Cash-Machine

Pour parler des apparitions de Jean-Jacques Goldman (et de ses proches) dans les médias (journaux, télévisons, radios...)
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

Bon, j’ai abordé certains sujets dans la réponse de Tykenbel, je ne reviens pas dessus… enfin peut-être un peu !

Bien sur qu’on ne peut pas supporter toute la misère du monde, je ne demande pas ça, mais un peu plus d’engagement et de coup de poing sur la table… Les étudiants n’auraient pas taper du poing comme ils l’ont fait, le CPE passait…Magre le désaccord de la plupart des gens… C’est dingue NON !!!! Y se croient (et pas « croivent »… note personnelle !  ) ou ces ministres !!! Il n’est pas passé parce que les gens se sont mobilisé.. Des jeunes plein de force, rebelle pour leurs idées…( Et les casseurs ont appuyé la mobilisation… Un peu trop hard pour les agressions d’étudients certes)… Je ne demande pas à JJ de tout changé ou de se présenter aux élections… J’aimerai juste plus d’engagements de sa part vu sa popularité… Il est « aimé » par beaucoup et de plus il est très intelligent…

Ce ne sont pas les dons qui changeront le monde… Je ne peux pas dire que je donne 50% de mon salaire à des associations, c’est vrai, mais au quotidiens je donne… Je suis à Paris, prends le métro tous les jours et je t’assure que j’en laisse des euros… Peut-être un peu plus aux musiciens qu’au simple mendiant, mais je donne… Ca va lui payer un sandwich ou une bouteille de vinasse, mais ce n’est pas ça qui changeras les choses et la qualité de sa vie…

Tu le dis toi-même, j’ai (on nous avons) les moyens de bien vivre… Et moi le premier en bossant mes 8 heures par jours… Alors quitte à me répéter je n’ouvre pas ma gueule pour moi ou pour passer pour un Saint sur le Forum Là-bas… Je travaille ma musique, je rêve de percer… Mais surement pas pour la gloire ou le fric (un petit peu pour les filles, mais j’ai pas a me plaindre non plus de ce coté la !)… Mais plutôt pour l’ouvrir comme je le fais ici… Pas besoin de la masse et du media pour faire de la musique et prendre mon pied à jouer de la guitare pour mes ami(e)s ou dans les bars… Ou même juste pour moi sur mon nuage…

Je suis un peu déçu par JJ si, mais bon, je ne vais pas dire non plus que je ne le supporte plus, je dois être un peu frustré qu’il nous quitte… Qu’il écrive pour tout le monde et n’importe qui, que ces compos monopolisent la bande FM… Et je ne lui demande pas de faire le « maximum »… Bien sur, il a sa vie, ses enfants et doit aussi s’occuper de lui.

Attention la licence globale ne fait pas travailler les artistes gratuitement… La licence globale, l’argent serait reversé directement à la Sacem qui rémunérant les artistes en donnant peut-etre un equilibre plus equitable entre les gros et les plus petit… Et puis je vais te dire, je suis auteur compositeur interprète… A mon niveau certes, mais je sais comment se compose et se crée un disque… (Je fais ma pub : www.camillelattand.com)... Téléchargé c’est gratuit, je ne demande rien…
Si demain je perce et que je vents… 200 000 ou 1 000 000 d'exemplaires … Et bien jamais (même âpres avoir retiré les impôts) le travail que j’ai fais devant mon PC ne vaudra autant d’argent… Et meme si j’ai un peu de talant, ce talant ne vaudra jamais autant d’argent… Je suis un homme, je ne vais certes pas cracher dessus… Mais à ce compte la je prendrais des engagements je pense beaucoup plus importants que certaines de ces stars soit disant engagés…

Désolé je parle de moi, ca peut paraitre très prétentieux, je sais je ne suis pas le centre du monde, mais bon, faut bien que je m’exprime…

J’aurai honte de gagner autant d’argent (rien que vis-à-vis de ma tata chéri qui est à l’usine depuis bientôt 40 ans… Et qu’a même pas le droit d’ouvrir la bouche dernière sa machine outil…qu’est payé une misère et qu’a jamais été augmenté… ou si peut âpres une vie dans la même entreprise… Ca doit lui convenir, surement… mais je ne trouve pas ça respectable)
Alors quand je vois des Sardou qui en plus ne composent rien et qui sait faire que chanter (comme l’autre) touché autant d’argent, je n’accepte pas…
Alors je vais te dire (respect hein :wink: ), les artistes… Ou stars plutôt, s’ils veulent gagner leur vie ba qu’ils aillent chanter en live dans des clubs, qu’ils gagnent leurs vies avec leurs tournées en chantant deux ou trois heures par soir devant leur public… Mais surement pas à attendre avec les producteurs dans un fauteuil en cuire que la FNAC ou au VIRGIN vendent leurs disques hors de pris à des milliers d’exemplaires à des gens ou des jeunes qui n’ont pas forcement toujours les moyens de se les offrir…

Je suis d’accord pour MJ et les autres personnalités… Peut-être que j’aurais préféré ne pas le rencontré… Je suis déçu mais c’est personnel… Et puis peut-être que je n’ai pas eu de chance ces jours la… Enfin ça ne l’excuse pas de la star Acc…  

Merci pour tes encouragements mylenebat, bonne chance à toi aussi pour tes projets.

Très bien la citation de Balavoine… J’espère que l’argent (si un jour vient à moi) ne m’endormira jamais la tète…. 


Yop, yop bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je voudrais juste rajouter que dans les années 60 et 70, il y a énormément d'artistes engagés, surtout aux Etats-Unis, qui pensaient pouvoir changer le monde pour le rendre meilleur. Et qu'ont-ils réussis à changer ...? Rien !
Malheureusement, malgré tout l'argent que des stars peuvent posséder ou malgré toute la portée qu'elles peuvent avoir (genre John Lennon quand même), leurs actions, si médiatisées qu'elles peuvent être sur le coup, n'ont jamais ou vraiment très peu fait avancer les choses. Tout simplement car en fin de compte ils n'ont aucun pouvoir.
Les seuls qui peuvent faire en sorte que le monde change, ce sont ceux qui nous gouvernent, et s'il faut mettre la pression sur quelqu'un c'est sur eux, et non sur les chanteurs à la mode, dont les paroles et les actions sont très vite oubliés.
Même Bono, chanteur de U2, le groupe de rock le plus connu mondialement actuellement, passe tout son temps libre à se battre pour des causes et le résultat est bien mince quand même...

C'était juste pour rappeler qu'il ne faut pas se tromper de personnes. JJG pourrait prendre partie sur ce qu'il veut, je reste persuadé que ça ne changerait rien à rien, car il n'a aucun pouvoir politique.
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lilly »

Camille_Lattand a écrit :YJe ne demande pas à JJ de tout changé ou de se présenter aux élections… J’aimerai juste plus d’engagements de sa part vu sa popularité… Il est « aimé » par beaucoup et de plus il est très intelligent…
En fait, je crois que JJG ne s'exprime pas sur des sujets politiques justement à cause de sa grande popularité. parce qu'il n'a pas envie qu'on le suive parce que c'est JJG. S'engager pour les Restos, c'est plus pour pousser les gens à donner. S'engager politiquement, c'est donner des idées fortes et importantes, bien plus qu'un don. Je pense qu'il a plus envie que ses fans réfléchissent par eux-mêmes plutôt que le suivent comme un mouton.
C'est une question de personnalité. Ce n'est pas son truc, c'était le truc de Balavoine par exemple. il n'y a pas pour moi de bon ou mauvais comportement sur ce point.

La seule chsoe pour laquelle JJG s'est exprimé dernièrement, c'était sur le piratage. Et j'avais plus l'impression d'entendre un mec qui n'y connaissait pas grand chose mais qui avait peur pour la musique, et réagissait sans trop de nuance. Sur ce point, JJG t'as déçu parce qu'il ne partage pas ton opinion. Mais bon, vos opinions ne peuvent concorder partout :sourire:
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

Je ne suis pas d'accord Greg, pour moi ce ne sont pas les marionnettes politiques qui dirigent le monde, ce sont les grosses fortunes et plus précisément le pétrole.

