Goldman vu par Renaud

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
xavier
Messages : 41
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 14:12
Localisation : Paris

Goldman vu par Renaud

Message par xavier »

Il se trouve que Renard écrit pas mal sur ce forum ces derniers temps... Voilà sur quoi je suis tombé.

Tout a commencé avec un topic apparemment sur la star ac'
Salut,
pour répondre à un des tous premiers posts de ce topic totalement inintéressant (comme les paroles de Goldmann) mais sympathique (comme ses musiques), (et je ne parlerai pas de sa "démarche" politique vu qu'il n'en a pas), Julien Clerc, comme Goldmann, VA faire la Starac' très bientôt (me l'a dit lui-même...)
De sa part ça me choque pas, m'en fous, de la part de Goldmann qui prétend un peu avoir une "éthique" ça me fout un peu les abeilles. Vous êtes bien indulgents avec lui je trouve. Si je la faisais moi j'en entendrais voler des noms d'oiseau. Déjà j'ai fait qq télé moins daubes que ça et j'y ai eu droit...
Mais rassurez-vous, vous aurez pas l'occasion, c'est pas demain (sauf si ça pouvait servir la cause des otages icon_confused.gif )
A plus,
RENAUD
Là je pense que certains fans ont dû lui répondre que le texte n'était pas si mal, et voilà sa réponse...
R. Séchan a écrit : 5. J'avoue aussi que je suis excessif et injuste quand j'affirme sans nuancer "les textes de Goldmann sont inintéressants !"Mais pour nuancer et être plus objectif il faudrait que je les connaisse mieux ce qui n'est pas le cas. Je ne connais de lui que ce que j'en entends dans les radios. J'ai pas un seul de ses albums. Et ce que j'entends me laisse aussi froid qu'une chanson de Lorie. (sauf vaguement "là bas") sauf aussi que j'ai toujours pas bien compris où est ce "là bas" ? Sur la "terre promise" ?
En revanche excusez-moi mais l'exemple cité pour prouver son talent de poète me semble particulièrement mal choisi : "Si j'étais né en 17 à Leidenstadt, sur les ruines d'un champs de bataille... " Je pouffe ! Dans la guerre 14-18 il n'y a jamais eu de "champs de bataille" ni de combats en Allemagne, ni à Leidenstadt ni ailleurs, tout s'est déroullé en France (peut-être en Belgique ?). Quand on veut faire j'historien on se renseigne...
Quand à la dernière phrase de cette "oeuvre" je vous laisse juge... Débattons-en... Ça rejoint le "mourir pour des idées" de Brassens que JJG trouve "obscène". "qu'on nous épargne d'avoir à choisir un camp !" JE RÊVE ! OK Jean-Jacques, choisis pas entre les juifs et les nazis, choisis pas entre l'appartheid et Mandela, entre la misère et la justice, entre les racistes et les humanistes, entre les riche et les pauvres, entre les terroristes et les diplomates, entre Bétancourt et Uribe, entre le silence (ça te connait...) et l'indignation, entre les cow-boys et les indiens etc... A mes yeux cette phrase est ridicule, obscène, prouve un tempérament d'une grande lâcheté ou d'un égoïsme forcené. J'espère qu'il s'est "mal exprimé" qu'il regrette cette phrase indécente pour tous ceux qui ont "choisi" le camp de la liberté, de la justice de la paix, de l'amour.
6. Moi j'ai choisi. Entre une chanson d'amour de ma blonde ou un texte pseudo engagé de Goldmann, ya pas photo.

Bon, il a quand même nuancé après :
Allez, encore un méa-culpa :
je viens de retourner sur le post où la chanson de Goldmann est citée, je l'ai, cette fois, lue entièrement et comprise totalement . (Je crois...)
Mon analyse et mes critiques n'étaient peut-être pas fondées, si c'est le cas je m'en excuse.
"entre les victimes et les bourreaux, qu'on nous épargne d'avoir à choisir" c'est ça qu'il veut dire ? Si c'est ça, je me demande comment on peut se poser la question... Et je maintiens ma critique.
S'il veut dire "Pourvu qu'on ne connaisse plus jamais de guerre, qu'on n'ait pas à assumer le choix d'être collabo, attentiste ou résistant" c'est déjà plus raisonnable comme débat, (sauf que je me demande l'utilité de ce débat) mais ça ne l'engage pas sur la question du "bon" choix à savoir, en ce qui me concerne, victime ou résistant.
Je sais plus ce que je voulais dire... icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif icon_sad.gif
Renaud

Mais tout de même... il n'a pas l'air d'avoir une grande estime pour notre JJG :eek: :frown: Je suis déçu, je trouve ça à la limite du manque de respect, alors que je les pensais vraiment amis. J'avais vu des images de JJ qui allait lui rendre visite dans son hotel après un concert... Enfin bon...

Qu'en pensez vous ?
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

c'est un manque de respect horrible, moi qui aime bien renaud, çà me déçoit.... :frown:

mais pour qui il se prend :mort: :mort:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Oh la c'est violent et ça sort franchement du politiquement correct, mais il est loin d'être bête et méchant ! C'est réfléchi ce qu'il dit, et c'est peut-être son avis, mais il est objectif sur bien des points...

