Les confidences de Jean-Jacques Goldman (Le Figaro)

Discussions autour de Jean-Jacques Goldman
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Les confidences de Jean-Jacques Goldman (Le Figaro)

Message par Greg »

[tab][col]Image[/col][col]Le Figaro publie une intéressante interview de Jean-Jacques Goldman au sujet des Enfoirés. En plus de parler de l'émission, il nous rappelle bien qu'il ne faut pas compter sur son retour pour les années à venir... :rolleyes: [/col][/tab]
Grand ordonnateur musical du show des Enfoirés et auteur du cultissime hymne des Restos du coeur, Jean-Jacques Goldman ne délivre ses confidences qu'au compte-gouttes depuis le début de sa carrière. L'occasion, cette fois, de tordre le cou à la rumeur qui voudrait qu'il prépare un nouvel album…


Après plus de vingt ans de mobilisation, vous sentez-vous toujours aussi concerné ?
Jean-Jacques GOLDMAN. Oui, à tel point que ma préoccupation principale est l'avenir de cette émission. L'âge fait qu'on ne sent plus aussi bien les désirs des téléspectateurs. Il faut du sang neuf.

N'avez-vous jamais envie de passer le flambeau à la jeune génération ?
Si bien sûr. Je suis d'ailleurs le plus vieux dans l'équipe ! Les jeunes qui veulent proposer, s'impliquer, sont toujours bienvenus. Ça vient.

Quelles sont, d'après vous, les raisons d'un tel succès télévisuel ?
À priori, on peut penser qu'avec quarante personnes appréciées du public il est facile de faire de l'audience… Mais comment faire vivre ensemble quarante vedettes ? ! Des collègues américains, canadiens, anglais sont ahuris de nous voir cohabiter ainsi, sans entourage, comme «en colo», et me disent que c'est inenvisageable chez eux. Je crois que la vraie singularité se situe là. À mon avis la «2e génération» Cabrel, Le Forestier, Voulzy, Souchon et moi a été déterminante. Par hasard, par miracle, nous étions tous sans ego, responsables et respectueux les uns des autres. Et le pli a été pris.

Combien de temps vous prend la préparation de cet événement ?
La première réunion a lieu au printemps. En fait, on tire les leçons de l'émission qui vient de se dérouler, puis on décide des grandes lignes (lieu, thème) de la suivante avant l'été. Et dès septembre, c'est une occupation quasi quotidienne.

Cela vous touche-t-il qu'on reprenne vos chansons lors de ce show ?
Pas vraiment. Ce qui me touche vraiment, c'est quand un numéro est réussi : bonne chanson, bon casting, bon arrangement, bon scénario, bon visuel. Ça j'adore !

Le concert des Restos constitue un formidable outil de promotion pour les artistes. Cela ne dénature-t-il pas le caractère caritatif de leur engagement ?
À partir du moment où notre critère de sélection est la notoriété, ce sont généralement des artistes qui n'ont pas besoin de ça. Ils apportent leur notoriété à l'émission et pas le contraire. Mais j'admets que dans certains cas ce n'est plus tout à fait vrai. Et peu importe. Notre priorité, c'est les gens dans la rue, donc on prend l'équipe qui, à notre sens, fera de l'audience. Point. Mais franchement, je n'en connais pas de cyniques.

À combien limitez-vous le nombre d'Enfoirés ?
À quarante pour l'instant, mais on va probablement réduire à l'avenir, car c'est trop pour un spectacle de deux heures…

Avez-vous l'ambition d'y incorporer des stars internationales ?
Le problème ne s'est pas trop posé, mais la question est : sommes-nous persuadés que Madonna, Springsteen, Beyoncé ou Mika feraient sensiblement grimper l'audience ? Ce n'est pas certain. En revanche je ne les imagine pas manger une semaine à la cantine avec les techniciens, se changer dans des loges collectives et se déplacer en car… ! Et c'est ce qui fait que cette émission est différente.

Pourquoi cette éternelle discrétion avec les médias ?
Mais je ne déteste pas ! C'est juste que j'ai plein d'autres trucs qui me passionnent à ­faire. Le temps me manque cruellement.

N'avez-vous jamais envie de réagir à tel ou tel fait d'actualité ?
Médiatiquement ? Pas vraiment. C'est un peu de la modestie, beaucoup de la paresse, voire de la lâcheté. En tout cas un manque de goût pour ça. Si ça me semblait utile, je crois que je le ferais. Ce n'est pas le cas.

Des bruits récents disent que vous prépareriez un album… Rumeur ou info ?
Non, c'est faux. Je ne fais pas du tout de musique ces temps-ci.

Et quand vos fans vous retrouveront-ils sur scène ?

Franchement, je ne sais pas. Mais en tout cas pas dans les années à venir.

Source : Le Figaro
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

:frown: :enpleur: :enpleur:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 295
Inscription : lun. 04 avr. 2005, 13:57
Localisation : 78 - Yvelines

Message par Phil »

"pas dans LES années à venir" :rolleyes:

:enpleur: :enpleur:

pas encourageant ça :frown:
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.

Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
ingridb
Messages : 1
Inscription : ven. 30 nov. 2007, 11:08

Message par ingridb »

ce n'est pas très juste de nous laisser si longtemps dans le silence... quel plaisir serait de ce retrouver en face à face avec une personne si lointaine et pourtant si intime jjg fais que dans nos vies,les choses se passent,il fait quelles prennent vie dans tout les sens..joie,pleur,tristesse;tendresse et amour..forme une chaine invisible qui unie les gens,s'en qu'on s'en rendent vraiment compte...mais c'est un lien important quasi vittal!!!

jjg on a besoin de votre soutient,de votre présence!
le temps passe,meme si celui ci laisse des traces,
nous avons besoin d'une empreinte,
cette chose qui nous laisse croire que la vie est sans fin...

amicalement

ingridb
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

(post de pika ce qui est rare je ne désire plus poster sur ce forum à l'avenir )

je trouve que bien que JJ Goldman a droit à une vie privée, il doit quand même son succes au public. C'est énervant, au lieu de dire clairement ce qu'il compte faire, il laisse les gens dans l'espoir puis apres il dit qu'il ne veut plus faire d'album dans les années à venir....Alors si il veut tirer un trai définitif sur sa carriere qu'il le dise bong sang! Ne fut ce que par respect pour tous ses fans! Personellement, j'ai longtemps cru que JJ Goldman reviendrait un jour mais là.........Non je dois dire que il me déçoit tres fort........( dsl de la longeur du post )
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
noi
Messages : 199
Inscription : jeu. 02 sept. 2004, 12:48
Localisation : BREST
Contact :

Message par noi »

Bouh .... c'est troooooop nul !!!!
"la vie c'est mieux quand on est amoureux...." :calin:

http://ticougnou.skyblog.com
Mylène
Messages : 188
Inscription : sam. 08 janv. 2005, 21:41
Localisation : 95 - Ennery

Message par Mylène »

Ce que je regrette, c'est d'être tombée "amoureuse" de cet artiste si tard... trop tard... et de ne pas en avoir suffisamment profité alors qu'il faisait encore albums et tournées... :frown:
Avatar de l’utilisateur
el poeta
Messages : 268
Inscription : sam. 26 mars 2005, 17:55
Localisation : Tarnos
Contact :

Message par el poeta »

on est dans le me^me cas Mylène :embara: :frown:
Sa façon de marcher dans mon rêve son parfum qui s'évanouit Quand elle disparaît de ma vie.... tout était dit :bisou:

Et je sais qu'en chemin Le danger dans un paradis C'est de rencontrer un ange Et qu'il vous sourie :inlove:
Mylène
Messages : 188
Inscription : sam. 08 janv. 2005, 21:41
Localisation : 95 - Ennery

Message par Mylène »

Eh oui, c'est pô juste ! :enpleur: Mais il faut désormais voir la vérité en face : Goldman appartient au passé... du moins pour ce qui est de sa carrière personnelle... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

oh P....N ke j'aime pô ça :enpleur:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Cadice
Messages : 76
Inscription : jeu. 10 mai 2007, 16:14
Localisation : 94

Message par Cadice »

C'EST PAS VRAI!!

Roh allez faut pas être aussi défaitiste!! Il a dit qu'il ne comptait pas revenir dans les années à venir! Mais ça veut pas dire qu'il reviendra pas!! On pensait qu'il réapparaitrait en 2011, ce qui nous laisse 3 ans! 3 ans, c'est pas ça les années à venir? :grfange:
Allez on y croit!
Dernière modification par Cadice le ven. 14 mars 2008, 21:54, modifié 1 fois.
T'as laissé des bouts de toi au creux de chaque fan
Tu peux te casser au bout du monde et nous on te suit...
si on pouvait te rendre un jour un peu de tout ce qu'on te doit
Merci Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

J'ai toujours pensé qu'il reviendrait et je pense que ça sera pour 2011 (une rumeur n'arrive jamais seule)

Ce n'est pas parce qu'il ne fait de musique ces temps-ci qu'il ne reviendra pas et puis tu as raison Cadice 2011 ce n'est pour tout de suite.
Quant à sa dernière réponse, s'il ne sait pas ça veut qu'il reviendra sinon il l'aurait dis ...

JJ on t'attend peu importe quand .... On y croit Cadice ... :bisou:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Pika
Messages : 1423
Inscription : mer. 23 mars 2005, 18:24

Message par Pika »

suis septique....suis comme saint thomas, je croirai à son retour le jour ou on annoncera un concert ou un cd de goldman pas avant...en attendant, je m'interresse à d'autres chanteurs.....
"je serai toujours là pour toi "
Avatar de l’utilisateur
cris
Messages : 616
Inscription : jeu. 10 févr. 2005, 13:46
Localisation : 78

Message par cris »

bah nous aussi pika, on a pas arrété d'écouter de la musique depuis qu'il a arrété :pika:
Tu es de ma famille, bien plus que celle du sang....

Même si on veut faire autrement, on aime comme on a été aimé....
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

parfois c'est déconcertant impertant voir agaçant :pika:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Répondre