Charité bien désordonnée - Le Figaro

Pour parler des apparitions de Jean-Jacques Goldman (et de ses proches) dans les médias (journaux, télévisons, radios...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Charité bien désordonnée - Le Figaro

Message par Greg »

Un article un peu "acide" du Figaro sur le spectacle des Enfoirés :

Charité bien désordonnée
DE PATRICK BESSON.

Publié le 16 mars 2007

Le concert des Enfoirés (TF1), devenu rendez-vous annuel de télévision tel le concours de l'Eurovision. Sauf que les artistes ne changent pas, à quelques exceptions près. Nouveaux venus de 2007 : Raphaël, Bénabar, Kad. Les grands absents pour raisons de santé fiscale : Johnny Hallyday, Charles Aznavour. Excusées : Michèle Laroque, Mimi Mathy. En maître de cérémonie, Pierre Palmade, un peu trop bavard et pas assez drôle. Les participants ont été triés sur le volet du hit-parade par le duo increvable Goldman-Cabrel. Les deux reclus de la chanson française : Francis dans sa commune, Jean-Jacques dans son hôtel particulier. Ce sont les vrais patrons des Enfoirés. On a l'impression qu'ils ne font plus que ça. La charité, cette passion qui finit par dévorer toutes les autres. Faire le bien n'a pas de fin alors que le mal est arrêté par la police. Quel vin serait capable de donner l'ivresse procurée par une bonne action montrée à 10 millions de téléspectateurs ? Goldman et Cabrel semblent dévorés de l'intérieur par leur dévouement spectaculaire. Joues creuses, front pâle, yeux enfoncés dans les orbites : ils ont de plus en plus l'air de missionnaires au Congo ou au Tonkin.


Autour d'eux, les grandes glamoureuses de la chanson française : Patricia Kaas, Nâdiya, Lorie, Amel Bent, Liane Foly, Carla Bruni, Jenifer. Cette dernière dans son incroyable éclat brun. Il faudrait que TF1 rediffuse la «Star Ac'» dont elle a été victorieuse en 2001. Ou 2002. Carla Bruni, livide, erre dans ce joyeux bordel, accompagnée de sa vieille copine Karen Mulder, enceinte. On sent que Carla n'aime pas être là mais qu'elle aurait haï ne pas y être. Claire Keim est bien meilleure chanteuse que comédienne, elle devrait arrêter la comédie. Quand je pense que personne n'a jamais fait d'enfant à Patricia Kaas. Il fallait me demander.


Les chanteurs sont en gros les meilleurs de France : outre Cabrel et Goldman, au sommet de leur art économe et réfléchi, Maxime Le Forestier, Garou, Yannick Noah, Patrick Fiori et les autres. Cabrel et Goldman, pour le bénéfice des Restos du coeur, constituent d'année en année une académie de la chanson française à laquelle il doit être bien pénible de ne pas appartenir. Ils en sont les secrétaires perpétuellement sérieux, conscients de leur double mission : artistique et humanitaire. Je me demande même si Cabrel ne sera pas, un jour, béatifié. Comme Jean-Paul II ou l'abbé Pierre. Un type qui n'a jamais divorcé ni changé de maison de disques et aura passé la fin de sa vie à remplir les caddies des pauvres.


Ce concert nantais des Enfoirés ressemblait beaucoup à un spectacle du Châtelet à l'époque où j'y allais avec ma mère, au milieu des années 60. Nombreux décors de toutes les couleurs, chorégraphies soignées. Tous les artistes étaient presque tout le temps sur le plateau, ce qui faisait un beau désordre charitable. Au final, tout le monde était habillé pareil : veste Mao noire et pantalon blanc. Ils ont même marché au pas, comme de bons petits soldats du coeur. Le tableau final était une magnifique photo de famille rassemblant la plupart des talents musicaux français. Peut-être que les candidats à l'élection présidentielle devraient se mettre à chanter.


Source : http://www.lefigaro.fr/magazine/2007031 ... onnee.html


Je trouve bizarre qu'il associe Goldman et Cabrel aux commandes des Enfoirés. Goldman oui, mais Cabrel ???
Encore un journaliste qui journalise sans se renseigner ? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Oui, pareil pour Cabrel aux commandes des Enfoirés :chelou: :mad2:

Et pourquoi ce flot de critiques acerbes et incongrues sur les Enfoirés. Il mélange tout et n'importe quoi dans ces critiques je trouve. Y a du fondé et du "pas faux" mais surtout des remarques très personnelles qui n'ont pas lieu d'être je trouve...

