[Audio] Analyse de l'album "Singulier"

Les raretés, les découvertes, les inspirations, le décorticage des chansons de Goldman. Les petites choses à connaitre pour briller en société.
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Qu'est ce qu'il a changé ... c'est impressionnant quand tu regardes bien :eek:
Je l'aime bien moi son ptit blouson rouge pétant :sourire: :coeur2:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Il y a peut-être eu aussi une mauvaise communication de sa maison de disque à l'époque.
Mais bon, à cette époque j'étais trop petit, donc je ne sais pas dans quel contexte est sortie cette chanson.
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Pour tout te dire à l'époque :sourire: (on dirait une vieille qui parle) je n'ai pas souvenir qu'il ai sorti cette chanson en single ... Pour ma mémoire "quand la musique est bonne" a suivi "il suffira d'un signe" ... Je n'avais que 13 ans à cette époque :sourire: et puis avant "Envole moi" je n'étais pas fan ... J'avai 16 ans quand j'ai été emporté par la goldmania ... depuis elle ne m'a jamais quitté ....
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'ai trouvé ceci sur le site "Parler de sa vie" :

Le premier titre est sorti en septembre 1981. Il lui faudra huit mois pour être numéro un au hit-parade RTL (la référence de l'époque). C'est un long et pénible parcours mais positif. A force de passages répétés sur la première radio nationale puis sur les radios FM naissantes, la chanson a fini par s'imposer comme un tube en avril 1982. Un mois plus tôt, un autre simple était sorti, "Quelque chose de bizarre", qui aurait pu sur la lancée bénéficier du succès du précédent, mais il n'en fut rien. Peu importe car Jean-Jacques, fort de déjà sept ans d'expérience discographique, ne se reposait pas sur ses lauriers. Il était déjà en train de préparer son second album. Les événements se sont enchaînés assez vite pour rattraper l'échec du deuxième single. Entre le succès de "Il suffira d'un signe" et la sortie de "Quand la musique est bonne", il ne se passe que cinq mois. Pas le temps de se faire oublier.


Apparemment le single est sortit très tard, et le 2e album était presque prêt, donc ça n'a pas du le motiver à vendre cette chanson.
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

C'est donc bien ça !!! voilà le pourquoi du comment ...
Ce qui me rassure c'est que je ne perds pas trop la boule pour bientôt 40 balais :sourire:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

Greg a écrit :Je n'étais pas au concert des Francofolies, par contre je connaissais une personne qui a enregistré le concert, donc j'ai pu l'avoir :smile: .
Je mettrais "les petits chapeaux" en ligne, puisque tu le souhaites.
Est ce que j'aurai le plaisir de pouvoir l'écouter ? :siffle: j'ai tellement adoré :inlove:

Merci d'avance pour "les petits chapeaux" Greg :bisou:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Jane a écrit :Est ce que j'aurai le plaisir de pouvoir l'écouter ? :siffle: j'ai tellement adoré :inlove:

Merci d'avance pour "les petits chapeaux" Greg :bisou:
Et voilà, on a été hyper synchro :sourire:
Avatar de l’utilisateur
Jane
Messages : 773
Inscription : jeu. 28 avr. 2005, 14:10
Localisation : 78

Message par Jane »

:ok:
Je sais les hivers, je sais le froid mais la vie sans toi je sais pas
Avatar de l’utilisateur
Phil
Messages : 295
Inscription : lun. 04 avr. 2005, 13:57
Localisation : 78 - Yvelines

Message par Phil »

bravo pour ce sacré boulot Greg :frappe_mains:

j'avais dejà identifié les reprises sur "singulier" et notamment les versions live "epurées" de leurs applaudissements mais je savais pas pour ces 3 là:

Être le premier
Je ne vous parlerais pas d'elle
Confidentiel


et pour cause j'ecoute jamais les tout premiers albums ...et "confidentiel" n'est pa la chanson de lui que j'ecoute en boucle ...

c'est à se demander pourquoi ces chansons là ....ou alors elles sonnaient trop "vieillot" ou criardes à son gôut ....



dans le genre "auto plagiat" j'ai toujours trouvé que le refrain "s'il suffisait d'aimer" de C. Dion ressemblait etrangement au debut du refrain de "parler d'ma vie"... le fait de monter dans la tonalité et l'air ...
Puisque mon temps est limité, mes choix doivent être à la hauteur,
C'est une course contre la montre, on vise la lueur droit devant,
Même si cette quête est insensée, je cours pour me sentir vivant.

Calogero - L'ombre et la lumière (2009)
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Phil a écrit :Être le premier
Je ne vous parlerais pas d'elle
Confidentiel

c'est à se demander pourquoi ces chansons là ....ou alors elles sonnaient trop "vieillot" ou criardes à son gôut ....
Je me pose la même question :confused:
Pour "Je ne vous parlerais pas d'elle", je veux bien, mais les 2 autres n'étaient pas criardes.
dans le genre "auto plagiat" j'ai toujours trouvé que le refrain "s'il suffisait d'aimer" de C. Dion ressemblait etrangement au debut du refrain de "parler d'ma vie"... le fait de monter dans la tonalité et l'air ...
Oui il y a un petit quelque chose, mais harmoniquement ça ne suit pas la même structure et une comparaison des 2 n'aboutirais pas à grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

pfiou quel travail !

perso j'y connais que dalle en musique et je ne reconnais jamais rien, mais expliqué comme ça je reconnais quand c'est différent ou similaire... qui sait je ne suis peut-être pas complètement perdue ou sourde...

quelle patience et quelle oreille musicale (en même temps pour un musicien ce serait dommage de ne pas l'avoir). Ca m'épate ! et merci de nous en faire profiter !
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

Merci Kickers. Ca veut dire que j'ai réussi à bien tout expliquer, et je suis heureux d'y être arrivé.
Avatar de l’utilisateur
Kickers Girl
Messages : 682
Inscription : ven. 11 mars 2005, 09:59
Localisation : Bruxelles

Message par Kickers Girl »

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Greg
Administrateur
Messages : 3225
Inscription : lun. 24 juin 2002, 09:05
Localisation : Perpignan
Contact :

Message par Greg »

J'ai rajouté dans le 1er post, la différence de longueur sur "elle a fait un bébé toute seule".
JJGérôme
Messages : 595
Inscription : jeu. 27 mai 2010, 22:02

Message par JJGérôme »

euh...

si je peux me permettre...

Singulier est sorti il y a 14 ans et... J'ai remarqué une autre différence, très légère, que personne y compris moi n'a jamais capté jusqu'alors

Comparez la fin de "Nous ne nous parlerons pas", entre la version Singulier et la version Positif...

que remarquez vous ?
Répondre