Apres je trouve ton discours faible, comme si il fallait baiser les bras et ne plus se battre...
Le media est présent dans tout les foyers de pays développés, il est dirigé et censuré afin de conditionner les gens, ou à les lobotomiser devant des émissions à la con entrecoupées de pub à des buts de consommation...

C'est sympa pour ces artistes qui se battent ce que tu dis... "Ca ne change rien"... Alors c'est claire si ces gens la baissent les bras comme tu as l'air de l'entendre, alors oui y'a plus d'espoir... Ces artistes ou stars sont des idoles pour les jeunes et voir les moins jeunes... Si même eux baissent les bras, alors oui, les mentalités ne changeront jamais c'est claire et rien n'avancera...

Bien sur que mon discourt est utopique... Mais je dis vive Bono alors... Si toutes ces starlettes médiatisées en faisaient autant, alors si je crois que ça changerais quelques choses... Ou au moins que les mentalités changeraient... Et que petit à petit l'humanité serait un peu plus respectable pour son prochain.
Tien, par exemple : le concert des restaus... J'admets que ça rapporte est permet de donner quelque choses aux restaus... La masse suis et donne suite a une manifestation d'artiste... Cool 3 jours par ans... Ah ça les fatigue nos artistes... Tu fais de la musique toi aussi, tu sais très bien que les participants s'éclatent pendant les restaus... Ce n’est pas une corvée pour eux... Alors encore une fois je trouve cela maigre par rapport aux beaux textes de leurs chansons d'amour et de paix...

Alors si, les artistes ont du pouvoir... Le pouvoir de soulever et rassembler les masses... Si tenté que celles-ci veulent bien suivre pour un monde meilleur...

(Ce qui soulève une autre question... Les artistes doivent-ils virent pour leurs gueules ou tenté d'aider "la masse" qui peut-être n'en a même pas envie, rien a faire et se contente de ce quelle à, feignante, profitant des allocs et autres aides.... (Problème minium par rapport aux enfants qui crèvent toutes les secondes... mais je mélange trop de chose la...)

Et c'est une fois que la masse est soulevée et dans la rue qu'on peut s'en prendre aux politiques puis aux réels dirigeants...

La révolution est les gens dans la rue n'a servi à rien en 1789 ??? Pourtant y'avait pas la médiatisation actuelle permettant de nous unir dans contre le mal en ces temps la !

On idole des stars parce qu’elles chantent bien et qu'elles ont une belle gueule... Les jeunes filles en sont amoureuse de ne pensent qu'a eux tous les soirs en s'endormant... Elles seraient prêtes à tout pour eux... Alors à mon avis si ces symboles médiatiques poussaient un peu plus de gueulantes, (Et surtout si un peu plus de personnalités suivaient les meneurs comme Bono) On aurait un peu plus de gens engagés...

Apres les procédures économiques à suivre pour que ça change, c'est autres choses, la c'est à nos politiques (tant soit peu honnêtes) qui ont fait des études pour la gestion d'un pays de faire en sortes de mettre en place des actions contraintes...

Avec des messages comme Greg, c'est claire que tu ne me donnes pas envie de l'ouvrir, simplement profité de ma situation et de dire "merde" à mon prochain dans le besoin...
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Tu n’as pas tors Lilly, mais pour moi JJ est un homme bon et d’âpres l’artiste que je connais et ses chansons que j’écoute depuis 20 ans… Je pense pouvoir lui faire confience aveuglement…

J’ai peut-être tors… Apres en ce qui concerne la politique, celle-ci est bien trop compliquée pour être comprise par les gens… Par la masse… Et moi le premier, en aucun cas j’affirme y comprendre quelque chose et surtout de prendre le temps de lire réellement les programmes… Les gens (la masse, nous) votent par rapport à ce qu’ils entendent à la télé… Par bourrage de crane, elle se fait son opinion sur des images mis en évidence (ou pas) par des professionnels de l’image… Et puis pour en rajouter, les partis les plus riches se financent des campagnes énormes par rapport aux petits qui ne peuvent donc pas réellement s’exprimer.

Alors quitte à me faire bourrer le crane je préférais me le faire bourrer par quelqu’un comme JJG en qui j’ai confience ! Tu comprends ce point la ?

Je suis d’accord que ce n’est peut-être pas son truc, il s’engage dans ses chansons, il le fait via la musique… Mais encore une fois je ne lui demande pas le maximum… Je souhaiterais juste que le plus populaire et le plus riche des artistes français soit un peu plus engagé… Vous lisez ce que j’écris ou pas ???

Ton simley ironique de fin gâche un peu ton discoure jeune fille, mais je vais passer outre…
Ais-je dis que j’étais toujours d’accord avec JJ ? Non ! Je lui fais confiance et quand je ne suis pas d’accord je le dis… Comme dans les deux pages de ce poste… Et j’assume même si je suis encore la bête noir… Mais ca ne m’empêche pas de toujours le respecter et de l’apprécier… Et puis regarde un peu plus loin que ton nez toi aussi :

Tu le prends pour un con ou un imbécile JJ ? Ca me ferait bien rire qu’il ne sache rien du piratage et des licences globales… Surtout que ce n’est pas compliqué à comprendre… Et surtout que c’est en rapport direct avec son métier… Peur pour la musique… !? Comme Jones il le dit lui-même… Les vrais artistes chateurs (de blues entre autres ) y sont dans les bars et les clubs… S’en passer par la case « vente de CD à la masse »… Y’en aura toujours de la musique…

Il n’a tout simplement pas voulu s’exprimer et il a joué l’imbécile… Comme quand on le voit interpréter « Doux » avec Jones lors de l’émission de télé dans les années… Je ne sais plus quand…

C’est claire on peut vraiment faire croire n’importe quoi à n’importe qui… :sourire: :sourire: :langue2:
Avatar de l’utilisateur
champs de blé
Messages : 96
Inscription : ven. 01 avr. 2005, 22:19
Localisation : loin de cette fatalité qui colle a ma peau
Contact :

Message par champs de blé »

oh la! ! !

je viens de lire tout ça ... et je me demande camille si t'as bien saisi la mentalité de goldman...

c'est pas son truc de se montrer et de s'engager de quelques manières que ce soit dans le seul but de dire que il va changer le monde car il sait que c'est peine perdu et c'est pas du tout son but. je crois que c'est un homme tranquille que s'il peut aider il le fera mais qu'il n'a pas envie de se prendre la tête à prendre des responsabilités dans tout ça pour que tout le monde le remarque et compagnie...

goldman est un artiste il a commencé comme ça et, est resté comme ça.
alors oui effectivement il s'est engagé dans les enfoirés comme tous les benevoles... à une autre échelle évidemment mais voila lui c'est tout ce qu'il voulait. Montrer qu'il luttait pour cette cause sans abuser de sa popularité.
Avatar de l’utilisateur
tinkerbel
Messages : 182
Inscription : ven. 04 mars 2005, 11:06

Message par tinkerbel »