Ils étaient en mal "d'articles de fond" au Figaro :rolleyes:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 295
Inscription : lun. 04 avr. 2005, 13:57
Localisation : 78 - Yvelines

Message par Phil »

ah ben ca me rassure ..Cabrel aux commandes aussi ...ca m'etonne un peu :chelou:
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.

Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
Avatar de l’utilisateur
LeeLoOo
Modette
Messages : 626
Inscription : mer. 30 mars 2005, 17:05
Localisation : LeeLooToWn

Message par LeeLoOo »

Bah yen a qui n'ont vraiment rien à faire. Si ça, c'est du journalisme :mort:

Quelle ramassis d'ignominies... Et que viennent faire les cheveux de Jenifer, ou les talents de Claire Keim ici? N'importe quoi.

Critiquer les Enfoirés sur le fond ou même la forme des spectacles est tout à fait pertinent. Mais là... :mort: Critique-t-il vraiment le mode de fonctionnement?

De toute façon, il est de bon ton de critiquer sans argument ce/ceux qui est/sont trop "visible(s)". Ce/ceux qui a/ont une couverture médiatique importante.

je m'enflamme un peu. :hot: Mais là, ca me donne la nausée.
Une jolie fleur dans une peau de vache, une jolie vache déguisée en fleur :grfange:
Celine
Messages : 135
Inscription : lun. 02 août 2004, 19:53

Message par Celine »

C'est très facile de critiquer. Un peu moins d'agir.
C'est écoeurant cet article. Notamment les critiques sur Cabrel.
Ca sent la rancoeur personnelle, l'envie de critiquer pour critiquer. :mort:
Mylène
Messages : 188
Inscription : sam. 08 janv. 2005, 21:41
Localisation : 95 - Ennery

Message par Mylène »

:eek: Quel est ce journaliste aigri qui a écrit cet article limite haineux pour une action plus que louable même si on n'appércie pas le spectacle en lui-même ? ! :eek:
Critiquer, c'est une chose mais là on est au bord des insultes et je ne pense pas que ce soit le rôle d'un journaliste d'insulter des artistes ! :siffle:
Je suis vraiment outrée de la façon dont est menée cette critique sous des airs journalistiques plus que douteux... :mort:
Avatar de l’utilisateur
Winnie
Messages : 220
Inscription : mer. 08 juin 2005, 19:15
Localisation : Calvados

Message par Winnie »

beaucoup de jugement de valeur dans cet article
c'est écrire un article histoire d'écrire quelque chose
...
Image
marjobel
Messages : 10
Inscription : dim. 25 févr. 2007, 15:25
Localisation : ANDRESY

Message par marjobel »

Je pense aussi que le journaliste en question doit avoir un problème avec la charité mais cela le regarde. Il fait sûrement parti de ces gens bien pensants dont parle JJG dans son commentaire sur les scouts ou alors il s'était levé du mauvais pied le matin de la diffusion du concert. Peu importe.
Avatar de l’utilisateur
ryann972
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 août 2007, 17:55
Contact :

commence par soi non???

Message par ryann972 »

Personnellement le spectacle des enfoirés ne me parlent plus surtout depuis que des pseudos stars ont déclaré que le fait de chanter pour les restos du coeur était une reconnaissance artistique, je croyais naïvement que c'était pour récolter des sous pour les pauvres et non une vitrine pour star en devenir ou qui veulent se faire voir, mais bon ce qui compte c'est l'argent récolté;J'espère juste qu'il ne reprendront pas vas y francky c'est bon une fois de plus. C'est dommage que les restos du coeur n'existent pas aux Antilles, il y a beaucoup de familles pauvres qui en ont besoin, surtout depuis le passage du cyclone Dean.
oui il devait être un peu aigri le journaliste
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Y a pas d'antennes du resto du coeur aux Antilles ? En effet, c'est bien dommage !
J'imagine "qu'il suffirait" qu'un groupe de motivés se lancent... mais c'est tellement facile de parler :rolleyes:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
ryann972
Messages : 10
Inscription : jeu. 30 août 2007, 17:55
Contact :

Message par ryann972 »

Paskinelle a écrit :Y a pas d'antennes du resto du coeur aux Antilles ? En effet, c'est bien dommage !
J'imagine "qu'il suffirait" qu'un groupe de motivés se lancent... mais c'est tellement facile de parler :rolleyes:
je sais pas peut être que les gens pensent que sous le soleil les gens ne meurent pas de faim?? Maybe, i don't know. En tout cas il y a beaucoup de personnes en situation de grande pauvreté et de travailleurs précaires comme en France, ce serait bien que ça existe , il y a l'armée du salut et quelques associations mais ce n'est pas suffisant
Répondre