Même si ça fait mal... :frown:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Je reste septique quant à ses propos. Je croyais que Renaud appréciais Goldman.
Il avait dit de lui - quand JJ est allé le voir en concert à Marseilles - que c'était "THE AMI".
Maintenant et cela dit il pense ce qu'il veut mais quand même ...
Jean Jacques reste un très grand chanteur auteur compositeur.
Quant à Renaud bon compositeur certes mais très mauvais chanteur :mort:

Au fait Renaud ... Goldman ne prend qu'un seul "N"
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
xavier
Messages : 41
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 14:12
Localisation : Paris

Message par xavier »

je dirais que Renaud est meilleur auteur que compositeur... mais je trouve notre JJG meilleur dans chacun de ces domaines, donc je ne trouve pas qu'il (JJ) ait de leçons d'écriture à recevoir...

j'avoue que je sais pas quoi penser... ce qui m'a surtout surpris et déçu c'est que Renaud semble connaitre si mal le répertoire de JJ. :chelou:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

ce qui m'a surtout surpris et déçu c'est que Renaud semble connaitre si mal le répertoire de JJ.


Je me suis fait la même réflexion ...
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

:chelou:

Plus je deviens vieux et plus je serais d'accord avec Renaud... C'est bien ce qui me fait peur...

Par contre Renaud, plutôt que de te laisser abasourdir par les radios, tu ferais mieux d'acheter ses albums avant de la ramener comme ça...

Et c'est pas parce que tes textes sont engagés, que tu ne fais pas de télé et que de temps en temps tu va défendre des otages (journalistes tout a fait consients des risques de leurs métiers) qu'il faut te permettre de la ramener comme ça... Et entre nous, y'a des causes plus justes et plus importantes que les otages... Et me parle pas de journalisme, la liberté de la press dans notre pays s'arrête là ou commence les souhaits des comités de censure et prochainement de Sarko... Y a qu'à voir le 20 heures et ce qui va avec....

Dire que les paroles de JJ sont inintéressantes, c'est une chose, à ce moment là on dit, "je ne les trouve pas intéressante" histoire de pas faire passer les fans comme moi pour des bouffons qui comprennent rien ! Tu sais les babacool cradocs, c'est marrant mais pas très intéressants entre nous... Et que les poissons pissent dans la mer, à vrai dire je le savais déjà et je m'en tape... Quand aux avions dans les fenêtres, facile... facile, facile... Et je te parle pas de tes nains de jardin...

Si tu parles comme ça de JJ, qui est un grand artiste, un grand muscien j'imagine même pas ce que tu dois mettre dans la tête de ceux qui ne valent pas grand chose...
Je pense qu'il se bat comme toi pour un monde meilleur, alors plutôt que de lui tirer des pruneaux, tu ferais mieux d'être un peu plus cool...
Et puis t'es comme lui, tu gagnes bien ta vie avec ce métier et t'as beau être engagé, t'es qu'un homme... Je ne te vois pas beaucoup faire face a l'adversité...
Et en plus si c'est pour dire des trucs et deux jour après faire ton méa culpa, franchement tu me deçois...
ton prochain album, c'est direct sur Emule sans passer par mon disquaire....

Mais bon, pas de problème, je pense qu'on accepte tes excuses Renaud, mais bon, va y cool quand même, arrête le Ricard, attaque et garde tes forces pour les gens qui ont vraiment besoin de se faire remettre en place...

OK, je sors après cette réaction à vif....
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

en même temps sur un forum on fait dire ce qu'on veut à qui on veut :
Renaud a écrit : J'aime JJG
Xavier a écrit : En réalité je suis la femme de JJG
c'est juste pour dire qu'il ne faut pas toujours croire tout ce qu'on lit...
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

J'apprécie la remarque de camille c'est tout ce que j'avais sur le coeur, cela dit je reste vraiment septik à aux propos de Renaud ...

En gros j'y crois pas ... où alors il s'est remis à la tiz :mort:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

De toutes façons les propos de quelqu'un qui a commencé sa carrière en jouant au rebelle de banlieux, et qui maintenant passe ses vacances à Saint-Tropez avec sa nouvelle femme toute jeunette, son pote Johnny et son pote Michel, me font doucement rigoler.
Je dis pas que Goldman est un saint, ya pleins de choses que je n'aime pas (plus ?) chez lui, mais Renaud n'a vraiment rien à lui envier dans le genre "faite ce que je dis, pas ce que je fais".

Je n'accorde donc aucun crédit à ses propos (si tenté qu'ils soient de lui)
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

"si tant est" qu'ils soient de lui pas "si tenté" :devil:
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

:mdrnoel: :mdrnoel:

j'ai déjà été sur HLM, je confirme que c'est bien renaud qui poste :niarf:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Et bah merde alors je suis déçue :frown:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Juste pour info Camille, si tu fais référence à Ingrid Betancourt qui est effectivement la personne que Renaud a soutenu depuis le début, il ne s'agit pas d'une journaliste mais plutôt d'une femme qui se bat au niveau politique pour libérer ce pays.
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je voudrais juste rajouter que si certains veulent aller gueuler sur le forum de Renaud (ils font ce qu'ils veulent), merci de ne pas impliquer le forum Là-Bas, la dedans.
Je n'ai pas envie qu'il y ait une guerre de forums.

Je compte sur vous :ok:
Répondre