[Audio] Analyse de l'album "Singulier"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Ca y est je reprend mon compte rendu... :sourire:
Je commence à écrire, on verra bien ce que ça donne :rolleyes:

Quand on écoute "je ne vous parlerai pas d'elle" (j'adooooore cette chanson :inlove:) ça fait vraiment très bricolé quoi... enfin, après ton passage bien sûr, parce que je n'avais rien capté :king:

Pis bah en fait, c'est vrai pour tout en fait. Pourquoi cette "moitié" (tiers ?) de travail ? Soit il laisse tout en l'état, c'est son œuvre de l'époque, à l'état brut... soit il refait tout... soit il ne présente que des lives...
Non ? :rolleyes:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Paskinelle a écrit :Quand on écoute "je ne vous parlerai pas d'elle" (j'adooooore cette chanson :inlove:) ça fait vraiment très bricolé quoi... enfin, après ton passage bien sûr, parce que je n'avais rien capté :king:
C'est pourtant sur cette chansons que je trouve que la "remise à jour" est la meilleure. La chanson s'écoute bien mieux comme cela.
Pis bah en fait, c'est vrai pour tout en fait. Pourquoi cette "moitié" (tiers ?) de travail ? Soit il laisse tout en l'état, c'est son œuvre de l'époque, à l'état brut... soit il refait tout... soit il ne présente que des lives...
Non ? :rolleyes:
Bon déjà il reste l'auteur de l'oeuvre et donc il en fait ce qu'il veut, en tous cas il en a la légitimité.
Par contre c'est vrai qu'on peut se poser la question de ce travail, parfois étrange (pourquoi re-enregistrer "Confidentiel" à l'identique ???). Ça me fait penser aux nouvelles versions de Star Wars qu'a fait Georges Lucas en rajoutant sur les films d'époque, de nouveaux effets spéciaux et qui au final n'améliorent rien, et vont même jusqu'à trahir certaines scènes... :mort:

Ici on n'en est pas là, mais j'aimerais bien connaitre les raisons qui ont fait qu'il a modifié certaines parties et pas d'autres.
Ou alors il a voulu tout refaire, puis devant l'ampleur de la tache, il s'est arreté en chemin ? :rolleyes:

Notez cependant qu'il a fait cela uniquement pour des chansons "moins connus". Aucun des titres sortis en single n'a été modifié, comme si il ne souhaitait pas changer les morceaux ancrés dans la mémoire des gens.

Et un petit jeu pour finir :
Qui saura retrouver le seul single de Goldman non présent dans la compilation (sur la période pré trio), car c'est le seul qui n'a pas eu de succés ? :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Greg a écrit :Et un petit jeu pour finir :
Qui saura retrouver le seul single de Goldman non présent dans la compilation (sur la période pré trio), car c'est le seul qui n'a pas eu de succés ? :sourire:
Je ne suis pas assez Goldmanophile pour répondre à ça...

D'ailleurs, je ne sais pas quels ont été ses singles :rolleyes: J'ai découvert ses albums en entier moi...
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Paskinelle a écrit :D'ailleurs, je ne sais pas quels ont été ses singles :rolleyes: J'ai découvert ses albums en entier moi...
Comment ? Tu ne possedes pas tout ces 45 tours ?? :sourire: :eek:
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

C'est encore pire que ça... :siffle:
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Greg a écrit : Et un petit jeu pour finir :
Qui saura retrouver le seul single de Goldman non présent dans la compilation (sur la période pré trio), car c'est le seul qui n'a pas eu de succés ? :sourire:
La colle de la journée :
Sans aucune certitude je dirai "Tout petit monde" mais pas sûre du tout car ce titre est la face B de "Elle a fait un bébé toute seule".
La période pré trio c'est l'album "Entre gris clair et gris foncé" et tous les singles sortis sont sur Singulier.
Greuh :mad:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Jane a écrit :La colle de la journée :
Sans aucune certitude je dirai "Tout petit monde" mais pas sûre du tout car ce titre est la face B de "Elle a fait un bébé toute seule".
La période pré trio c'est l'album "Entre gris clair et gris foncé" et tous les singles sortis sont sur Singulier.
Greuh :mad:
Ce n'est effectivement pas "Tout petit monde". Par contre quand je dis période pré-trio, c'est tout depuis ses débuts, jusqu'à l'album "Entre gris clair et gris foncé" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Greg ... y'a un truc qui me ferait plaisir :embara: c'est que tu fasses une comparaison des titres suivants :

Les ptits chapeaux : version album et version Francopholies 2004 le soucis c'est je ne pense pas quelle est été enregistrée :confused:

Le Rapt : version album et live tournée 1998
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Quelque chose de bizarre
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Jane a écrit :Greg ... y'a un truc qui me ferait plaisir :embara: c'est que tu fasses une comparaison des titres suivants :

Les ptits chapeaux : version album et version Francopholies 2004 le soucis c'est je ne pense pas quelle est été enregistrée :confused:
Elle existe puisque je l'ai :king:
Le Rapt : version album et live tournée 1998
Si tu veux, mais les différences sont ici assez flagrantes.
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Jane a écrit :Quelque chose de bizarre
Exact :applause:

Image

Ce single est le seul à ne pas avoir marché. A mon avis ça vient du mauvais choix du blouson sur la pochette :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Greg a écrit :
Jane a écrit :Greg ... y'a un truc qui me ferait plaisir :embara: c'est que tu fasses une comparaison des titres suivants :

Les ptits chapeaux : version album et version Francopholies 2004 le soucis c'est je ne pense pas quelle est été enregistrée :confused:
Elle existe puisque je l'ai :king: .... :eek: quoi :mad: "Oui mais c'est toi qui a filmé le concert ???"
Je veux l'écouter ... je l'adore
Le Rapt : version album et live tournée 1998
Si tu veux, mais les différences sont ici assez flagrantes "Bah vi c'est pour ça que j'aimerai écouter tout ça
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Je n'étais pas au concert des Francofolies, par contre je connaissais une personne qui a enregistré le concert, donc j'ai pu l'avoir :smile: .
Je mettrais "les petits chapeaux" en ligne, puisque tu le souhaites.
Avatar de l’utilisateur
Paskinelle
Modette
Messages : 1284
Inscription : ven. 11 mars 2005, 11:34
Localisation : Montpellier

Message par Paskinelle »

Greg a écrit :Ce single est le seul à ne pas avoir marché. A mon avis ça vient du mauvais choix du blouson sur la pochette :lol:
Le blouson doit y être pour beaucoup en effet :king:
Mais cette chanson est très bizarre aussi, y a pas que le titre... perso, j'ai du mal à reconnaître l'univers de Goldman dans les paroles. Ca ne me surprend pas qu'elle n'ait pas marché auprès du grand public.
Si le bonheur extérieur n'est que hasard, le bonheur intérieur tu dois le construire toi-même
Johann Kaspar Lavater
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Moi par contre je reste étonnée car c'est une chanson que j'aime beaucoup ....
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Répondre