Libé du 05/12 :Pourquoi les Restos, par Jean-Jacques Goldman

Pour parler des apparitions de Jean-Jacques Goldman (et de ses proches) dans les médias (journaux, télévisons, radios...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Libé du 05/12 :Pourquoi les Restos, par Jean-Jacques Goldman

Message par Greg »

Pourquoi les Restos, par Jean-Jacques Goldman
Par Sorj Chalandon
LIBERATION.FR : mardi 5 décembre 2006



Vingt-et-un ans ont passé. L'année dernière encore, les restaurants du cœur ont distribué 75 millions de repas à plus de 670 000 personnes. Au tout début de tout, Coluche avait demandé à Jean-Jacques Goldman d'écrire les paroles et la musique d'une chanson qui deviendra un hymne. «Moi, je file un rancard/ A ceux qui n'ont plus rien/ Sans idéologie, discours ou baratin/ On vous promettra pas les toujours du grand soir/ Mais juste pour l'hiver, à manger et à boire. » Coluche parti, Véronique Colucci, sa femme, Goldman et une poignée d'amis lancent « les Enfoirés ». Chanteurs, acteurs, personnalités, choisis pour leur renommée qui offrent leur temps le temps d'une tournée. Vingt-et-un ans ont passé. Cette année encore, menés par Colucci, Goldman et quelques-uns comme la productrice Anne Marcassus ou Alexis Grosbois, les Enfoirés vont se retrouver au Zénith de Nantes, du 24 au 29 janvier pour sept concerts déjà complets. Jean-Jacques Goldman –qui dit avoir rejoint les restos « par hasard » et y rester « par fidélité – nous dit quelques mots.

«Je n'ai jamais pensé qu'on était indispensable à ce qui est la base des Restos: la nutrition. Je n'ai jamais pensé que si les Restos s'arrêtaient, il y aurait des morts de faim en France. Pourquoi les Restos, alors ? Pour moi, il y a deux aspects. D'abord les bénévoles, 40 000 personnes qui vivent magnifiquement un même idéal, une même action désintéressée. Ensuite, même si c'est bien que les gens aient un petit rencard, un plat, un verre, j'aimerais bien que les repas soient un prétexte à un peu plus. En 1999, j'ai aidé à distribuer de la nourriture sous le pont d'Austerlitz, à Paris, mais si je devais recommencer l'expérience des Restos, je ne ferai que de l'alphabétisation ou du soutien scolaire. Une fois qu'un gamin sait lire ou qu'il a envie de lire, je ne vois pas ce qui peut lui arriver. C'est ça qu'il faut faire. Si tu apprends à lire à un enfant, il n'aura plus jamais faim.»


-> http://www.liberation.fr/actualite/soci ... 296.FR.php
Avatar de l’utilisateur
LeeLoOo
Modette
Messages : 626
Inscription : mer. 30 mars 2005, 17:05
Localisation : LeeLooToWn

Re: Libé du 05/12 :Pourquoi les Restos, par Jean-Jacques Gol

Message par LeeLoOo »

Greg a écrit :Une fois qu'un gamin sait lire ou qu'il a envie de lire, je ne vois pas ce qui peut lui arriver. C'est ça qu'il faut faire. Si tu apprends à lire à un enfant, il n'aura plus jamais faim.»
Il faudra vraiment qu'il m'explique un jour dans quel monde il vit :rolleyes:
Je suis bien d'accord que l'alphabêtisation et le soutien scolaire est une action très importante, mais bon... :rolleyes:
Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur :grfange:
Avatar de l’utilisateur
LOIC79
Messages : 170
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 15:15
Localisation : ANNECY

Message par LOIC79 »

Je n'ai pas tout compris, là !? :confused:

Ok. L'éducation, apprendre à lire et à écrire, c'est très important, mais je ne pense pas que ça soit ça qui diminuera le nombre de sans-abri ou le nombre de personne qui n'ont pas les moyens de se payer à manger, de façon considérable. Du moins, pas à court terme
Envole- moiiiiiiiiiiii !!!!!
Avatar de l’utilisateur
LeeLoOo
Modette
Messages : 626
Inscription : mer. 30 mars 2005, 17:05
Localisation : LeeLooToWn