Greg a écrit : ...
Les seuls qui peuvent faire en sorte que le monde change, ce sont ceux qui nous gouvernent, et s'il faut mettre la pression sur quelqu'un c'est sur eux, et non sur les chanteurs à la mode, dont les paroles et les actions sont très vite oubliés.
..
C'était juste pour rappeler qu'il ne faut pas se tromper de personnes. JJG pourrait prendre partie sur ce qu'il veut, je reste persuadé que ça ne changerait rien à rien, car il n'a aucun pouvoir politique.
je voudrais juste vous faire remarquer que nous avons la chance de vivre dans un Pays dit "démocratique" et libre... :ok: :applause:
et que les hommes qui nous gouvernent et nous dirigent ont été élus "démocratiquement" au suffrage univervel par le Peuple, c'est à dire par NOUS .. :rolleyes: :lol:
donc le problème, si on veut vraiment faire bouger les choses .. c'est à nous, de prendre les choses en main et de se bouger le cul et d'arrêter de gueuler à chaque fois qu'on touche à nos petits privilèges et à nos petites habitudes de "bons franchouillards"..
arrêtons de toujours vouloir trouver un responsable - assumons nos responsabilités et nos choix !!!
JJ n'y est pour rien :mort: .. il a bossé, il en a chié au début comme beaucoup, il a réussi, il gagne maintenant beaucoup d'argent - alors tant mieux pour lui.. et je souhaite le "même malheur" à tout le monde..
:sourire:
le Français gueule tout le temps (d'où notre réputation à l'étranger) .. :french: que ce soit bien ou pas bien - on gueule d'abord et on réfléchit après - quoi qu'il en soit on n'est jamais content. :mad2:

:bisou:
Avatar de l’utilisateur
Lilly
Messages : 134
Inscription : dim. 08 déc. 2002, 19:07
Localisation : Paris
Contact :

Message par Lilly »

Camille_Lattand a écrit :Alors quitte à me faire bourrer le crane je préférerais me le faire bourrer par quelqu’un comme JJG en qui j’ai confiance ! Tu comprends ce point-la ?
je comprends ta pensée, mais je ne la partage pas. Ce n'est pas parce qu'un mec est un excellent musicien qu'il comprend les problèmes du monde et peut les résoudre. On ne peut pas forcer quelqu'un à devenir un leader s'il n'en n'a pas l'envergure et l'envie. Bien sû sur JJG a du poids, et d'autres, mais ils n'ont pas d'obligation morale (du moins pas pour moi)
Camille_Lattand a écrit :Je souhaiterais juste que le plus populaire et le plus riche des artistes français soit un peu plus engagé… Vous lisez ce que j’écris ou pas ???
je crois qu'on a tous compris. Mais sincèrement, je pense que ce n'est pas du tout le style de JJG. Après, on peut le regretter ou pas, mais c'est sa personnalité.
Camille_Lattand a écrit :Tu le prends pour un con ou un imbécile JJ ? Ca me ferait bien rire qu’il ne sache rien du piratage et des licences globales… Surtout que ce n’est pas compliqué à comprendre… Et surtout que c’est en rapport direct avec son métier… Peur pour la musique… !?
Il n’a tout simplement pas voulu s’exprimer et il a joué l’imbécile… Comme quand on le voit interpréter « Doux » avec Jones lors de l’émission de télé dans les années… Je ne sais plus quand…
Et bien je ne pense pas qu'il fasse semblant. JJG est archi discret, et d'un coup, il va librement à une table ronde d'un parti de droite, parle dans les médias... tous ça pour faire semblant ?? ça me semble encore plus contradictoire avec sa personnalité, du moins telle qu'on la connait. Je pense que qu'il croit sincèrement ce qu'il dit. Personne ne l'a forcé à s'exprimer sur ce sujet.
Ensuite, le problème de la licence globale et du piratage est au contraire complexe (enfin moin je trouve ça complexe :sourire:). Et on peut être contre la licence globale, être musicien, sans être un "con ou un imbécile". (je dis ça, parceque j'ai l'impression que ton message sous-entendait ça : que celui qui était contre la licence globale était un "con ou un imbécile". C'est peut-être absolument pas ça, mais c'est ce que j'ai ressenti en te lisant, désole, donc s'il y a erreur).

Sinon, j'aime quand on m'apelle "jeune fille" :sourire: ça me fait oublier que j'ai pris un an de plus ce matin (même si c'était ironique).
"...Quelque part, quelqu'un..."
http://ameli.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Le problème de tes messages Camille, c'est que tu t'éparpilles tellement, que ça devient difficile de répondre tellement ton post est dense :wink: .

Sinon tu te méprends, je n'ai jamais dit de baisser les bras, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas se tromper de cible. Si on veut que le monde change, il faut pas attendre que Goldman prenne la parole à notre place. Il existe toute une panoplie d'actions syndicales (greves, manifs...), ou tout simplement le vote, qui permet de donner à son pays la direction qu'on veut qu'elle suive. Alors forcément, ce n'est pas toujours notre choix personnel qui est choisi, mais c'est le principe même de la démocratie, et je pense qu'on est tous heureux de vivre en démocratie quand même.
Ensuite j'aimerais que tu me donnes quelques exemples d'artistes qui ont fait bouger les choses par des prises de positions ? Moi je n'en vois pas.
Est-ce que Chirac a été élu car il était soutenu par Sardou ? J'en doute...
Jospin n'a t'il pas été éliminé au 1er tour en 2002 alors qu'il était soutenu par Goldman ? Si !
Tout ça pour dire que ce n'est pas en chantant des chansons qu'on changera le monde. On a essayé et on a vu que ça n'a pas marché. Le mouvement hippie, le mouvement punk, n'ont rien fait avancer dans le monde. Ils étaient juste le reflet de ce que pensait une partie de la population à un instant donné.

Maintenant dans l'absolu, oui ce serait fantastique si le plus connu des compositeurs français prenait la parole pour décrier les inégalités et que tout le peuple le suive pour révolutionner notre monde. Ce serait fantastique, mais ce n'est pas la réalité.
Il ya bien sur moyen de créer une révolution, mais pas des actes politiques et grâce à des hommes qui maitrisent la politique.

Tu cites la révolution de 1789, mais elle a justement était lancée par une opposition politique à la monarchie, et non par le menestrel à la mode.

Cromprends-moi bien, je n'ai jamais dit qu'il fallait baisser les bras et qu'il n'y avait rien à faire. Je dis que ce n'est pas aux chanteurs de changer le monde, mais à chacun de nous, par nos propres moyens.
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

C'est la fin de journée, je vais aller gratter, je reviens demain ! :guitare:

Bonne soirée et merci d'avoir reagi :ok:
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop, juste...

bon anniversaire Lilly. :guitare: :bisou:
Mylène
Messages : 188
Inscription : sam. 08 janv. 2005, 21:41
Localisation : 95 - Ennery

Message par Mylène »

Je voulais juste ajouter une petite chose qui me semble essentielle... Pour moi, la fonction principale d'un artiste est d'être un artiste avant tout, c'est-à-dire, dans le cas de JJG, de composer, écrire, interpréter des chansons... L'engagement vient ensuite et n'est pas lié au fait d'être un artiste mais seulement à la personnalité de l’artiste et à sa volonté ou non de s'engager pour telle ou telle cause... Je ne vois pas pourquoi une chanson devrait nécessairement porter une marque d'engagement quel qu'il puisse être... Après tout, l'art n'est-il pas simplement l'expression de la beauté (ici, beauté pour les oreilles... :sourire: ) ? Certes l’art, et plus particulièrement la musique, est un bon moyen pour faire passer ses idées et pour s’exprimer, mais je ne pense pas que ce soit une fin en soit…
Par ailleurs, si JJG s'engageait davantage, je pense que certaines personnes le lui reprocheraient également et qu'il décevrait la partie de son public qui n'a pas la même position... Je conçois bien sûr que beaucoup de "fans" changeraient d'opinion en voyant en JJG celui qui sait ou qui pense bien (et peut-être moi la première...) mais d'autres, moins influençables, seraient déçues de sa position parce que tout le monde ne pourra pas être d'accord avec lui... Et c'est peut-être ce que JJG ne veut pas après tout... décevoir son public...
En ce qui concerne la façon dont tu vois, entre autres, les artistes présents aux Enfoirés, je ne comprends pas ta réaction quand tu dis "Ah ça les fatigue nos artistes... (...) Ce n’est pas une corvée pour eux..." En quoi s'impliquer pour une cause devrait être une corvée ? ! Certes s'amuser sur scène doit être plus agréable que de servir des repas à des malheureux (en restant dans l'exemple des Restos...) mais je ne pense pas que les bénévoles qui y travaillent voient ça comme une corvée... même si ça ne doit pas être facile...
Voilà ce que je voulais juste ajouter... J'espère que j'aurais été assez claire et pas trop longue... :smile:
Avatar de l’utilisateur
tinkerbel
Messages : 182
Inscription : ven. 04 mars 2005, 11:06

