C'est pas d'l'amour

Avatar de l’utilisateur
zyk
Messages : 257
Inscription : sam. 22 juin 2002, 12:10
Localisation : Toulouse
Contact :

C'est Pas d'l'Amour

Message par zyk »

Ça ressemble à la Toscane douce et belle de Vinci
Les sages et beaux paysages font les hommes sages aussi
Ça ressemble à des image, aux saisons tièdes, aux beaux jours
Au silence après l'orages, au doux toucher du velours

C'est un peu comme ces musiques qu'on entend sans écouter
Ces choses qui n'existent jamais tant que le manque qu'elles ont laissé
Ça ressemble à ces grands-routes, sans virages, sans détour
La dolce vita sans doute
Mais en tout cas, c'est pas d'l'amour

Ça ressemble à la sagesse, à ces paix qu'on signe un jour
Juste au prix de nos jeunesse, sans trompette ni tambour
C'est plein de baisers caresses, plein de mots sucrés d'enfants
Attestation de tendresse, rituel rassurant
Harmonie, intelligence et raison ou sérénité
Complice connivence, autant de mots pour exprimer tout ce que c'est

C'est un peu tout ça tour à tour
Mais en tout cas, c'est pas d'l'amour

Sans un peur et sans solitude, le bonheur à ce qu'on dit
Y a bien des vies sans Beethoven et sans avis
Pourquoi pas des vies sans cri

Mais qu'on soit contre au qu'on soit pour
Et en tout cas, c'est pas d'l'amour

C'est pas d'l'amour
C'est plus d'l'amour
zabou
Messages : 6
Inscription : mar. 03 sept. 2002, 10:26

Message par zabou »

:razz:
Justement, cette chanson est l'une de mes préférées car pour moi elle parle de l'habitude "ces musiques qu'on entend sans écouter" dans un couple, du besoin qu'on a de l'autre ".ces choses.....que le manque qu'elles ont laissé", une vie simple mais dans laquelle il ne se passe plus grand chose "...à ces grand routes sans virages et sans détours" sans pour autant qu'on se déchire "pourquoi pas des vies sans cri", des sentiments qui évoluent, qui restent positifs("la dolce vita sans doute") malgré tout, rassurants mais qui ne sont plus la fougue et l'amour avec un grand A du début "c'est plus d'l'amour".Sans qu'elle soit négative, on sent des regrets qui ne sont jamais exprimés clairement.
C'est à mon avis une chanson qui présage une séparation avec l'amertume d'avoir laissé filé quelque chose même si il reste pleins de sentiments positifs autour, n'empêche que...:nono:
l'analyse est tellement juste...
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 1769
Inscription : lun. 24 juin 2002, 01:14
Localisation : Perpignan

Message par Marjolaine »

Zabou, attention aux posts inutiles :nono:

Il faudrait que tu effaces ton message précédent tout vide, il ne sert à rien :nono:

Ceci dit, j'aime bcp ton analyse de la chanson qui est très juste et très bien écrite :sourire:
@}--}--
arsy
Messages : 8
Inscription : mer. 04 sept. 2002, 17:05

Message par arsy »

Oui moi aussi jaime bien ton analyse :mdr::calin:.

En fait je captais pas trop la phrase : "y'a bien des vies sans beethoven et sans avis pkoi pas des vies sans cris" ; mais la tu viens de m'éclairer

:calin::calin:
On prendra les froids les brûlures en face
On interdira les tiédeurs des fumées des alcools et des calmants cuirasses qui nous ont volé nos douleurs
zabou
Messages : 6
Inscription : mar. 03 sept. 2002, 10:26

Message par zabou »

ben je suis bien contente d'avoir pu éclairer qqn!! Même si je réponds longtemps après.
En tout cas c'est vrai qu'y a des gens qu'arrivent à vivre sans connaitre Bethov et sans avoir d'avis sur rien, alors forcément dans ces vies mornes et tristes, dans cet état d'esprit où l'on n'avance pas, on peut facilement vivre "des vies sans cris".
zabou
Messages : 6
Inscription : mar. 03 sept. 2002, 10:26

Message par zabou »

Pour te répondre, j'ai longtemps espéré que cette chanson ne parle que d'amitié car si ça avait été le cas, ce serait la plus belle que je connaisse.J'ai longtemps voulu y croire mais cette phrase "c'est plus d'l'amour" venait tout foutre en l'air.