Message par LeeLoOo »

LOIC79 a écrit :Je n'ai pas tout compris, là !? :confused:

Ok. L'éducation, apprendre à lire et à écrire, c'est très important, mais je ne pense pas que ça soit ça qui diminuera le nombre de sans-abri ou le nombre de personne qui n'ont pas les moyens de se payer à manger, de façon considérable. Du moins, pas à court terme
Tout à fait d'accord avec toi.
Ou le journaliste a mal coupé sa déclaration ou alors il est incompréhensible. :rolleyes:
Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur :grfange:
Celine
Messages : 135
Inscription : lun. 02 août 2004, 19:53

Re: Libé du 05/12 :Pourquoi les Restos, par Jean-Jacques Gol

Message par Celine »

LeeLoOo a écrit :
Greg a écrit :Une fois qu'un gamin sait lire ou qu'il a envie de lire, je ne vois pas ce qui peut lui arriver. C'est ça qu'il faut faire. Si tu apprends à lire à un enfant, il n'aura plus jamais faim.»
Il faudra vraiment qu'il m'explique un jour dans quel monde il vit :rolleyes:
Je suis bien d'accord que l'alphabêtisation et le soutien scolaire est une action très importante, mais bon... :rolleyes:
Idem... :confused: :confused:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Non, je ne pense pas que le journaliste ait mal coupé sa déclaration, ça reprend ce que JJ dit souvent, ce qu'il dit dans Envole-moi aussi d'ailleurs :
J'm'en sortirai, je te le jure
A coup de livres, je franchirai tous ces murs


Il s'agit effectivement de sauver les gens sur du long terme, un homme cultivé est un homme qui ira de l'avant et trouvera les moyens de s'en sortir de toute façon.
C'est effectivement assez utopique, mais pourquoi pas :rolleyes:

Tite note pour LeeLoOo :
joli ton "l'alphabêtisation " :lol: :ok:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
LeeLoOo
Modette
Messages : 626
Inscription : mer. 30 mars 2005, 17:05
Localisation : LeeLooToWn

Message par LeeLoOo »

:embara:
Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur :grfange:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Paskinelle a écrit : Il s'agit effectivement de sauver les gens sur du long terme, un homme cultivé est un homme qui ira de l'avant et trouvera les moyens de s'en sortir de toute façon.
Mouais...
C'est quand même pas comme si tous les nécessiteux était des incultes... :chelou:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Greg a écrit :
Paskinelle a écrit : Il s'agit effectivement de sauver les gens sur du long terme, un homme cultivé est un homme qui ira de l'avant et trouvera les moyens de s'en sortir de toute façon.
Mouais...
C'est quand même pas comme si tous les nécessiteux était des incultes... :chelou:
Non, ce n'est effectivement pas si simple...
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
LOIC79
Messages : 170
Inscription : mar. 25 avr. 2006, 15:15
Localisation : ANNECY

Message par LOIC79 »

En tout cas, même si c'est réalisable sur du long terme, je pense que ça doit être en complément aux Restos du Coeur, et pas à la place.
Envole- moiiiiiiiiiiii !!!!!
C.L.
Messages : 481
Inscription : jeu. 17 mars 2005, 21:15

Message par C.L. »

Yop,

"Une fois qu'un gamin sait lire ou qu'il a envie de lire, je ne vois pas ce qui peut lui arriver. C'est ça qu'il faut faire. Si tu apprends à lire à un enfant, il n'aura plus jamais faim."

Moi je lis dans cette phrase " une fois qu'on a l'education et l'envie d'y arriver on a tous les atouts pour faire face au monde (trouver un travail, meme au smic) et rien ne nous empeche d'y arriver si l'on à vraiment l'envie d'y arriver... La solution n'etant certainement pas de "donner" et d'habituer le peuple "pauvre" à etre assisté et à se laisser vivre dans sa misere...

Et je suis bien d'accord avec lui...
Répondre