Message par tinkerbel »

Camille_Lattand a écrit :Yop,

C'est la fin de journée, je vais aller gratter, je reviens demain ! :guitare:

Bonne soirée et merci d'avoir reagi :ok:
16:53 la fin de la journée ???? :confused: :eek: :mort:
oh lala !!! tu en as de la chance... il y a beaucoup qui n'ont pas fini leur journée :siffle:
:grfange: :sourire: :bisou:
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

champs de blé a écrit :oh la! ! !
je viens de lire tout ça ... et je me demande camille si t'as bien saisi la mentalité de goldman...

c'est pas son truc de se montrer et de s'engager de quelques manières que ce soit dans le seul but de dire que il va changer le monde car il sait que c'est peine perdu et c'est pas du tout son but. je crois que c'est un homme tranquille que s'il peut aider il le fera mais qu'il n'a pas envie de se prendre la tête à prendre des responsabilités dans tout ça pour que tout le monde le remarque et compagnie...
goldman est un artiste il a commencé comme ça et, est resté comme ça.
alors oui effectivement il s'est engagé dans les enfoirés comme tous les benevoles... à une autre échelle évidemment mais voila lui c'est tout ce qu'il voulait. Montrer qu'il luttait pour cette cause sans abuser de sa popularité.
Yop, Champs de blé,

Alors pour la énième fois, mais apparemment je ne sais pas comment il faut le faire comprendre… tu dis « …dire que il va changer le monde car il sait que c'est peine perdu » :
Je ne lui demande pas de changer le monde, faut pas me faire dit ce que je n’ai pas dit, mais simplement de s’exprimer un peu plus et de ne pas rester dans l’ombre comme il l’a toujours fait… Surtout si les seules photos de lui qu’on nous montre sont celles d’un mec simple avec sa petite famille et les vélos sur le toit de la voiture, mettre sa main et celle de sa fille dans une assiette et montrer sa présence pour « ni pute ni soumise » en tète de cortège dans une manif »… Qu’a-t-il fait par la suite pour ces mouvements ??? Pas grand-chose (Merci de me fermer le bec si je me goure, mais je n’ai rien lu ou vu d’autre que sa tète en début de cortège)…C’est pas « cliché » ça!! Un peu je trouve… Certes un geste… Je ne dis pas non plus que ce n’est rien. Apres la presse y est peut-être pour bcp… Mais comme on le sait tous, JJ sait très bien travailler son image dans le sens qu’il veut lui donner !
Tout comme le faite d’annoncer à ces « fans » sa retraite… Y’a plus d’un an qu’une rumeur court (Et de source sure confirmée)… Par respect pour nous il aurait pu l’annoncer officiellement, par sa voix… Dans un fréquence star ou autre (exemple)… Enfin je ne trouve pas ça très cool vis-à-vis de nous… La encore il aurait pu prendre la parole pour parler de ça ou juste de lui… Enfin j’admets se n’est pas trop en rapport… C’est juste pour marquer une nouvelle fois son silence… libre à lui, certes….

Quant à ton « car il sait que c'est peine perdue », je ne pense pas tout de même ! La chanson Rouge montre de l’espoir d’un demain suite à une révolution, comme d’autres chansons surement que je n’ai pas en tète… (Ensemble…)

Je me pensais pessimiste sur l’avenir de l’humanité, mais quand je vous lis, je me demande si je suis vraiment le plus pessimiste…

Je suis désolé, quand on est à son niveau de popularité quand on a sa fortune et quand on se fait passer pour un saint (ou que la presse reflète ça), le minimum est de s’engager un peu plus que ce qu’il fait jusqu’ici… (Je me répète encore mais bon, apparemment on lit mes postes en diagonale…)
Mais encore une fois ceci est MON OPINION ET JE RESPECTE LES VOTRES… Alors arrêtez d’essayer de me faire avoir tord ou raison, on pense différemment, si vous êtes bien dans votre petit confort et que vous estimez que nos idoles n’ont pas à prendre parti… Ok, très bien… Tels sont vos choix et vos idées… Quand à moi je garde les miennes !
tinkerbel a écrit : je voudrais juste vous faire remarquer que nous avons la chance de vivre dans un Pays dit "démocratique" et libre... :ok: :applause:
et que les hommes qui nous gouvernent et nous dirigent ont été élus "démocratiquement" au suffrage univervel par le Peuple, c'est à dire par NOUS .. :rolleyes: :lol:
donc le problème, si on veut vraiment faire bouger les choses .. c'est à nous, de prendre les choses en main et de se bouger le cul et d'arrêter de gueuler à chaque fois qu'on touche à nos petits privilèges et à nos petites habitudes de "bons franchouillards"..
Yop tinkerbel,

Mouarfff, qu’est ce que tu veux que je réponde a ça… Bien sur que nous sommes en démocratie… Mais encore une fois nous votons pour des façades politiques, des guignolets qui donnent à l’opinion publique de quoi être alimenté le blabla, conditionnés, un peu prés calmes, bons consommateurs… Bien sur que le programme de droite n’est pas le même que de gauche… Mais uniquement sur les problèmes de « formes », pas sur les problèmes de « fonds »… On va te les régler les « formes », pas de problème… Tu sais le coté visible de l’iceberg… Le peuple va dire « oh lala, c’est bien ce qu’il fait lui »…. Mais en ce qui concerne le « fond » les vraies choses à changer pour un monde meilleur… Tien… Tintin… Il ne gère rien… L’argent et les rois de la finance gèrent… Loin et à l’hombre des medias et des marionnettes politiques…


« C’est à nous »… Mais dis moi quand tu été plus jeune (ou même aujourd’hui), as-tu participé à des manifestations ou autres mouvements ??? Si tu l’as fait, tu sais très bien qu’il y a des meneurs qui ont soulevé la foule… Au lycée, par exemple, qui débarquaient dans les classes en plein cours pour venir chercher les autres élèves, en faisant face au proviseur sans hésiter de risquer pour leurs gueules… Je sais de quoi je parle, je faisais partie de ces gens…
Sans meneur et sans exemple on n'arrive à rien, la masse à besoin de ça… Alors quand tu dis « c’est à nous de faire bouger les choses »… Oui c’est à nous… L’union fait la force… Et qu’est-ce qui nous uni tous aujourd’hui, pour vraiment soulever les foules ???? : C’est le media, la télévision plus particulièrement… Alors pour unir la masse et faire en sorte de : « c’est a nous de faire bouger les choses », il faut passer par le media et par ceux qui y ont accès…
Toi comme moi n’avons pas accès à ce media pour faire passer nos réelles envies de changement, de vie meilleure et pour mobiliser la foule…En plus bcp pour les autres… (encore une parenthèse perso, je suis cadre.. 2 450 Euros net par mois, je vis vraiment convenablement (Oui, oui, pareil, je suis contre le fait de cacher ces revenus… On gagne ce qu’on mérite, si on se cache c’est qu’on n'a pas gagné tout ça honnêtement… Pardon, je pars encore en vrille sur d’autres sujets)… Par contre, ces stars qui ont accès au media et qui chantent la paix et l’amour... Est-ce que j’en vois bcp qui s’investissent réellement en France… Ba non, j’en vois pas… J’en vois simplement qui profitent pour leurs promos et leurs gueules….
tinkerbel a écrit : et d'arrêter de gueuler à chaque fois qu'on touche à nos petits privilèges et à nos petites habitudes de "bons franchouillards"..