J'ai partagé cette chanson avec mon meilleur ami pendant des années, elle était notre cri de ralliement, nos clins d'oeil à la seule intro, nos sourires à certaines allusions. Elle restera à jamais la chanson qui instantanément me fait penser à lui. Et je souhaite que malgré ses silences et sa "disparition", les premières notes de l'intro lui fassent revivre toutes les belles émotions, les non-dits et les fou-rire que nous avons vécus en l'écoutant, parfois en boucle en revendiquant haut et fort le titre. c'est pour moi la chanson qui n'a qu'un prénom, celui de celui qui m'a fait croire que l'amitié garçon -fille était plus que possible. C'est aussi parce que ça a été éphémère que je l'ai si bien étudiée et que j'ai voulu la comprendre mieux pour comprendre ce qui nous arrivait.
Je m'éloigne du sujet. @+

Y'a les choses qu'on peut faire, et puis celles qu'on doit pas...........

[Edité le 10-06-2003 à 00:06 par karen]
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : C'est pas d'l'amour

Message par Nell »

COUCOU vous tous !!!
Première fois que je m'immisce dans le forum. C'est juste pour dire à Zabou que je la remercie de nous avoir donné "des bouts d'elle" en nous racontant son histoire sur C'est pas d'l'amour. JE NE SUIS PAS TOUTE SEULE A RESSENTIR CA ???!!!!
Le problème, c'est que lui et moi seront condamnés à nous séparer en juin 2003 (fin du lycée) :enpleur: mais je garderai tout de même un super souvenir de tous nos moments de complicité. J'avais le sentiment que JJG l'avait écrite pour nous !!
En tout cas, merci vous tous d'être là pour une même passion que la mienne.:jjg:

Nell.
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
arno
Messages : 2
Inscription : jeu. 23 janv. 2003, 17:39

RE : C'est pas d'l'amour

Message par arno »

Pour moi, la chanson parle de l'acte sexuel... Ne riez pas !!

On dit faire l'amour, ça parait beau et tout et tout, mais "c'est pas de l'amour".

"C'est plein de baisers caresses, plein de mots sucrés d'enfants
Attestation de tendresse, rituel rassurant"
titefee
Messages : 1
Inscription : mer. 22 janv. 2003, 18:49

RE : C'est pas d'l'amour

Message par titefee »

Coucou tout le monde ! C'est la première fois aussi que j'interviens, mais pour cette chanson-là je peux pas me taire...
Je crois qu'on interprète toujours les chansons en fonction de son vécu, et sans doute rarement avec le même point de vue que celui de l'auteur. Moi aussi elle me fait penser à quelqu'un de très particulier, avec qui j'ai une relation très... particulière ! Et en effet "c'est pas de l'amour"... On doit tous retenir les petites phrases qui collent plus que les autres à ce qu'on veut entendre. Est-ce que ça sert vraiment à quelque chose de connaître la "vraie" explication de texte ? La plus importante c'est celle qu'on a au fond nous et qui fait que les mots nous parle... Enfin je crois...
Ca restera comme une lumière
Qui m'tiendra chaud à mes hivers
Un petit feu de toi qui s'éteint pas...
Nell
Messages : 89
Inscription : jeu. 02 janv. 2003, 16:06
Localisation : Normandie

RE : C'est pas d'l'amour

Message par Nell »

Chuis TOUT A FAIT d'accord avec Titefee... !!!!!!:applause:
On se doit de garder CES phrases qui nous parlent et qui semblent faites pour ce qu'on vit. :jjg: n'a pas forcément voulu dire ça, mais chuut... mieux vaut se taire...
Il est certaines blessures au goût de victoire... :ange2:
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : C'est pas d'l'amour

Message par mrlionel »

Sachez en tout cas que c'est la seule chanson que JJG a avoué avoir regretté. Il avait vu certains fans trop "marqués" par ce texte.J'ai personnellement jamais compris pourquoi.
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
Avatar de l’utilisateur
Lydie
Messages : 432
Inscription : jeu. 17 oct. 2002, 16:58
Localisation : Gard

RE : C'est pas d'l'amour

Message par Lydie »

Message original : mrlionel
Sachez en tout cas que c'est la seule chanson que JJG a avoué avoir regretté. Il avait vu certains fans trop "marqués" par ce texte.J'ai personnellement jamais compris pourquoi.
Moi non plus, je n'ai pas trop compris...Je ne pense pas qu'il faille regretter ça... Il a apparemment écrit ce que beaucoup de gens ressentaient, sans forcément vouloir se l'avouer... Mais ça sert à quoi de "faire l'autruche" ?

