"Chorus ne doit pas disparaître"

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

"Chorus ne doit pas disparaître"

Message par Greg »

[tab][col]Image[/col][col]Le magazine Chorus va mal...
Créé en Septembre 1992, Chorus est devenu le magazine de référence de la chanson française. Malheureusement, dans le no 61, mis en vente le 21 septembre, Fred Hidalgo expliquait que, confronté à une "baisse brutale" de ses recettes, le magazine, tiré à 20 000 exemplaires, se retrouvait, pour la première fois depuis sa création il y a quinze ans, "dans l'incapacité d'équilibrer ses comptes". "Il est impensable qu'on laisse mourir un journal comme Chorus qui, au-delà de son rôle premier d'information, est un acteur économique avéré du métier de la chanson, rendant en permanence des services extrêmement divers et importants à la filière musicale française et de l'espace francophone", écrit Fred Hidalgo. Annonçant en "une" un dossier sur Barbara pour les dix ans de sa mort, ce numéro ne compte que 98 pages au lieu des 196 habituelles.[/col][/tab]
Pour sauver son journal, le directeur de la rédaction estime qu'il suffirait de 2 000 abonnés supplémentaires, ou dix pages de publicité de plus par numéro. Il rappelle aussi que des exemplaires d'archives peuvent être commandés sur Internet.

Autre idée mise en avant pour récolter des fonds : organiser un concert dont les bénéfices iraient dans les caisses du journal. Ce concert annoncé devrait réunir autres Jean-Jacques Goldman, Hugues Auffray, Benabar et Vincent Delerm.

Le magazine a également mis en place une page sur leur site web pour organiser leur soutien : http://www.chorus-chanson.fr/HOME2/NUME ... ar9-10.htm.
On peut y lire les soutiens de différentes personnes et apporter le sien. Entre autres on y trouve le soutien de Jean-Jacques Goldman (qui me fait l'effet d'être de plus en plus largué avec le temps, mais bon, passons...) :
"Toutes les nouvelles que je reçois du « front » de ce métier me font penser à une débâcle, à la fin d'un monde, à des soldats hagards, désarmés, désorganisés, désemparés. [...] Et finalement Chorus souffre. Oui, « y a pas d'amour sans histoires », chante Francis : alors quelle histoire d'amour, la chanson, Chorus et vous ! (PS. Vous savez pouvoir compter sur moi en toutes circonstances.)"

Si vous tenez à ce magazine, n'hésitez pas à leur apporter votre soutien et à suivre de près les différentes manifestations qui risquent d'apparaitre pour récolter des fonds.

Sources : http://www.lemonde.fr, http://www.chorus-chanson.fr/
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Oh la, il part un peu en live le bonhomme :rolleyes:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

:rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

no comment :siffle:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

:roule_par_terre: :mad2: :mad2: :mad2: :mad2:

bizarre :pika:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
xavier
Messages : 41
Inscription : dim. 19 déc. 2004, 14:12
Localisation : Paris

Message par xavier »

Je sais, c'est mal de me réjouir de ça, mais je trouve ce concert absolument nécessaire. :sourire:
Autre idée mise en avant pour récolter des fonds : organiser un concert dont les bénéfices iraient dans les caisses du journal. Ce concert annoncé devrait réunir autres Jean-Jacques Goldman, Hugues Auffray, Benabar et Vincent Delerm.
:siffle: :siffle: :siffle: :coeur2: :bowdown: :devil:
mecton
Messages : 7
Inscription : mar. 30 oct. 2007, 02:43
Localisation : Papeete, à Tahiti

Message par mecton »

Si un tel concert avait lieu, je crois que la perennité de Chorus, du moins à court terme, serait assurée !!!
D'ailleurs, c'est le cas, pour le mois de Décembre :
Chorus, les soutiens du 25 au 27 octobre :applause:
Avatar de l’utilisateur
el poeta
Messages : 268
Inscription : sam. 26 mars 2005, 17:55
Localisation : Tarnos
Contact :

Message par el poeta »

ça s'est apssé comment le cniocerts sio c'etait en octobre?
Sa façon de marcher dans mon rêve son parfum qui s'évanouit Quand elle disparaît de ma vie.... tout était dit :bisou:

Et je sais qu'en chemin Le danger dans un paradis C'est de rencontrer un ange Et qu'il vous sourie :inlove:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

ça fait plaisir une bonne nouvelle !
"je serai toujours là pour toi "
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

Fred et Mauricette Hidalgo ont été nommés au grade de Chevalier dans l’ordre national du Mérite et dans l’ordre des Arts et Lettres. Apprenant la nouvelle, Jean-Jacques Goldman a adressé ce message :

"Bien sûr c’est mérité. Bien sûr c’est vraiment mérité. Bien sûr il y a des gens que la médaille honore et d’autres qui honorent les médailles. Et s’il y en a deux qui “Méritent de la nation pour leur contribution à la chanson de notre pays”, ce sont bien eux, pas d’erreur. Mais j’ai beau essayer, je n’arrive pas à me réjouir totalement. Nous aurions tellement préféré que ces médailles n’arrivent que plus tard, bien plus tard, et que Chorus vive encore avec eux, qu’il transporte encore leurs transports, leur flamme... C’est ainsi. Mauricette, Fred, toutes mes félicitations, sincères, amicales… Mais avec un zeste de malaise aussi” JJG

http://www.clicanoo.re/11-actualites/14 ... ngues.html
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

Cool, merci pour l'info ! C'est une décoration parfaitement méritée ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Comme le dit Goldman, ça fait plaisir, mais en même temps ça a du mal à passer.
bbure
Messages : 346
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 16:38
Localisation : Belgique

Message par bbure »

J'ai toujours eu de mal à vraiment comprendre la disparition de Chorus. C'est évident que la magazine ne pouvait pas rester sur le même format (13€ le numéro je crois). Mais quand on voit le soutien de tous les plus grands noms de la chanson française pour ce magazine je pense qu'il y aurait eu moyen à réfléchir à un nouveau format, plus accessible pour tous... Mais ça ne doit pas être si simple !
Ces liens que l'on sécrète et qui joignent les êtres
Ces désirs évadés qui nous feront aimer
Ces raisons-là qui font que nos raisons sont vaines
Ces choses au fond de nous qui nous font veiller tard
Avatar de l’utilisateur
Def54
Messages : 216
Inscription : mar. 24 août 2010, 14:16

Message par Def54 »

Moi aussi je trouve ça dommage, la revue a pourtant été soutenue par les plus grands noms de la chanson française, c'est à croire que la qualité ne paie pas ! :mort:
Chorus a cessé d'être édité car la société éditrice qui l'imprimait a été mise en liquidation judiciaire et le magazine a été mis devant le fait accompli juste avant la parution du dernier numéro prévu. Il est donc" paru" sur Internet : http://www.laredactiondechorus.fr/
Répondre