…arrêtons de toujours vouloir trouver un responsable - assumons nos responsabilités et nos choix !!!
Heu, je ne sais pas si tu dis ça pour moi sur le fait « que je gueule souvent », si c’est le cas, je risque de mal prendre tes propos tinkerbel, encore une fois, certes j’aimerais bien gagner encore plus d’argent, mais si je l’ouvre ma grande gueule ce n’est pas pour moi, encore une fois mon niveau de vie et largement convenable… Alors que quand je vois certaines personnes dans le besoin ou la misère et encore plus des enfants innocents pas encore responsables de leurs actes… Alors oui, j’ai envie de me battre pour eux et de taper du poing sur la table… Je travaille dans le support aujourd’hui depuis 8 ans… Support informatique certes, mais toujours dans l’esprit de dépannage et d’aide aux autres… C’est un métier qui me plait, même si je préférerais prendre ma guitare et soulever les foules...
Alors oui, le français râle tout le temps peut-être… Quant à moi j’ai pas a me peindre de mes privilèges… Alors oui, je devrais peut-être vivre pour pas gueule, m’écraser et me plier au systeme, vu que apparemment pour certains c’est peine perdue…
tinkerbel a écrit : JJ n'y est pour rien :mort: .. il a bossé, il en a chié au début comme beaucoup, il a réussi, il gagne maintenant beaucoup d'argent - alors tant mieux pour lui.. et je souhaite le "même malheur" à tout le monde.. :sourire:
Oula, tu t’avances la… Déjà JJ il a eu accès aux hautes études, ce qui n’est pas forcement donné à tout le monde… Financièrement parlant… Apres il a commencé la musique à 4 ans par le violon, ce qui n’est pas donné à tout le monde non plus… ( Ce que je dis ne remet en aucun cas en cause son « intelligence »). Ensuite il a fait de la musique en groupe et a joué rapidement.. Thai phong a marché convenablement… Et apres il a tout déchiré, car déjà à son « jeune âge (premier disque) » il avait énormément de talent… OK, la presse l’a descendue… Mais en ces moments la, il vendait déjà des disques et passait à la radio en boucle… Alors dire qu’il « en a chié » à ses débuts, tout est relatif… C’est peut-être un peu gros quand tu vois des artistes talentueux de 35 ou 40 ans qui ne percent pas…
tinkerbel a écrit : Le Français gueule tout le temps (d'où notre réputation à l'étranger) .. :french: que ce soit bien ou pas bien - on gueule d'abord et on réfléchit après - quoi qu'il en soit on n'est jamais content. :mad2: :bisou:
Ba oui, moi je ne suis pas content de la situation et de la précarité de certains quand je vois les différences de classe sociale… Quant à la phrase… « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits»… Lol… On prend vraiment les gens pour des cons… Alors oui, je suis Français et je râle !!!! Rien que pour ça, rien que pour la première phrase de notre déclaration connue dans le monde entier… Et que nos grosses marionnettes profiteurs politiques engraissés se ventent d’être du peuple des auteurs de cette déclaration !







Lilly a écrit :
Camille_Lattand a écrit :Alors quitte à me faire bourrer le crane je préférerais me le faire bourrer par quelqu’un comme JJG en qui j’ai confiance ! Tu comprends ce point-la ?
je comprends ta pensée, mais je ne la partage pas. Ce n'est pas parce qu'un mec est un excellent musicien qu'il comprend les problèmes du monde et peut les résoudre. On ne peut pas forcer quelqu'un à devenir un leader s'il n'en n'a pas l'envergure et l'envie. Bien sû sur JJG a du poids, et d'autres, mais ils n'ont pas d'obligation morale (du moins pas pour moi)
J’ai déjà répondu à ça… Voir plus haut…

Camille_Lattand a écrit :Je souhaiterais juste que le plus populaire et le plus riche des artistes français soit un peu plus engagé… Vous lisez ce que j’écris ou pas ???
Lilly a écrit : je crois qu'on a tous compris. Mais sincèrement, je pense que ce n'est pas du tout le style de JJG. Après, on peut le regretter ou pas, mais c'est sa personnalité.

Ok, ba j’adhère pas, je vois alors un simple profit pour l’une des plus riches personnalités de France, une gestion de son image fausse, des apparitions sans réelle percussion dans les medias par rapport au petit plus qu’il pourrait faire passer ( ET ENCORE UN FOIS SANS DEVENIR LE SAUVEUR DU MONDE »… Mais c’est mon point de vue… Respect aux vôtres…

Camille_Lattand a écrit :Tu le prends pour un con ou un imbécile JJ ? Ca me ferait bien rire qu’il ne sache rien du piratage et des licences globales… Surtout que ce n’est pas compliqué à comprendre… Et surtout que c’est en rapport direct avec son métier… Peur pour la musique… !?
Il n’a tout simplement pas voulu s’exprimer et il a joué l’imbécile… Comme quand on le voit interpréter « Doux » avec Jones lors de l’émission de télé dans les années… Je ne sais plus quand…
Lilly a écrit : Et bien je ne pense pas qu'il fasse semblant. JJG est archi discret, et d'un coup, il va librement à une table ronde d'un parti de droite, parle dans les médias... tous ça pour faire semblant ?? ça me semble encore plus contradictoire avec sa personnalité, du moins telle qu'on la connait. Je pense que qu'il croit sincèrement ce qu'il dit. Personne ne l'a forcé à s'exprimer sur ce sujet.
« Ca te semble »… Moi je dis simplement qu’il en sait suffisamment sur le sujet pour s’exprimer correctement et avoir son opinion… Il s’est fait apparemment passé pour un vieux con (ce n’est pas moi qui le dit)… Apres c’est son choix, je ne suis pas à sa place… Pourquoi y était-il si c’était pour s’exprimer de la sorte… etc… Je ne sais pas… Tout ce que je sais c’est que c’est pas un imbécile…
Lilly a écrit : Ensuite, le problème de la licence globale et du piratage est au contraire complexe (enfin moin je trouve ça complexe :sourire:).
Bien sur que non ce n’est pas compliqué… On te le complique car ça ferait perdre trop de sous aux intervenants extérieurs qui se servent au passage entre l’auteur (artiste/star) et le consommateur (auditeur). Quand j’achète un CD, pourquoi je donnerais 20% (je sais pas) du prix du CD à la FNAC… Je dis pas la FNAC donne du travail a des gens ( Les exploite honteusement par rapport au profit aussi…) Ou pourquoi verserais-je autant d’argent à des producteurs qui touchent aussi des droits pendant des années pour leurs engagements dans les campagnes de pub, des gens déjà plein aux as, qui n’ont pas besoin de ça pour vivre dans le luxe et qui devraient en laisser aux autres… Surtout qu’aujourd’hui, JJ le dit aussi, on peut enregistrer son disque chez soit avec un budget intéressant… On n'a plus besoin de ces groupes qui taxes 50 % (je ne sais pas) sur l’oeuvre d’un artiste… J’ai un album gratuit à télécharger sur le net… C’est du travail, je l’ai fait par plaisir tous les soirs apres mon taf, et le week-end… Et apparemment les gens qui l’écoutent m’encouragent à continuer.. J’aimerai toucher un peu de sous la dessus (j’demande pourtant pas des millions…) grâce à la licence globale… Comme bcp d’autres artistes talentueux qui se font télécharger… Avoir les mêmes chances que ces stars UNIVERSAL matraquant les medias de publicité… Même si ceux ci continueront à avoir bcp de pub autour d’eux…

La complication dont tu parles, c’est comme les discours politiques, enrubannés pour que tu ne comprennes rien, de longues phrases avec plein d’images des mots compliqués pour des gens pas forcement habitués à ce langage, alors que tout pourrait être résumé très rapidement dans un langage français et tout à fait clair compris par tous !!!!
Lilly a écrit : Et on peut être contre la licence globale, être musicien, sans être un "con ou un imbécile". (je dis ça, parceque j'ai l'impression que ton message sous-entendait ça : que celui qui était contre la licence globale était un "con ou un imbécile". C'est peut-être absolument pas ça, mais c'est ce que j'ai ressenti en te lisant, désole, donc s'il y a erreur).
Alors je vais te re-noter la phrase que j’avais écrite : « Tu le prends pour un con ou un imbécile JJ ? Ca me ferait bien rire qu’il ne sache rien du piratage et des licences globales… »