Et personnellement, j'ai été beaucoup plus "marquée " par d'autres que celles-ci.
Mon pays c'est toi...
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : C'est pas d'l'amour

Message par confidentiel62 »

Moi aussi je pense que ca parle de l'Amitié, mais pas n'importe laquelle, plus precisement l'Amitié entre une femme et un homme.

j'ai toujours eté intriguer par ce titre des sa sortie. je la trouve trés apaisante, aussi bien dans son texte que dans sa musique.

L'idée que je m'en faisait a ete renforce une fois lorsque j'ai lu une interview de patricia kaas. quel rapport me diriez vous???:confused:

en fait c'etait a l'epoque de "il me dit que je suis belle" patricia parle de sa rencontre avec :jjg: et de ce qui s'était passé humainement entre eux (visiblement tres fort) et patricia parlait, je cite, "....pas de l'amitié, un sentiment tres fort, qui se passe entre un homme et une femme, , mais un sentiment dont on sait que ca ne serai jamais de l'amour, mais aussi fort..." cqfd lol:razz:
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
mrlionel
Messages : 50
Inscription : mer. 18 sept. 2002, 13:15

RE : C'est pas d'l'amour

Message par mrlionel »

très interessant. Merci pour ce rappel!! vraiment merci!
C'est ensemble...c'est ensemble qu'on vivra! ya pas de chemin pour un seul, c'est trop loin, c'est trop froid!
C'est ensemble qu'on vivra, notre promesse et .....ta guitare, à jamais nous lierons!
confidentiel62
Messages : 377
Inscription : lun. 06 janv. 2003, 12:45
Localisation : tout en haut de ch'terril

RE : C'est pas d'l'amour

Message par confidentiel62 »

Pour les "vies sans cris" j'ai une interpretation perso et assez pessimiste.

Partons de l'idee que : les cris (ou des vies où il y a des cris) soit une images symbolisant une relation classique entre un homme et une femme (mariage, concubinage....) qui inexorablement terminerai mal (c'est bien connue, les histoire d'amour termine mal...) alors dans ce cas, une histoire entre une femme et un homme qui ne soit pas une histoire d'amour, est ici symbolisé par l'image de la vie sans cris (ca va vous suivez????:sleep:)

et le fait qu'il pose la question en disant : "y'a bien des vies sans Beethoven, et sans avis, pourquoi pas des vies sans cris" ne fait, selon moi qu'accentuer cette idée. Bin oui, parceque malgre tout, une relation de grande Amitie entre un homme et une femme est souvent mal comprise, mal interpreté, mal perçue (on ne comprend pas toujours qu'un homme et une femme normalement constitué peuvent etre complice au point de ne pas s'aimer, disont, de maniere conventionnelle), et on blamme plus facilement 2 personnes qui vivent une telle relation, qu'un couple qui s'aime pas, mais qui se separe pas (tiens j'ai deja entendu ca qq part !!!:razz:)
donc on arrive a cette conclusion : il dit y'a quand meme des choses plus graves; y'a des gens qui arrive a vivre en passant a cote de jolies choses (sans Beethoven) ou alors en suivant le troupeau (sans avis) alors pourquoi pas des vies sans cris (cet etat particulier entre 1 homme et 1 femme qui n'est pas de l'amour)

et de toute facon qu'on soit contre ou qu'on soit pour.....

j'espere que j'ai ete clair pour tout le monde, car en fait quand je me relis j'ai du mal a comprendre moi meme lol, mais je suis trop fatigue pour tout reprendre....:langue2:
Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.
P. Desproges

Image
Répondre