e guerre mondiale => Camp de consentration => juifs => ......

"Si j'étais né en 17..... aurais-je étais meilleur ou pire que ces gens, si j'avais été allemand"

vous voyez sque je veux dire ? je sais pas si c'est très clair, en tout cas pour moi oui. Mais c'est difficile a expliquer
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par granelo »

S'il était né en 17, il aurait fait la guerre et il serait né sur un champ de bataille, enfin à l'arrière plutôt parce que les femmes sont restées à l'arrière.

Maintenant, je ne saisis point bien ce que tu veux dire!!
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
virginie-1989
Messages : 51
Inscription : sam. 04 oct. 2003, 17:35
Contact :

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par virginie-1989 »

ben s'il aurait été né en 1917, il aurait 22 ans en 1939 et aurais fait la 2e guerre mondiale, sauf qu'il est Juif ......

Juif ==> camps de concentrations...

j'ai dit : je peux tout à fait me tromper !:wink:
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par granelo »

ouais d'accord mais je vois pas bien où tu veux en venir en fait!!
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Zazou
Messages : 660
Inscription : ven. 04 oct. 2002, 22:55
Localisation : Toulouse

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par Zazou »

moi non plus honnetement !:chelou::embara:
Tu veux dire que tu penses que JJG a écrit cette chanson dans ce sens là ?:confused:
Je sais pas ! Peut-être c'est une solution !
Mais je trouve que ça va chercher loin quand même :lol:! non ?
" L'esprit d'équipe ne nous est pas naturel, il s'apprend.
Quand il est là, on est sidéré de son efficacité, et que ce soit en patrouille, en sport, en musique, au travail, en couple !
Aucun bonheur n'est plus fort qu'un succès en équipe, "ensemble"."
mano
Messages : 17
Inscription : mer. 11 juin 2003, 10:01

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par mano »

effectivement, si il était né en 17, il aurait eu 22ans en 39, mais JJG précise "si j'avais été allemand", la chanson pose simplement une question très simple : c'est bien beau de critiquer les collabos, les profiteurs, les jeunes Allemands qui ont fait la guerre, les blancs sous l'apartheid, les irlandais qui se battent, mais qu'aurions nous fait, nous, à leur place?? est si facile que ça de dire "oui, j'aurais défendu les plus malheureux", je crois pas... on ne sait pas comment on réagit dans ses situations...
"J'la croise tous les matins, 5h40
elle va prendre son train et moi j'rentre"
Avatar de l’utilisateur
Add
Modette
Messages : 1026
Inscription : dim. 30 mars 2003, 21:45
Localisation : Reims

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par Add »

la question des limites de chaque personne, tout simplement. Une phrase à retenir, pour moi : "serions nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d'un troupeau s'il fallait plus que des mots?"
On peut également établir un parallèle avec la chanson "un gout sur tes lèvres" qui questionne également sur les limites de chaque personne.

C'est claiiiiiiiiiiiiiir ??? ou je recommence ??? :wink:
Je cherche une signature... :sourire: :sourire: :sourire:
chausette
Messages : 15
Inscription : mer. 07 mai 2003, 19:51

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par chausette »

Je suis tout à fait d'accord avec toi mano. Cette chanson expilque que c'est trés facile de juger les gens de l'époque, les gens qui ont collborer pendant la seconde guerre mondiale; Mais nous qu'aurons nous fait à leur palce. Il ont été elever dans un esprit de vengeance envers la France qui les avaient battu en 1918. "Bercé d'humiliation, de haine et d'ignorance
Nourri de rêves de revanche "

Mais cette chanson ne traite pas uniquement des allemands et de la seconde guerre mondiale. Elle traite aussi du conflit entre les protestants et catholiques EN IRLANDE Text "
Enfin, elle traite de l'apartheid en afrique du sud "Si j'étais née blanche et riche à Johannesburg"

Pour moi, cette chanson a pour but de faire prendre conscience aux gens que c'est trés facile de juger les actes et les choix des autres, mais nous qu'aurion-nous fait.
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous.
Et parce que l'on y peut rien.
Avatar de l’utilisateur
virginie-1989
Messages : 51
Inscription : sam. 04 oct. 2003, 17:35
Contact :

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par virginie-1989 »

Moi se qui m'a surpris énormément c'est le clip !:chelou:

Moi ces derniers temps, en histoire on fait Hitler. C'est vraiment pas marrant.

Dans le clip, on voit des jeunes,"marcher au pas" si on peu dire, on dirait les jeunes pour "La jeunesse hitlérienne" c dingue.... Puis l'aigle symbole de l'Allemagne et un homme, en noir, qui fait de grand gestes ===> On avait un document dans le livre d'histoire : Hitler en train de s'entrainer pour ses discours...

Au fait même de petits détails montre l'Allemagne : le journal que lit l'homme à la fin, le nom du journal : "Die Zeit", on en a parler en cours d'Allemand un peu de ce journal.

l'Allemagne (Hitler) qui attaque la pologne (père polonais) (ce qui va déclancher la seconde guerre mondiale)...

Je vais peu être trop loin mais c'est zarbi quand même ....:chelou:
Avatar de l’utilisateur
virginie-1989
Messages : 51
Inscription : sam. 04 oct. 2003, 17:35
Contact :

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par virginie-1989 »

en oui, mais né en 17 ! Donc il serait adulte en 39-45 ! Et donc il porrait vivre tout çà ! C'est peut etre pas parce que le titre est de 1917 que la chanson raconte qqch de cette anée !Image
granelo
Messages : 371
Inscription : mer. 21 août 2002, 13:24
Localisation : Metz

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par granelo »

Oui mais il ya quand même un problème !! Le titre nous dit "Né en 17 ..." et le clip nous montre clairement des images de la guerre de 39-45 avec Hitler et tout ca tout ca! C'est donc pour ca que c'est une chanson qui parle de la guerre de 14/18, de l'apartheid et des problemes en Irlande.

[Edité le 24-12-2003 à 14:32 par granelo]
Je lui dirai[...]qu'amour et santé ne s'achètent pas et qu'on est riche que de ça...

Le meilleur reste à venir :rolleyes:
Fitsy la Goldmaniak
Messages : 22
Inscription : sam. 15 nov. 2003, 23:51
Contact :

RE : Né en 17 à Liedenstadt

Message par Fitsy la Goldmaniak »

Je me rapelle quand t avais mis ce sujet sur l autre forum... :smile:

Ben moi je pense qu il dit né en 17 à Leidenstadt simplement dans le sens que si il était allemand et qu il avait 22 ans en 1939 : comment aurait-il réagit... Parce que c'est vrai que c'est facile de dire :frown:. Mais je suis bien contente de pas avoir vécu une telle chose moi ! :rolleyes: Parce que vraiment :tnul:
Répondre