Je vois pas trop ce que tu ne comprends pas la ? Mais bon : je disais : « est-ce que tu (toi) prends JJ pour un imbécile ou un "con", à croire qu’il ne sait pas ce qu’est la licence globale)… Je n’ai jamais traité de con ou d’imbécile les personnes qui sont pour ou contre la licence globale… (Même si je ne les estime pas bcp…)
Lilly a écrit : Sinon, j'aime quand on m'apelle "jeune fille" :sourire: ça me fait oublier que j'ai pris un an de plus ce matin (même si c'était ironique).
Ba « jeune fille » n’oublie pas non plus qu’un jour tu vas mourir… Alors quand je lis ce que tu ecris dans un autre poste sur le sujet :
Lilly a écrit :Mais franchement, arrêtez de rêver, la culture gratuite pour tous, c'est une pure utopie :smile:
Ba je t’aime pas trop je crois… Pour moi t’es une prout-prout issue de bonne famille qu’a jamais été dans le besoin… J’ai déjà lu tes interventions… Les gens avec des discours comme ça (et qui place un simley qui rigole pour ne pas s’engager), je n’ai pas envie de leurs porter bcp d’intérêt… (je dis ça, parceque j'ai l'impression que tes messages sous-entendaient ça : C'est peut-être absolument pas ça, mais c'est ce que j'ai ressenti en te lisant, désole, donc s'il y a erreur). :sourire: :langue2:

Greg a écrit :Le problème de tes messages Camille, c'est que tu t'éparpilles tellement, que ça devient difficile de répondre tellement ton post est dense :wink: . :
Ba si je pars dans tous les sens c’est tout simplement pacque j’argumente et expose mon avis suite aux réponses des membres qui s’expriment…
Moi on me cause, je réponds, celui qui veut discuter, il faut qu’il prenne le temps de lire et de comprendre… Et me dire si vraiment je m’exprime mal afin que je rectifie le tir… Je n’ai en aucun cas la prétention de dire que je maitrise la langue française et j’accepte tout à fait la critique à ce niveau la… Surtout apres des études de mécanique et des ZEROS pointés à toutes les dictées de ma vie… (oupps, parenthèse perso…)

Mais je te l’accorde, c’est vrai que je m’éparpille… Mais quand les choses me tiennent à cœur, je dois m’emballer un peu et j’en suis désolé si je suis difficile à suivre…

Greg a écrit : Sinon tu te méprends, je n'ai jamais dit de baisser les bras, j'ai juste dit qu'il ne fallait pas se tromper de cible. Si on veut que le monde change, il faut pas attendre que Goldman prenne la parole à notre place.
:
Je te connais un peu Greg, je sais que tu n’es pas du genre à dire qu’il faut baisser les bras… Mais quand même, ton précédent post sous entendait que toutes les actions effectuées par des personnalités ne servent à rien…
Greg a écrit : Il existe toute une panoplie d'actions syndicales (greves, manifs...), ou tout simplement le vote, qui permet de donner à son pays la direction qu'on veut qu'elle suive. Alors forcément, ce n'est pas toujours notre choix personnel qui est choisi, mais c'est le principe même de la démocratie, et je pense qu'on est tous heureux de vivre en démocratie quand même. :
Rien à dire la dessus… Mais ce n’est pas en rapport avec « l’engagement » ou les « actions » que nos personnalités pourraient prendre… Quant aux syndicats et autres manifs, c’est souvent pour le droit des travailleurs… Certes, le niveau de vie et sa qualité découlent du travail… Mais je reste dans l’idée que le monde change… Je vois plus des choses dans le sens des changements de mentalité, du partage des biens et de l’égalité… Et surtout pour la réduction de l’écart entre les classes sociales… Donc plus un problème de fond qu’un problème de forme… Comme dit tinkerbel :
tinkerbel a écrit : … et d'arrêter de gueuler à chaque fois qu'on touche à nos petits privilèges et à nos petites habitudes de "bons franchouillards"..:
Les syndicats sortent leurs griffes quand on touche à nos privilèges… Donc aux privilèges de gens déjà intégrés dans la société… ATTENTION, je ne suis pas entrain de dire que les actions syndicalistes ne servent à rien, au contraire… Enfin il ne faut pas en abuser non plus comme le fait la SNCF ou la RATP tous les ans sur Paris… ( Empêchant d’aller travailler des ouvriers et autres personnes dans le besoin… pardon je m’égards…)
Donc les mouvements syndicaux c’est une chose… « La prise de partie » de nos personnalités une autre… A mon humble avis…
Greg a écrit : Ensuite j'aimerais que tu me donnes quelques exemples d'artistes qui ont fait bouger les choses par des prises de positions ? Moi je n'en vois pas. :
Ba oui, c’est bien le problème Greg, c’est que j’en vois pas non plus… Je vais encore me répéter en citant Coluche et Balavoine… Morts aujourd’hui… Mais encore une fois je ne demande pas aux personnalités de sauver le monde, mais d’avoir un peu plus de gueule et de nous montrer l’exemple… A savoir de faire face, et d’exprimer ouvertement leurs envies de changements… Ces deux personnalités se sont exprimées en poussant de vrais coups de gueules !
En poussant un peu les choses : Qu’est-ce qui change vraiment le monde et qui fait avancer les choses : Ce sont les guerres… J’ai pas envie de rentrer en guerre… Mais quelque part quand ces deux hommes osaient s’exprimer de la sorte face aux dirigeants, c’était un peu une déclaration de guerre… Ils ont certainement bcp influencé ma façon de penser parce que j’ai toujours respecté et admiré les gens comme eux… Qui n’étaient pas dans le besoin mais qui ont eu les couilles de faire face… Ils sont surement morts à cause de ça…
Greg a écrit : Est-ce que Chirac a été élu car il était soutenu par Sardou ? J'en doute...
Jospin n'a t'il pas été éliminé au 1er tour en 2002 alors qu'il était soutenu par Goldman ? Si !
:
Faudrait me refaire l’historique, mis à part avoir autorisé Jospin (la gauche) à utiliser « Ensemble » pour leur campagne, je n’ai pas souvenir que JJ ai soutenu Jospin… Mais je demande confirmation…


Note : Comme quelqu’un me l’a fait remarqué hier soir, je crois que vous focalisez tous un peu trop sur JJG, enfin en ce qui concerne mon discours et mes prises de position… Je parle de JJ parcque nous sommes sur l’un de ses forums et que le sujet portait sur les grosses fortunes…

Mais vous le voyez bien, dans mon discours je parle de tous les autres aussi… Ceux qui me connaissent savent bien que je suis fan de JJ depuis 20 ans, que je l’écoute chaque jour et qu’il a toujours été un exemple…
Alors, c’est clair Greg, ce n’est pas parce que JJ va intervenir que ça va changer les choses… Encore une fois ce sont les foules et l’union de tous qui peuvent faire bouger les choses… Alors encore une fois, dans mon rêve utopique, je souhaiterais que ces stars qui chantent l’amour et la paix dans le monde s’unissent concrètement… Tous ensemble, afin de bouger les masses, qui feront alors pression sur les politiques, qui a leur tour feront pression sur les réels dirigeants multimilliardaires et autres multinationales exploitant les hommes et les enfants de la planète… « Je ne me souviens que d'un mur immense, mais nous étions ensemble, ensemble, nous l'avons franchi…»


Greg a écrit : Tout ça pour dire que ce n'est pas en chantant des chansons qu'on changera le monde. On a essayé et on a vu que ça n'a pas marché. Le mouvement hippie, le mouvement punk, n'ont rien fait avancer dans le monde. Ils étaient juste le reflet de ce que pensait une partie de la population à un instant donné.
:
Non, c’est clair ce n’est pas en chantant des chansons qu’on changera le monde, mais ce sont ceux qui chantent des chansons et qui ont de la popularité qui peuvent nous aider à faire changer les choses…
Heu, ne t’avance pas trop quand même, dire que le mouvement hippie (Woodstock) n’a rien changé, c’est un peu gros, il a changé les mentalités… Il a changé l’éduction… Je ne vais pas rentrer dans le détail, car je n’en connais pas assez. (Je reviendrais peut-être dessus)
Greg a écrit : Maintenant dans l'absolu, oui ce serait fantastique si le plus connu des compositeurs français prenait la parole pour décrier les inégalités et que tout le peuple le suive pour révolutionner notre monde. Ce serait fantastique, mais ce n'est pas la réalité.
Il ya bien sur moyen de créer une révolution, mais pas des actes politiques et grâce à des hommes qui maitrisent la politique.
:
Ah, la je préfère ce discours… ! Non, ce n’est pas la réalité, mais ça pourrait le devenir… A chaque guerre, à chaque révolution, les idées partent d’un seul esprit, celui d’un meneur qui a su faire passer son message et qui croyait en ce changement et en ses idées… Sans ces quelques personnes, bcp de choses n’auraient surement pas changer… Autrement peut-être mais toujours naissant d’idées d’une personne ou d’un petit groupe de personnes prêt a se faire entendre et à se battre pour cela…
Greg a écrit : Tu cites la révolution de 1789, mais elle a justement était lancée par une opposition politique à la monarchie, et non par le menestrel à la mode.
:
Oula, je ne me souviens plus de mes cours, mais c’est vrai, ce n’est pas le paysan qui a déclenché la révolution… Mais tu chipotes un peu la je crois… En attendant des tètes sont tombées… Et la déclaration des droits de l’homme en a découlé… Si tu estimes que ce n’est rien et que ça n’a servi à rien…
Mais bon, encore une fois, je ne m’engage pas trop, sans avoir fait une mise à jour de mes neurones concernant le sujet.. Ce que je sais c’est que la foule était dans la rue et tapait fort du poing…
Greg a écrit : Cromprends-moi bien, je n'ai jamais dit qu'il fallait baisser les bras et qu'il n'y avait rien à faire. Je dis que ce n'est pas aux chanteurs de changer le monde, mais à chacun de nous, par nos propres moyens.
Alors je me répète :
Le chanteur fait prendre conscience et soulève les masses / Les masses font pression sur nos dirigeants / Les dirigeants qualifiés par de hautes études pour la gestion du pays (voir du monde) prennent les actions nécessaires pour faire pression sur les milliardaires et les multinationales qui dirigent réellement la planète… Le problème n’est pas national… Il est mondial…
Je sais très utopiste, mais la ou je suis pessimiste, c’est que bientôt tous les pays auront accès à l’arme atomique et/ou bactériologique... Et sans parler de pays, des entreprises ou groupes armés milliardaires (comme Ben Laden (par exemple))… Et qu’on ne pourra jamais lutter contre ça si les mentalités ne changent pas et si le monde ne s’unit pas… Mais bon, âpres tout, y’a tellement de morts pour rien aujourd’hui… Ca ne serait pas bien grave d’en arriver la…

Oupps, comme dirait Greg, je m’éparpille…


mylenebat a écrit : Je voulais juste ajouter une petite chose qui me semble essentielle... Pour moi, la fonction principale d'un artiste est d'être un artiste avant tout, c'est-à-dire, dans le cas de JJG, de composer, écrire, interpréter des chansons... L'engagement vient ensuite et n'est pas lié au fait d'être un artiste mais seulement à la personnalité de l’artiste et à sa volonté ou non de s'engager pour telle ou telle cause... Je ne vois pas pourquoi une chanson devrait nécessairement porter une marque d'engagement quel qu'il puisse être... Après tout, l'art n'est-il pas simplement l'expression de la beauté (ici, beauté pour les oreilles... :sourire: ) ? Certes l’art, et plus particulièrement la musique, est un bon moyen pour faire passer ses idées et pour s’exprimer, mais je ne pense pas que ce soit une fin en soit…
Yop, myleneba

C’est vrai, tu n’as pas tort.
Alors restons égoïstes, ne pensons qu’a son profit et à sa gueule dans notre monde qui part en couille… Faisons les restaus trois jours par an pour assurer notre image et peut-être notre « salut » âpres notre mort (pour les catho), en se disant « je suis quelqu’un de bien, j’avais le pouvoir de m’exprimer devant les foules et j’ai donné à manger aux affamés en donnant trois jours de mon temps par an » et en mettant mon nom sur la carte de visite d’une association de charité… Ah, pis je vais aller sauver les bébés phoques tiens aussi pendant que j’suis…

Je ne m’étale pas, étant donné que vous exprimer un peu tous les mêmes raisonnements auxquels j’ai déjà donné mon avis plus haut…
mylenebat a écrit : Je ne vois pas pourquoi une chanson devrait nécessairement porter une marque d'engagement quel qu'il puisse être...
Je ne dis pas, mais bon, il me semble que beaucoup de chansons passent des messages de paix ou « demandent (espèrent, souhaitent, comme tu veux) de changements », chantées par (apparemment) des gens qui profitent bien du système et qui ne font pas grand chose vu le poids qu’ils représentent au sein des medias et de la population. (Je me répète encore)



mylenebat a écrit : Par ailleurs, si JJG s'engageait davantage, je pense que certaines personnes le lui reprocheraient également et qu'il décevrait la partie de son public qui n'a pas la même position... Je conçois bien sûr que beaucoup de "fans" changeraient d'opinion en voyant en JJG celui qui sait ou qui pense bien (et peut-être moi la première...) mais d'autres, moins influençables, seraient déçues de sa position parce que tout le monde ne pourra pas être d'accord avec lui...
Pardon je n’arrive pas à comprendre ce que tu veux dire ( desolé)… Sinon, ba je préfère décevoir une partie de mon public en contre partie de prendre partie ou de m’exprimer sur des choses importantes… Pour JJG, je ne pense pas qu’il décevrait la majorité de son public…

mylenebat a écrit : En ce qui concerne la façon dont tu vois, entre autres, les artistes présents aux Enfoirés, je ne comprends pas ta réaction quand tu dis "Ah ça les fatigue nos artistes... (...) Ce n’est pas une corvée pour eux..." En quoi s'impliquer pour une cause devrait être une corvée ? ! Certes s'amuser sur scène doit être plus agréable que de servir des repas à des malheureux (en restant dans l'exemple des Restos...) mais je ne pense pas que les bénévoles qui y travaillent voient ça comme une corvée... même si ça ne doit pas être facile...
Ne mélangeons pas tout… Et ne plaignons pas non plus la qualité de vie de nos artistes et de nos stars… N’oublie pas que les restaus soignent l’image de ces participants et leur font un maximum de publicité… On est en plein dans la grande consommation la !

A coté de ça le bénévole lui n’y gagne rien…Il le fait avec et pour son cœur et il retournera travailler durement apres son bénévolat… J’été été au RMI, j’ai quelques fois mangé au restau, parce que j’avais que du pain sec et des oignons a me mettre sous la dent (D’ailleurs ce n’est pas mauvais) j’ai aussi donné la main comme bénévole (peu de fois c’est vrai) et les bénévoles du 93 que j’ai connu étaient des gens simples qui travaillaient dur pour pas grand chose... On le sait tous, ce sont ceux qui en ont le moins qui donnent le plus… Mais… « Faut pas généraliser, y’a surement plein d’exceptions »…
Alors ne mélangeons pas les artistes, les starpouff(e)s qui participent aux restaus 3 jours et les bénévoles qui rament dans le froid tout l’hiver à distribuer des sacs d’alimentation.
Mais je comprends bien ce que tu veux dire mylenebat, encore une fois, je trouve simplement que c’est maigre par rapport au pouvoir qu’ils pourraient avoir ou faire passer.

mylenebat a écrit : Voilà ce que je voulais juste ajouter... J'espère que j'aurais été assez claire et pas trop longue... :smile:
Parfait !




tinkerbel a écrit :
Camille_Lattand a écrit :Yop,
C'est la fin de journée, je vais aller gratter, je reviens demain ! :guitare:
Bonne soirée et merci d'avoir reagi :ok:
16:53 la fin de la journée ???? :confused: :eek: :mort:
oh lala !!! tu en as de la chance... il y a beaucoup qui n'ont pas fini leur journée :siffle:
:grfange: :sourire: :bisou:

Je te réponds : mon collègue (binôme) étant en congés depuis mercredi soir de la semaine dernière et étant de retour hier, j’ai du assurer le support client de 8h00 à 19h00 avec 30 minutes de pause pendant 4 jours… Ba je me permets simplement de quitter un peu plus tôt hier et aujourd’hui ! ;)


Voila, je crois que j’ai oublié personne.



Je rappelle juste : Ne focalisez pas trop sur JJG dans mes discours. Il est et restera « Ma référence » quoi qu’il fasse je pense.
Je suis juste un peu dessus car, c’est vrai j’ai peut-être une âme un peu plus rebelle que lui…

Par contre toutes ses stars qui profitent du système, qui ne savent ni écrire ni composer et qui montrent leurs tètes dans les medias à longueur de temps, qui sont produits par la plus grande société de production du monde imposant à la masse SA SELECTION et en matraquant télé et radio dans le seul but de vendre des CD commerciaux chez les gros distributeurs… Qui certes pour certains interprètent de belles chansons.. Ba je ne les respecte pas bcp car ils ne font pas grand par rapport a leurs profits. Et puis de plus des bons interprètes il y en a bcp et partout rien que dans les chorales d’a coté de chez vous…
Alors pour les médiatisés, je respecte leurs voix, quoique trop souvent trop standardisées au moule habituel… Mais ça restera pour moi des gens sans grand talent qui ne méritent pas tant.
Et encore une fois je ne leur demande pas de changer le monde tout seul… Si tout le monde, nous y compris en faisions un petit peu plus avec quelques vrais leaders à nos tètes, je pense que si, le monde changerait…
De toutes façons, ne vous inquiétez pas, on y viendra, quand ça sera trop tard, mais on y viendra… Donc allez-y, parents et futurs parents faites des enfants et pensez à leurs avenirs…
On vénère par la télé des pseudos artistes, on nous bourre le crane dans des télés réalités ou tous les mômes et ados veulent devenir des stars et gagner du pognon en rien foutant… Tout ça adulé par la masse…
Ah ba oui, âpres tout je comprends pourquoi JJ ne veut pas prendre partie… Est-ce que la masse en vaut vraiment la peine !!!!!???????????????????????????????????????????


Hier soir j’ai reçu un MP d’une membre qui disait, je site :
Membre XXX a écrit : « Je crois que tu devrais un peu plus raisonner aux idées de chacun, je comprends certains de tes points de vues mais je crois que tu restes un peu trop fermé sur tes positions la dessus.sans preter une atention assez grande a ceux qui te repondent. »
Je n’ai pas répondu, je vais répondre ici…

Déjà le fait de prendre autant de temps à répondre à ceux qui me parlent est pour moi une preuve que je prête attention à leurs propos… Enfin je pense… Je pourrais leurs répondre « Vous comprenez rien, vous me cassez les couilles, c’est clair qu’avec des gens comme vous jamais le monde ne changera… Je prône un discours pour le bien du monde et vous n’êtes pas d’accord…. Alors chacun pour sa gueule et au revoir… »

Chose que jamais je ne me permettrais de faire… J’ai juste dis à une personne que je ne l’aimais pas… (J’espère d’ailleurs ne pas être censuré pour ça… Quand on aime on le dit, alors y’a pas de raison pour l’inverse).

Ensuite, oui je suis fermé à mes idées tant qu’on ne me démontre pas concrètement le contraire… Je travaille avec des ingénieurs très intelligents (dont mon binôme) qui ont des facultés à raisonner hautement supérieures aux miennes… Et c’est souvent que je me fais écraser (Tous sujets confondus)… Mais je l’admets… Ce qui me permet aussi d’avancer et de voir les choses différement…

Alors ici ok, je suis prêt à dire que « toutes ces stars, tous ces gens qui profitent sont des hommes biens face à la misère qui nous entoure… » Mais pour ça j’attends qu’on me le démontre humainement…

Je ne veux pas être têtu, mais pour le moment, mis à part dire que le travail d’un chanteur populaire n’est que de chanter et de profiter du système… Ba je lis pas grand-chose d’autre…

Moi je définis plus l’artiste de chansons comme quelqu’un qui passe des émotions, qui les écrit avec ses trippes et avec son cœur, qui croit en ce qu’il chante et qui serait prêt à soulever les foules pour le monde meilleur qu’il espère au fond de lui et dans ses textes… C’est l’extrême la bien sur… La je vois des blaireaux qui chantent en playback 2 fois sur 3, bien maquillés, bien pouponnés…

En tout cas moi j’aspire à un monde meilleur pour tous… Aujourd’hui je n’ai pas de pouvoir, je fais ce que je peux au jour le jour…
Et en ce qui concerne l’art ou/et la musique, je souhaite qu’ils soient accessibles à tout le monde quelque soit son niveau social… Alors quand je lis que c’est utopique venant de la part de proutprout, c’est clair que mes mains auraient tendance à se fermer… Et comme il dit : Y a pas de caresse en fermant les mains…

Ca va, vous avez survecu !? Toutes mes félicitations, vous recevrez une miniature des "Camille_Lattand_Award" pour votre courage !


(Tien j'ai apris que Moonwalker participai à la bio de MJ avec Vanille... *** Edit Modo : on ne règle pas ses comptes avec les gens en public, merci *** ) :sourire: :sourire: :sourire: :sourire: pardon, pardon, je me lache la !!!!
Dernière modification par C.L. le jeu. 13 avr. 2006, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
champs de blé
Messages : 96
Inscription : ven. 01 avr. 2005, 22:19
Localisation : loin de cette fatalité qui colle a ma peau
Contact :

Message par champs de blé »

Bon membre XXX c'est moi, la prochaine fois jme casserais pas la tete a t'envoyer des mps plus ''vif'' pour eviter de les mettre ds les topic a la vue de tout le monde ...
Camille_Lattand a écrit :
oui je suis fermé à mes idées tant qu’on ne me démontre pas concrètement le contraire…
pourtant j'ai l'impression que tout le monde ici te prouve l'inverse ... je reviens donc sur ma premiere idée essaye de voir les idées des autres en les detachant des tiennes.

Tout ce que j'ai envie de repondre c'est est ce que a sa place t'es sur que tu ferais mieux ? est ce que a aprt donné 3 euros au clochard du metro t'as decroché ton telephone pour faire le 110 et filer 30 euros pour le sida? depuis combien de temps t'as pas donné au telethon ?est ce que tu as pensé une fois dans ta vie a prendre un mois et partir en Afrique, au togo distribué de la nouriture ou aider un medecin ?
Est ce que t'as pris un samedi apres midi pour aller voir les enfants a la salpetriere ?

non jcrois pas, alors jtrouve ça bien beau de critiquer mais faut peut etre balayer un peu devant sa porte.
Camille_Lattand a écrit : Ca va, vous avez survecu !? Toutes mes fellicitations, vous recevrez une miniature des "Camille_Lattand_Award" pour votre courage !

perso jtrouve cette remarque plutot ... nul. Enfin c'est juste mon avis!
Répondre